Olivier Magne : « Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Fabien Galthié »
Olivier Magne : « Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Fabien Galthié »
Le dimanche 19 février 2023 à 9:11 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’ancien international Français Olivier Magne s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande le week-end dernier.
Il explique que les Bleus doivent absolument être prêts physiquement s’ils souhaitent gagner leurs matches. Extrait:
« Aujourd’hui, pour exister à ce niveau d’intensité, il faut être prêt physiquement. La dimension athlétique doit servir le jeu mais, sur ce plan, les Irlandais étaient mieux armés que nous. Ça saute aux yeux. La deuxième chose, c’est l’efficacité de cette équipe irlandaise.
On s’aperçoit qu’en termes de temps de jeu, ils ne jouent pas beaucoup plus que les Irlandais. C’est parfois une fausse représentation. Mais il faut prendre en compte la contrainte et la pression de notre championnat. La raison principale de l’écart observé, c’est la structure même du rugby irlandais, qui permet d’aller vers une intensité et une exigence du haut niveau permanentes, des plus jeunes à l’étage supérieur. L’Irlande a développé un système calqué sur celui de la Nouvelle-Zélande, avec quelques améliorations. Cette nation en récolte les fruits.
L’idée, c’est de s’habituer très tôt à des matchs d’une intensité en rapport avec les exigences du très haut niveau. Mettre en place la technique ou la capacité de décider dans des moments décisifs, il faut le faire à très haute intensité. Et on ne la retrouve que très peu dans notre championnat. Pareil chez nos jeunes. Les Irlandais sont dans une construction différente, où les changements de rythme sont supérieurs et la capacité à soutenir ce rythme plus importante. »
Selon lui, les Bleus ont été en méforme physique lors de cette rencontre, contrairement à ce qu’a affirmé Fabien Galthié en conférence de presse. Extrait:
« Je les ai quand même trouvés moins bien. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Fabien Galthié quand il dit que les deux équipes étaient au même niveau à la mi-temps. Sur le plan physique, on a senti une formation prendre le dessus en deuxième période. Je suis convaincu que cette équipe, avec le potentiel offensif qu’elle a, a tout intérêt à attaquer de beaucoup plus loin. Cela doit être, à mon avis, une vraie volonté. Je ne veux pas trop m’avancer mais je crois effectivement qu’on verra sur la Coupe du monde des équipes qui vont marquer en partant de très loin.
Cette équipe n’exploite pas son potentiel offensif à 100 %. J’en suis certain, alors qu’elle a tout pour le faire. Mais cela réclame une réflexion profonde et un engagement total dans un jeu qui génère sûrement du déchet au départ. Ce sera pour mieux se trouver et prendre les bonnes décisions à haute intensité. Ce n’est pas simple parce qu’il faut vivre ces expériences, connaître l’échec pour avoir la solution. Cela ne peut pas se faire sans provoquer les choses. On appelle ça la construction par l’action. Mais, je le répète, la France a tout pour y parvenir. Dans ce Tournoi des 6 Nations, je vois deux équipes au-dessus, l’Irlande et la France. Sans leur faire injure, quand j’ai regardé le match entre l’Écosse et le pays de Galles, je n’ai pas constaté le même niveau. »
Il affirme que Romain Ntamack doit être mieux utilisé. Extrait:
« À mon sens, Romain Ntamack doit plus attaquer la ligne et créer de l’incertitude autour de lui, avec un positionnement plus proche de la défense. Il est tout à fait capable de le faire mais encore faut-il que cela soit travaillé à l’entraînement et que cela soit mis en place pour le convaincre d’évoluer vers des placements plus variés. »
Pour conclure, Olivier Magne avoue avoir apprécié l’état d’esprit des Bleus contre l’Irlande. Extrait:
« L’état d’esprit de cette équipe est remarquable. Elle est irréprochable, n’a rien lâché à Dublin. Cette défaite vient peut-être au meilleur des moments. Les Français ont passé énormément de temps à défendre. Et, quand tu subis beaucoup, tu prends des essais. J’ai toujours pensé, et c’est un large débat, qu’il faut marquer plus de points que l’adversaire. Mais je n’ai jamais dit que la défense était secondaire, au contraire. Elle doit être forte, comme la conquête mais tu ne peux pas passer ton temps à défendre. Ce n’est pas possible. Sinon, tu t’exposes et tu cèdes. »
Publicité
11 Commentaires