Olivier Magne : « Je ne sais pas où Fabien Galthié avait vu ça ! »

Olivier Magne : « Je ne sais pas où Fabien Galthié avait vu ça ! »

Le mardi 19 novembre 2024 à 0:47 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Olivier Magne s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer la victoire remportée par les Bleus contre les Blacks, samedi soir au Stade de France (30-29).

Il analyse la courte victoire Française. Extrait:

Ce match, c’est l’opposition de deux jeux, de deux stratégies, différents. D’un côté, une équipe qui a misé sur la possession et sa capacité à marquer en enchaînant les temps de jeu. Mais, ça n’a pas été le cas. Et de l’autre, une formation, sachant qu’elle n’était pas en mesure d’avoir la possession, s’est concentrée sur sa défense et sa faculté à exploiter le moindre ballon de contre.

Il estime que Fabien Galthié s’est trompé en pensant que les Blacks allaient jouer au pied.

Il ne sait pas où Fabien Galthié a inventé cela. Extrait:

C’est l’équipe de France qui a le plus joué au pied sur cette rencontre. Je ne sais pas où Fabien avait vu ça, il avait sans doute ses raisons, mais pour avoir discuté avec Scott Robertson au matin de la rencontre, les Blacks avaient prévu de faire exploser l’équipe de France sur l’intensité et le volume de jeu. C’est ce qu’ils espéraient. Pour moi, c’était assez clair.

Après, que l’équipe de France soit restée sur ce qu’elle sait faire de mieux sous l’ère Galthié, c’est totalement logique. Laisser les Blacks s’épuiser à jouer encore et toujours, c’était la bonne stratégie. Surtout que les Néo-zélandais ont cruellement manqué d’efficacité. Résultat : la France a très bien défendu et exploiter le moindre ballon de turn-over grâce à des joueurs brillant en contre-attaque.

Il a ensuite évoqué la conquête secouée des Bleus. Extrait:

Scott Robertson sait que c’est un élément fondamental du rugby. Il est sans doute en passe de redonner à ses joueurs le goût de l’affrontement. Je ne dis pas que les Blacks l’avaient perdu, mais ce n’était pas l’ADN de leur identité. Ils veulent aujourd’hui répondre dans tous les registres. Ils l’ont montré en mettant l’équipe de France en difficulté dans e secteur aérien avec trois ballons perdus en touche en première période et même en mêlée fermée quand Georges-Henri Colombe a eu du mal à s’adapter en raison de sa taille. Mais là encore, le XV de France s’est bien adapté et s’est repris.

Selon lui, l’équipe de France a manqué de densité. Extrait:

C’est vrai de ma manière globale, pas uniquement sur le poste de la troisième ligne. En première période, l’équipe de France a vraiment subi et perdu de nombreuses collisions. En revanche, après la mi-temps, les joueurs ont su hisser leur niveau d’engagement. À l’image de Paul Boudehent, les Bleus ont remis de l’avancée sur les impacts, tant en défense qu’en attaque.

Il tente ensuite d’expliquer le retournement de situation qui s’est produit en seconde période de jeu. Extrait:

Je suis de ceux qui pensent que l’équipe de France a eu l’intelligence de laisser passer l’orage. Certes, les Blacks ont monopolisé le ballon, enchaîné les temps de jeu et ont constamment avancé, mais l’équipe de France n’a jamais rien lâché. Elle s’est arc-boutée sans jamais abdiquer. C’est peut-être ce caractère affiché sur les temps faibles qui a permis à cette équipe de remporter ce match. Sans doute, au fond d’eux, les Français savaient-ils que les Blacks ne pourraient pas tenir sur ce rythme et cette intensité durant 80 minutes. Surtout, ils ont su concrétiser très vite au retour des vestiaires leur regain d’énergie. Ils ont été hyperréalistes.

Selon lui, le XV de France continue de progresser match après match. Extrait:

À travers le vécu qui est le sien, cette équipe de France sait sur quoi elle peut s’appuyer. Elle connaît ses forces et ses faiblesses. Elle sait ce qu’elle peut faire et ce sur quoi elle ne doit pas s’aventurer. Ça peut sembler anodin, mais ça requiert beaucoup d’intelligence. Et elle possède avec Thomas Ramos un joueur, justement, d’une très grande intelligence. C’est lui qui a imprimé la stratégie collective.

Sans doute a-t-il très vite compris qu’il fallait laisser passer l’orage en première période, ne pas chercher à surjouer, ne pas entrer dans le duel. Il a donné le tempo, il a joué juste. Quel joueur, franchement. Maintenant, j’attends, évidemment, que l’équipe de France soit en capacité de gagner des matchs en imposant son jeu, son animation offensive pour montrer qu’elle peut jouer sur tous les registres. C’est le gros défi de demain pour Fabien (Galthié).

Publicité

3 Commentaires

  1. cocolastico 19 novembre 2024 at 10h- Répondre

    Si les blacks avaient eu un peu plus d’efficacité (même un seul essai en 1ere mi-temps) la stratégie de FG aurait explosé. L’essai de fin de 1ère mi-temps nous fait un bien fou contre le cours du jeu. N’oublions pas que les blacks sont au bout de leur saison, nous en plein boum. On n’a pas bcp progressé face à eux… La CDM en 2027 risque de leur être promise avec leurs nouveaux joueurs

    • STEF DU 83 19 novembre 2024 at 16h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord ils sortent champion ship ( AFS – NZ – Australie et Argentine et font la tournée d’automne. C’est eux qui sont en pleine bourre et qui ont tous les automatismes. Cela fait plus de 3 mois qu’ils ne jouent que pour les All Blacks. Nos joueurs ont déjà 9 journées de TOP 14.

  2. BéguéJM 19 novembre 2024 at 19h- Répondre

    Entièrement d’accord. Les néoz et les australiens ont un calendrier génial. 5 mois sans interruption avec les clubs et 5 mois 5 mois avec les équipes nationales.
    Évidemment, ils n’ont pas un top14 plus les coupes d’Europe et le calendrier démentiel des français.