Patrice Collazo analyse la victoire de ses joueurs contre le Racing 92

Patrice Collazo analyse la victoire de ses joueurs contre le Racing 92

Le dimanche 15 septembre 2019 à 20:56 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre le Racing 92, ce dimanche après-midi au Stade Mayol (32-29).

Ce-dernier regrette les quelques erreurs effectuées par son équipe lors de cette rencontre. Il évoque notamment l’essai pendant que l’ailier Daniel Ikpefan se faisait soigner. Extrait:

« Daniel Ikpefan se fait soigner par le kiné et ils décident de taper car on n’est pas connectés. On pense qu’ils vont prendre les points. Ensuite, il y a un renvoi court, on est mal placé, on prend le ballon sur la tête et derrière on est sous pression… Voilà… On est encore un peu en convalescence. Comme je leur avais dit avant le match : il faut gagner même d’un demi-point. Il faut seulement avoir de la volonté et la volonté on l’a sur ce match. On a la volonté de jouer et d’avancer en défense. Le Racing 92, à part sur ses trois essais nous a rarement mis en difficulté car on les presse en défense et on les fait un peu déjouer. On a sécurisé le match grâce aux points inscrits par Anthony Belleau qui fait un 100% aujourd’hui. Maintenant, il faut que l’on arrive à se lâcher au niveau du jeu. Même s’il y a eu de bonnes choses, il faut que l’on se lâche car on a vu des choses intéressantes. »

Le coach Varois se dit satisfait sur un point en particulier : la guerre des rucks. Extrait:

« On a gagné la guerre des rucks aujourd’hui. Contre Lyon, on avait énormément souffert dans ce secteur-là. Contre le Racing, les joueurs étaient prêts pour le combat au sol dès le début du match. On a eu des sorties très rapides. On n’a malheureusement pas assez transformé ces sorties à mon goût. C’est pour cela que l’on a réajusté la charnière rapidement. Mais on a joué dans l’avancée et on a essayé de donner des ballons propres à la charnière. Le paquet d’avants fait une grosse performance comme la ligne de trois-quarts et les deux centres qui découvraient Mayol ensemble aujourd’hui. C’est quelque chose d’intéressant. »

Pour conclure, Patrice Collazo estime que le banc des remplaçants a apporté de la plus-value même s’il n’a pas pu gérer son effectif comme il le souhaitait en raison de diverses blessures contractées durant la rencontre. Extrait:

« On a fait en sorte de pas trop subir les événements et on a essayé de s’adapter. Le banc a aussi apporté une plus-value. On a rapidement été obligé de coacher sur les blessures. Donc après, le banc malheureusement, on le fait rentrer plutôt par défaut que sur des moments que l’on avait prévu. Mais ce que j’ai aimé, c’est l’état d’esprit des 23 joueurs. »

Publicité

30 Commentaires

  1. garry38 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    A part les trois essais d’aujourd’hui, les deux contre LYON, les 4 contre L’UBB on s’est jamais fait transpercer » » » On dirait du CASTANER

  2. maitre kleinfeld 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    4 essais et pas 3. Après que peut dire PC. On a gagné ce match que nous perdrions 8 ou 9 fois sur 10. Alors du repos et du repis qui devrait être de courte durée, à commencer par brive ou je ne nous voie pas l’emporter

  3. sporting83 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Heureusement pour nous que les parisiens dorment jusqu a la 60 eme sinon on est mort. Apres on est un peu maudit avec cette accumulation de blessures. On a 15 jours pour recuperer des joueurs . Ce championnat va etre coriace. A brive ca va etre un combat et apres la rochelle a la maison. Ca va etre complique au moins jusqu a fin decembre.

    • Pedrovince 83 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

      Je n’ai pas la même analyse. Le reveil des joueurs du Racing coincide avec le changement d’arbitrage de Mr Charabas, qui était très bon jusque là. Il a commencé à arbitrer en ne sifflant aucune faute des parisiens notamment les plongeons au delà des rucks mais aussi le départ anticipé de l’ailier du Racing sur la remise en jeu consécutive à la dernière pénalité réussie par Belleau qui entraîne une pénalité et le carton jaune et l’essai.

      • alainc 16 septembre 2019 at 09h- Répondre

        Critique pas Mr Charabas il a été vachement sympa pour nous.

    • Pierrot-de-Nice 83 16 septembre 2019 at 15h- Répondre

      bah oui faut pas dormir.. nous on a fait la sieste aussi mais après les avoir etouffer dans l’oeuf et montré toute notre détermination.

  4. Pierrot83 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Les résultats de cette journée montrent a quel point ce début de championnat est faussé et ne saurait donner aux lieux aux déclarations excessives et aux condamnations définitives qui fleurissent sur ce blog
    Je retiens surtout la victoire, largement méritée, qui nous place en situation intéressante au classement, une envie et une conquête retrouvée, un 9 qui s’est d’entree positionne en patron, une équipe encore en construction mais pleine de promesses
    Et nous ne remercierons jamais assez Bruthié (ou Galnel) d’avoir laissé à notre disposition le meilleur (et de très loin!) 10 et buteur français plutôt que de l’embarquer sur la galère japonaise. Et même chose pour Isa, les 2 ont été aujourf’hui Les fers de lance de notre équipe

    • stef 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

      100% d’accord, victoire méritée. De plus quand on entend dire « les autres non pas joué »? Mais au rugby si vous savez y jouer une équipe ne joue pas quand on ne la laisse pas jouer et déployer son jeu (la preuve quand on est à 14 avec 60mn dans les jambes). Alors bravo à nos jeunes et GO TOULON

      • alainc 16 septembre 2019 at 09h- Répondre

        Une victoire est toujours méritée, mais si tu veux l’avis de quelqu’un qui « sait y jouer » j’ai vu une équipe du Racing apathique, brouillonne, faisant des fautes inhabituelles pour cette équipe et très contrariée probablement par le replacement de Zebo au centre et sa charnière manquant cruellement d’expérience collective. Aprés le rodage de la première mi-temps et la « soufflante? » de Travers on a pu voir un Racing jouant plus simplement, en écartant le moins possible revenir petit à petit.
        Pour ma part c’est le Racing qui déjoue pendant 50 mn, malheureusement le RCT n’a pas montré grand chose mais la victoire est belle! On n’a pas intérêt de se reposer sur ces lauriers.

        • jesuisencoreici 16 septembre 2019 at 10h- Répondre

          analyse de ton post
          on a pas gagné c’est le racing qui a perdu…..t’es le cousin à chabal???

        • stef 16 septembre 2019 at 11h- Répondre

          Donc quand on perd, c’est nous qui sommes apathique, brouillon, faisant des fautes inhabituelles, en un mot on n’est pas bon (comme le racing aujourd’hui) et quand on gagne on n’est pas bon non plus mais les autres sont encore moins bon (heureusement pour nous)? Donc idem pour Clermont, stade français, Toulouse et tous les autres…??? Moi je pense que nous avions 12 français, beaucoup de jeunes, des joueurs importants qui se sont blessés (heem et Fresia) et on a tenu la baraque jusqu’à ce qu’on prenne un carton jaune et un essai alors que 2 joueurs se faisaient soigner. On devait gagner alors bravo on a gagné. La victoire sera toujours bonne.

    • ptibayonnais 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

      Belleau meilleur que Carbo et Jalibert ?

      Ok. Si tu veux.

      • Pierrot83 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

        Aujourd’hui oui sans hésitation, Carbo et Jalibert sont talentueux, mais encore en devenir, Belleau est à maturité, dans le jeu et comme buteur. Et il y beaucoup de jeunes 10 talentueux en top 14, , Haristoy, Berdeu, mais il faut confirmer pour prétendre au plus haut niveau

      • Pierrot-de-Nice 83 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

        et puis c’est tellemment subjectif d’un match à l’autre… demain il va rater 2 coups de pieds, une passe, un placage et il sera montré du doigt par les spécialistes

    • La Rafale 16 septembre 2019 at 09h- Répondre

      Belleau est le meilleur dans une équipe qui ne sait pas attaquer comme c’est notre cas depuis le début de l’année ou qui bafouille son jeu car il est plus sécurisant. Pour une équipe qui joue un jeu rapide Louis et Jallibert sont largement devant. .La non sélection de Belleau veut surtout dire que que Galtier préfèrera certainement pour le jeu qu’il veut mettre en place N’Tamack, Jallibert , ou Carbo. ( sauf blessure). Il est donc fort possible en effet que le RCT n’ait pas le problème d’absence de Belleau pour sélection.

  5. oulaoula 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    a part le changement du 9 à la 1/2 heure sous les sifflements de Mayol ..le coaching a été inexistant pour le RCT mais probant pour le racing 92..
    sinon virage bonus quasi vide …

    • farci83 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

      on a gagné ,n’est ce pas le principal!

    • Pierrot-de-Nice 83 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

      Pourquoi il fallait faire quoi comme coatching..??

    • F.B. 15 septembre 2019 at 23h- Répondre

      Euh, on a vu le même match? Bonnus quasi vide faut pas abuser, il y a avait du monde et cela s’entendait au moins. Mais on a pas sifflé la sortie du 9… au contraire.
      Après le coaching a été plus compliqué chez nous vis à vis des blessures.

  6. Bibou 15 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Paire de centre au top ! Bravo

  7. LOUVET62 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

    punaise ce mec arriverait a vendre du sable du desert a un bedouin ! ….incroyable !!…je comprends pourquoi Mourad est completement endormi !!

    • Pierrot-de-Nice 83 16 septembre 2019 at 15h- Répondre

      tiens le grand spécialiste du commentaire qui ne sert à rien et ses acolytes

  8. Fery Michel 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

    En tout les cas , BRAVO et MERCI pour ton 100% , ANTHONY !… Aujourd’hui heureusement , il le fallait encore . Yes !.. GO R.C.T

  9. Seb83 15 septembre 2019 at 22h- Répondre

    Je dois avouer que je vous lis depuis un certain temps maintenant. Mais je vous comprend toujours pas !

    D’apres moi, la majorité des supporters ne jugent pas l’équipe comme il faut.
    On n’est parti sur un projet de 19 à 23. Tout le monde en était ravi mais est ce que vous avez bien jugé le projet ?
    Le but est de récolter les fruits vers 2022-2023. On joue avec des jeunes joueurs, qui doivent mûrir. Ça se fait pas en un an. J’ai peur que votre impatience et celle de Mourad mettent du plomb dans l’aile dans ce beau projet.

    Toulouse a mis 7 ans à se reconstruire. Alors oui, ils étaient quand même qualifier régulièrement pour les phases finales. Mais le championnat n’était pas aussi serrer.

    J’ai lu beaucoup de « Jamais vu une équipe aussi nulle »
    J’ai une question à poser assez gens. Étiez vous là au début des années 2000 lorsque on n’etait 2000 a Mayol et qu’on venait les voir perdre contre Tours ? Ou êtes vous arrivés y’a 7 ans quand ça a commencé à gagner ?

    Ça me désole a 20 ans d’etre le seul à tenir ce discours aujourd’hui. On voit des jeunes pleins de niak, qui nous font un débuts de saison correct et ceux sans les internationaux.
    Une victoire à Agen ou Montpellier s’est fait plié.
    2 défaites contre les équipes en formes et lee moins impactés par la CDM.
    Et une victoire contre le Racing mérité au vu du match ou pendant 65 minutes on n’a vu qu’une équipe sur le terrain. Le Racing n’etait pas faible, c’est nous qui étions bons !

    Soyons lucide, on gagnera pas le Brennus cette année. Mais est ce que c’est vraiment l’objectif ? Non, pour le moment nous nous situons Max 5-6. Notre équipe n’est pas encore prête mais elle le sera quand le moment sera venu. Je crois d’ailleurs qu’on peut tout à fait prétendre au Challenge. C’est certes pas pas un immense titre, mais en attendant, ça donnera de confiance à cette jeune génération très très prometteuse, qui fera fermer la gueule de pas mal de monde.

    Ne faisons pas l’erreur de repartir sur un projet, pour moi virer Galthie était une mauvaise idée, sachant que lui n’z Pas fait d’erreur selon moi, mais plus tôt les joueurs sur le terrain à l’époque.

    Mais maintenant que Collazo est la, avec un vrai beau projet. Laissons le faire et allons remporter le Brennus avec tous ces jeunes quand le moment sera venu.

    Encore une fois, prenez l’exemple de Toulouse avec Mola.

    En tout cas cette victoire me satisfait pleinement, on n’à certes étaient en difficultés dans le dernier quart d’heure. Mais à côté on les a mangés pendant 1 heure. Comptablement et moralement, ça va très bien pour moi !

    J’espere en tout cas que vous serez être patients, car le projet en vaut la peine !

    • stef 16 septembre 2019 at 00h- Répondre

      cela fait plaisir de voir et de lire de vrais supporters d’une équipe, d’un club. On est supporter car on aime son club qu’il gagne ou qu’il perde, on sera toujours derrière à les défendre. Tous ont dit oui au projet. Les autres qui critiquent humilient, insultent, des hommes, des joueurs, des entraineurs, des présidents, seulement parce qu’on n’a pas flamber, ceux là veulent voir des stars, du spectacle, mais pas un vrai match de rugby, ou comme aujourd’hui, on s’est battus, blessés, on a battu une équipe qui nous a battu pendant tant d’année et avec des minots, 13 français de 25 ans de moyenne d’age. Ouvrez les yeux et supporter les, ils en ont besoin, le courage, la souffrance et l’abnégation doit être saluée à tout moment.

  10. Fery Michel 15 septembre 2019 at 23h- Répondre

    +1000 @Seb83 !.. Et je l’écris encore en majuscule , *MERCI* pour ton com dont j’ai vraiment pris plaisir à lire @l’Ami . OUI parfaitement , et ils vont aller nous le chercher , ce sacré et fameux *Brennus* !.. C’est une certitude , et même si ce n’est que dans deux ou trois ans , TANT PIS , il reviendra un jour reposer en *Rade de Toulon* !.. Puis c’est tout !.

  11. fred83 16 septembre 2019 at 08h- Répondre

    3ans que le Racing gagne a mayol, on gagne de nouveau contre eux a domicile mais y’a encore a redire… parfois je me demande si certain ici ne préfère pas nous voir perdre pour avoir raison de l’anti Colazzo.
    Tu gagne alors que tu prend 4 essaies ok, mais tu gagne aussi car tu a mis en difficulté le racing en le poussant a la faute régulièrement.
    Le carton jaune nous a fait très mal mais ils le méritaient largement eux aussi avec leur faute a répétition sur les mauls.

  12. Dousset 16 septembre 2019 at 08h- Répondre

    Merci Seb. Cela fait plaisir de voir un jeune s’exprimer ainsi. Tout à fait d’accord avec toi. Et pour les pseudos supporters que j’ai surnommés «de la victoire » dans un post précédent, qu’ils aillent au cinéma ou ailleurs, le rugby n’est pas fait pour eux et encore moins le RCT.

  13. jesuisencoreici 16 septembre 2019 at 08h- Répondre

    Ce matin je lis les précédents posts et je suis ravi de voir enfin des gens qui connaissent le sens des mots et la finalité du projet du club
    quelle tristesse de voir des gens postés sans arret les memes affirmations ridicules au sujet du jeu de la qualité des jeunes joueurs …effectivement s’ils veulent un spectacle de cirque il y a des lieux pour ça le sport n’est pas une science exacte
    je ne serais plus passif vis à vis des supporters sans ame et je leur balancerais la meme merde qu’ils se permettent de poster ici au sujet de la qualité du staff et de nos joueurs maintenant c’est la pensée unique faites gaffe les haineux les scruds sont prets
    merci à vous mes amis je serais toujours avec vous

  14. Pierrot-de-Nice 83 16 septembre 2019 at 15h- Répondre

    Merci les amis, c’ est comme vous que je vois le rugby et le RCT, vraiment marre de ces abrutis qui paradent (quand ils ne se cachent pas) seulement quand il y a des titres… je les appellent les bouffons du rct. Pour les scuds ça fait un moment que j’en envois.. mais c’est tellement valorisant pour eux de jouer sur la frustration des gens en rabaissant le club Collazo et les joueurs