Olivier Magne souhaite un durcissement de la réglementation JIFF en Top 14

Olivier Magne souhaite un durcissement de la réglementation JIFF en Top 14

Le dimanche 24 septembre 2017 à 16:13 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Invité sur l’antenne de RMC ce dimanche, Olivier Magne, l’ancien troisième ligne du XV de France et ex-sélectionneur des -20 ans, estime que la Ligue nationale de rugby doit durcir encore davantage le règlement sur les JIFF afin de rendre le rugby français plus compétitif.

La LNR ne plaisante plus avec les JIFF. Désireuse de donner davantage de temps de jeu aux joueurs français et de redonner du crédit au XV de France, la Ligue a établi de nouvelles règles pour les joueurs issus des filières de formation. Chaque équipe de Top 14 ou de Pro D2 (hors promus ou relégués) n’alignant pas au moins 14 JIFF par feuille de match en moyenne se verra retirer des points pour la saison 2018-2019 (jusqu’à 10 si la moyenne est inférieure à 10 JIFF).

« Cette règle aurait dû être là depuis le début »

Une décision qu’Olivier Magne, ancien sélectionneur des moins de 20 ans, approuve. « Cette règle aurait dû être là depuis le début et je pense qu’on doit encore la durcir, a estimé l’ancien 3e ligne des Bleus ce dimanche sur RMC. On doit faire en sorte que les joueurs français retrouvent le devant de la scène dans les équipes de clubs. Ça permettra à moyen terme de retrouver une équipe de France compétitive. »

Tout bon pour les Bleus

Et Magne de regretter l’énorme gâchis pour les précédentes générations. « Chacune possède des joueurs avec beaucoup de talent sauf que les années précédentes, ils n’avaient pas de temps de jeu ni le moyen d’exprimer tout leur potentiel. Plus on ira vers la réduction de joueurs étrangers dans les clubs français, plus l’équipe de France en tirera les bénéfices. »

Des conséquences aussi sur les salaires

Autre conséquence pour le Top 14, un possible frein dans la flambée des salaires. « Je pense qu’on va revenir à un peu plus de modération sur les salaires des joueurs JIFF, confirme Magne. Certains ont vu leurs conditions salariales exploser. On aurait pu anticiper cette façon de fonctionner avec des joueurs étrangers à bas prix. Et maintenant, dans l’urgence, les clubs se sont mis à recruter des joueurs français. Ces derniers ont vu leurs prétentions salariales augmenter dans un jeu de surenchères. Ça va forcément redescendre et on va retomber à des conditions salariales plus basses. »

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. Cicoudu83 24 septembre 2017 at 17h- Répondre

    Il commence a nous faire chier celui la !!!!!

  2. Edgevox 24 septembre 2017 at 17h- Répondre

    C’est drôle le top 14 évolue à l’inverse de la société et des autres sports majeurs …. on limite les  » étrangers  »

  3. Cicoudu83 24 septembre 2017 at 17h- Répondre

    Si les français ont des mains beurrees , pas d’intelligence de jeu c’est pas du cote du nb de matchs ou du nombre d’étrangers qu’il faut chercher . Clermont ne serait rien sans ses fidjiens , la Rochelle pareille sans ses 5 all blacks et Montpellier pareille sans sa colonie sud africaine. Le Rct a beaucoup de français c’est bien mais ça s’en ressent sur notre niveau technique qui est assez faible depuis 2 saisons

  4. Jfifi 24 septembre 2017 at 18h- Répondre

    c est pas en faisant jouer que des français moyen entre eux qu ils deviendront bon !!!!!!!! Ça va juste abaisser le niveau du top 14 et ce sera pire !!!!

  5. Billkm 24 septembre 2017 at 18h- Répondre

    « On aurait pu anticiper cette façon de fonctionner avec des joueurs étrangers à bas prix. Et maintenant, dans l’urgence, les clubs se sont mis à recruter des joueurs français. » –> Il n’a pas du faire d’études d’économie pour dire autant de bêtises. Le règlement JiFF est une honte sans nom et les salaires ne baisseront pas.

  6. Penher 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    on va se retrouver avec des jeunes français sans expérience plus chers qu’un Vito, Carter ou autre Slade…..De plus le JIFF n’est pas obligatoirement français donc pas sélectionnable…..