Olivier Beaudon passe au crible chaque jeune joueur du Rugby Club Toulonnais
Olivier Beaudon passe au crible chaque jeune joueur du Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 26 décembre 2018 à 11:32 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Dans son édition de mardi, le quotidien Var-matin a donné la parole au coach de l’équipe des Espoirs du Rugby Club Toulonnais, à savoir Olivier Beaudon.
Ce-dernier a ainsi passé au crible chaque jeune joueur du centre de formation du RCT qui a intégré le groupe professionnel au moins une fois depuis le début de la saison.
Voici l’avis d’Olivier Beaudon sur ces joueurs qu’il connaît très bien:
Le talonneur Bastien Soury:
« Une bombe d’énergie à canaliser. Il a fait un gros travail sur lui. Cette saison, il a fait des bonnes entrées et a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Il est un peu comme une cocotte-minute, toujours à la limite. Il arrive à maturité. »
Le pilier droit Emerick Setiano:
« C’est un peu la force tranquille. Le gars qui franchit étape après étape et qui se fait sa place. Il continue son chemin. Plus ça va, plus il monte. Dans un groupe, c’est le coéquipier exemplaire, toujours positif. »
L’ouvreur Louis Carbonel:
« Du talent… Il n’est pas forcément en avance pour son âge mais il a le sens du jeu, de la vista et de la justesse. Depuis petit, il est capable d’intercepter, par exemple. Son point fort est dans l’analyse et sa capacité à s’adapter. Après, il doit être plus régulier au pied. »
Le troisième ligne Rudy Gahetau (prêté à Aix-en-Provence en Pro D2):
« Rudy a fait de bonnes choses chez les Espoirs. Il est jeune mais déjà expérimenté pour cette catégorie. La Pro D2, c’est idéal pour franchir un cap. Il faut qu’il joue pour progresser. Il a encore besoin de temps de jeu pour s’aguerrir. »
L’ouvreur Anthony Belleau:
« Pour son âge, il est déjà très mature. La preuve, il est en équipe de France. C’est un gros bosseur, très complet. Sur le terrain il est très appliqué. Il a réussi à tirer son épingle du jeu alors que la concurrence était importante. C’est la locomotive de la formation. »
Le pilier gauche Jean-Baptiste Gros:
« On oublie qu’il n’a que 19 ans. Il y en a très peu qui sont capables de faire pareil à son âge. C’est du top ! Un vrai espoir, déjà mature. Un potentiel de haut niveau. Il ne parle pas beaucoup mais il faut s’en méfier. »
L’arrière Jonah Placid:
« Quand il est arrivé à Toulon, il a directement signé en tant que pro. Jonah a connu des pépins et cela a été compliqué pour lui d’enchaîner. Il doit retrouver de la confiance et des sensations sur le terrain. »
Le deuxième ligne Swan Rebbadj:
« Il est grand et adroit. Swan a beaucoup travaillé pour s’imposer. Il s’est véritablement transformé. Selon moi, il n’a pas encore tout donné. C’est un des leaders de la touche et il est en train de devenir un des grands. »
Le polyvalent trois-quarts Mathieu Smaïli:
« C’est un joueur de talent. Il a de très bons appuis et un gros pied. Malgré les blessures, il est en équipe de France des -2o. Après, à quel poste? Il est polyvalent et dispose de grosses qualités. »
Le deuxième ligne Corentin Vernet:
« À cause des blessures, il a eu du mal à enchaîner. On attend beaucoup de lui car il a une vraie caisse. Il sait tout faire. Avec de la régularité, il devrait rentrer dans les rotations. À lui d’être moins timide et se libérer. »
L’ailier Simon Moretti
« Sur un terrain, il ne lâche rien. Il veut à tout prix gagner. Même à 18 ans, il veut s’envoyer à fond. Il est capable de marquer et sait faire marquer les autres. Il est vraiment obnubilé par la ligne d’en-but. »
Le demi-de-mêlée Yoann Cottin:
« C’est un garçon qui déborde d’énergie. Il n’arrête pas… À son poste, il doit savoir la canaliser. Pas grand-chose ne lui fait peur sur le terrain. Il sait compenser son poids par sa vitesse et sa tonicité. »
Le demi-de-mêlée Anthony Meric:
« Je l’appelle « La fouine’. C’est un vrai demi-de-mêlée, toujours dans les bons coups. Anthony n’a pas été épargné par les blessures mais il a été bon à chaque fois qu’il est revenu. Lui aussi doit jouer. Il doit accentuer ses points forts, à savoir la vitesse et le jeu au pied. »
Le troisième ligne Florent Vanverberghe:
«Dans les équipes de jeunes, cela a toujours été un leader. Lui aussi c’est un très gros potentiel. Il a tout pour pouvoir jouer au dessus. C’est quelqu’un de très motivé et il sait où il veut aller. Son atout, c’est sa puissance. »
Publicité
19 Commentaires
Les entraîneurs des espoirs, jamais on ne pense à eux pour le niveau au-dessus?
Jean Baptiste Gros! J’y crois réellement! À mon avis une espèce de pilier à la Andrew Sheridan!
Moi aussi j’a Beaucoup JB gros, solide, rapide ne déçois à aucun match. Et soury, qui pour moi peut passer en numéro 2.
JF + 1000 d’accord avec toi!
Je pense qu’on a de quoi construire un superbe 8 de devant avec en plus l’arrivée d’Etsebeth!
Avec les jeunes qui confirment, bien encadrés par quelques durs au mal, on sera raides devant la saison prochaine!!
Bonjour,
Je vois que l’espoir renait au RCT!!! L’avenir semble s’éclaircir.
Vivement l’an prochain … et les années avenir.
Et à part ça il y en a encore pour dire que la formation toulonnaise ne produit pas de joueurs de haut niveau!
produire c est bien mais les garder c est mieux
Ce qui est vrai aujourd’hui n’était pas forcement vrai hier.
A part Maestri et Fikou qui sont parti à une époque ou le RCT n’était pas redevenu le RCT quelqu’un peut il me citer un espoir qui a quitter le club et qui fait une belle carrière en top 14? Moi je vois que sinzelle et ivaldi. Les Martin, bruni belan certe pas épargnés par les blessures ne sont pas des titulaire en puissance dans leur club et je parle pas de ceux qui sont maintenant en pro D2 Anneta, Beal, Cramond, Vernet…..
Attention les joueurs que je cite sont de bon joueur et j,aurais revé d’atteindre leur niveau. Je dis juste que tous les espoirs au RCt (et d’ailleurs) ne sont pas des futurs crack du top 14
En 1ère ligne Bastien Soury et JB Gros devront être titulaires à mon sens dès la saison prochaine!
Ne manque qu’un troisième pilier droit et la saison prochaine pourrait vraiment être énorme !
ET on oublie pas zeghdar eT dridi!
De bon « petits » jeunes qui ont encore une bonne marge de progression pour s’illustrer parmi les meilleurs.
L’an prochain j espère qu on verra aussi dridi sabbia may qui étaient au dessus du lot en junior.
Zeghdar est en fin de contrat il me semble j espère qu il prolongera. Quand à Badri c’est étonnant qu il soit appelé dans le squad géorgien et que chez nous il ne soit même pas titulaire en espoirs
Comment fait le Stade Toulousain.?
C’est à dire LeSpartiate ?
Sans oublier Buliruarua ?
Et certains ici ont parlé de Foliaki qui plantent pas mal d’essais apparemment.
il y a certes beaucoup de potentiel à l’image de certains internationaux dans les moins de 20 et en EDF :Belleau ! MAIS CERTAINS anciens espoirs à l’image d’ANETTA , DAMIANI ,HERJEAN , JAMINET ,le gallois qui joue à VANNES , qui est d’ailleurs EXCELLENT n’ont JAMAIS dépassé LA pro D2 !
De très gros potentiels et un changement fondamental par rapport au passé, un entraineur qui a prouvé à La Rochelle qu’il n’hésitait pas à faire tourner et à donner leur chance aux jeunes