Olivier Magne sans langue de bois sur le poste d’ouvreur : « Il va poser des problèmes à Fabien Galthié ! »
Olivier Magne sans langue de bois sur le poste d’ouvreur : « Il va poser des problèmes à Fabien Galthié ! »
Le mardi 26 novembre 2024 à 22:41 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Sud-Ouest, l’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié sur la belle Tournée des Bleus.
Ce-dernier estime que cette Tournée d’automne a véritablement lancé le deuxième mandat de Fabien Galthié. Extrait:
Ces trois victoires sont assez remarquables : ça n’arrive pas souvent de gagner trois matchs dans une tournée de novembre (NDLR, ça avait été le cas en 2021 et 2022). Et ça solde l’été douloureux qu’on a connu (NDLR, les débordements en marge de la tournée de juillet en Argentine). On bascule définitivement sur autre chose. Le Tournoi 2025 s’annonce très intéressant, avec trois déplacements (Angleterre, Irlande, Italie), et une équipe de France qui s’avance en favorite.
Il indique avoir constaté une véritable évolution du jeu pratiqué par les Bleus. Extrait:
Je crois qu’il y a la volonté de davantage maîtriser le jeu sur la circulation offensive collective. Je vois beaucoup plus de déplacements de la part des avants. Cette équipe de France reste toutefois essentiellement basée sur ses forces : la défense et la capacité à attaquer très rapidement. Les Bleus sont très bons sur les ballons de transition, passer du statut de défenseur à attaquant ne pose aucun problème. Avec des garçons comme (Louis) Bielle-Biarrey, c’est tout de même d’une efficacité redoutable. Ce XV de France a beaucoup d’atouts, notamment sur les fondamentaux, avec une très belle conquête.
Il réagit ensuite à la décision de Fabien Galthié de faire tourner son effectif durant cette Tournée. Extrait:
Je pense qu’il y a aussi une nécessité de faire jouer les joueurs qui apportent quelque chose. De faire jouer les meilleurs et les plus en forme. Il faut trouver un juste milieu entre l’expérience – avec la capacité à maîtriser les événements stratégiquement – et l’enthousiasme de la jeunesse. Avoir su prendre des décisions en faveur du groupe, sans se préoccuper du statut de certains, c’est une très bonne chose en termes de management.
Il ne se dit pas inquiet pour Grégory Alldritt. Extrait:
Je ne vois pas les choses comme ça. Chaque joueur doit être en concurrence pour aller vers l’objectif collectif plutôt que celui d’un individu. Je sais que c’est plus facile d’avoir cette réflexion lorsqu’on n’est plus joueur. Mais si l’équipe doit être championne du monde dans trois ans, ce sera collectivement. Ce n’est pas plus mal de se débarrasser de l’ego.
Il ne manque pas d’encenser certains joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:
Il y a aussi (Marko) Gazzotti qui a fait une bonne rentrée, (Émilien) Gailleton qui aurait mérité d’avoir un peu plus de temps de jeu ou (Nolann) Le Garrec qui va apporter un peu de concurrence au poste de 9. Beaucoup de joueurs peuvent amener. Ils n’ont pas encore beaucoup d’expérience, ils doivent en prendre sur la saison de Top 14 ou le Six-Nations à venir. Ils doivent continuer à travailler sans brûler les étapes pour être prêt le moment venu.
Dans la foulée, Olivier Magne évoque l’épineux sujet du numéro 10. Il estime que Thomas Ramos va causer de gros maux de tête à Fabien Galthié. Extrait:
Avec Romain Ntamack, on a deux – voire trois – excellents ouvreurs. Je ne pense pas que la porte soit définitivement fermée pour Matthieu Jalibert, il va réaliser de toute manière une belle saison avec Bordeaux. Pour autant, si je me fie aux discussions dans l’environnement du rugby, beaucoup préfèrent voir Thomas Ramos en 10. Avec ce qu’il a montré sur ces derniers matchs, il va poser des problèmes à Fabien Galthié. Je trouve que ça offre de très belles perspectives stratégiques. En fonction des adversaires, il pourra choisir l’ouvreur susceptible d’amener l’équipe de France à gagner. Ce sont des problèmes de riche. On ne va pas se plaindre de ça.
Pour conclure, il exprime son admiration pour Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
Une grande satisfaction, mais aussi une signature : ce jeu au pied dans le dos de la défense et cette capacité à accélérer, de faire parler ses qualités athlétiques. Quand on sait que Damian Penaud n’est pas là, dont on connaît aussi les qualités de vitesse, on a une très belle équipe de France en devenir. J’espère qu’elle ira encore plus loin sur le plan offensif pour exploiter son potentiel.
Publicité
1 Commentaire
Aucun problème pour Galthié charnière et arrière toulousains , ailiers et centres bordelais. Il fait pas pour faire plaisir ou récompenser.