Paolo Garbisi : « À Toulon, les supporters ont en eux un superpouvoir ! »
Paolo Garbisi : « À Toulon, les supporters ont en eux un superpouvoir ! »
Le mardi 14 janvier 2025 à 10:34 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Dimanche, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé avec le bonus offensif contre les Harlequins, au Stade Mayol, à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
Grâce à cette victoire, le XV de la Rade est assuré de jouer son huitième de finale à domicile.
Les Toulonnais iront défier les Sharks de Sale ce dimanche. En cas de victoire, ils valideraient également un éventuel quart de finale à domicile.
Interrogé via Midi Olympique, l’ouvreur Toulonnais Paolo Garbisi a exprimé sa satisfaction. Extrait:
Nous sommes très heureux. C’était un gros objectif pour le club, encore plus après notre saison passée. Ça ne s’était pas passé comme on l’aurait voulu mais c’est de l’histoire ancienne. Nous avons trois victoires, même si nous n’en avons qu’une qui est bonifiée. Au-delà de l’aspect comptable, le plus important est de gagner et d’enchaîner les victoires à Mayol. C’est capital. On sent que l’on donne de bonnes après-midi à nos supporters et ça rend heureux tout le groupe.
Il est revenu sur la belle ambiance qui régnait à Mayol ce dimanche, contre les Quins. Extrait:
À Toulon, les supporters sentent les gros matchs et… ils ont en eux un superpouvoir dans ce genre de conditions (rires) ! On a senti que c’était spécial toute la semaine autour de nous. Quand on a une après-midi où il fait beau, il y a la Coupe d’Europe qui revient ici, on sent que les souvenirs remontent chez les supporters. Sur le terrain, ça nous porte et ça nous pousse. Le club est ensemble. Je pense que Toulon et son histoire méritent de vivre de gros matchs comme celui que l’on a joué face à une belle équipe des Harlequins. Ce club mérite de vivre de belles après-midi.
Il estime que le RCT a effectué sa plus belle partition offensive depuis le début de la saison, contre les Anglais. Extrait:
Oui. La compétition nous amène à jouer comme ça. La Champions Cup pousse les équipes à jouer de plus en plus. Dans le vestiaire, avec Baptiste (Serin, N.D.L.R.), nous étions heureux parce qu’on a le sentiment de se trouver de mieux en mieux. En attaque, ça s’améliore donc. On joue de plus en plus dans le bon timing et on parvient à mettre les mecs dans les espaces. On multiplie les séquences et tout le monde est en place dans le système.
Gardons ça. Maintenant, on doit apprendre à jouer un peu plus debout pour progresser encore d’un cran. Il y a l’essai de Gaël (Dréan), qui intervient après une passe après-contact de Jiuta (Wainiqolo). On doit aller vers ça mais nous sommes de mieux en mieux. On doit aussi remercier nos gros parce qu’ils nous facilitent la tâche chaque week-end.
Forcément, on prend plus de plaisir. On se régale davantage en ce moment. Quand on bosse ensemble, que les choses marchent, que l’on trouve les espaces et les décalages dans les couloirs, tu n’as qu’une envie : recommencer ! Oui, bien sûr, on se régale plus qu’il y a quelques semaines.
La montée en puissance du RCT fait beaucoup parler, notamment dans les médias.
Paolo Garbisi explique que les joueurs ne lisent pas trop les médias. Extrait:
Je ne sais pas si tout le monde lit la presse dans le vestiaire. En y vivant, je peux vous dire qu’une chose : ça nous motive de plus en plus. Nous sommes assez intelligent pour prendre ça de la bonne manière. On sent une grande positivité autour de nous. Cela doit juste nous pousser à aller chercher plus. Nous sommes dans un grand club. On doit le prendre de la bonne manière. On n’a rien gagné et on ne doit pas se prendre pour d’autres.
Pour conclure, il explique que le RCT s’apprête à défier Sale et compte bien remporter cette rencontre. Extrait:
On veut gagner. Dans cette compétition, la première place est primordiale. Nous voulons recevoir le plus longtemps possible. Nous sommes performants à Mayol. On se sent bien. L’équipe veut absolument garder cette première place pour voir le plus loin possible dans cette compétition.
Publicité
4 Commentaires
super bonne mentalité en plus tu reviens en forme
Hormis les coups durs ollivon et sinkler on est dans une parfaite osmose et ne otre montée en puissance fait plaisir à voir
Joueur très appréciable pour sa personnalité et ses prestations. Forza Paolo.
Ça veut dire qu’on finirait dans les 3 meilleurs équipes faut non seulement gagner mais il faut gagner avec bonus pour être sûr de pas perdre la première place avec Glasgow…
Ça ferait 1/8 eme mais aussi 1/4 a domicile je pense qu’on évitera le leinster et l’ubb qui devrait finir 1 er 2 des phases de poule sauf si Toulouse repasse l’ubb
Ça peut être plutôt bon tout ça