Orgie de jeu en perspective ?
Orgie de jeu en perspective ?
Le mercredi 15 mai 2013 à 17:55 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Clermont et Toulon vont s’affronter en finale de la H Cup samedi à Dublin et le vainqueur remportera cette compétition pour la première fois de son histoire. A quel genre de match est-on en droit de s’attendre ? Fermé, comme en 2002 entre Leicester et le Munster ou plutôt ouvert comme l’an dernier entre le Leinster et l’Ulster ? Difficile de prévoir mais quoiqu’il en soit, cette finale regroupe les deux formations qui ont affiché les visages les plus offensifs. Pour preuve, Clermont a marqué plus de 33 points de moyenne (33,1) alors que Toulon n’a rien à envier avec près de 29 unités (28,9). En termes d’essais, cela représente 3,6 réalisations en moyenne pour les Auvergnats contre 3 pour les Varois. On s’apprête à rêver d’une finale royale.
De plus, Clermont, qui a remporté ses huit rencontres cette saison dans la compétition (le seul à l’avoir réalisé), demeure l’équipe qui a parcouru le plus de mètres avec le ballon par match (521) devant… Toulon (472). Et si personne n’a franchi autant que Toulon (9,6), Clermont s’avoue celui qui a éliminé le plus de défenseurs (20,6). Les deux formations n’ont jamais fermé le jeu, comme en attestent le nombre de passes par match supérieur à 140. Une belle statistique si on compare aux rencontres de Top 14.
Nalaga, Rougerie, Sivavatu…
Si Toulon doit se méfier d’un secteur en particulier, c’est bien de la force de frappe de la ligne d’attaque clermontoise. L’ailier Napolioni Nalaga, meilleur marqueur de la compétition (7), est le joueur qui a parcouru le plus de distance avec le ballon de la compétition, avec un total de 667 mètres et 94 ballons portés (également le total le plus élevé du tournoi devant Masoe, 89 et Delon Armitage, 84). Il s’avoue logiquement être l’élément qui a battu le plus de défenseurs (26) cette saison (23 pour Fofana). Le centre Aurélien Rougerie (19) et l’ailier Sitiveni Sivivatu (15) ont effectué plus de passes après contact que n’importe quel autre joueur en H Cup cette saison. Des chiffres hallucinants !
Le duel des buteurs sera aussi important. Parra est le meilleur réalisateur (108) devant Wilkinson (97). Deux des plus fines gâchettes en Europe. Reste à voir si au final la différence ne se fera pas au niveau de la discipline, secteur où les deux équipes sont également très proches (10 pénalités en moyenne concédées par Toulon, 11 par Clermont). Bref, l’écart est minime entre les deux formations et la différence se fera encore sur de petits détails.
Rugbyrama
Publicité
22 Commentaires
Avec tout ces chiffres, nous on veut juste 1 point de plus que Clermont.
Stats impressionnantes qui viennent confirmer que les deux équipes sont très proches avec quand me probablement une culture différente.
Le match sera certainement très stressant, j ai pas intérêt a oublier mes pilules moi sino je vais en crever de passion pour ces couleurs 🙂
Toulon ceci mais Clermont à ça de plus, Toulon cela mais Clermont à ça de plus… Bref il a choisi son camp celui qui a pondu l’article…
😛 😉 …d’où l’on apprend par ces stats que le…no movement no Victory…privilégié cette saison par les deux équipes qui n’en ont pas oublié pour autant le bon vieux…no scrum no win….on verra bien la tactique de jeu prônée par ces deux splendides entraineurs que sont NANARD et COTTER….et que le meilleur gagne…et que ce soit nous…et pis c’est tout….Allez TOULON.
Jouer a 300% cette final ramenons la hcup sur la rade
Si on la ramene pas on gagnera quedal car je nous vois pas battre Toulouse
Champion d Europe me conviens largement
Allez Toulon pilou pilou
J’aime la photo de Giteau qui représente carrément LE joueur absolu, quoi.
Aahhh, les envolées quasi-lyriques des essais du bout du monde après 12 temps de jeu…..
Génial !
Mais si pour les battre, il faut faire des petits tas, prendre des pénalités et botter en touche, je vote pour.
C’est bien Herrero qui avant un match qu’on avait gagné sans faire une passe avait dit « je veux que le public s’endorme », non ?
D’eux toute façon, il pleut toute la journée de samedi à Dublin, petit crachin continu et bien irlandais, ce matchs on va le gagner comme la demi de l an dernier, et comme sorti du large large, les jaunards ne savent rien faire d autre, va y avoir de l en avant, de la mêlée pour nous, on destronche, Jonny enquille les trois points, un café l addition et merci Simone
Bêtise journalistique : « Aux quatre coins de Clermont qu’on va le retrouver l’ASM, éparpillé par petits bouts façon puzzle, le RCT quand on lui en fait trop il correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile ». (Audiard).
On va voir des petits tas et des chandelles pourries de 1m50 de haut. Nos Boks vont les latter.
1 détail à tenir en compte aussi c’est la météo et là ça s’annonce plutôt humide… donc du beau jeu cela serait étonnant… d’après vous quelle équipe serait plus avantagée sous la pluie ?
Clairement Toulon. L’an dernier les Clermontois n’ont pas su adapter leur jeu sous la pluie en demi-finale. Wilkinson s’en fout de la pluie, il est à l’aise… pas Brock James. Et puis il va y avoir du vent apparemment ce qui accroît la difficulté pour le buteur et ce qui rendra encore plus visible la différence de niveau entre notre Jonny et les autres.
Samedi pluie et orages sur toulon…. J’espère que c’est pas mauvais signe… Une pensée pour ceux qui seront au stade mayol pour voir le match….
Laporte : « Un match historique »
http://www.rmcsport.fr/editorial/379848/laporte-un-match-historique/
En version AUDIO : RMC : 15/05 – Moscato Show – 19h-20h
http://www.rmcsport.fr/podcast/podcast.php?id=131#lien0
Corsair : Si il pleut, je pense qu’il y’aura un gros avantage pour Toulon. Toulon est beaucoup plus dense, plus puissant que Clermont, les Clermontois ne vont pas/peu se risquer d’écarter sur les ailes et enfin, on a le prototype de joueur qui est imbattable sous la pluie : Jonny !
C’est que du bonus pour nous.
Peut etre qu ils sont meilleurs que nous … Surement meme … Mais nous avons une equipe que l on peut aligner en premiere ligne de la legion etrangere … Cette grinta qui peut nous faire renverser l everest… Ne vous en faites pas ils ont bcp plus peur que nous … Un botha en colere… Un bastareaud lance comme un missile de guerre … Un giteau qui se transforme en david coperfield… Un rossow remis qui deboite une epaule a chaque percussion… Plus ca avance et plus je veux y croire …
Ne pas oublier que l’on asphyxie souvent nos adversaires en les faisant courir. Ça va être chaud.
La mêlée sera déterminante et par rapport à l’année dernière, on sera plus fort je pense avec Domingo et surtout Ric en 2ème lame derrière Zirakashvili. Domingo avait manqué à Toulouse.
En Provence, le chacha est un oiseau (grive) que l’on empègue à la 12mm. Il a un bec plus gros que les bijoux de famille d’où son nom. Enfin, il chante beaucoup mais fini toujours rôti. Surtout avec des chasseurs du type Hayman ou Botha.
Le rct qui destronche tout le monde du début de saison est de retour avec cette charnière magique qu’on n’a plus vu depuis quelque moi: wilkison michalak la rigueur et la folie cotte à cotte ça va faire très mal. J’y crois à fond. Rossow orioli guéri masoe en folie jmfl sous tout les ballons giteau qui affole basta qui transperce… Ça y est je suis dedans j’en peu plus
Si pluie pas de Smith sur la feuille de match
On va gagner pluie c est tout !!!!!!!!!!
et si il pleut pas on va gagner et pluie c est tout !!!!!!!
Et en plus comme ça je dois rien à G ……..
ET PLUIE C EST TOUT !!!!!!!!!!!
et à nous,il manquait hayman…un rien quoi!!!
🙄 💡 …Vive la …pluie…qui nivèle toujours les valeurs…..et pis c’est tout….Allez TOULON.