Patrice Collazo : « Certains vont dire que l’on perd à la maison… ouf… Qu’ils parlent ceux-là ! »

Patrice Collazo : « Certains vont dire que l’on perd à la maison… ouf… Qu’ils parlent ceux-là ! »

Le dimanche 14 février 2021 à 9:17 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse suite à la défaite de ses joueurs au Stade Mayol, ce samedi contre La Rochelle, à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Ce-dernier estime que ses joueurs n’ont pas réussi à jouer collectivement lors de cette opposition, et cela dès le début du match. Extrait:

« On n’a pas su trouver la dynamique collective. On a eu des initiatives individuelles, on a réussi à breaker la défense de loin mais on n’a pas été inspiré collectivement, on n’a pas été inspiré. A chaque fois qu’un joueur breakait, derrière il ne s’est rien passé. Facundo Isa a breaké plusieurs fois, mais on n’était pas dans le bon tempo. Dès le début du match on n’était pas dans le bon tempo. On était entre deux eaux, on n’était pas collectifs. Avec les absences que l’on a, si on ne met pas une dimension collective à l’extrême limite… On sait que c’est une période compliquée pour nous mais on se fragilise énormément si on ne trouve pas cette inspiration collective. »

D’ailleurs, Patrice Collazo savait à la mi-temps du match que ça allait être très compliqué pour ses joueurs de rivaliser. Il attendait un exploit individuel pour lancer la machine, mais celui-ci n’est jamais venu. Extrait:

« Quand on se penche un peu sur le truc, on n’est pas loin à la mi-temps mais j’ai quand même la prétention de connaître un peu mes joueurs. Je sens à la mi-temps qu’il n’y a pas le truc. Je sens qu’on va avoir besoin d’un élément déclencheur comme par une initiative individuelle et qu’il y ait une excitation collective derrière, mais on ne l’a pas trouvée. Par moment on a bien défendu et puis d’un coup on a fait une erreur. Comme en attaque, on n’était pas bien positionnés, on avait très peu de vitesse ce soir alors qu’on a un jeu qui est axé autour de la vitesse et du déplacement. En face, c’est une équipe hyper-organisée, qui sait quand elle va frapper… Si en face vous n’avez pas une organisation carrée, vous vous exposez. »

Il refuse de parler de spirale négative car il est certain que son groupe est capable d’inverser la tendance, de se resserrer et de repartir de l’avant. Il précise d’ailleurs ne rien avoir à reprocher à ses joueurs. Extrait:

« La spirale négative ? Non. J’ai senti que l’on n’avait pas l’inspiration collective. Je ne veux pas parler de spirale négative car je sais qu’on est capable d’inverser la tendance quand on se ressert et que l’on ne fait qu’un. Mais on a eu du mal ce soir. Les joueurs n’ont pas eu un mauvais état d’esprit. Quand ils ne mettent pas le bon état d’esprit, je sais leur dire. Mais ce n’était pas le cas ce soir. On a beaucoup regardé nos pompes ce soir et c’est cela qui me dérange. Alors qu’il y avait quoi à perdre même si on n’a pas de spécialistes à certains postes ? Je pense que l’on est capable de faire autre chose. Je n’ai rien à leur reprocher ce soir. Certains vont dire que l’on perd à la maison… ouf… Qu’ils parlent ceux-là. Mais je sais que l’on est capable de beaucoup mieux faire. Donc je ne veux pas me cacher derrière les absences. Chacun fera son analyse, moi je fais la mienne et ça me suffit. »

Patrice Collazo énumère ensuite tout ce qui n’a pas fonctionné au cours de ce match. Extrait:

« A partir du moment où on n’arrive pas à trouver la bonne distance par rapport à la défense où on est à plat, ou entre deux, ou on se jette le ballons… On les a breaké. Ils ont beau avoir la meilleure défense du championnat, mais on les a breaké plusieurs fois. Derrière, on n’a pas enclenché. On a regardé, on a attendu qu’un mec annonce quelque chose. Mais le mec n’annonçait pas, l’autre ne prend pas l’initiative à côté et ça donne beaucoup d’à peu près. C’est bizarre car quand on passe à côté, généralement c’est de A jusqu’à Z. Mais dans l’à peu près… J’avais l’impression que l’on avait une chape de plomb ce soir sur nous. C’est peut-être le fait de jouer sans spécialistes à certains postes. Mais moi, je pense que ça reste du rugby même s’il faut contrôler certaines choses à certains postes. Je pense qu’on n’a pas trouvé la dynamique collective. »

Pour conclure, il rend hommage à Kevin Gourdon qui fêtait sa 200ème sous le maillot Rochelais. Extrait:

« Kevin Gourdon ? Je lui ai fait un beau cadeau ce soir. On est à l’opposé l’un de l’autre sur tout. Mais c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’affection. 200 matches pour un joueur de ce profil, c’est bien. Il mérite. Il a eu des moments creux mais c’est un drôle de joueur et un drôle de mec. C’est bien. Cela prouve la finalité d’un club. Il le mérite. »

Publicité

31 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 14 février 2021 at 09h- Répondre

    Pack qui n’avait pas envie à l’exception d’un Etzetbeth sorti rapidement ( en espérant de tout cœur qu’il aille mieux parce que si il a 3 semaines d’arrêt pour commotion on est mal barré ) et d’un Isa très volontaire mais sans soutien…

    Et le jeu mené par les deux locomotives à vapeur Nonu et Toeava c’est difficile… Takulua pas dans son assiette…

    Comment peut on louper 3 penaltouches d’affilée ? Et quand par chance on récupère un lancer, Tolofua envoie une marmite, ou le sauteur compte les sièges vides dans les tribunes…

    On savait que ça serait difficile pendant les doublons… Mais Heem aurait été censé être au centre et Paiaua en 10… Bref compliqué.. Peut on trouver un joker médical ?

    Vite il faut des solutions, parce qu’à Pau c’est très loin d’être gagné…

  2. USM 14 février 2021 at 09h- Répondre

    Qu il se taise les lendemains de défaite a la maison sinon plus personne va le supporter.
    Qu il nous prouve que sans public les clubs peuvent gagner n’importe où

    Mais ce n est en mettant n importe qui ,n importe où ( à n ‘importe quel poste ) qu il y arrivera

    Le seul match de référence (racing) ,chaque joueur jouait à son poste de formation
    Qu il se remette en question sinon ce sera encore une saison moyenne avec un des plus gros budget

    • Yokozuna 14 février 2021 at 09h- Répondre

      Si tu pouvais te taire aussi les lendemain de défaite…

  3. Sng83 14 février 2021 at 09h- Répondre

    Kiki je suis pas un grand spécialiste comme toi mais soit tu te ments à toi-même soit tu nous prends pour des billes
    Sans 10 de formation tu sors comment proprement de ton camp ?? Avec un toeava qui trouve une touche sur ta ligne des 5m ??
    Avec des penaltouches non trouvées (3 ou 4) qui meme avec un 10 espoir sont trouvées dans les 40 ou 22 adverses et qui sont autant de rampe de lancement ??
    Avec la capacité à trouver de belles diagonales qui sortent en touche dans les 40 ou 22 adverses et qui font souffler tes gros tout en mettant l’adversaire sous pression défensive dans son camp ??
    On à voulu tout remonter a la main et on s est épuisé
    C etzit ça ta tactique ??
    Les rochelais avait une tactique simple parfaitement exécutée : West a trouvé les touches et fait des bons ballons de déplacement notamment de belles diago pour venir nous enfermer dans notre camp en sachant qu on aurait personne pour nous en sortir ou nous donner de l air
    Une stratégie simple, voir simpliste : une stratégie d irlandais….parce qu en face ils savaient qu il n y avait aucun pied chez nous
    Alors stp arrêtes de nous prendre pour des guignols stp
    Meme si on a pas ta grande expérience d entraineur il y en a bcp ici qui connaissent le rugby depuis bien plus longtemps que toi
    Sois un peu humble et commence déjà lundi par faire venir s entrainer avec vous toute la semaine le 10 des espoirs, a Pau il ne pourra pas faire pire que ce que l on a vu hier soir
    Sinon si tu t entetes a continuer tes conneries juste à cause de ton ego tu vas tuer toute une saison en 3 ou 4 matchs et les phases finales tu les regarderas dans ton canapé
    Alors dégonfle un peu le boulard et remets l l’église au milieu du village au lieu de prendre de haut les journalistes en conf de presse
    Merci
    Un supporter du rct depuis 45 ans

    • USM 14 février 2021 at 11h- Répondre

      Sng83
      Attention dire la vérité et des choses factuelles ne plaît pas a certains pseudo connaisseurs fan de PC sur ce blog qui ne reconnaîtrons jamais que le ratio jeu ( plus que moyen depuis 3 ans) par rapport au budget du RCT est vraiment très faible
      Tu as tout dit , au plaisir de te lire

    • Pedrovince 83 14 février 2021 at 13h- Répondre

      Il ne faut pas se faire d’illusions avec une telle politique de recrutement. Avec Lemaître et Collazo aux manettes, la seule ambition est le centre mou du classement. Depuis plus de 2 ans, il n’y a aucun projet de jeu des lignes arrières qui jouent aux auto tamponneuses et chacun pour sa pomme sans arriver à faire plus de 3 passes consécutives. Sur la prestation d’hier, on a le pire jeu d’attaque du top 14, avec ou sans 10 de métier.

    • RCT Yoda 14 février 2021 at 15h- Répondre

      @sng83. Bien parlé! Oui pour l’ouvreur des espoirs et oui pour faire revenir Smaili prêté à Mont de Marsan!

  4. Johndoeuf 14 février 2021 at 09h- Répondre

    Si on continue à breaker comme ça on va finir par gagner Roland Garros .

    • RCT Yoda 14 février 2021 at 15h- Répondre

      @ Johndoeuf… ou se casser les dents!

  5. al 14 février 2021 at 10h- Répondre

    Vivement le retour au stade cela apaisera certains commentaires. Regarder un match à télé devient stressant. Toulon n’a pas grand choix le bilan se fera à la fin et chacun en tirera les conséquences.

    • Name 14 février 2021 at 10h- Répondre

      Parce qu’il y a des gens qui ont envie de retourner au stade pour voir ça?

      Cela fait des années que Collazo est là, c’est la cata, aucun fond de jeu, et le niveau stagne sans les quelques rares grands joueurs qui cachent la misère. C’est du niveau de Saint-André, mais parce qu’il a un bulletin de naissance Toulonnais, alors il faudrait s’écraser?

      • trooney 14 février 2021 at 18h- Répondre

        À se demander qui est le président qui l’a embauché ?

  6. Regis Christophe 14 février 2021 at 10h- Répondre

    Et en face, combien d absents !!!
    Celui là ferait mieux de se taire, point
    S il est pas capable d avoir un joueur pour trouver des touches avec un tel effectif, C est qu il y a un problème qui lui incombe

  7. Toulonnais exilé en Isère 14 février 2021 at 11h- Répondre

    Qu on arrête les doublons et qu on fasse un vrai championnat sans les phases finales .

  8. platon 14 février 2021 at 11h- Répondre

    l erreur originelle ne pas avoir pris un joker pour belleau et un recrutement indigent

  9. MaaS83 14 février 2021 at 11h- Répondre

    Qui fait le recrutement à Toulon? Collazo? A quoi sert Emmanuelli? Lemaitre?

    Le recruteur doit être blâmé, on sort des 15-20 joueurs titulaires on est perdu. Quand on recrute des remplaçants du niveau de Jolmes ou des inutiles comme Boyadjis on est mal. Car on parle du 10, mais pilier droit c’est la galère dès qu’un des 2 est absent! Et si l’ambition c’est les 6 ou plus pour jouer le titre, le recrutement est une honte, d’un niveau fédéral.

  10. Mattdrew83 14 février 2021 at 12h- Répondre

    Toujours derrière l ‘équipe depuis 20 ans et hier c ‘était la défaite, et alors ! C est le sport ! J espere que le RCT va gagner à PAU puis gagner contre l ‘AVIRON.
    Tres bonnes rentrée de MERIC , d’ISA et de DACHARY

    • Cissé 14 février 2021 at 15h- Répondre

      Dachary il rentre 20mn,et il fait une faute impardonnable dans les 22 adverse alors qu’ils étaient si dur à approcher

    • RCT Yoda 14 février 2021 at 16h- Répondre

      Méric a le mérite d’y mettre beaucoup de bonne volonté mais il n’a pas le niveau du Top 14. Et que dire de Dachary, le président de Biarritz avait raison à son sujet. C’est vraiment faible, Hériteau est deux classes au-dessus.

  11. Denis 14 février 2021 at 12h- Répondre

    C est du foutage de gueule.
    Et le président dans tout cet a peu près…
    On fait comment la saison prochaine..
    Car pour cette année être dans les 6 me semble utopique.
    D après ses dires on ne sera pas finaliste avant 3 ou 5 ans.
    Alors pourquoi s enflammer..
    On est à notre niveau.
    Bonne journée à tous

  12. RALFIN 14 février 2021 at 12h- Répondre

    patrice,regarde la réalité en face,ton effectif est trop limité et faible en qualité et cette fessée d hier etait previsible durant les doublons,ton recrutement a été totalement raté a l inter saison,tu ne prends pas de joker pour remplacer belleau,tu prends personne pour combler les departs de messam,VDM et de l immense gorgodze,a l inter saison,a part villière et heem(parti)tu n a pas d ailiers de niveau(dakuwaqa ,certes,mais il comble les vides,un peu partout)merde ouvre les yeux sur la qualité de ton effectif et interpelle lemaitre pour qu il mette les moyens qu il faut pour avoir un groupe consequent en qualité et quantité,là tu as 20 25 gars de niveau top 14,il t en faut 30 35 A BERNARD LEMAITRE AUSSI DE TAPER DU POING SUR LA TABLE ET DE SORTIR LE CHEQUIER A MINIMA POUR ETRE COMPETITIF ET NE PAS REVOIR UNE TELLE HUMILIATION A MAYOL

  13. olive91 14 février 2021 at 12h- Répondre

    Osons dire les choses.Toeava et Nonu : ne savent pas assurer en 10.Ils ont tenté.Mais doit on leur reprocher ?Alors que Duncan en est capable.Hélas on subit de plein fouet ce concours de circonstances.
    On a donné trop de ballons à LR.Impardonnable devant le 2° du Top 14 .Quand Issa franchit et de quelle façon à plusieurs reprises !C’est une faute de ses partenaires de ne pas suivre !
    Même animé d’un gout de revanche.Avec ces mêmes ingrédients qu’hier.La victoire à Pau serait illusoire ?

  14. tantbrave 14 février 2021 at 12h- Répondre

    A 1000% d’accord avec l’analyse de Sng83 . Quel mépris de Colazzo pour les supporters pour oser déclarer  » moi je fais la mienne ( d’analyse )et ça me
    suffit  » . Circulez il n’y a rien à voir ,mon intelligence et ma connaissance
    du jeu me permettent d’avoir toujours raison contre tous.Et il n’y a personne,pour le recadrer ,même pas un Président qui se respecte.

  15. RAPIDO 14 février 2021 at 12h- Répondre

    hier soir on ne pouvait plus suivre le rythme à force de vouloir jouer à la main sans occupation du terrain pour soulager et retrouver ses esprits … je l’ai déjà écrit pas de 10 pas d’occupation et pas de jeu avec les 3/4 , les gros se sont jetés sur tout ceux qui passaient mais il n’y avait plus rien dans les chaussettes , nos NZ ont fait ce qu’ils ont pu mais quand on ne maitrise pas ce poste c’est la galère pour toute l’équipe , contre pau il n’y a pas de solution sauf à ce que LC revienne de l’EDF sinon on va prendre cher la semaine prochaine

  16. ber0683 14 février 2021 at 13h- Répondre

    Les joueurs qui sont en EDF ne sont pas titulaires pour rien….. à Toulon comment peut on gagner sans le 9 le 10 ,et sans buteur…??

    • fab 14 février 2021 at 13h- Répondre

      On s’est fait mangé dans tous les secteurs du jeu, faut ouvrir les yeux à un moment. Etzebeth fait ce qu’il peut mais il est bien seul. A sa sortie on avait tous compris à part qqs illuminés.
      Quant à l’absence d’un buteur, Belleau s’est blessé en septembre (pas avant hier) et on sait tb depuis des mois qu’on devait se passer de Serin et Carbonel en EDF donc ça relève de l’incompétence de ne recruter aucun joker médical.
      Idem pour croire que Toeava ou Nonu sont des 10.
      Idem d’aligner aucun gars du 9 au 15 qui sache taper un coup de pied en touche sur une pénalité.
      Collazo est une bourrique, prêt à tout les coups de poker pour montrer qu’un match lui donnera raison. Qu’il se casse et emporte avec lui TahitiBob à la Valette.

      • Marco 14 février 2021 at 22h- Répondre

        TahitiBob à la Valette, hahahahhahahaha

  17. fab 14 février 2021 at 13h- Répondre

    Quant à remplacer Etzebeth par Ory faut mieux en rire…

    • RAPIDO 14 février 2021 at 13h- Répondre

      tu auras pu te péter le foie s’il avait remplacer etzebeth par jolmes mais il savait que tu avais des problèmes avec ton organe …

  18. 16ème homme Corrèze 14 février 2021 at 13h- Répondre

    Cher toulonnais arrêtez de pleurer vous êtes à votre place
    C’est le résultat de votre comportement aucun respect pour personnes

    • RAPIDO 14 février 2021 at 13h- Répondre

      6eme avec un match en retard merci !!!