Paolo Garbisi : « Je ne voulais pas quitter Montpellier… »
Paolo Garbisi : « Je ne voulais pas quitter Montpellier… »
Le dimanche 18 février 2024 à 18:44 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, l’ouvreur ou centre international Italien Paolo Garbisi est revenu sur son transfert de Montpellier vers le Rugby Club Toulonnais, survenu ces derniers jours.
Ce-dernier ne pensait vraiment pas qu’il allait quitter Montpellier en cours de saison. Extrait:
Je pensais que j’allais jouer avec Montpellier contre Oyonnax le 2 mars, ce sera finalement peut-être avec Toulon face à Perpignan pour mon premier match.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse de quitter Montpellier. Extrait:
J’étais d’abord triste de quitter Montpellier pour toutes les relations humaines que j’avais nouées avec mes coéquipiers, les supporters et tous les gens qui travaillent pour ce club. J’étais un peu perturbé par l’organisation de ce départ. Mon agent et ma famille m’ont beaucoup soutenu dans cette décision. Je suis aussi content de rejoindre un club comme Toulon. J’ai hâte de m’entraîner avec eux. Ce qui n’est pas facile, c’est qu’il y a un Tournoi hyper important en même temps (l’Italie affrontera la France, samedi 25 février, à Lille).
Il précise être parti de Montpellier car le MHR avait véritablement besoin d’un talonneur. Extrait:
Montpellier avait vraiment besoin d’un talonneur, puisque Tolu Latu était parti à La Rochelle, mais aussi de réduire son nombre de joueurs non-JIFF (joueur issu des filières de formation). C’est comme ça qu’est parti cet échange (avec Christopher Tolofua qui a fait le chemin en sens inverse).
Il le dit haut et fort : il ne voulait pas quitter Montpellier en cours de saison. Il se voyait terminer son contrat avec le MHR. Extrait:
C’était compliqué parce que je ne voulais pas quitter Montpellier en cours de saison, surtout vu la situation sportive du club. Je comptais l’aider à se maintenir. Au-delà du Bouclier de Brennus (en 2022), le MHR a beaucoup compté pour moi en tant qu’homme. C’est la première fois que je sortais de la maison de mes parents. C’était une expérience incroyable. Mais quand on est sportif de haut niveau, on sait que ça peut bouger vite.
Si le MHR ne lui a jamais demandé de partir, il ne l’a jamais retenu non plus. Il regrette d’un côté le manque d’échange avec ses dirigeants. Extrait:
Le club ne m’a jamais demandé directement de partir mais il ne m’a jamais dit non plus de rester. C’était un peu bizarre pour moi. Quand j’ai su que Toulon était intéressé, personne ne m’a appelé pour me demander « qu’est-ce que tu veux faire ? Tu veux partir ou rester ? T’es un joueur important pour nous ». Je ne sais pas exactement comment les choses se sont passées étant donné que je n’étais pas là.
J’étais un peu triste. Je ne dis pas ça pour polémiquer mais juste pour raconter ce qui s’est passé. Je ne suis pas en colère contre les dirigeants de Montpellier parce qu’ils avaient sans doute leurs raisons d’agir comme ça. Mais, encore une fois, je n’avais jamais manifesté l’intérêt de partir. Je me voyais rester jusqu’à la fin de mon contrat.
C’est alors qu’il a pu discuter avec Pierre Mignoni pour évoquer son arrivée à Toulon. Extrait:
J’ai discuté avec Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli. Andrea Masi m’a appelé aussi et m’a dit qu’il était très content de m’entraîner. Ça fait plaisir. J’ai eu aussi Sergio. Lui était encore joueur de Toulon il n’y a pas longtemps (il a raccroché l’été passé), je voulais me renseigner sur le contexte particulier, avec une énorme ferveur. C’est sympa d’avoir d’autres Italiens dans le club. Je vais à Toulon pour jouer à l’ouverture mais aussi pour dépanner au centre si besoin. Pour le salaire, on n’en a même pas parlé. Ils m’ont proposé un montant et j’ai accepté.
Il espère pouvoir se relancer sportivement à Toulon, lui qui a été mécontent de ses prestations avec Montpellier depuis l’arrivée du nouveau staff. Extrait:
Bien sûr. Je n’étais pas content de mon niveau à Montpellier ces derniers temps. J’espère que ce nouveau challenge va me permettre de rebondir et de m’installer à Toulon même si ça va être très dur, d’abord parce que j’arrive en cours de saison mais aussi car il y a de super numéros dix avec Dan Biggar et Enzo Hervé. Je suis forcément très excité devant un tel défi.
Je n’étais pas bon lorsque le nouveau staff est arrivé. Je ne performais pas comme il fallait. J’ai essayé au mieux de comprendre ce qu’ils attendaient de moi au début mais on ne m’a pas spécialement parlé. J’avoue que c’était compliqué moralement. Mardi, avant de rejoindre Toulon, j’ai parlé avec Patrice. Il m’a dit que, pour lui, ce n’était pas un échange (avec Tolofua) et qu’il n’avait pas voulu m’appeler avant et me déranger au milieu du Tournoi alors que j’étais avec l’Italie.
Publicité
26 Commentaires