Palisson: « Imaginez que je fasse un gros match… »

Palisson: « Imaginez que je fasse un gros match… »

Le mercredi 28 mars 2012 à 14:45 par David Demri

Publicité

Alexis Palisson, l’ailier ou arrière international de Toulon, débarqué sur la Rade à l’intersaison, retrouvera Brive, son club formateur, et donc ses anciens coéquipiers samedi à Amédée Domenech au cours d’un match qui sera forcément particulier pour lui. Il se livre avant ce rendez-vous.

Que ressentez-vous alors que le déplacement à Brive, face à votre ancienne équipe, approche ?

Alexis PALISSON : Il me tarde ! J’ai demandé à être au moins remplaçant pour être du voyage et revoir tous mes amis, ma famille, passer un moment dans le bar dont je suis co-actionnaire avec Fabrice Estebanez et un ami (le Bar basque à Brive, N,D,L,R). Je dormirai chez les parents de ma compagne, Daphnée, qui est de là-bas. Cela me fera plaisir de retrouver tous mes anciens coéquipiers même si ce retour sera rendu plus difficile par le fait qu’ils jouent le maintien. Nous sommes ambitieux, à Toulon, donc nous avons à cœur de faire de bons matchs partout où l’équipe se déplace. C’est donc un peu compliqué à gérer. Dans un sens, j’aimerais ne pas trop participer à la partie si jamais cela tourne bien pour nous (il pourrait être remplaçant, N.D.L.R). Cela me ferait mal au cœur que le CAB descende en Pro D 2. Mais en même temps, j’ai des objectifs personnels de performance et mon nouveau club a des objectifs aussi. J’avoue que c’est assez délicat. Imaginez que je fasse un gros match, que je marque deux essais… Ce serait un drôle de sentiment.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années brivistes ?

A.P. : Il y en a des tas. C’est mon club formateur. Je suis arrivé là-bas à seize ans. L’avantage avec le complexe sportif Amédée-Domenech c’est qu’il y a tout sur place. Les vestiaires, les terrains d’entraînements, le terrain pour les matchs. Quand j’étais espoir, je me changeais sous la grande tribune. Quand je suis passé professionnel, je suis passé dans les vestiaires de l’autre côté, sous la tribune d’en face. Dans ce vestiaire-là, il y a le coin des joueurs espoirs et le coin des joueurs professionnels avec leurs noms sur les casiers. J’ai eu mon nom sur un casier dès que j’ai signé mon premier contrat professionnel, en 2008. Symboliquement, cela représentait quelque chose de fort. Et puis il y a les souvenirs sur la pelouse d’Amédée-Domenech. Je me rappelle qu’avant de partir en Coupe du monde avec les moins de 19 ans à Dubaï, il nous avait été demandé de ne pas jouer le week-end précédant le départ. Avec les espoirs brivistes, nous recevions Bourgoin et j’avais joué quand même. C’était rare de jouer avec les espoirs sur le terrain des pros. J’avais été placé au centre. J’avais marqué tous les points de mon équipe avec un essai, une transformation, une pénalité et un drop. Ensuite, Olivier Magne m’a fait confiance. L’équipe avait fait deux gros matchs à domicile face au Stade français et Toulouse lors de la saison 2008-2009. Des réceptions coup sur coup. J’ai des images en tête. L’immense passe sautée de Fabrice Estebanez face au Stade français. La combinaison 8-9-15 contre Toulouse derrière une mêlée dans le côté fermé. J’avais donné à Farid Sid qui m’avait fait une redoublé et j’avais joué avec notre huit qui avait marqué.

Quel regard portez-vous sur la saison de vos anciens partenaires ?

A.P. : Ils font une saison en dents de scie. Ils sont capables de faire des résultats exceptionnels à l’extérieur comme de se louper à la maison. Quand ils doivent tuer les matchs à domicile, ils n’y arrivent pas. C’est bizarre. Mais je ressens la solidarité qu’il y a dans cette équipe. J’ai toujours ressenti ça au CAB. Le club a l’habitude de jouer le maintien et les joueurs sont solidaires. Ils mettent tellement de cœur…Face à Bayonne, ils sont à quatorze pendant trente minutes et cela ne se voit pas. Brive n’est pas une très grande ville, donc les joueurs se retrouvent souvent en dehors des entraînements et des matchs. Ils se connaissent bien et s’appuient sur un esprit de groupe très uni. C’est ce qui fait leur force.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Bony83 28 mars 2012 at 16h

    Le "remake" de Jonny à Newcastle ? Egalité…..

  2. Cyril 28 mars 2012 at 17h

    Oh non tout sauf un 6-3, et en plus pas pour nous!!!!!!quel match horrible!!!!!!!!!

  3. GéGé 28 mars 2012 at 17h

    Il ne devrait pas jouer il est trop émotif je le comprends mais en même temps les pros ne doivent faire de sentiments 🙄

  4. dardevil 28 mars 2012 at 17h

    suis d accord avec gege il et pro donc pas de sentiments enssuite l imaginez faire un grand match ces dur depuis le debut de saison fait pas grand chose notre ami .

  5. ipac83 28 mars 2012 at 18h

    Sur un terrain de rugby et dans la limite du raisonnable, les sentiments et amitiés n'ont pas leur place… par contre après le coup de sifflet final, tout le monde va à la réception et bois des cannons avec celui qu'il a ou qui l'a encasqué dans les règles de l'art pendant les 80 minutes précédentes : c'est ça le rugby.

  6. BOOM09 28 mars 2012 at 18h

    moi je pense et j'espere que la meilleure façon de se rappeler et de faire honneur à son ancien club c'est de jouer et de marquer!il a été trés bon contre le racing et sur sa forme ascendante actuellement j'espere qu'il sera au moins remplaçant ,pas pour le fun mais par rapport à sa blessure avec l'EDF!

  7. georges clown n&eacu 28 mars 2012 at 19h

    Grande classe Alexis pour ta sincérité, tu parles avec ton coeur quel contraste avec les discours politiquement "correct"et hypocrite que l'on peut entendre de certains,je suis sur que tu n'aimerais pas jouer contre ton ancienne équipe et j'espere que tu feras le voyage en spectateur pour laisser la place à un "mort de faim" sans état d'ame

  8. starlette 28 mars 2012 at 20h

    on a une petite chance de les rencontrer en finale AMLIN si tout va bien pour les 2 clubs….là ça ne sera pas pareil…pour palisson parceque à l'inverse….samedi si il joue et qu'il ne fait pas un bon match et qu'il se troue complètement et qu'au final brive l'emporte?

  9. eric.7283 28 mars 2012 at 21h

    moi,ça me saoul!

    il a fait des sentiments a son club d amour quand il a choisit de les laissé tomber pour prendre un gros chèque?

    non!,bien sûr!

    alors c est pour ça aussi que son club d amour est en galère.

    alors,il pourrait faire honneur à son club en montrant qu il est un grand joueur.

    C EST le seul joueur,qui agit comme ça en top14. TOUT les joueurs qui quittent leurs clubs de coeur,jouent contre ce club le moment venu.

  10. piednoiréroug 28 mars 2012 at 22h

    Fais un gros match,Alexis…on imaginera aprés !

  11. starlette 29 mars 2012 at 09h

    la croisée qu'il fait avec basta est un modèle du genre contre le métro.

    exactement le contraire de rooney et loamanu

    c'est le futur vincent clerc

  12. vlad 29 mars 2012 at 09h

    ok avec starlette, j'ai peur qu'on le sous estime à toulon! il a JAMAIS démérité dès qu'il avait le ballon. La victoire du w-e dernier c'est beaucoup lui.

    J'ai du mal a comprendre que ne s’aperçoive pas que dès qu'il a le ballon ilo met le feu, et en défense c'est pas le dernier….

    Tranquille détendu sympa…Continues mec!!

Comments are closed.