On sait pourquoi Jérôme Garcès a été préféré à Nigel Owens pour la finale de la Coupe du monde

On sait pourquoi Jérôme Garcès a été préféré à Nigel Owens pour la finale de la Coupe du monde

Le mardi 29 octobre 2019 à 19:37 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce mardi matin : l’arbitre international Français Jérôme Garcès dirigera la finale de la Coupe du monde au Japon, ce samedi matin entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.

Selon les informations du quotidien L’équipe, l’arbitre Anglais Wayne Barnes faisait l’unanimité pour la finale du Mondial. Il avait d’ailleurs été mis au repos pour les demi-finales de la compétition afin d’être préservé pour la finale. En vain donc puisque ce-dernier a automatiquement été écarté étant donné que le XV de la Rose s’est qualifié pour la finale en s’imposant contre les All-Blacks.

Deux hommes étaient donc à la lutte pour diriger cette finale : le Français Jérôme Garcès et le Gallois Nigel Owens.

Le quotidien L’équipe explique pourquoi le Français a finalement été préféré par World Rugby.

Pendant une heure, la délibération a eu lieu où tout un panel a évalué les qualités et les défauts des deux arbitres en lice pour diriger la finale. Il est expliqué que les prestations des deux arbitres lors des matches de la phase des poules n’ont pas été prises en compte.

Une source proche du dossier l’a affirmé. Extrait:

« Ça n’est jamais entré en ligne de compte depuis que World Rugby procède à la désignation de l’arbitre pour la finale. »

Le journal précise que, si cela avait été le cas, Nigel Owens aurait probablement remporté la bataille puisque Jérôme Garcès a rencontré des problèmes dans son arbitrage des mêlées lors du match Australie – Galles. Il a également pris trois décisions erronées lors de la demi-finale entre l’Afrique du Sud et le Pays-de-Galles.

Alors pourquoi Jérôme Garcès a-t-il été désigné ? Tout simplement pour sa régularité dans la performance depuis 4 ans et ses prises de décision nettes et assumées.

Aussi, World Rugby aurait souhaité qu’un arbitre plus discret que Nigel Owens puisse diriger cette finale. Il est reproché à l’arbitre Gallois de faire trop souvent passer sa présence sur le terrain devant l’enjeu du match.

Publicité

2 Commentaires

  1. Raymond de Lutterbach 30 octobre 2019 at 10h- Répondre

    « C’est ben vrai ça »

  2. Fredin Éric Sylvain 30 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Et qu’Owens soit Gallois et que les gallois est perdue de 3 pts en demi contre les Springboks…
    Cela y fait-il quelque-chose ?