Paolo Garbisi : « Il faut viser le top 2, il faut regarder en haut ! »
Paolo Garbisi : « Il faut viser le top 2, il faut regarder en haut ! »
Le lundi 27 janvier 2025 à 1:38 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Paolo Garbisi s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée par son équipe contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir au Stade Mayol.
Ce-dernier avoue avoir du mal à expliquer l’entame de match totalement ratée du RCT. Extrait:
« C’est dur à expliquer. On s’est dit que c’était le dernier match avant les vacances et on voulait tout donner. On s’attendait à un gros match contre La Rochelle. On avait parlé de tout cela et c’est compliqué à expliquer comment, pour les deux derniers matches avant la coupure, tu démarres mal. Après, on prend deux essais avec de la malchance car on prend des interceptions. C’est un peu dur. Mais la deuxième mi-temps n’a pas été pareille et nous avons montré des choses.
Je pense que nous avons progressé. A la mi-temps, il y avait le même écart au score que lors du barrage. On a su réagir, on a su relever la tête. Donc je pense que l’équipe peut être fière de cela. »
Il se dit très heureux de ce bloc de matches effectué. Extrait:
« Avant ce bloc, il y avait un article qui disait qu’en janvier, Toulon devait montrer ses ambitions. Quand tu vois qu’on a pris des points lors de 9 matches sur 10, ça montre que c’était un bloc très positif pour nous. On a rempli nos objectifs et c’est bien. On s’est qualifié pour la Champions Cup, on voulait rester collé à Bordeaux et Toulouse et c’est fait. C’est un bloc très positif et il faut continuer.
Je pense que ces derniers temps on a gagné en confiance, notamment à domicile avec de beaux matches. Cela nous a permis de ne pas paniquer ce soir. On a une dynamique maintenant à domicile et on ne se lâche pas pendant les matches. Même lors des déplacements, nous avons fait des matches sérieux. Cet état d’esprit de ne rien lâcher, on l’a depuis le début de la saison. Cela n’a pas toujours été parfait notamment en attaque, mais ça prend de mieux en mieux. »
Il l’affirme : Toulon se doit de viser le top 2. Extrait:
« Il faut viser le top 2, il faut regarder en haut. Le Top 14 ne te laisse pas le temps de gérer, de contrôler et d’être en maitrise. Il faut toujours accélérer. Notamment lorsque les mecs vont revenir de vacances, il faudra aller à 200% car devant ça galope et il ne faut pas perdre le bon wagon. »
Publicité
29 Commentaires
Un beau discours et de l’envie. C’est bien mais force est de constater que nous n’avons pas de 10 à la hauteur de l’équipe. Ça va peut être venir mais ce match catastrophique à ce poste.
Je m interroge beaucoup sur ce joueur son niveau est vraiment insuffisant dans l animation et le jeu au pied heureusement qu’on récupère jaminet pour nous permettre de degager plus facilement ! Pour les phases finales il a intérêt de relever son niveau car ça ne passera plus heureusement que serin est là pour dynamiser le jeu il est seul à faire le taf dans cet charnière ! Car quand on avance plus ,il n’apporte pas ce truc en plus comme par exemple hastoy qui a été énorme dans tout les compartiments de jeu
Très bon defenseur
Aucune comparaison avec Hastoy sur ce match
N’a pas le niveau pour un club voulant jouer la quéte du brennus
Je serai MIGNONI j’essaierai Jaminet en 10 car tant Garbisi qu’Herve peinent à revenir au niveau c’est désespérant !
Bien dit Paolo
Serin a le niveau du top 2, mais hélas pas tous les joueurs de Toulon que j’ai vu hier l’ont. Quand tu as du mal face aux juniors de la, pose toi des questions
Si une équipe de joueurs « moyens » comme tu dis arrive à être 3ème, ça veut dire qu il y a un esprit d équipe et un bon entraîneur.
Si tu veux supporter une équipe qui n a que des super joueurs à tous les postes. Il faut que tu suives toulouse ou ubb.
Le rct n aura jamais les moyens de se payer ce genre de joueurs..et pour gagner devra avoir une équipe de morts de faim avec des supporters de folie.
C est ce que j aime au rct qui est en train de recréer ça.
@Sergio totalement en phase avec vous.
OK mais sans Serin le RCT n’est plus le même et c’est toujours inquiétant quand tu dépends d’un seul joueur.
L’impact de Serin est évident sur le niveau de jeu et les fulgurances.
Mais contrairement à la saison dernière, la dépendance me semble moins importante, les 30 autres joueurs sont capables de fournir un contenu correct et bon, à défaut d’être très brillant comme quand Baptiste est dans un grand jour.
Mola : tu aimerais que le RCT n aie pas de leader/super joueur? On peut jouer avec une main attachée dans le dos si tu veux aussi
Il faut que tu comprennes que PM veut que ce soit l équipe la vedette…et que les joueurs soient tous des morts de faim (ce qui commence à revenir).
On ne sera jamais un toulouse bis…on n a pas les moyens financiers pour ça, et on n’est pas dans une région riche en joueurs de rugby : il faut recréer une équipe de fous furieux avec un public de fous furieux
Allez Toulon
Je ne vois pas, dans mes propos, ce qui te fais dire ça. Pourquoi faire cette comparaison qui me parait un peu décalée car ce n’est pas ce que je dis.
Quand une équipe dépend d’un seul joueur c’est pas normal. Ollivon a également ce rôle mais il n’est pas là. Isa et Abadie le sont un peu et les autres excellents joueurs ne le sont pas du tout. Ca n’a rien à voir avec leur qualité, c’est le groupe qui ne joue pas son rôle. A Toulouse quand il n’y a pas les cadres, c’est le groupe qui impulse, ce n’est pas un seul joueur. Pour moi c’est le staff le fautif, mais ce n’est que mon avis.
100% d’accord avec toi Sergio.
Bien parlé paolo que je trouve de mieux en mieux après la rochelle a fait un gros match et a marqué deux essais en contre , le rct n y était pas en première mais c est bien repris , il ya deux ans on aurait perdu ce match surtout mené 17 0 au bout de 20 minutes, et la on prend le bonnus felicitation a ce groupe qui s étoffe de matchs en matchs, pour isa mr lemaitre vous le résignez quand car hier il a été énorme et aussi baptiste mais j ai peur qu il retourne a ubb. Bonnes vacances a ce groupe qui pour la première fois depuis bien longtemps a réussi le mois de janvier et suit le rythme du stade toulousain. Imaginez si l on rajoute les points perdus a Clermont et ubb on serait leader . Felicitation au staff
Il faut arrêter avec Paolo ! Un mort de faim en défense hier soir, des offrandes qui ont fait des décalages. Il a gardé des ballons et c’est fait manger qq fois ok, mais ça monté très vite en face et je préfère cela a une interception.
Au pied je ne vois pas ou est le problème, Serrin est a 80% de réussite et prend a son compte les sorties de camp et avec le retour de Melvin ,pas de soucis, mais de la a dire que Garbisi n’a pas de pied.
Ou alors vous fantasmez sur le fantomatique Carbonel…..
Je suis d’accord avec toi, Paolo fait des bons matchs, sur certaines actions ses déplacements sont excellents (dans les 10 premières minutes, c’est sa course qui amène au décalage et au presque essai d’Abadie), ses placages sont bons. ça reste un bon 10 mais c’est sûr qu’il doit encore progresser. Certains sont très durs avec lui même si je conçois qu’il n’est pas de classe mondiale non plus.
Une constatation , et je n’en veux pas gratuitement à PG, il n’est pas à la hauteur de son » statut » , n’apporte pas une réelle plus value à, l’équipe .
Peu importe les conditions , l’essentiel est de se débarrasser du ballon même si celui qui va le recevoir est dans une position défavorable ,
Il n’a pas la vision du jeu qui permet de déstabiliser , de surprendre par des actions imprévisibles l’adversaire , cet opportunisme d’exploiter la moindre faille et pourtant il a lui une large panoplie de jeu , main, pied ( n’est pas Wilk qui veut ) ….
Quant à notre chef d’orchestre hors pair Maître Serin ., instantanément il perçoit comment agir , mettre en valeur ses qualités naturelles et travaillées pour nous émerveiller
il faudra montrer autre chose contre toulouse et son armada…
J’ose même pas imaginer le niveau de la première m-t que cette équipe nous a fait voir contre Toulouse !!! Tu rentres ds le vestiaire avec 40 points. Les jours ou devant nous perdons la « niaque » , Serin est un peu en dessous, et comme d’hab, en jouant sans n°
10….inquiétant. Ne nous voilons pas le face, ne les mettons pas plus haut qu’ils ne sont, Mais c’est Toulon et on les aime
Regardes les matchs de Toulouse à Castres et à Bayonne et tu verras que toutes les bonnes équipes (mêmes les plus grandes) sont capables de rendre des copies dégueulasses. Le top 14 et long et intense, aucun club n’est à son maximum du début à la fin. Il y a quelques années ce genre de match à domicile contre La Rochelle on le perdait. Faut se réjouir du sursaut en deuxième mi-temps.
t aurais un 10 style jalibert ou n tamack , tu serais quasi intouchable et tu jouerais le leadership avec le stade ,depuis Johnny toulon n a jamais eu de maitre a jouer a l, ouverture ,et Garbisi est mauvais …..
Pour l’instant on est a des années lumières du top2 . dans les 4 c’est déjà bien
Garbisi est un joueur moyennasse, petit coup de pied, heureusement que Serin tape les pénalités et les pénales touches, sinon on aurait quelques points en moins au classement. Il faut mettre Hervé en titulaire jusqu’à la fin de saison, il est bon face au perches et souvent il prend de bonnes décisions
Il en faudra plus pour c.;oncurrencer le ST l’UBB et même La Rochelle au complet
Tu as Mignoni qui essaye de calmer le jeu parce qu’il est bien conscient qu’on a joué face au pack des Espoirs de La Rochelle, et d’un autre Garbisi qui s’enflamme. Va falloir dégonfler les têtes un peu car on risque de tomber de haut.
Jaminet en 10 et voilà !
Bon discours de Paolo que je partage. Si on ne fait pas une entame catastrophique le match aurait été différent. On s’est bien repris en seconde mi-temps, bravo au RCT. notre saison n’a jamais été aussi bonne depuis un paquet d’année. Nul doute que les objectifs seront atteints au printemps. Vivement les phases finales.