Paris ne recrute plus d’Argentins, Montpellier dans le dur avec les Sud-Africains !

Paris ne recrute plus d’Argentins, Montpellier dans le dur avec les Sud-Africains !

Le samedi 5 octobre 2024 à 19:28 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Cette semaine, les internationaux Sud-Africains et Argentins ont fait leur retour dans les clubs Français suite à la fin du Four-Nations.

Les clubs du Top 14 peuvent de nouveau compter sur ces joueurs étrangers qui ont manqué les quatre premières journées du Top 14.

Au total, 12 joueurs ont fait leur retour en France.

En effet, les clubs Français demandent à leurs joueurs de revenir très rapidement pour reprendre les entraînements et être disponibles le plus rapidement possible.

Certains clubs ont décidé d’utiliser leurs joueurs dès ce week-end, d’autres ont été laissés au repos.

Ils jouent dès ce week-end
Janse Van Rensburg (AFS/Montpellier)
Ignacio Ruiz, Joaquin Oviedo (ARG/Perpignan)
Bautista Delguy (ARG/Clermont)

Ils devraient jouer la semaine prochaine
Cobus Reinach (AFS/Montpellier)
Ignacio Calles (ARG/Pau)
Joel Sclavi (ARG/La Rochelle)
Juan Cruz Mallia (ARG/Toulouse)
Tomas Lavanini (ARG/Lyon)
Guido Petti (ARG/Bordeaux)
Mateo Carreras (ARG/Bayonne)

Ils sont blessés
Santiago Chocobares (ARG/Toulouse)
Marcos Kremer (ARG/Clermont)

On constate cependant que les clubs sont de plus en plus réticents à recruter des joueurs Argentins et Sud-Africains en raison de leur longue absence.

Ainsi, le Stade-Français Paris a décidé de ne plus recruter de joueurs Argentins suite aux épisodes Matera, Kremer et Sanchez qui n’ont clairement pas été des réussites.

De son côté, Montpellier a décidé de ne pas conserver Cobus Reinach en fin de saison. Et pour cause, après le Four-Nations, Montpellier va devoir donner 3 semaines de vacances à son Springbok, rien que ça !

Lassés de devoir payer très cher des joueurs absents durant une longue partie de la saison, les clubs Français changent de braquet.

Un agent de joueurs s’est confié. Extrait:

« Des clubs français ne veulent pas payer des joueurs qui ne sont pas là la moitié du temps. Pour Matera au Stade Français, on parlait d’environ 50 000 euros par mois. Aujourd’hui, les clubs peuvent jouer sur des primes d’assiduité sur les rémunérations des joueurs pour minimiser l’impact des absences. »

Le président du LOU Rugby expose son point de vue sur le sujet. Extrait:

« Leurs absences entrent en compte dans la négociation du salaire. Comme pour tous les internationaux, on est conscients que leur présence ne sera pas continue. C’est un bon problème parce que ça veut dire que le joueur a le niveau international, mais c’est aussi un élément qu’il faut prendre en compte dans notre constitution d’effectif.

Quand Lavanini n’est pas là, on peut compter sur Mickaël Guillard, voire Killian Geraci. Normalement, ils ne sont pas absents aux mêmes périodes. »

Le risque de blessure inquiète également les clubs du Top 14.

Par exemple, l’Argentin Santiago Chocobares s’est blessé à un genou et ne pourra pas jouer avec Toulouse avant plusieurs mois.

De son côté, Marcos Kremer s’est blessé et ne pourra pas tout de suite reprendre avec Clermont.

Publicité

0 Commentaire