On sait pourquoi le Racing 92 n’a eu aucune pitié à licencier Camille Chat !
On sait pourquoi le Racing 92 n’a eu aucune pitié à licencier Camille Chat !
Le lundi 6 janvier 2025 à 14:16 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Le talonneur international Camille Chat (29 ans) ne rejouera plus sous les couleurs du Racing 92 après être arrivé à l’entraînement alcoolisé le 16 décembre dernier. Il était au club depuis douze ans.
L’aventure entre Camille Chat et le Racing 92 est terminée. Comme l’annoncent Midi Olympique et L’Équipe, le talonneur international français (33 sélections) a été renvoyé par le club francilien après que ce dernier est arrivé à l’entraînement alcoolisé, au lendemain d’un repas de Noël organisé avec ses coéquipiers. Si le joueur de 29 ans s’est présenté à la séance du lundi 16 décembre, l’autre talonneur Jannick Tarrit ne s’était pas levé.
Les deux joueurs avaient été écartés par la direction à la suite d’une « affaire extra-sportive », trois jours après une cuisante défaite contre Sale en Champions Cup (29-7).
Si Tarrit a retrouvé le chemin des terrains à Toulon le week-end dernier, match au cours duquel il s’est blessé, Camille Chat est tombé d’accord avec le Racing 92 pour une séparation à l’amiable, alors que le joueur était sous contrat jusqu’en 2027.
Ce n’est pas la première fois que le talonneur se retrouve au cœur d’une affaire disciplinaire.
En mai 2023, il était question d’une histoire de sandwich, d’ébriété et d’un coup au visage de son coéquipier Vinaya Habosi.
Il avait accidentellement blessé son coéquipier Vinaya Habosi avant les phases finales de Top 14 lors d’un stage au sud de Valence (Espagne) par un coup de coude accidentel. Victime d’une fissure du plancher orbital, l’ailier fidjien n’avait plus rejoué de la saison et Camille Chat avait reçu une punition financière.
Cette affaire est donc la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour ce taulier du Racing.
Arrivé chez les jeunes en 2013, le talonneur avait effectué ses débuts professionnels le 21 août 2015 face à Toulon. International français depuis le tournoi des VI nations 2016, Chat a remporté le Bouclier de Brennus quelques mois plus tard, avant de voir sa carrière s’obscurcir à cause de blessures récurrentes qui l’ont vu chuter dans la hiérarchie en sélection.
Via RMC Sport
Publicité
30 Commentaires
Donc Pour un coup de coude jugé involontaire, il a déjà eu une punition financière et quelques années plus tard c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !!!!????????
Il y a des clubs pour lesquels la presse ne laisserait pas passer une explication aussi co….ne!!!!!
bah, quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage.
Jacky a profité de l’opportunité pour virer un gros salaire, ça doit pas être plus compliqué que ça.
Apprends à lire math1907: son coup de coude accidentel était dû à son état d’ébriété (et à un sandwich ). Ce qui est inadmissible dans le cadre du travail. Si un de tes collègues se bourrait la tronche au boulot et blessait quelqu’un par maladresse dûe à son état alcoolisé, penses-tu que cela passerait crème ? J’en doute ! Ben c’est la même chose ici, ils lui ont fait une fois un cadeau, mais la seconde fut la bonne. De plus, quel est le signal que tu envoies au reste de l’équipe si tu ne prends pas une sanction lourde?
De plus on ne sait rien de son état d’esprit et de son hygiène de vie.
Deux poids deux mesures avec Tarrit mais bon…
J’ai très bien lu et il est écrit noir sur blanc que même alcoolisé son coup de coude a été jugé involontaire !
Ce n’est pas anodin comme déclaration, même si ça ne peut excusé d’être bourré au boulot !
Il a eu une amende, et tout est rentré dans l’ordre !
Dire X années plus tard, parce qu’il a fait une grosse chouille pour oublier qu’il est entraîné par une burne qui trouve en plus son fils extraordinaire, que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, est un peu excessif, mais surtout ça paraît trop gros pour être vrai il me semble !
Ce n’est pas X année, c’est 1 an et demi après.
C’est (au moins) la 2ème fois qu’il est bourré à l’entrainement, ils l’ont mis dehors, c’est tout.
Honnêtement le racing c’est un cirque ambulant et ils ont raison de faire preuve de discipline pour une fois car rien ne va dans ce club.
@Math1907: c’est le principe du sursis. Tu fais une connerie, tu prends du sursis car c’était la première fois, mais si cela arrive une seconde fois, la sanction en sursis est appliquée.
À nouveau, ce sont des rugbymen PROFESSIONNELS ! Comme dans toute entreprise , il y a des règlements internes ainsi que le droit du travail qui régissent ce qui est acceptable/accepté ou non dans l’entreprise. Une nouvelle fois, essaie de réfléchir à ce que cela donnerait dans toute autre entreprise: ton maçon arrive bourré, joue avec une pelle, blesse un collègue qui sera out pour plusieurs mois, tu dois embaucher un nouveau, tu sanctionnes le bourré en lui disant « c’est pas bien, amende et on te laisse une chance ! » et 18 mois plus tard ton mec se pointe à nouveau bourré à l’entraînement, certainement pas clair, tu fais quoi ? Tu lui demandes de blesser un autre gars voire de se blesser lui-même ? Tu appliques le sursis? Tu lui dis « c’est pas grave, continue c’est bien mon petit ? ». Et quel est le signal que tu envoies au reste des employés, car les rugbymen sont aussi des employés ? « Faites les cons, mettez votre condition physique et celle des autres en danger avec des excès, c’est cool! »??? Bref, c’est dommage pour Chat, mais c’est comme ça.
J’entends ça!
Mais j’ai juste du mal à ne pas croire que c’est aussi une excellente occasion de prendre une décision radicale dans le sens de l’entraîneur. Au MHR il y a eu une fois un barbecue peu digeste sur demandes de l’arrivant Cotter! Au Racing il me semble que Chat leur a mâché le travail ! Je suis d’accord que c’est de sa faute, mais je mets en avant que le club gonfle l’histoire pour prendre et tournée une décision moche à leur avantage au 1er abord! Ils foutent un jeune de chez eux et 12 ans de service et de travail à la poubelle pour laisser Lancaster continuer à faire ça !!! Je leur souhaite que Chat soit seul à avoir cette opinion et que tout rentre dans l’ordre ! Mais je crains que ce ne soit pas le cas!!!?
@math1907: sans doute, mais on n’est pas dans les secrets des dieux, et sans doute y avait-il d’autres griefs. En tout cas, je ne suis pas très inquiet pour Camille Chat, il saura faire le bonheur d’un autre club, et au final cela peut être un mal pour un bien pour lui.
si j’ai bien tout compris, d’abord il n’y va pas de main morte avec un coup de coude mais ça se limite à des pouces rouges puis finalement pour avoir trop levé le coude c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres…
vaut mieux etre joueur a la rochelle et a pau , la tu risques rien !!…lol !!
Tu vaux parler de Montpellier, multi-tévidivistes et toujours pardonnés
toi tu vaux pas grand chose avec un tel commentaire. Pour info, Dominici puis Bastareaud ont eu aussi des problèmes et leur club de l’époque (le Stade Français les a aidé). J’ignore ce qui s’est passé réellement au Racing suite à cet incident mais apparemment C. Chat ne semblait pas vouloir s’accrocher à ce club, peut-être pour des problèmes sportifs ou d’entente avec le staff actuel.
Je pense surtout que le club voulait se débarrasser du joueur et qu’il profite de son état d’ébriété pour le virer.
Je ne dis pas qu’il n’est pas en tord mais si c’était un top joueur indispensable à son poste, le club aurait juste fermé les yeux.
Il suffit de voir Jegou à la Rochelle, après drogue, sexe et alcool. Il est toujours dans l’effectif et on l’applaudit.
Tu as raison Final71 deplus ils vont être repris en EDF pour le tournoi. On marche sur la tête.
Ca sent le règlement de compte !
Mais qui va recruter Camille ?
Montpellier!
Je me souviens de ces débuts contre Toulon. Au talon, il n’avait fait qu’une bouchée de Bastien Soury! 😉 Chat-souris…..vous y êtes
Moi je le prend à Toulon…
La question se pose. Il faut se renseigner pour le moins. Quel état physique, hygiène de vie, mentalité surtout car il ne faut pas de brebis galeuse dans notre équipe qui tourne bien en ce moment
Peut-être qu’il pourrait renforcer la première ligne des « gamins » du ST ?
Non merci, le ST est bien équipé au talon… et depuis Kelleher, le ST évite les joueurs qui ont tendance à défrayer la chronique…
Avec sa masse musculaire, il a un profil très La Rochelle compatible.
Sinon MHR ? Ils sont solides là-bas aussi.
Dommage, joueur talentueux mais à priori homme pas sérieux. Il peut encore se reprendre en main, avec une bonne thérapie, un sevrage et une bonne hygiène de vie, il peut redevenir un top talonneur.
Allez hop, à Montpellier.
Le Stade Français a dégagé une part du salaire de Chat en laissant partir Boudehant, dès que Costa Storti trouve preneur , Chat change de ligne de métro pour aller à Jean Bouin .
La Rochelle a un problème de talonneur. Bourgarit est out sur blessure. Latu risque une lourde sanction et pose des problèmes récurrent de discipline lors des matchs. Chat serait une aubaine.
Tu as entièrement raison,et tu n’es pas le seul à avoir pensé