Olivier Magne : « Je trouve Anthony Belleau moins créatif et talentueux que Louis Carbonel »
Olivier Magne : « Je trouve Anthony Belleau moins créatif et talentueux que Louis Carbonel »
Le dimanche 29 décembre 2019 à 9:00 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le consultant rugby Olivier Magne a évoqué l’association d’Anthony Belleau et de Louis Carbonel au Rugby Club Toulonnais depuis plusieurs semaines déjà.
Les deux ouvreurs jouent ensemble, Anthony Belleau étant décalé au centre et Louis Carbonel occupant le poste d’ouvreur.
Selon Olivier Magne, cette association semble fonctionner.
Il explique d’ailleurs comprendre pourquoi le manager Patrice Collazo a décidé de positionner Anthony Belleau au centre et Louis Carbonel à l’ouverture, et non pas l’inverse. Extrait:
« Cinq associations, cinq victoires. Patrice Collazo semble avoir trouvé une recette intéressante en faisant évoluer ensemble ses deux ouvreurs, Louis Carbonel et Anthony Belleau, ce dernier glissant au centre de l’attaque toulonnaise. Pour avoir connu Anthony chez les moins de 20 ans, je ne suis pas surpris que ce soit celui des deux qui passe au centre. Même s’il affectionne le poste d’ouvreur, où il se montre appliqué, sérieux, limite scolaire parfois, je le trouve moins créatif et talentueux que Carbonel. Avec une charnière Serin-Carbonel, Collazo dispose de deux joueurs capables d’accélérer le jeu du RCT et d’y apporter une touche d’imprévisibilité. Vu la domination du paquet d’avants toulonnais, il est intéressant de mettre de la vitesse à ces postes décisionnaires.
En revanche, au centre, Belleau, qui se soucie toujours de rendre une copie propre, sans déchet, se comporte comme un régulateur de ligne très intéressant, toujours disponible pour faire jouer les autres, fluidifier le jeu et amener le ballon vers les extérieurs. Voilà pourquoi l’association fonctionne à mon avis mieux dans ce sens. »
Publicité
15 Commentaires
Analyse qui vient confirmer le choix tactique de l’entraineur, mais depuis le début de saison, Anthony impressionne par sa polyvalence, sa défense et sa constance… Il n’hésite pas à se mettre au service de l’ Equipe.
BRAVO Anthony !!! et ALLEZ TOULON !!! 🙂
Mettre un ouvreur au centre c’est aussi garantir que les ailiers auront des ballons car un ouvreur c’est tout sauf un coffre à ballon comme nous avons souvent à ces postes là
Pas trop d accord avec lui
Mais comme c est une référence je ne peux qu acquiesser
Je comparerais Belleau à Wilkinson, dans le style gestionnaire et Carbonel à Giteau dans un style plus fou …. toutes proportions gardées
Comme on place souvent des bourrins au centre, faire passer un ouvreur au centre permet d’apporter un peu de technicité. C’est ce qui avait été déjà fait en équipe de France – 20 ans avec N’ Tamack et Carbo. A Toulon l’absence d’entraineur des trois quarts fait que nos 3/4 sont souvent livrés à eux mêmes sur le terrain , donc en mettant Belleau au centre Collazo pallie un peu l’absence de jeu collectif qu’il n’arrive pas à mettre en place pour nos 3/4.
Sinon l’analyse de Magne rejoint celles de tous les entraineurs des équipes de France de jeunes qui ont pu comparer Belleau et Carbo, ou de tous les connaisseurs dans la France du rugby. Mais cette analyse ne vaut pas au RCT ou chez Collazo pour qui la créativité et le talent ne sont pas des qualités recherchées chez un ouvreur.
Je rejoins @Poun » ce sont deux profils différents que tous sommes tentés d’opposer alors qu’il faut juste savoir « associer ».
L’un a des qualités que l’autre ne possède pas forcément ou de manière moins saillante.
Un peu comme, excusez la comparaison mais qui à mon goût à du sens, un Giteau/Carbonnel : créateur d’espace et grain de folie et Wilkinson/Belleau : gestionnaire et chirurgical.
Comment foudre la pression a un joueur avant un match. Je me demande s’il l’a fait exprès !!!!! Remarque c’est un auvergnat non il ne doit pas trop nous apprécier.
Merci au staff du RCT d’avoir installé cette association pour le plus grand bien de l’équipe, avec 2 joueurs aussi compétiteurs que talentueux
C’est un constat juste et logique quand on les voit jouer.
L’intelligence de Collazo à été de les additionner.
La stabilité mental face aux perches de Belleau sera très précieuse tout au long des compétitions, et c’est lui qui a la capacité de mettre le petit coup de pouce pour faire gagner l’équipe.
Qu’ils travaillent plus leur drops et leurs chandelles et ce sera redoutable.
Souvenons nous du nombre de fois où JW nous a sauvé la mise avec son habilité au pied.
Et associé a serin c’est magique !
Et ne l’oublions pas… Anthony est un très bon 10 de formation, cela peut toujours servir en cours de match ou sur une saison à plusieurs compétitions ! 😉
L’intelligence tactique est de les associer !!!
Quand Carbo, Belleau et Serin seront en EdF, le RCT sera vidé de sa substance…
Ça n’a rien de nouveau. Quand on faisait jouer Giteau 1° centre avec Wilko ça découlait de la même logique.
Mettre en 1° centre un joueur qui soulage le 10 pour le jeu au pied et capable de créer du jeu. Avec Belleau ça fonctionne d’autant mieux qu’il est bon défenseur.
C’est ce qu’il aurait fallu faire avec Trinh-Duc, il a été gâché en jouant 10. Il aurait dû faire sa carrière en 1° centre.
Monsieur Magne grand joueur et grand analyste du Rugby –
Ses commentaires toujours intéressants sur 2 grands joueurs du RCT –
Il manque des gens comme lui à la FFR
Rappelez-vous des frères Boniface ?