On sait pourquoi Bernard Lemaître a « viré » Cheslin Kolbe en 2023 !

On sait pourquoi Bernard Lemaître a « viré » Cheslin Kolbe en 2023 !

Le mercredi 3 janvier 2024 à 1:43 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

En août 2021, l’ailier ou arrière international Sud-Africain Cheslin Kolbe surprend tout le monde en décidant de quitter prématurément le Stade-Toulousain afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais, dans ans avant le terme de son contrat avec le club de la Ville Rose.

Ce mardi, le journal L’équipe a effectué de folles révélations sur ce transfert, qui a notamment permis à Toulouse d’empocher 2 millions d’euros d’indemnité de la part du club Varois.

Pourquoi Cheslin Kolbe a-t-il décidé de quitter précipitamment Toulouse pour Toulon ? Tout simplement pour obtenir une belle revalorisation salariale qui lui avait été refusé à Toulouse.

La question que se pose le journal L’équipe ce mercredi : est-ce que Cheslin Kolbe a-t-il mieux été payé à Toulon qu’à Toulouse ?

Selon le journal sportif, la réponse est non !

En effet, Cheslin Kolbe aurait perçu 375 000 euros pour sa première saison au RCT alors qu’il percevait 620 000 euros par saison à Toulouse.

Pourquoi Cheslin Kolbe a moins touché à Toulon qu’à Toulouse lors de la première saison ? Tout simplement car en payant 2 millions d’euros d’indemnités à Toulouse, le RCT se retrouvait bloqué vis-à-vis du Salary Cap et ne pouvait pas offrir au Springbok un salaire plus élevé.

En contrepartie, le RCT devait très largement augmenter la rémunération de Cheslin Kolbe lors de sa deuxième année de contrat, étant donné que les 2 millions d’euros d’indemnités payés à Toulouse avaient été soldés.

C’est lors de sa troisième année de contrat avec Toulon que Cheslin Kolbe aurait dû percevoir le jackpot avec une rémunération encore revue à la hausse.

Mais peu satisfait du rendement du Springbok, le président Toulonnais Bernard Lemaître décidait finalement de se séparer prématurément de son joueur pour éviter de lui payer sa dernière année de contrat, estimée à un million d’euros.

Au final, sur les trois saisons, Cheslin Kolbe aurait été mieux payé qu’à Toulouse. Mais le Springbok n’aura finalement effectué que deux saisons à Toulon avant de se faire « virer » comme l’explique clairement Bernard Lemaître via L’équipe : « Je l’ai viré« .

Bernard Lemaître et Didier Lacroix confirment que sur trois saisons à Toulon, Cheslin Kolbe aurait davantage perçu que sur ses deux dernières années de contrat avec Toulouse. Extrait:

« Le joueur aurait été mieux rémunéré à Toulon, si on prend la moyenne de ses trois années de contrat. Il était moins bien payé la première saison, davantage la deuxième et c’est la troisième qui était prévue en nette hausse. »

Cheslin Kolbe reste tout de même gagnant car en quittant Toulon, il a signé un très juteux contrat du côté du Japon avec les Suntory Sungoliath.

Publicité

40 Commentaires