Patrick Wolff peste contre le trop grand nombre d’étrangers au sein du Top 14
Patrick Wolff peste contre le trop grand nombre d’étrangers au sein du Top 14
Le lundi 29 février 2016 à 11:39 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Le rugby français pensait que la Convention signée en 2013 entre la LNR et la FFR allait régler de nombreux maux. Au final n’est-elle pas très limitée ?
Patrick WOLFF: Elle est adaptée aux contraintes actuelles mais elle est loin d’être parfaite. Pour le moment, elle ne peut proposer que des aménagements à la marge. Mais il n’y a pas que du négatif. Il ne faut pas oublier que personne ne discute, en tout cas sur le principe, la primauté du XV de France. Mais il faut encore améliorer l’environnement des internationaux pour les rendre encore plus compétitifs.
Mais le groupe de 30 joueurs protégés (ne pouvant disputer plus de 30 matches par saison, NDLR) ne vous paraît-il pas inadapté ?
P.W : Ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux…
Les relations entre les clubs et le XV de France ont été particulièrement tendues ces dernières années. Les comportements ont-ils évolué ?
P.W: Lorsque j’étais à l’ASM, on avait deux entraîneurs sacrés Champions du monde avec l’Australie (Tim Lane et John McKee) qui me disaient toujours qu’ils étaient effarés de voir le degré zéro de la collaboration entre le staff de l’équipe de France et les clubs. Aujourd’hui, Guy Novès progresse à pas de géant là-dessus. Mais si cette collaboration se met en place, notamment d’un point de vue médical et de la confiance entre les entraîneurs, on aura améliorer pas mal de choses.
» Si vous n’avez pas de Français sur les terrains du Top 14, vous ne pouvez pas avoir une bonne équipe de France »
Au lendemain du fiasco de la Coupe du monde, la FFR a décidé de mettre en place une cellule technique pour améliorer la compétitivité du XV de France. Vous pensez sincèrement que cela va changer les choses ?
P.W: Elle fait avec les moyens du bord. Mais croyez moi, elle est constituée de gens de qualité. Quand vous avez des personnes de la valeur de Fabrice Landreau, Thomas Castaignède, on sait très bien qu’ils vont tenir des propos intéressants sur le rugby. Mais tant qu’on n’aura pas réglé le problème international, on ne pourra pas travailler intelligemment. Tant que les clubs français et anglais ne seront pas entendus à l’international, et pour être entendu il faut qu’ils soient crédibles, et pour être crédibles il faut qu’ils cessent d’être égoïstes, on n’arrivera pas à faire avancer le système.
Justement, qu’est-ce qui vous irrite dans ce système ?
P.W: Il est par exemple beaucoup trop facile de faire venir en France un certain nombre de joueurs étrangers qui n’apportent rien à notre championnat. Quand vous avez Dan Carter, chapeau ! Quand on voit ce qu’apportent Colin Slade et Conrad Smith à la Section paloise, ils peuvent venir tant qu’ils veulent ceux-là. Mais est-ce qu’il en faut 13 sur le terrain au coup d’envoi ? Non. S’il y a en a trois, et que ce sont de très bons, c’est largement suffisamment. Et j’en reviens à mon credo qui a été l’objet de mon départ de la LNR. Si vous n’avez pas de Français sur les terrains du Top 14, vous ne pouvez pas avoir une bonne équipe de France.
» Tout le monde se méfie de tout le monde. Tout le monde est convaincu d’avoir LA solution pour guérir le rugby français«
La LNR a pourtant durci le système des JIFF (55 % de JIFF dans l’effectif professionnel)…
P.W: C’est moi qui l’ai mis en place mais c’est une rustine. C’est comme le Salary Cap. Il faut un gentlemen’s agreement respecté entre les clubs ce qui veut dire qu’il faut faire preuve d’une confiance mutuelle. Aujourd’hui, ce n’est pas possible. Quand on publie les JIFF, on se heurte immédiatement à l’avocat de tel ou tel club qu’on dérange et qui systématiquement va faire un contentieux qui vous bloque pendant quatre à cinq ans. Si tout le monde ne se met pas autour d’une table pour évoquer le fond des choses, on va passer plus de temps avec les avocats et les experts comptables à discuter de la façon de contourner les textes mis en place.
Mais que faudrait-il faire pour protéger et mettre en avant les jeunes joueurs français ?
P.W: Le problème profond est d’avoir des Français sur le terrain mais aussi une formation cohérente. Tout le monde sait que les Néo-Zélanlais travaillent énormément la technique individuelle avant de faire quoi que ce soit d’autre. Nous, ce n’est pas trop le cas. On a un défaut franco-français. On commence peut-être la compétition trop tôt. Mais la DTN a promis de s’y attaquer.
Il est très mal vu en France de remettre en question la formation…
P.W: Le rugby français est à l’image du pays. Les gens ne se parlent pas et ne se font pas confiance. C’est tout ça qu’il faut arriver à reconstituer. Ce n’est pas être Bisounours que de dire qu’il y a des gens bien à la FFR, à la LNR, à la DTN. Mais le problème, c’est d’arriver à les faire bosser ensemble sans arrière-pensées. Tout le monde se méfie de tout le monde. Tout le monde est convaincu d’avoir LA solution pour guérir le rugby français. Mais comment voulez-vous avancer avec ça ?
Source: rugbyrama.fr
Publicité
25 Commentaires
Tout à fait d’accord avec ces propos. Cela fait très longtemps qu’on le dit. S’il n’y a pas de joueurs Français sur le terrain ces derniers ne pourront pas progresser et de ce fait l’équipe de FRANCE sera toujours à la « rue ». On ne peut pas nier l’évidence. Il faut impérativement fixer des régles plus strictes sur l’intégration des étrangers dans notre championnat………..
Le vrai problème n’est la « l’étranger » mais « le coût de l’étranger de qualité ». S’il était plus facile et moins onéreux sur le long terme de former des jeunes français (et non jiff), les équipes formeraient! Ce sont des SASP et donc elles ont un bilan financière a rendre chaque année.
Je ne suis pas certain que si l’équipe de France avait juste 30 très bon joueurs et n’avait pas autant de lacunes que la chasse à l’étranger sera autant présente.
Fallait qui ramène sa grosse gueule quand il etait aux manettes pauvre tache !!
Bizarre qu’il ait parlé de Colin Slade à Pau et pas de Quade Cooper à Toulon.
Hier je regardais Toulouse-Montpellier et c’était blindé d’étrangers aussi.
Après si les clubs vont chercher des joueurs à l’étranger c’est peut être aussi qu’ils ne trouvent pas leur bonheur parmi les joueurs français ou bien que ceux ci sont trop exigeants au niveau de leur rémunération. Quand on voit l’équipe de France jouer, avec les meilleurs français à chaque poste a priori, ben ça fait pas rêver et ça fait même plutôt peur…
Perso, un gonz qui mouille le maillot, qui s’envoie sévère pour ses coéquipiers, qui partage les valeurs du club et bien j’en ai rien à secouer de savoir d’où il vient et où il est né.
Exact. Selon lui, un top player étranger, c’est ok. Mais un étranger de niveau « normal », c’est le mal absolu, sauf qu’à aucun moment il ne se demande pourquoi un club préfère un étranger « normal » plutôt qu’un français « normal », alors que le système JIFF lui donne l’avantage. Avantage dans les chiffres. Le salaire, comme tu l’écris???
la 1° solution est de virer CAMOU et GOZE et de mettre de nouvelles têtes dans ces institutions. WOLF est parti c’est déjà une bonne chose, il est maintenant dans les médias pour dire finalement ce qu’il n’a pas fait quand il était en responsabilité. Alors quand on a échoué on la sagesse de la fermer.
Le rugby a évolué, lui non… Perso, bon débarras, mr wolff
Est ce que les fameux étrangers que l on sélectionne à gogo en EDF le dérange aussi ??
Quelle mascarade et faux problème
Mais non ! Le problème est la formation !
L’hémisphère sud ont une formation bien plus technique pour les jeunes ce qui fait que quand ils jouent en pro ensuite , ils sont meilleurs que les Français le plus souvent !
Une fois de plus on met la charrue avant les bœufs !
Guy Noves est celui qui a toujours mis le plus de bâtons dans les roues des sélectionneurs , c est un comble si C est lui qui maintenant devra faire la transition …,. Arrêtez de crier au loup Mr WOLF !!!!!!!!
Ha on peut dire qu’il tombe bien. Il y a deux clubs qui jouent avec des Français. Le ST et le SF. Ils ont été remerciés ce week-end !! Chercher l’erreur.
Landreau est probablement une personne de qualité et un bon technicien mais quand le SF joue contre le FCG les françaisc ce sont pas ceux du FCG. Alors quand monsieur Wolff rencontre monsieur Landreau qu’est ce qu’ils de disent ? Non là c’est pas cohérent.
Il est vrai , que pas mal d’internautes de ce Blog trouveront très probablement Mr Patrick Wolff très rétrograde , vu tout de même les bénéfices que tous ces joueurs étrangers dégagent dans tous nos clubs du TOP14 de l’hexagone pour les faire progresser , sous cet aspect là , peut être sans aucun doute . Sous cette époque moderne , il faut aussi savoir avancer également , c’est certain . Mais sous d’autres aspects , après réflexion et méditation sur son long commentaire il ne raconte pas que des sottises non plus ce Mr WOLFF . Admettons le juste un peu aussi . Après , c’est embêtant , car effectivement il vient quand même de tout récemment démissionné de son poste . Un peu trop tard pour se manifester . OUI!..
Il dit quoi de nouveau ET d’intelligent? Les clubs et le XV de France sont concurrents, on le sait. Il y a plein d’étrangers en France, on le sait. Notre formation n’est pas la même que dans le Sud, on le sait. Par contre, mène-t-il une vraie réflexion sur les causes racines, et les moyens de réparer cela? Non, de même qu’il n’a pas fait grand chose lorsqu’il en avait les moyens.
Pourquoi n’a-t-il pas lancé un grand débat sur la formation française quand il était en poste? Pourquoi critiquer aujourd’hui?
Pourquoi n’a-t-il pas demandé une étude détaillée sur le marché des joueurs de rugby en France, pour comprendre pourquoi les clubs se tournent vers l’étranger en priorité?
Il est facile de s’épancher dans la presse aujourd’hui en disant « faut que ça bouge! », après des années à vivre aux frais du rugby français avec peu d’actes et de paroles. Il a autant de légitimité qu’un politique qui, une fois hors mandat, a un avis sur tout et qui annonce que le mec qui a pris sa place est une buse.
spéciale dédicasse Mr Wolff : https://youtu.be/idF9IEnO1hY
….dédicace oups :pissedoff: :pissedoff: ça fait désordre 😛
Toujours le même problème.
Ils ont créé un salary cap en espérant limiter le nombre des joueurs étrangers, ça a créé l’effet inverse. Maintenant, du fait de son statut de Jiff, le joueur français moyen va être surpayé par rapport à son niveau. Moralité, un club va aller chercher un étranger qui à niveau équivalent va toucher 2 fois moins. Le club complètera ensuite avec soit des supers joueurs français soit des joueurs français de deuxième zone pour atteindre son quota de joueurs Jiff. En plus, les clubs ont contourné ce problème en allant chercher des jeunes pour en faire des jeunes et limiter la place dans les meilleurs centres de formation. La conjonction des deux idées de génie a conduit à des effets pervers dont on ne ressent que les premières secousses.
Sans compter que ce salary cap sensé permettre aux clubs formateurs d’exister est facilement contourné par les milliardaires qui peuventt rès bien payer un joueur à l’étranger ou même inclure dans son contrat trois ans comme ambassadeur du club ou d’une entreprise qui ne rentreront pas dans le salary cap. Bref, le salary cap est stupide.
Je vais encore le répéter mais les meilleures solutions sont dans un premier temps de permettre aux clubs de retirer du montant du salary cap 12,5% du salaire des joueurs pour chaque année formée au club entre 13 et 21 ans. Appliquer la même exonération aux joueurs formés dans des clubs affiliés aux clubs professionnels (pour qu’un club soit considéré comme affilié, le club pro doit financer un certain montant dédié à la formation dans le club en question. Par exemple, verser 100k€ par an (sous forme de salaires d’éducateur, de transport pour les jeunes, d’équipements pour les jeunes, d’inscription à des tournois, de frais de logement pour des tournois etc…).
Deuxième chose à faire, créer des clubs fédéraux dans les grandes villes sans rugby pro. Par exemple, que la fédé crée un club à Nice avec ses éducateurs. Le club n’aura au début que des catégorie jeunes et ne fonctionnera ensuite en sénior qu’avec les jeunes formés dans ce club. Ca coûtera quelques salaires de formateurs mais ce serait efficace.
Vole uno equipo 100% prouvençalo ! (emé quàuquis estrangié coume Pélissié o Taofifénua) 😛
+1 avec Wolff
il ne fait que dire la vérité…
D accord avec wolff les joueurs etrangers qui evoluent en top 14 pro d 2 ou federale ne st pas tous des cracks nombre de fidjiens georgiens ne st pas meilleurs que nombre de joueurs francais a qui l on ne donne pas leurchance et pourtant le vivier est la quand on voit tous les piliers qui ont ete formes a toulon et environ ds les communes de sollies carqueiranne le beausset la seyne etc on s etonne de ne pas voir un pilar varois de classe internationale evoluer idem pour le pays basque qui a donne tant de piliers de renommee comme iracabal azarete lascube etc alors que l on recrute des joueurs de niveau mondial pour attirer le public les medias ok mais si on veut sauver le rugby francais il faut pas trop tirer sur la corde et en cela wolff n a pas tort
J’ai mis quelques commentaires étayés envers ceux qui le soutenaient sur le site web de « Rugbyrama », quand on peut s’exprimer sur ce qu’on connait bien autant le faire…
Il a démissionné de la LNR, mais n’a pas démissionné vu qu’il représente toujours la LNR auprès de la FFR et surtout de l’EPCR, donc il est toujours dirigeant de ces 2 autres instances, et là il peut continuer à agir pour ou contre la LNR.
Je rajoute que sur 34 joueurs en photo sur le site de l’AS Montferrand, il y a 18 joueurs Français et 16 joueurs étrangers, donc pas de quoi dire que ce monsieur a tout fait pour avoir encore moins d’étrangers qu’il critique dans son club.
Bah ca fait a peu pres 55% ce n est pas trop mal je trouve, en tout cas plus que certaines feuilles de match de certaines equipes les week end ou on vois 3 francais dans le 15 et 6 dans les 23…
j’ai comptabilise a peu prés dans le top 14 270 CONTRATS PRO DE JOUEURS FRANCAIS
pour 244 CONTRATS PROS DE JOUEURS ETRANGERS .
je voudrais savoir si dans les nations comme le PAYS DE GALLES , L’IRLANDE ,
L’ECOSSE, L’ITALIE L’ARGENTINE le nombre de contrats pros de chaque pays?
Dans ce débat je n’ai jamais entendu parler de la formation dans les autres pays , chez nous ce sont souvent des bénévoles et ceci dans toutes les tranches d’age , dans la majorité des clubs qui n’ont pas un niveau financier suffisant . Je n’ai absolument rien contre les bénévoles bien au contraire , sans eux il n’y aurait pas beaucoup de sport en France et ils ont un dévouement exemplaire . Au XXI° siècle n’est il pas possible d’agir différemment qu’au début du XX° siècle , c’est à dire il y a 100 ans ? Nous formons des profs de gym en France qui ont pour déboucher les salles de fitness !!!!
sans grosse pointure etrangere il va cherchez les recette OU encore qui cest pas qu ont va sur la lune on est en 2016.
au lieu de pleure depuit un mois dans les journeaux il avait qua secoue le cocotier quand il etait avec TOUS LES BOUNIAS POUR GAMELLER LE CASSOULET;
maintenant y sens que BERNIE LA FOUDRE arrive alors il degoise pauvre monsieur