Orioli : « Impensable de pouvoir commettre une erreur comme ça »
Orioli : « Impensable de pouvoir commettre une erreur comme ça »
Le jeudi 10 janvier 2013 à 9:09 par David Demri
Publicité
Interrogé par La Provence, Jean-Charles Orioli regrette sa faute qui a permis au Racing-Metro d’obtenir une pénalité et de reprendre quatre points d’avance à quelques minutes de la fin du match.
« Je coûte sans doute le match à l’équipe avec cette faute stupide. Je croyais pouvoir gratter le ballon. En fait, il était trop loin et j’ai perdu mes appuis. La pénalité qui a suivi nous a fait mal car elle a permis à l’adversaire de reprendre quatre points d’avance sur nous. C’est impensable de commettre une erreur comme ça. J’ai revu les images à la télé ; ce n’est pas possible. Bien sur, ça peut arriver à tout le monde et ça va me permettre de voir que je dois encore beaucoup bosser. »
Le talonneur Toulonnais affirme en revanche ne pas avoir été perturbé par l’annonce d’une présélection de 33 joueurs en vue du prochain Tournoi des VI Nations et qui sera communiquée demain.
« Je ne pense pas du tout à ça. Contre le Racing-Metro, je peux me reprocher cette faute qui offre une pénalité à l’adversaire, mais pour le reste, je n’ai pas été catastrophique. C’est bien la preuve que je n’ai pas été perturbé par tout ce qui se dit sur moi. Je ne me prends pas la tête. Je n’ai encore rien fait d’exceptionnel ; je n’ai rien gagné non plus. »
L’intéressé ne fait de pronostic concernant une éventuelle convocation au sein du groupe France.
« Je verrai vendredi. De toute manière, ce n’est pas à moi de décider ; c’est au sélectionneur. Personnellement, je me suis reconcentré sur le club et le match de H Cup contre Cardiff qui aura lieu samedi. »
Publicité
Comments are closed.
Ça n'a pas été le pire du match… la pénalité arrive surtout au mauvais moment. J'ai l'impression que ce qui a coûté le plus c'est plutôt les plaquages manqués ou l'absence de plaquage à d'autres moments….
belle lucidité et bravo de reconnaitre ses erreurs. Ca ne peut que l'aider à progresser.Mais il faut dire que la défaite est imputable à l'équipe entière et non pas à une seule erreur. Wilkinson pourrait tout aussi bien dire la même chose sur sa pénalité raté de 52m alors que l'on sait que c'est une distance sur laquelle il a pas mal d'échec. David Smith n'est pas très présent en défense sur l'essai qu'on encaisse. Ce ne sont que quelques exemples et je peux en citer d'autres.Mais c'est comme ça. Si J-C gratte le ballon juste avant de perdre ses appuis ou si JW réussi la pénalité, on crie au génie.Maintenant c'est vrai que ça fout les boules de perdre a Mayol. Mais là sur le coup on ne peut en vouloir à tous ces joueurs qui apportent énormement à l'équipe. Si on met en balance leur échecs et leurs réussites, il n'y a pas photo.
L'équipe est largement capable de rebondir.
PARCE QUE TOULON
si on avait capté cette remise en jeu tu n'aurais pas eut à faire cette faute….sur cette phase de jeu nous sommes nuls depuis le début de saison et ce n'est pas pour autant qu'on le travaille particulièrement à l'entrainement
Tout à fait d’accord
Ca fait des années qu'on est nuls sur les renvois … Je crois qu'il n'y a que Lobbe qui est à peu près bon sur cette phase de jeu …
starlette OlivieRCT jacques DE MOLLAY, je ne suis pas tout à fait en accord avec vos avis car depuis ce début de saison sur les renvois longs c'est Steffon Armitage qui si colle avec succès et souvent il a relancé en créant lorsque qu'il est passé par le sol des regroupements positifs. Sur les renvois plus courts nous avions Sutta qui se chargeait de ce travail aussi très propre. Il est vrais que lorsque Armitage n'est pas titulaire d'entrée de jeu les réceptions ont été plus aléatoires.
salut papy jacquot,ce que tu dis est vrai,je l'ai remarqué aussi mais il y a encore trop de déchets sur les renvois…déjà la semaine dernière perpi prend le score et l'aggrave de 3 points à cause de cette phase de jeu
Ce qui nous fait perdre le match c’est le manque de motivation. Je ne remet pas en cause le professionnalisme des joueurs, mais il est clairement impossible d’avoir la mm motivation quand tu es 10eme et que tu jours ta saison ou quand tu est 1er avec 7 points d’avance sur le second!!!
A moins de leur faire un lavage de cerveau a la Men In Black avant chaque match on ne peut pas persuader les joueurs qu’ils jouent leur vie a chaque match…
Et puis merde, on est 1er au classement, 1ère attaque, 1ère défense, honnêtement l’invincibilité à mayol m’importe peu tant que l’histoire se fini bien.
C'est bien de reconnaître ses erreurs, c'est le meilleur moyen de progresser et de ne plus les renouveller mais j'aurais aimé les mêmes confidences de Jhonny sur ses pénalités au delà de 48 m et ses mauvais coups de pied mais surtout BASTARAUD qui aurait pu reconnaître qu'il se troue lamentablement sur l'essai du METRO RACING et sur la percée où il se fait rattrapper car il est super lent. A mon avis il a une grande responsabilité sur notre défaite. Et dire que VAR MATIN l'a élu homme du match. Je rêve……………….
Je ne pense pas que tu rêves DJANO ……..
Sur l' essai , il se fait avoir , c' est vrai , mais je pense pas qu' il soit le seul ……
Je trouve également qu' il a fait partie des meilleurs toulonnais ce dimanche !
Après " l'homme du match" c 'est pas toujours évident ; le rugby se joue à 15 et sortir un joueur du lot , c' est aléatoire quand on perd ou quand on gagne …
entièrement d'accord avec toi djano
le pire est que les équipes que l'on va rencontrer ont compris maintenant ce qu'il faut faire
1-cadrage débordement sur basta
2-arrêter basta dès qu'il reçoit la balle, sûr de gagner une fois sur une pénalité parce qu'il enterre la gonfle
sans parler de l'essai qu'il vendange et d'autres ont réussi au premier coup pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer!:)
Pourquoi Estebanez il s'est pas pris un gros courant d'air de Basta quand il fait sa percée.??
Oui effectivement achettes un écran plus grand..
Au niveau defense, je veux bien que tu parles de Smith, qui à les bras trop courts loll mais pas de Basta.!!
Djano c dur ce que tu dit sur basta!! Revois ta copie stp ou met des lunettes! LOL
Ongbak, c'est évident que Basta est en progression sur de nombreux points.
Retarde au maximum l'instant de passer par le sol.
Fait vivre le ballon lorsqu'il est à terre.
En dehors de sa mission qui est de transpercer et fixer plusieurs défenseurs, ce soucis de faire la passe après contact.
Et pour moi très important un état d'esprit collectif retrouvé, en atteste cet essai qu'il offre à Rudy, alors qu'il peut tenter d'y aller seul !
Pour moi basta a fait encore un match enorme, il a dominé le milieu du terrain tout le match (soyons honnete on pas vu estebanez et chavancy du match a part sur cette action), malheureusement il fait une erreur qui nous coute chers.
bonne mentalite d'Orioli.
Il y a tout de même un point qui me perturbe, peut être que je rêvais mais il n'y a pas si longtemps "le Kube" défoncait tous les piliers en face de lui. Que s'est il passait ces 2 dernieres annees. Je confond peut être avec ses performances en Pro D2 (et même si c'est le cas les premi`res lignes en pro D2 sont tout de même assez solides), mais je suis quasi certains que lors des premières saisons en top 14 il etait imbougeable.
tom, je cherche moi aussi cette raison, à son retour de blessure pour la saison 11/12, il n'avait plus cette agressivité qui je dois l'avouer m'inquiétait parfois un peu. Il faisait moins de faute mais beaucoup moins présent dans le jeu et sur ses replacements. J'attends toujours de le retrouver.
Le match a été perdu dans les rucks où on s’est fait bouffer et dans l’occupation du terrain…
Je suis d'accord avec DJANO, L'EQUIPE et MIDOL ont aussi considéré que BASTARAUD avait réalisé une bonne prestation. Il y a un essai tout fait s'il entend et/ou voit David SMITH à sa gauche mais il regarde malheureusement à sa droite et s’empale sur le défenseur. Il manque aussi le placage sur ESTEBANEZ avec essai à suivre pour le RACING. Bref, comme pour tous les autres joueurs du RCT, il manquait bien quelque chose à chacun. La défaite est bien collective et comme le souligne "Berni le dingue" tant mieux qu'elle se soit produite à ce stade de la saison. Elle aura plus d'impact qu'une défaite à Bègles car perdre à MAYOL : ça vous dégonfle l'égo à 100 %, y compris celui des supporters ! Mais "Qu se levo de Toulon se levo de la resoun !" donc on y croit ce sera l'année du Muguet avec des demies finales à Nantes, région productrice du muguet, l'espoir est vivant !
je pense que les victoires devenaient tellement evidentes , que l'on etait certain de gagner en produisant un match tout à fait classique dans son effort
mais alors je suis le seul à avoir vu l'obstruction de chavancy sur bastareau?elle était légère certes mais suffisante pour mettre basta dans le vent et comme il n'est pas des plus rapides…..j'ai revu l'essai 4 ou5 fois et si chavancy ne le fait pas volontairement estébanez se sert carrément de son coéquipier comme bouclier et basta a une demi seconde d'hésitation qui lui est fatale
vidéo !
Je lui est porté la scoumoune, 2 jours avant je disais que sa plus grande qualité était la discipline (sur le blog)…
Oh quelquefois, ceux qui ont fait du sport notamment le savent, On se sent bien individuellement et collectivement, une petite action va vous conforter et petit à petit vous donner des ailes, et on va réussir tout comme si on ne pouvait rien manquer.. ( le joueur de tennis, de ping pong, au basket, le buteur et bien d'autres connaissent celà) ca s'appele l'euphorie ou la réussitte..
Et contre çela l'équipe adverse est bien impuissante..! c'est ce qui est arrivé au RCT face au Racing métro
pour basta ,il est l'un des rare a pouvoir franchir quand les defenses sont ressérées ,quand à Orioli meme s'il est bon,on a vu le monde qui le sépare du niveau international et de swarzeski qui l'a mangé ,meme contre l'USAP j'avais trouvé le talon catalan bien meilleur,mais on a les yeux de l'amour pour notre pépite en devenir,perso j'aimais bien ivaldi moins explosif mais surement superieur en mélée et pour affronter des gros packs
Les gars (DJANO) et (Baptiste) vous êtes un peu sévères avec BASTA et ORIOLI. Sur la percée je ne suis pas sur que BASTA pouvait filer la gonfle à un coéquipier et sur l'essai qu'on prend SMITH me parait plus fautif que lui. Quant à Orioli laissons le encore un peu s'épaissir et il sera complet (plus complet que SWARZESKI). En ce qui concerne JW n'oublions pas qu'il a encore pris un sérieux pet au casque pendant le match (ceci peut expliquer cela). Enfin les joueurs ont tout de même paru un peu émoussés physiquement. Le match retour à Montpellier en HCUP nous dira où nous en sommes réellement. Allez Toulon
Pour Wilko, il marque tous les points, est le seul à se donner à fond en défense et aussi en attaque car il a tenté de franchir et superbement lancé Bastaraud et vous le critiquez!!! Souvenez vous de ses passes le dimanche d'avant… Bref, critiquer ces joueurs de cette façon quand on voit les performances de Palisson et Durand, j'ai du mal à comprendre. Wilko est à 90 % de réussite, et un sacré combattant malgré qu'il soit visé par tous ses adversaires mais il a raison dans son bouquin il dit "pour les medias et les supporters, on gagne c'est grace à lui, on perd c'est à cause de lui" et il précise c'est faux, c'est l'équipe qui gagne ou qui perd, chacun n'est qu'un pion. Il a raison de tenter des pénalités quand son équipe n'a pas envie ou la force de se donner à fond pour marquer un essai; Il sauve le point de bonus défensif.
c'est quand même très rare de voir de telles déclarations dans le rugby d'aujourd'hui. Il n'est pas du tout prétentieux. ça fait plaisir de telles mentalités.
Pas grave jean-Charles, c'est le métier qui rentre !
c'est déjà bien d'avoir ce recul et de se remettre en question…
bonne mentalité, bon joueur, intelligent avec ça,
ça promet.
Fier d'avoir de tels jeunes au RCT.