Pass vaccinal : Waisea Nayacalevu sort du silence et dévoile sa décision !

Pass vaccinal : Waisea Nayacalevu sort du silence et dévoile sa décision !

Le mercredi 5 janvier 2022 à 18:26 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

Le futur trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Waisea Nayacalevu est l’un des rares joueurs du Top 14 à ne pas s’être fait vacciné contre le Covid.

Dès le 15 janvier prochain, le joueur Parisien pourrait être contraint de rester à la maison puisque le gouvernement a annoncé que le pass vaccinal remplacera le pass sanitaire. Autrement dit, les joueurs devront être vaccinés pour entrer dans les stades et donc jouer et pratiquer leur métier.

Sans vaccin, Waisea Nayacalevu ne pourra pas jouer et ne sera donc pas payé par son club.

Interrogé via RMC Sport, le joueur du club de la Capitale est sorti du silence.

Il explique pourquoi il n’a pas souhaité se faire vacciner jusqu’à présent. Extrait:

« C’est un choix personnel. Je ne crois pas en toutes ces conneries. Même si vous êtes vaccinés, vous pouvez attraper le Covid et le transmettre. Je ne comprends pas. Quel est l’intérêt de se faire vacciner? Moi, j’ai dit non. J’ai déjà eu le Covid ces derniers mois, j’étais juste un peu malade, comme un rhume pour moi. Dans ma famille, certains sont vaccinés. D’autres, non. Tout le monde a le choix. C’est mon choix personnel. »

Il indique ne pas être embêté par le fait de ne pas avoir de pass sanitaire. Extrait:

« Je n’ai pas besoin d’aller au restaurant tous les jours, je peux aller m’acheter à manger au supermarché. Ce n’est pas difficile. »

La seule chose que cela change pour lui : il doit se faire tester tous les jours pour aller au club. Extrait:

« Oui, c’est ça. C’est une habitude pour moi maintenant. (Rire) Mon nez devient très gros! Mais j’accepté de faire ces tests. »

Waisea Nayacalevu a encore espoir que le pass vaccinal ne passe pas. Mais si la loi passait, alors il se fera vacciner. Extrait:

« Peut-être que ça ne passera pas. Si ça passe et que je dois le faire, je le ferai à la fin. Si je n’ai pas le choix, je me ferai vacciner. C’est la dernière option. Au pire, je prendrais le vaccin. Si la loi change, si le gouvernement français valide le passe vaccinal, je vais devoir le prendre. »

Pour conclure, le joueur Fidjien précise que dans son contrat, il n’est pas marqué qu’il doit être vacciné pour jouer. Extrait:

« Dans mon contrat, il n’est pas marqué que je dois être vacciné. J’ai signé un contrat pour être joueur de rugby, pas pour le vaccin. Mais, si je n’ai pas le choix, je le ferai. Au Stade Français, je suis le seul à ne pas être vacciné, mais d’autres joueurs ne le sont pas non plus dans d’autres équipes. On verra bien ce qui se passe. »

Le Rugby Club Toulonnais peut donc être soulagé : Waisea Nayacalevu se fera vacciner s’il le faut. Il pourra donc bel et bien jouer avec le RCT. En revanche, il pourrait manquer plusieurs matches avec le Stade-Français Paris le temps d’obtenir le pass vaccinal.

Affaire à suivre…

Publicité

43 Commentaires

  1. Exxu 5 janvier 2022 at 18h- Répondre

    M’enfin, les gens n’ont pas encore conscience qu’ils devront se faire vacciner tout les 3 mois. Je doute que tout le monde soient ok pour ça (parce que sinon autant se promener dans la rue avec une perfusion pfizer en continue)
    Waisea a tout a fait raison de rappeler qu’il n’est pas tenu de se faire vacciner dans son contrat mais pour jouer au rugby, et je trouve désolant le manque de considération pour le choix personnel des gens (parfois d’ordre spirituel). Surtout que les donneurs de leçons dans notre pays sont les mêmes qui se réclament de la tolérance spirituelle.
    Bref demeurant (pour l’instant) citoyen français, je suis dosolé pour Waisea qu’on en arrive là (il ne faut pas oublier que ces joueurs font la richesse du rugby français).

    J'aime 44
    J'aime pas 39
    • Exxu 5 janvier 2022 at 18h- Répondre

      D’ailleurs, il me fait penser un peu à un ingénu (en pensant que la loi pourrait ne pas passer), c’est très naif à une époque où il n’y a plus aucun contre-pouvoirs politique juridique ou médiatique

      J'aime 26
      J'aime pas 11
    • lou paysan 5 janvier 2022 at 18h- Répondre

      tout à fait d’accord avec vous , rien à ajouter !!
      Respect pour ce joueur ( par ailleurs très bon)!

      J'aime 31
      J'aime pas 14
    • Turbo poulet 5 janvier 2022 at 20h- Répondre

      @Exxu

      Je ne suis pas pour obliger les gens à se faire vacciner s’ils n’en n’ont pas envie.
      Par contre je suis contre financer leurs soins en réanimation en cas de forme grave (pas en prise en charge classique) car on a les moyens aujourd’hui d’éviter cela et ils s’en branlent.
      Accessoirement ils alourdissent les hôpitaux qui étaient déjà dans un piètre état.

      A défaut de faire payer la totalité des soins, de faire payer au moins une franchise assez élevée.

      On verra si les gens assument leurs choix, c’est trop facile sinon.

      J'aime 33
      J'aime pas 32
      • Exxu 5 janvier 2022 at 20h- Répondre

        Bon dans mon cas j’assumerais mon choix de payer la totalité des soins car j’ai statistiquement 0.005% de me retrouver en réanimation (eu égard à mon âge, et min absence de comorbidités).
        Par contre l’honnêteté intellectuelle t’obligerait à prendre le même genre de décision pour les fumeurs réguliers, alcooliques, adeptes des fast-food, en obésité morbide, conducteurs du dimanche etx.. qui peuvent être responsable de près ou de loin de leur situation.
        Tu comprendrais rapidement que ce n’est pas sérieux comme proposition (les médecins le disent très bien) c’est totalement contre la déontologie médicale de sélectionner les malades ou de les culpabilisé pour leurs situations.
        Au fait, il est faux de dire que les gens ne payent pas les soins, je te rappelle que tout les mois, l’état nous taxe 22% de notre salaire en outre pour l’hopital (qui malgré ça se retrouve dans une situation catastrophique) donc si on dérembourse les frais de santé, alors on cesse de me taxer mon salaire.

        J'aime 29
        J'aime pas 13
        • Turbo poulet 5 janvier 2022 at 22h- Répondre

          @Exxu

          J’ai répondu à qmjd un peu plus bas concernant fumeurs, alcooliques, etc.

          Ta réponse en tant que non vacciné me va même s’il est illusoire de demander à payer la totalité des soins mais on peut être d’accord sur une franchise.

          « l’état nous taxe 22% de notre salaire en outre pour l’hopital (qui malgré ça se retrouve dans une situation catastrophique) »
          Je te rejoins.
          Quand je vois l’état de notre système de santé (qu’il est absurde de considérer comme étant encore le meilleur au monde), l’état de notre police, de notre justice, de nos écoles etc alors que nous payons des tonnes et des tonnes, je me demande OÙ VA LE POGNON ? (très gros sujet)

          J'aime 11
          J'aime pas 6
          • Name 6 janvier 2022 at 12h

            Le pognon va dans la dette, dont 80% est en fait composée d’intérêts de cette dette qui s’accumulent, sans oublier que Sarkozy a quasiment doublé cette dette lors de son unique mandat, en fermant pourtant également la moitié des tribunaux, hôpitaux, commissariats, etc…

            J'aime 2
            J'aime pas 1
      • qmjd 5 janvier 2022 at 20h- Répondre

        Donc on va aussi faire payer les soins des fumeurs, de ceux qui abusent de la bouteille, de ceux qui mangent gras…

        « car on a les moyens aujourd’hui d’éviter cela et ils s’en branlent ».

        Tant qu’on y est on a les moyens d’éviter les sports comme le rugby et toutes les blessures coûteuses qu’il occasionne.

        J'aime 18
        J'aime pas 10
        • Turbo poulet 5 janvier 2022 at 21h- Répondre

          @qmjd

          Non pas du tout, je suis attaché à la solidarité telle qu’elle existe pour toutes ces maladies.

          Par contre il ne t’aura pas échappé que les tensions hospitalières que provoquent cette pandémie sont importantes et induisent des déprogrammations de patients cancéreux (probablement fumeurs, alcooliques, etc)

          Les maladies que tu cites ne mettent pas dans la merde les hôpitaux. Tu comprends la nuance j’en suis sûr.

          « Tant qu’on y est on a les moyens d’éviter les sports comme le rugby et toutes les blessures coûteuses qu’il occasionne. »

          Le mec qui part en hors piste dans une zone très dangereuse, je suis pour qu’on lui facture les frais de secours en effet. D’autant qu’il met aussi la vie des secouristes en danger.

          J'aime 14
          J'aime pas 8
          • Vendetta 5 janvier 2022 at 22h

            Tension hospitalière: mate les chiffres de l’atih de 2020, le covid représente 2 pc de l’ensemble des hospitalisations et 4 des réanimations.
            Par contre en 1 an 500 lits en rea ont été supprimés et plusieurs milliers depuis une dizaine d’année, sans compter la mise à l’écart des personnels non vaccinés…
            Mais bon c’est la faute au gens qui ont une vie saine mais pas vaccinés

            J'aime 8
            J'aime pas 8
      • Pierre Rivière 5 janvier 2022 at 23h- Répondre

        @Exxu . D’accord avec toi . Un rappel politique pour ceux qui stigmatisent les non-vaccinés . Pendant le mandat de Sarkozy, les Hôpitaux Publics ont été dépouillés, pour une simple raison . Respecter l’escroquerie des 3 % de la dépense publique . Il ont appelé ça : le RGPP . C’est à dire le non remplacement d’un fonctionnaire qui partait à la retraite . Je peux en parler, puisque Fonctionnaire moi même pendant 40 ans dans l’Administration des douanes, Sarko , en quelques années a réduit de 20 000 à 10 000 le nombre de douaniers . Et tout ceci en faisant croire aux braves gens, qu’ils allaient faire des économies d’impôts puisqu’ avec Schengen on avait plus besoin de douaniers . FAUX . D’autres missions importantes pouvaient nous être confiées . J’ai pris mon cas, afin de faire comprendre que pour nos Hôpitaux Publics, la faute ne revient pas aux non-vaccinés, mais au dégraissage scandaleux des Infirmières, Aides Soignantes, Brancardiers, et même Médecins . Je connais tout ça . Alors, les mensonges et les stigmatisations RAS LE BOL . Que Sarko rende le pognon de dingue pour mieux payer les Soignantes et Soignants et surtout mettre en oeuvre immédiate une refonte totale des Hôpitaux Publics . Je dis bien Publics . Beaucoup plus de personnels, interdiction de fermer des lits, au contraire en ajouter, etc, etc, ……
        Notre système de santé que le monde entier nous envie encore, risque de s’effondrer si nos Hôpitaux Publics sont abandonnés par une bande de libéraux qui s’en mettent plein les fouilles .
        J’ai était un peu long, je m’en excuse, mais à force de lire et d’entendre des conneries et surtout des mensonges, j’ai craqué .
        Et maintenant que quelqu’un vienne me dire le contraire sur l’état des Hôpitaux Publics et le Personnel qui n’en peut plus .
        LCI, BFM, CNews se garderont de vous informer, écoutez plutôt des Professeurs de Médecine et des Journalistes jamais invités sur ces plateaux TV .
        Merci .

        J'aime 11
  2. Philippe 5 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Bon joueur il fera du bien au RCT et garçon très honnête qui parle simple et vrai.

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  3. Pitoumacfly 5 janvier 2022 at 19h- Répondre

    La je trouve que ça va trop loin on nous a déjà privé de loisir et maintenant on prive de salaire ! Les gens s’en rendent compte ou pas ! C’est un délire totale !

    J'aime 18
    J'aime pas 23
  4. Sombrero 5 janvier 2022 at 19h- Répondre

    J’invite tout le monde à regarder ce qu’il s’est passé à l’Assemblée sur le sujet :

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Macron-lance-une-bombe-contre-les-Francais-qui-lui-explose-en-pleine-gueule-66795.html

    J'aime 8
    J'aime pas 17
  5. Sombrero 5 janvier 2022 at 19h- Répondre

    C’est la 2ème vidéo . L’exécutif craque, ils ont les nerfs qui lâchent car non seulement il y a environ 15% d’irréductibles anti-vax en France mais en plus pour être considéré vacciné il faut avoir 3 doses ( pour l’instant mais ce sera tous les 3 mois ensuite ) et les chiffres exacts sont en réalité d’environ 35% qui n’ont pas 3 doses !

    Leur problème c’est que les double vaccinés voyant que ça ne sert à rien refusent la 3ème !

    J'aime 13
    J'aime pas 16
  6. Patrick 5 janvier 2022 at 19h- Répondre

    Ca me fait bien rire.
    Les doubles vaccinés comprennent peu à peu qu’ils ont mangé une banane en acceptant un produit aidant mais pas efficace.
    Maintenant qu’ils se sont fait entuber plutôt que de dire au autres de ne pas le faire et de dire stop aux doses trimestrielles, ils préfèrent les pousser avec eux pour être fiers de ne pas être les seuls dindons de la farce.

    J'aime 16
    J'aime pas 25
    • pepe83 5 janvier 2022 at 21h- Répondre

      Ou t’es idiot ou un simple provocateur (troll) … j’hésite encore … quoique …

      J'aime 18
      J'aime pas 7
      • Patrick 6 janvier 2022 at 08h- Répondre

        Eh Pepe, elle était bonne la banane ?

        Il n’y a pas de troll, je voudrais bien votre fière explication disant oui à une vie sous tutelle même avec les doses trimestrielles.

        J'aime 5
        J'aime pas 5
        • pepe83 6 janvier 2022 at 09h- Répondre

          La banane était excellente. J’en ai même pris trois fois !

          Sinon je me repète, s’il vous plait garder vos opinions (convictions) pour vous ou allez couiner sur Twitter et autre Facebook (ces deux grands médias d’information fiables).
          Donc essayons de parler Rugby & RCT, non ?

          J'aime 3
          J'aime pas 3
          • Patrick 6 janvier 2022 at 10h

            Alors c’est vrai que le lien avec l’article de rugby est très subtil : On parle ici de joueur de rugby (prochainement au RCT) qui part obligation sociale des déjà vaccinés va devoir ce faire vacciner pour ne pas perdre son emploi (et donc la nourriture pour la famille).

            Mais vous n’avez pas vraiment répondu à mon précédent commentaire. La pirouette du va sur Twitter ne marche pas avec les vieux grincheux. On vous écoute. Enfin on vous lit 🙂

            Vive le RCT courageux

            J'aime 1
            J'aime pas 4
  7. Pierre Rivière 5 janvier 2022 at 20h- Répondre

    Waiséa est un joueur intelligent . Il s’explique clairement et ne stigmatise personne . De plus, je suis d’accord avec lui sur l’obligation sous menaces de se faire vacciner . Je suis vacciné mais je doute toujours . C’est une des libertés que l’on ne pourra pas m’enlever .
    Enfin Waiséa s’il en est contraint se fera vacciner, et là, je suis rassuré car ce joueur est un des meilleurs centres qui évolue en France . Et au RCT, il nous fera un grand bien .
    Merci à lui, pour son honnêteté et son professionnalisme .

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  8. pepe83 5 janvier 2022 at 20h- Répondre

    Bon, en deux mots, aux complotistes bas de gamme accro aux réseaux sociaux et à leurs théories plus que fumeuses … On va dire STOP … Ici on est censé parler RUGBY, non ?

    J'aime 20
    J'aime pas 10
    • Vendetta 6 janvier 2022 at 16h- Répondre

      Tu es modérateur?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  9. Sombrero 5 janvier 2022 at 21h- Répondre

    Le sujet du post c’est le pass vaccinal, tu sais pas lire ?

    J'aime 7
    J'aime pas 10
  10. Sombrero 5 janvier 2022 at 22h- Répondre

    Pardon, vous savez pas lire ?

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • pepe83 6 janvier 2022 at 09h- Répondre

      Pour moi, le sujet est la position de Waisea à propos de la vaccination et de son impact sur sa carrière de rugbyman, et non je ne crois pas qu’une ième discussion de comptoir stérile et plus ou moins bien argumentée soit le bienvenue sur un forum de Rugby.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
      • Sombrero 6 janvier 2022 at 17h- Répondre

        Tu parles de la discussion de l’Assemblée comme de comptoir, parce qu’ils y parlent de ça ?! Et moi aussi.

        Je rajoute que c’est important sur la vie des gens, plus que des questions rugbystiques futiles plutôt que stériles. Question stérilité c’est entre autres choses ce que la thérapie génique que tu t’es enfilée va produire. En plus d’autres effets indésirables ou mortels dont tu ne t’es pas soucié tels qu’avc ou infarctus.

        Juridiquement tu n’es plus un homme mais un OGM et tu as donc perdu tous tes droits. Pas grave certains préfèrent des discussions de comptoir type, genre PMU plutôt que de l’Assemblée. Tu appartiens à une firme….

        Sinon, le pass vaccinal a été voté à 5h du matin, entre potes avertis en 1ère lecture et d’ici à ce que des camps de concentration comme en Australie poussent sur le territoire français cela ne saurait peut-être pas tarder grâce à la masse de collabos friands de discussions passionnantes du genre dont tu raffoles.

        Envoie-leur ton CV.

  11. Shane83 6 janvier 2022 at 09h- Répondre

    C’est mon premier post depuis un petit moment car lassé et, des résultats de mon club pour le moins décevant, et des « gueguerres » entre supporters « pseudo » supporters…
    Mais quand je vois ça…
    Sur un blog consacré à notre passion commune, lire certaines injonctions de simples citoyens, quel cauchemar !!
    Quand est-ce qu’on va s’interroger sur le sens ??
    Quel risque cet homme fait encourir à la communauté nationale par son choix ?
    De quel droit peut-on le priver de son libre arbitre concernant sa santé ?
    Sortez de cette torpeur, éteignez vos télés (sauf canal pour toulon bien sur ) !

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • pepe83 6 janvier 2022 at 13h- Répondre

      C’est bien pour cela que je partage mes opinions & mes doutes avec vous ici.
      Pour moi, ce n’est pas le bon endroit.
      Ici, nous devrions partager autour de ce qui nous rassemble: le Rugby & notre cher RCT, et point.
      Le reste veuillez le garder pour vous SVP.

      • pepe83 6 janvier 2022 at 14h- Répondre

        oops, que je ne partage pas

  12. Ysembe 6 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Ça devient pénible ces écrits qui gueulent contre le pass. Si vous n’êtes pas d’accord vous avez 3 solutions. 1 vous rejoignez sombrero et vous devenez anarco. 2 vous restez chez vous et vous la fermez. 3 vous faites comme Rapido, vous allez dans un pays où il y a plus de liberté. Les 3 solutions sont respectables. Vous pourriez aussi descendre dans la rue mais pour ça faut avoir du courage.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Shane83 6 janvier 2022 at 13h- Répondre

      Et ça te dérange pas toi ?
      Que dans une démocratie les seuls choix qui restent à des citoyens ,qui respectent la loi, soyons bien d’accord la dessus, (et comme le stipule l’article 5 de la déclaration des droits de l’homme « Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. ») soient l’exclusion sociale ou l’exil ??

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Ysembe 6 janvier 2022 at 15h- Répondre

        C’est ça, la loi a été voté ce matin très tôt, le pass vaccinal a été adopté, donc le débat est clos, on peut passer à autre chose.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • Vendetta 6 janvier 2022 at 16h- Répondre

      Ysembe ne tombe pas ddans le piège de la division:

      https://youtu.be/1fEJiEhhZyQ

      • Ysembe 6 janvier 2022 at 16h- Répondre

        90%/10% c’est pas de la division. En plus la loi est votée et c’est pas moi qui les aïs élu. Que ceux qui sont contre descendent dans la rue et s’expriment face au gvt. Pour moi le débat est clos.

        • Vendetta 6 janvier 2022 at 18h- Répondre

          Les gens doivent descendre dans la rue le 08 et c’est justement pour cela qu’il se passe ce qui se passe.
          Une loi n’est pas divine et dans notre système elle est en général voté par un parti minoritaire par le jeu de la représentation….

          • Shane83 7 janvier 2022 at 00h

            Ce n’est pas le lieu pour parler politique.
            L’article évoque un professionnel qui demain va être contraint par la législation française a se faire une injection pour pouvoir travailler, est ce qu’on peut simplement s’interroger sur le sens ? Lorsque, comme c’est le cas pour nous tous sur le covid, on s’exprime sur un sujet à propos du quel on ne détient aucune connaissance ou compétence seul le bon sens doit nous aider.
            Encore une fois, qu’est ce que la non vaccination de mr Waisea fait encourir comme risque à la communauté ?
            Même entre personnes adultes animés par une passion commune il n’est plus possible d’entretenir une réflexion tant certains sont tombés dans une forme de totalitarisme « sanitaire »…

  13. A zinzala 6 janvier 2022 at 14h- Répondre

    Il y a deux lieux où les non vaccinés sont majoritaires..les forums (ou fora pour les latinistes) et les hôpitaux ( de 50 à 95%) alors qu’ils représentent 10% de la population.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  14. pep 7 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Je sais, ils nous cachent tout, on ne nous dit rien …
    Je n’accepte simplement pas qu’une pÔvre video you tube soit présentée comme détentrice de la seule & unique vérité.

    Ce n’est donc pas mon propos.
    Je dis qu’il faut « juste » esssayer de s’informer correctement en gardant un esprit critique, ouvert et éclairé, donc il faut donc lire les journaux mainstream, écouter les différents point de vue, faire gaffe aux informations non vérifiées venant des réseaux sociaux, réfléchir beaucoup et surtout ne pas s’abandonner si facilement à la haine et la suspicion.

    Pas exemple: regardez l’excellent documentaire de France 5 sur le business des gouroux anti-vax, et forgez-vous votre propre opinion.

    Voilà, mais c’est peut-être un peu trop compliqué, ça fait mal à la tête ?

    Bises…

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Vendetta 7 janvier 2022 at 16h- Répondre

      La morgue, la condescendance de ton commentaire en dit long et parle pour lui.

      Plein d’amour fraternel…