Patrice Collazo analyse la victoire contre Lyon : « Il faudrait arrêter de se dire que les autres sont meilleurs que nous »
Patrice Collazo analyse la victoire contre Lyon : « Il faudrait arrêter de se dire que les autres sont meilleurs que nous »
Le lundi 14 septembre 2020 à 8:38 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse ce dimanche soir pour analyser la victoire de ses joueurs contre le LOU Rugby sur le score de 36 à 14, dans le cadre de la deuxième journée du Top 14.
Il regrette le manque de fil conducteur de la part de ses joueurs tout au long de la rencontre.
Il est cependant heureux de cette victoire – pour son groupe – qui s’est réellement dessinée dans les dernières minutes de jeu. Extrait:
« Ça n’a pas été facile mais des matches faciles contre Lyon, il n’y en a jamais. Il y a plusieurs physionomies dans le match et même s’il n’y a pas de fil conducteur, ce que je vais retenir c’est surtout l’envie des joueurs d’aller chercher un truc qui paraissait compliqué. Finalement, ils sont allés le chercher à force de détermination et de persévérance. Sur la première mi-temps, on a des points à prendre que l’on ne prend pas. Et Lyon est encore là au score. Le début de la deuxième mi-temps est un peu chaotique et Lyon s’est remis dans le match. Après, on finit mieux qu’eux physiquement, on les met sous pression et on est un peu plus précis, ce qui nous permet d’aller chercher un bonus et on termine à 5 essais à 1. C’est un match où il n’y a pas de fil conducteur et c’est dommage. C’est par à-coups. C’est dommage mais je suis content pour les joueurs car ça récompense un peu leur travail. »
Par ailleurs, Patrice Collazo souhaiterait que ses joueurs arrêtent de penser qu’ils sont moins bons que ceux d’en face lorsqu’ils débutent un match. Extrait:
« On engrange de la confiance. Mais il faudrait peut-être que l’on attaque les matches en arrêtant de se dire que les autres sont meilleurs que nous car on a le droit de faire de bonnes choses. La preuve, on a fait des séquences intéressantes et arrivés près de la ligne, on a paniqué alors qu’on est parti de loin sur quelques séquences où on a mis de la vitesse et de l’intensité, mais on a été pénalisés. Il faut que les joueurs croient en eux. C’est un process. Pour en avoir discuté avec Pierre Mignoni, après trois mois d’arrêt de la compétition, il ressent les mêmes symptômes chez ses joueurs : il faut réapprendre beaucoup de choses. »
Globalement, il trouve que ses joueurs ont été moyens ce dimanche soir contre le LOU mais reste satisfait des cinq essais inscrits et du point de bonus offensif. Extrait:
« On a été moyen ce soir et on trouve le moyen de marquer cinq essais contre Lyon et d’aller chercher un bonus qui était mal embarqué. Cela prouve que si on fait des choses un peu plus carrées, on devrait se faire moins de frayeur. »
Concernant la débâcle contre La Rochelle, Patrice Collazo indique ne pas avoir insisté sur l’aspect mentale et avoue avoir commis une erreur. Extrait:
« Ça n’a pas été un manque d’engagement. Un manque d’engagement, c’est quand on s’enlève du milieu et que l’on se fait rouler dessus. Et ça n’a pas été le cas la semaine dernière. On a été absent car le gong de la compétition a sonné et il y a un aspect mental que je n’avais pas appréhendé car ça me paraissait anodin et finalement je vois que chez les joueurs, ce n’est pas anodin. Mais je le vois encore ce soir : il y a des moments où on maîtrise, il y a des moments où on est tranquilles et d’un coup on laisse revenir l’adversaire, derrière l’adversaire prend trois cartons jaunes, on joue contre 12 mecs… Ce sont des choses qui n’arrivent pas forcément. On est passés d’une phase où on était habitué à bien s’entraîner, maintenant, il faut passer à une phase où la compétition a repris. L’entraînement c’est une chose mais la compétition ça en est une autre. »
Publicité
8 Commentaires
Analyse lucide du coach, qui va remettre de l’ordre dans les errements de jeu….Nous attendons de voir comment cela va se répercuter sur le terrain lors des prochains matchs, ou nous allons affronter des équipes qui ont la réputation d’envoyer du jeu en jouant sur la vitesse d’exécution. Un bon test à venir pour redresser notre niveau.
Match brouillon, inégal et pas très emballant… mais une victoire et 5 points pris, qui ne seront plus à prendre !
Effectivement, comme le souligne Collazo, cette reprise ne semble vraiment pas simple à appréhender, malgré une longue préparation …mais après 6 mois sans jouer.
Il y a du pain sur la planche, certains joueurs doivent se montrer un peu plus rigoureux (placement, trop de déchet dans les transmissions…) mais l’état d’esprit était là… rien à voir avec notre 1ère prestation face à la Rochelle.
C’est positif, c’est une étape.
Ce ne sera pas simple contre les Scarlets… encore moins contre Toulouse dans 2 semaines… mais je pense (j’espère) que nous avons vraiment lancé notre saison hier soir.
Souhaitons que la dynamique reste positive.
J’espère également que le club sera en mesure de recruter un joker médical pour suppléer Belleau (afin de ne pas sursolliciter Serin et anticiper ses probables absences en octobre / novembre puis lors du prochain tournoi 2021).
Carbonel devrait être de retour le weekend prochain mais il faudra quelqu’un pour tourner avec lui à l’ouverture jusqu’en mars voire peut-être même avril (et le retour de Belleau).
Wait and see…
La différence entre le match en charente maritime, et celui d’hier, c’est :
– Plus d’efficacité sur les ballons portés
– Une défense bien en place
– LAURENT CARDONA
Quand Lyon revient à 1 point, pour moi le match est perdu, les lyonnais avaient depuis le tout début de la seconde mi-temps, pris le dessus.
Sans l’intervention de cet arbitre sans doute plus faible et lâche que corrompu, on ne gagne jamais ce match. Le score est d’ailleurs très flatteur.
Donc, je pense que COLLAZO fait des analyses qui ne tiennent pas la route.
Contre la Rochelle, on n’y était pas, j’ai donc crié un bon coup, et la contre Lyon, nous avons été un peu meilleurs, et voilà le résultat.
Je caricature volontairement, mais on ne doit pas être trop éloigné de la vérité.
Merci à toi, pour « avoir crié un bon coup »… Je ne sais pas comment on aurait fait sans cela !?
Propose toi dans le staff. C’est bête de se passer de tes compétences.
Et toi tu tiens la route ???
Le Lou triche impunément depuis des saisons , surtout quelques avants ( toujours les mêmes !! )
Et ils sont très rarement sanctionnés car ils le font avec bcp de filouterie…
Hier sur tous les ralentis , je pense à un notamment , il est FLAGRANT que le 4 ( le rouquin ) écroule le maul à un mètre de la ligne d’essai en évitant des gestes un peu trop visibles …. ( tout un art …qui doit être travaillé à l’entraînement bien sûr…)
Mais au ralenti c’est évident…!!!
Un grand malin celui là aussi …mais ils sont qqes uns devant à jouer comme une » horde de cowboys sans foi ni loi » depuis qqes saisons…
Le corps arbitral a enfin réagi après s’être concerté je pense…
Et Laurent CARDONA a eu les « cou……. » de pas trembler
A l’avenir ils « rentreront dans le rang « comme tous les acteurs du top 14 , ou bien ils continueront à prendre des essais de pénalité ….. ou des cartons !
BRAVO MR CARDONA !!!
Qu’est ce que l’on dit à Laurent CARDONA qui nous refuse un essai? Merci…
Faut peut-être pas exagérer quand même, pour une fois que les fautes adverses sont sifflées…
Moi je pense que le rct n’est pas responsable des fautes de lyon…quand nous on prend des jaunes, les équipes adverses en profitent, donc la dessus je n’ai rien à dire, toulon a été discipliné et c’est tant mieux; et si lyon a été indiscipliné, c’est qu’il était dominé.
Par contre, je ne comprend pas que lorsque nous sommes pendant quelques minutes à 15 contre 12 sur le terrain, qu’on ne mette pas une fois le ballon sur les ailes , dans l’espace??? Qu’on fasse 1 fixation avec les gros pour bloquer le paquet adverse , ok, mais après, il faut rechercher les ailiers!!! Et le comble,au final, sur cette période on prend 3 points!!! a ce niveau là, ça me semble impardonnable, c’est la négation du sport.J’aimerai savoir ce qu’en pense Collazo…
Ca nous était déjà arrivé en 2016, en finale à barcelone contre le racing, où on avait joué à 15 contre 14…ce qui est encore différent..Mais quand même hier, à 15 contre 12…!!!!!On s’aperçoit qu’il manquait un stratège pour prendre à ce moment là, les opérations en mains. Enfin , retenons les 5 points, la bonne volonté des joueurs et leur discipline…ALLER TOULON.
Beaucoup se voile la face on est très très moyen spectacle zéro et j ai bien peur que ça dure le cycle seras long