Olivier Magne veut modifier la formule du championnat Français

Olivier Magne veut modifier la formule du championnat Français

Le jeudi 9 mai 2019 à 15:07 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

C’est ce jeudi que le livre d’Olivier Magne sort dans toutes les librairies.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe révèle plusieurs extraits de l’ouvrage de l’ancien troisième ligne international Français.

Ce-dernier explique d’ailleurs vouloir que le championnat Français conserve 14 équipes et ne soit pas diminué à 12 formations. En revanche, il demande à ce que les phases finales soient définitivement supprimées. Extrait:

« Je ne suis pas favorable à une réduction de l’élite à douze clubs. Je suis bien conscient qu’il faut réduire le nombre de matches dans la saison et, pour cela, la suppression des phases finales serait une meilleure solution. Récompenser l’équipe la plus régulière tout au long du championnat me paraît une bonne chose. De plus, ça supprimerait les impasses qui font tant de mal à notre image. »

Publicité

20 Commentaires

  1. grumle 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Génial de réduite le nombre de nombre de match pour même pas la moitié des équipes………..

    • Titi83 9 mai 2019 at 16h- Répondre

      Ca me fait marrer les impasses comme le Leinster qui semaine avant la demi contre le ST se prend 1 tole chez elle contre Glasgow..???!Magne racontes n’importe quoi l3s phases finales du Top 14 sont une référence mondiale et de toute façon un non sens économique si enlevé.. Quand auc impasses même si le SUA fait des coups a l’extérieur il est normal vu ses moyens qu’à l’extérieur parfois il lance ses Espoirs qui ont d’ailleurs gagnés au CO…Quand tu vois le match de Savea au SUA 1 Espoir n’aurait put que mieux joué et de toute façon tous les clubs ou sélection font tournés leur effectif ce qui est sain pour garder de la concurrence….

  2. Onzesun 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    En limitant les impasses comme il le dit, on aligne plus souvent nos meilleurs joueurs potentiellement sélectionnables, et donc on les crame physiquement pour le XV de France…

  3. parcequetoucourt 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    il parle en bon clermontois là.

  4. Chacha 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    suis d’accord avec magne, ça obligera à faire tourner plus les effectifs, et évitera les matchs impasse.

    • dagobert71 9 mai 2019 at 17h- Répondre

      Les impasses sont obligatoires ou tout dû moins seront présentes quelles que soient les formules.
      Exemple ?
      Avant un match important de Hcup alors que cette même équipe est leader avec beaucoup de points d’avance.
      Avant un match important de Hcup alors que cette même équipe ne peut plus être championne
      etc ….

    • le nougatier 9 mai 2019 at 18h- Répondre

      En quoi cela évite des impasse? Les matchs dépendront toujours du calendrier.
      Imagine Agen qui joue le maintient va à Toulouse et rencontre la et la semaine suivante reçoit Grenoble leur concurrent direct, je ne pense pas qu’il joue Toulouse à fond….

      Un champion désigné uniquement sur des phases régulières c’est pour moi une aberration sportive pour deux raisons:
      D’une part cela avantage bien trops les équipes qui ont le meilleur budget et qui peuvent bâtir trois équipes type qui permette de faire des rotations et tenir le rythme.
      D’autre part cela est trop dépendant d’un calendrier comme dit avant. Et pire que dirait-on quand a l’avant dernière journée l’ASM est devant le RCT d’un point et que lors de la dernière journée l’ASM rencontre Bordeaux 10ieme qui n’a plus rien à jouer, pendant que le RCT rencontre Castre sixième qui doit gagner pour ne pas etre septieme et non européen.
      Bien sur l’ASM prendra facilement les 5 points sur la dernière journée et des joueur bordelais 4 ans après diront « ce match on était déjà en vacance de toutes façons… »

      Donc les phases finales pour moi c’est sacré et rien ne peux changer cela. Tu sacre la meilleur équipe sur la pelouse et au moins quand le match commence. chaque club à exactement le même objectif Gagner le match (et pas ne pas perdre, ou juste se montrer…)

  5. L'ourson bleu 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Moi je verrais bien 2 poules de 10 équipes avec une descente par poule. Et les 2 premiers de chaque poule s’affrontent en demi et finale et les équipes de 3 à 5 font eux une sorte de coupe de France.

  6. Miles 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Je ne pousserais pas l’idée si loin mais pourquoi ne pas jouer seulement une finale entre les deux premiers?
    Ca allège le calendrier de 2 semaines déjà.

  7. MaaS83 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Désolé, mais une demie ou une finale c’est fantastique! Toute l’année on s’ennuie clairement, le championnat est nul. Il parle d’impasse, mais avec son idée le championnat serait déjà fini en Mars au mieux! Plus personne ne jouerait le jeu. Alors que là arrive les déplacements, le stress, la joie, les pleurs, la tension et çà c’est bon, c’est le sport!

    Pour éviter les doublons moi je vois une solution : 2 poules de 10 équipes comme en espoir, soit 18 matchs de championnat + quart/demie/finale. 2 premiers de chaque poule en demie, 2e vs 3e.. on peut même faire un 8e.
    Chaque année les poules changent, avec le 1e avec le 20e etc etc. Puis on aurait du nouveau, plus de clubs en élite. Clairement c’est l’avenir pour moi.

  8. Tchoizeneguer 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Je suis d accord avec magne de plus , pendant les phases finales les arbitres du top 14 font ce que il veulent en ce qui concerne leurs interprétations selon les équipes nous a Toulon chaque fois que l on a gagné un match éliminatoire on n a jamais été avantagé et les titres ont ne les a pas volé comme certaines équipes

  9. La Rafale 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Ça fait 3 mois que l’on sait que ce sera Toulouse ou Clermont qui seront premier et que Perpignan va descendre. Il croit que c’est ça qui va limiter le nombre d’impasses. Sans compter les recettes que rapportent à la ligue les droits TV et recettes guichet des demi finales et finale. C’est lui qui va compenser le manque à gagner ?

  10. jeanfrancois 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    je suis complètement d accord avec olivier magne!!!! car le 6ème qui peut être champions de France c’est complètement débile!!!!!trop d’équipe a cause de cela fond trop d’impasse sur beaucoup de match!!!! puisque a quoi ça sert de finir premier se crever pour rien alors qu’il suffit de gérer la 6ème place et être champion!!! de plus il y a la coupe d’Europe et en france il n’y a que 4 équipes qui jouent cette compétition a fond comme le top 14 c est clermont toulouse racing et nous !!! quand je vois castres joué un match de coupe d’Europe sans rory kockott et urdapilleta au repos!!!! merde quoi!!!! il joue juste le top 14 pour finir 6èmé et être champions alors que les 4 équipes qui jouent le top 14 et l’Europe a fond arrivent au phase finale comment dire un peu a pas alors que le premier devrait être automatiquement champion puisqu’il a dominé toute la saison, Maintenant si l’on veut garder les phases finales il suffit d’opposer les 2 premiers!!!

  11. Fery Michel 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Alors tant pis si je me fais *Huer* puisque finalement je n’en n’ai vraiment absolument rien à faire , mais moi *JE SUIS POUR à 100%* . Voilà !.. . Aucune raison que celui qui fini *Premier de TOP 14* à la 26 ème journée , surtout au devant de toute sa belle régularité saisonnière qu’il aura exercé tout le long ne finisse pas « Champion de France » !.. Puis , c’est tout . Comme voir par exemple un 6 ème de classement pavoiser pour brandir le bout de bois au *Stade de France* après une Victoire de 3 malheureux petits points d’écart sur son adversaire avec en plus je ne sais combien de défaites à la clef pendant toute sa saison !.. Arrêtons un peu le délire !..

  12. Madrague 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Les impasses ? En général ce sont plutôt les « petites équipes «  qui les font car elles n ont pas l effectif suffisant en qualité pour aligner des équipes compétitives à chaque match……donc ça ne changera rien !!!!avec la formule à Magne des équipes en fin de classement n iront pas ferrailler chez les candors mais essaieront surtout de gagner les matchs à domicile….. après même les grosses équipes ne peuvent aligner l équipe type à chaque match donc dans ce cas là impasse ou pas impasse ??

  13. minca83 9 mai 2019 at 17h- Répondre

    Changer les phases finales, clairement non. Même si c’est le sixième qui est champion. Et cela est loin d’arriver chaque année.
    A la rigueur 2 poules où les 2 premiers seraient qualifiés pour les demies, les 2 et 3ème barrage et vainqueur rencontrerait le 1er de l’autre poule. Ou quelque chose d’approchant.
    Mais il faut garder ces saveurs de phases finales… Même si on y est pas.
    Mais c’est juste cette année pour laisser un peu les autres se bagarrer pour le bouclier et revenir le récupérer l’année prochaine.
    GO TOULON

  14. Chris 9 mai 2019 at 19h- Répondre

    Remember 1992 …
    Le RCT passe par des barrages pour accéder aux 16èmes de finale … pour ensuite ramener le bouclier sur la Rade !!!
    Que d’émotions et de souvenirs durant ce parcours incroyable et fabuleux !

    Se priver de ces matchs à élimination directe pour que le titre se joue entre 2 ou 3 grosses écuries je ne vois pas l’intérêt …

  15. jj83 10 mai 2019 at 07h- Répondre

    Top 14 avec le 1° champion sans phase finale est la meilleure idée dans l’urgence , 2 poules de 10 avec une finale entre les deux premiers est aussi une excellente option , il faudrait aussi remettre les pieds sur terre au niveau EDF et arrêter ces tournées en novembre , le tournoi des 6 nations et la tournée de juin ,c’est trop . Les joueurs internationaux appartiennent à un club qui a besoin de leur présence et puis le plus important c’est de voir un vrai rugby , pas un rugby fermé , sans espace pour jouer parce qu’on triche plus que ce qu’on joue selon la couleur du maillot

  16. RCT Yoda 10 mai 2019 at 12h- Répondre

    Moi aussi je verrai bien l’instauration de 2 poules de 10 équipes en Élite soit 20 équipes et tu réduis la Pro D2 à 14 équipes. Chaque dernier de poule Élite descend directement au profit des deux finalistes de Pro D2.
    Pour le titre Élite seuls les 2 premiers de chaque poule s’affrontent en demie. Le 1er de la poule 1 chez lui contre le deuxième de la poule 2. Et la finale au SDF.
    Pour le calendrier, comme il n’y a que 10 équipes par poule, il n’y aura que 18 matchs de saison régulière. La solution consisterait à programmer des matchs tous les w-e, en dehors des périodes de vacances. Certains w-e les équipes des 2 poules seraient sur le pré et d’autres w-e les équipes de la poule 1 ou 2 seraient au repos.
    Ainsi les diffuseurs y trouveraient leur compte, on accueillerait 4 clubs de plus dans l’élite et enfin les équipes joueraient moins de matchs et auraient plus de repos (tout bénef pour l’EDF).
    Un système de tête de séries comme en Champions’ Coup ou au tennis permettrait de répartir équitablement les équipes dans les deux poules.
    Voilà, c’est ma vision du rugby pro en France.
    La bise 😉

  17. RCT Yoda 10 mai 2019 at 12h- Répondre

    Champions’ Cup