On sait pourquoi Toulouse n’a pas tenté les pénalités contre Montpellier !

On sait pourquoi Toulouse n’a pas tenté les pénalités contre Montpellier !

Le samedi 18 mai 2024 à 20:12 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Ce samedi, le Stade-Toulousain s’est imposé sur la pelouse de Montpellier à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la victoire, l’entraîneur adjoint de Toulouse, Laurent Thuéry a exprimé sa grande joie.

Il évoque un moment magnifique. Extrait:

pense à cette première mi-temps au cours de laquelle on a su tenir le ballon et marquer des points. Elle fut vraiment aboutie offensivement. En deuxième période, nous avons été mis davantage en difficulté par la défense montpelliéraine, mais a contrario on s’est bien accrochés. On a su bien défendre notre ligne pour conserver ce score et venir gagner un match ici, franchement c’est magnifique.

On sait qu’on a un groupe large, on a utilisé 57 joueurs cette année. La plupart avaient déjà joué en Top 14 cette saison. Ils avaient tous déjà répondu présent, on connaissait leur qualité. C’est important pour le club, de prouver que malgré les rotations, il peut continuer à présenter un visage avec du panache et de l’énergie. Et ça souligne le travail de la formation. Il y avait quand même 15 joueurs sur la feuille qui ont été champions espoirs en 2021 et 2023.

Il explique pourquoi ses joueurs n’ont pas tenté les pénalités et ont préféré jouer les ballons. Extrait:

Il ne fallait pas avoir de regret. Il fallait jouer notre rugby, tenter, oser. On savait que Montpellier allait mettre de l’intensité. J’ai en mémoire un ou deux franchissements du MHR en deuxième période qui ont montré qu’ils avaient des joueurs costauds. Il fallait donc résister à ça, commencer par faire une entame de match sans se mettre à la faute pour exister le plus longtemps possible.

Mais sincèrement, je dis bravo ! Il faut tirer un grand coup de chapeau à mes joueurs. Ils ont montré des qualités offensives certaines, et un état d’esprit magnifique et irréprochable, une belle solidarité.

Il revient ensuite sur la  blessure du jeune ouvreur Valentin Delpy à la 17ème minute de jeu. Extrait:

C’est jamais bon de perdre un joueur de la charnière si tôt dans une rencontre. Mais on avait Kalvin sur le banc, il devait couvrir s’il se passait quoi que ce soit. C’est sûr que c’était un coaching non prévu et qu’au moment où on le fait, on se dit qu’il ne faut pas que les blessures continuent car on va se retrouver dans une situation impossible. Valentin a une entorse de la cheville et ça n’a pas l’air trop méchant.

Il estime que son équipe n’avait rien à perdre ce samedi. Extrait:

A Clermont c’était beau mais tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai en mémoire les secondes qui ont suivi le coup de sifflet final. Aller se la chercher comme ça, en défendant dans nos 22, ça nous a donné beaucoup d’émotions. C’était beau en termes d’état d’esprit. Et ça envoie un message aux autres, ça veut dire qu’il y a de la qualité derrière, que le maillot est entre de bonnes mains. Après, je sais que ça reste fragile et puis nous affrontions un adversaire qui traverse une période difficile. Aujourd’hui, notre but, était de coller au score le plus longtemps possible. On n’avait rien à perdre.

Pour conclure, il confirme que trois jeunes joueurs alignés contre Montpellier ne se sont pas entraînés de la semaine car ils ont passé leur BTS. Extrait:

Oui, trois joueurs ont passé le BTS, ils ne se sont pas entraînés de la semaine. Ils nous ont rejoints dans la soirée. J’espère qu’ils ont été aussi brillants dans leurs études qu’ils l’ont été sur le terrain cet après-midi.

Publicité

6 Commentaires