On sait pourquoi Patrice Collazo n’a pas retenu Julian Savea et Liam Messam
On sait pourquoi Patrice Collazo n’a pas retenu Julian Savea et Liam Messam
Le jeudi 5 décembre 2019 à 13:06 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Deux joueurs All-Blacks manquent à l’appel pour le match de Challenge Cup contre les London Irish, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol, à 14h00.
En effet, Julian Savea et Liam Messam n’ont pas été retenus par le manager Patrice Collazo pour cette rencontre Européenne.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le coach Varois a rappelé qu’il ne pouvait sélectionner que deux joueurs extracommunautaires pour la Challenge Cup. Extrait:
« Pour Julian Savea et Liam Messam, ce ne sont pas des choix de l’entraîneur mais nous avons déjà deux étrangers. Il y a déjà deux Argentins dans le groupe (Facundo Isa et Ramiro Moyano). Il y a quatre passeports que l’on ne peut pas faire jouer ensemble : Facundo Isa, Ramiro Moyano, Liam Messam et Julian Savea. J’ai demandé à changer les règles mais ils n’ont pas voulu. »
Publicité
12 Commentaires
Et Alainu’uese, et Etzebeth, et Heem…? Sont pas étrangers?
Pas tout compris là.
Accords de Cotonou.
Extracommunautaire ne veut pas dire étranger.
C’est une liste établie de pays.
Comme si tu disais que les Italiens sont limités en nombre dans un club en Coupe d’Europe.
Alors c’est simple, les sud-af sont compté comme des joueurs communautaire via les accords de Cotonou (voir cette carte : https://soccerpopulaire.com/2014/02/26/extracommunautaires-etrangers-joueurs-locaux-tour-dhorizon-des-reglements-europeens-et-sud-americains/)
Les Neo-Z sont extra communautaires, mais après 3 ans ou plus en Europe ils passent communautaires (c’était arrivé à Matt Giteau quand il était au RCT http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/matt-giteau-devient-un-joueur-communautaire/).
Or Bryce Heem est en Europe depuis 2015 et Alainu’uese depuis 2016… ils sont donc devenus communautaires.
Voilà, c’est tout simple ^^
Merci » jojocolombe » pour se renseignement sur l accord de cotonou!
Tout simple, mais tout con…
Brian est samoan.
Les iliens sont tous communautaires
Excellent vaut mieux 1 qui sait que 10 qui racontent n’importe quoi
Merci à tous, connaissait pas cet accord.
ceci dit il n’a pas fait jouer Messam à Pau et très peu Savea (15 minutes). Savea n’avait déjà pas joué contre les Scarlets.
Il y a 2 matchs à la suite contre les London Irish, s’il fait pareil le 14/12 pour le match à Reading (Madejski Stadium) ils vont finir par manquer de compétition ces deux là.
Eh bien ils n’ont plus qu’à bien se préparer pour le top 14 pour avoir leur place dans le groupe…
bisous avous