Patrice Collazo agacé : « Des conneries ont été affirmées sur ma relation avec Fabien Galthié »

Patrice Collazo agacé : « Des conneries ont été affirmées sur ma relation avec Fabien Galthié »

Le vendredi 17 septembre 2021 à 9:08 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Dans son édition de vendredi dernier, le Midi Olympique expliquait que le staff de l’équipe de France n’était toujours pas le bienvenu du côté du Rugby Club Toulonnais en raison de tensions existantes entre le manager Varois Patrice Collazo et le sélectionneur Fabien Galthié ainsi qu’avec le préparateur physique Thibault Giroud, anciennement au RCT.

Et pour cause, il se dit que le technicien Toulonnais n’aurait toujours pas digéré le départ soudain de Thibault Giroud vers l’équipe de France alors qu’il venait de s’engager en faveur du Rugby Club Toulonnais sur le long terme.

Interrogé à ce sujet ce vendredi dans les colonnes du journal L’équipe, Patrice Collazo s’est agacé de ces « conneries ».

Il l’affirme : Fabien Galthié sera de passage à l’entraînement du Rugby Club Toulonnais cette semaine, tout comme Thibault Giroud la semaine prochaine. Extrait:

« Des conneries ont été affirmées. Certains ont spéculé sur ma relation avec Fabien Galthié, ont dit ou même écrit que le sélectionneur national allait faire la visite de tous les clubs sauf un, Toulon, où il serait persona non grata. Des conneries quoi.

Fabien sera avec nous aujourd’hui. Raphaël Ibanez était là il y a trois semaines. Thibault Giroud, le préparateur physique du Quinze de France, va venir la semaine prochaine. L’essentiel c’est quoi ? C’est que l’équipe de France a toujours eu accès à nos joueurs dans les meilleures conditions. »

Il précise cependant que le plus important n’est pas d’échanger avec Fabien Galthié sur le rugby et la technique.

En revanche, ce qu’il souhaite, c’est pour échanger avec le sélectionneur Français sur l’attitude et le comportement de chaque joueur. Extrait:

« Le plus important ce n’est pas d’échanger avec Fabien Galthié sur le rugby ou la technique. Son projet, le nôtre à Toulon, celui de Laurent Travers, Pierre Mignoni, Gonzalo Quesada, Christophe Urios sont basés sur des critères subjectifs qu’on n’a pas à commenter sur l’aspect technique. Fabien sélectionne des gars qui rentrent dans des cases qu’il juge opportunes pour son projet. OK. Par contre, l’essentiel c’est qu’on puisse échanger sur l’attitude et le comportement de chaque joueur. Qu’on parle des hommes.

En sélection, ils ont les gars sur une période très courte. Ils ont besoin d’un concentré du meilleur des joueurs. Nous, en club, on est avec les gars toute l’année. Pour un joueur, le quotidien c’est le club, l’équipe de France est un extra. La sélection fonctionne par fenêtres, mais la boutique Top 14 est ouverte H24. »

Il reste néanmoins satisfait d’obtenir un feed-back de la part de Fabien Galthié sur les joueurs suivis par le staff Tricolore. Extrait:

« C’est essentiel bien sûr ! On échange bien sur les paramètres physiques, on partage des données de manière assez fluide sur les charges de travail. Ils ont accès à tout chez nous. Eux nous donnent des entraînements filmés qu’on peut visionner. Maintenant cette passerelle avec l’équipe de France doit développer la dimension humaine. »

Pour conclure, Patrice Collazo explique que Fabien Galthié lui a proposé d’assister aux échanges programmés avec les joueurs du Rugby Club Toulonnais. Le manager du RCT a apprécié cette démarche. Extrait:

« Echanger sur l’attitude des mecs, c’est le meilleur moyen d’installer les joueurs dans une constance de performance, en club et en équipe de France. Fabien a prévu de voir les gars qui seront dans le groupe France et ceux qui n’y seront pas. Il m’a proposé d’assister à cet échange. C’est très bien si on parle d’attitude. Car c’est plus important de parler des hommes, dans ce cas de figure. L’équipe de France et les clubs en sortiront gagnants. »

Publicité

7 Commentaires

  1. arm 17 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Tous les anti Collazo vont apprécier, ce n’est plus lui l’entraineur du RCT, c’est Galthié

    J'aime 5
    J'aime pas 10
    • Flowrian 17 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Le fameux Collazo, celui qui a viré entraineurs, médecins et autres à son arrivée, qui a mis des hommes de pailles comme adjoint pour être sûr d’être le seul maitre à bord, le fameux Collazo, qui selon Lemaitre cet été s’occupe de tout les postes de la formation à l’équipe première, et tu crois encore que quelqu’un d’autres comme Galthié à son mot à dire?

      C’est transparent dans son interview, Collazo insiste plusieurs fois dessus: ok pour un échange sur l’attitude et le comportement de ses joueurs, et ça s’arrête là, Galthié n’aura aucun mot à dire sur le rugby, quant à l’inverse dans l’interview précédente il était dit que Galthié et son staff passait dans le club et intervenait en cours de séances d’entrainements pour distiller leurs conseils rugbystiques.

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  2. Moccot 17 septembre 2021 at 09h- Répondre

    malheureusement les intérêts du club RCT et ceux de l’EDF sont contradictoires..en ce moment , c’est Galthié qui phagocyte le RCT! Et ce n’est pas près de s’arranger en notre faveur….Que COLLAZO fasse semblanr de croire en un intérêt commun RCT/EDF me confirme dans mon idée que cette personne n’a plus rien à faire au RCT…il est évident qu’il n’a pas les capacités nécessaires …ses résultats depuis 3 saisons le prouvent amplement.
    Mais,peut-être vise-t-il lui aussi la succession de Galtouse?

    J'aime 7
    J'aime pas 14
  3. dédé 17 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Ce qui est bizarre : vu nos résultats, nous avons toujours autant de joueurs sélectionnés…

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  4. Captain Swing 17 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Non, CamàRade arm, Tu es, et notre ami Moccot, et tant d’autres qui se plaignent de quasi tout ce qui existe de nos jours au RCT, Tu es, Vous êtes les stratèges, les entraineurs, les managers, les conseillers de notre si mauvais Président……. Peut être lui piquer sa place et parmi Vous, nommer les bons recruteurs, les bons entraineurs, les bons quoi !!!

    Cela me rappelle, pour l’avoir vécu, ici chez David, le mauvais Président Boudjellal, le mauvais entraineur Laporte (Et des sales mots sur Nanard à son arrivée !)……. Avant
    les nombreux pas trop mauvais résultats ^^

    Et il y aura toujours ……. Rien ne va ! tout va mal !

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  5. Manu8320 17 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Au moins, tout est clair.
    Pardon de me fier davantage à la parole du manager RCT (qui sait mieux que nous comment se passent ses propres relations de travail avec untel ou untel…) plutôt qu’aux écrits parfois plus qu’approximatifs de journalistes qui prennent de moins en moins la peine de croiser les infos communiquées par leurs « sources » …de nos jours – et c’est bien malheureux – le but est plus souvent de faire le « buzz » que d’informer réellement.
    Pour dans certains cas vendre du papier, dans d’autres faire de l’audience, et encore dans d’autres générer des « clics » …
    L’Équipe, qui a publié cette interview de Collazo, n’est d’ailleurs pas exempt de tous reproches sur ces sujets-là !

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. loule 17 septembre 2021 at 13h- Répondre

    On vit une époque formidable quand même, les gens ont beau s’expliquer avec le plus de sincérité possible qu’on va croire plus facilement un article pondu quelques jours plus tôt parcequ’il fait le buzz. A savoir que le mot buzz en anglais signifie bourdonnement, donc un truc pas spécialement intelligible et qui ressemble à beaucoup d’autres bruits un peu sourds et difficilement identifiables.