Olivier Azam remet en cause la formule du Top 14

Olivier Azam remet en cause la formule du Top 14

Le lundi 15 avril 2013 à 19:00 par David Demri

Publicité

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, l’entraîneur des avants Toulonnais, Olivier Azam a remis en cause la formule actuelle du Top 14 avec la présence des phases finales. Selon lui, celles-ci ont tué le choc de la 24ème du championnat, dimanche après-midi au Stade Vélodrome. Extrait:

« Je regrette qu’à cause des play-off on se prive de grands matches tout au long de la saison. Aujourd’hui, le rugby est capable de remplir de grands stades durant toute l’année et c’est dommage de maintenir la phase finale juste pour aller se faire une bouffe à Paris. Si on n’attirait 80 000 personnes qu’en finale, il faudrait continuer, mais ce n’est pas le cas et les affluences et les audiences sont là. Et puis, remettre en cause une saison sur quinze jours, ce n’est pas évident pour un club et pour les joueurs. De plus, le calendrier est chargé et ce serait bien de libérer deux ou trois dates pour l’équipe de France. »

Voilà qui est dit !

Publicité

  1. eric.7283 15 avril 2013 at 19h

    la meilleure solution si on souhaite conserver les phases finales serait à mon avis d envoyer le 1ER directement en finale ça obligerait tout de même les clubs concerné à pas trop déconner sur certains gros matchs.
    et après on organise UNE 1/2 entre le 2eme et 3eme sur terrain neutre.
    COMME ça au pire ce n est que le 3eme qui pourrait prendre le bouclier et non le 6eme comme maintenant.
    de plus ça libère une date enfin de saison ce qui donc pourrait avec un décalage du calendrier donner un doublon de moins.

    • Stef 15 avril 2013 at 19h

      C est une bonne idee sauf que le premier est penalise dans le sens ou il se priveeait de 2 recettes , barrage et demi finale et ca compte dans les budget donc c est pas facile mais c est sur qu il faut faire un truc

  2. Nicolas_TB 15 avril 2013 at 19h

    Pas mal ton idée Eric, ou alors faire d’une compétition, deux compétitions.

    D’un côté le championnat de France qui se joue sur le système de match aller-retour et le premier gagne le championnat avec remise de coupe et récompense etc.. Et ensuite les 4 premiers du championnat pour le challenge bouclier de Brennus (ou appelez ça comme vous voulez).

    De plus, au lieu de ne faire que le doublé Hcup-Championnat, une équipe pourrait réussir à faire le triplé Hcup-championnant-Bouclier de Brennus :p

    • Dam 15 avril 2013 at 22h

      Je m incline.
      Franchement c’est une idée géniale.

  3. Since-1908 15 avril 2013 at 19h

    Pas d’accord.
    Début d’été, mauresques et matchs importants vont avec phases finales! C’est tout le charme de notre championnat. C’est excitant les phases finales. Ça a un goût particulier et ça laisse des vrais souvenirs!

    Sans phases finales :
    Une équipe qui creuse rapidement l’écart peut ne jamais être reprise.
    Inversement, une équipe qui rate son début de saison, par exemple 3 défaites dans les 4 premières journées, peut déjâ dire adieu au titre.

    Et puis merde, le 1/4 contre le Racing, les deux demis contre Clermont, c’était fantastique. Même la finale perdue! Non, vraiment je n’imagine pas notre championnat sans phases finales…

  4. boubou 15 avril 2013 at 19h

    Le championnat est tres bien comme il est.ca met un peu de suspence sur les six premier a se qualifier et a la fin ca fait des match a elimination direct.sinon qu est ce qu on se ferait chier sur une saison comme le foot.et c est pas pour ca qu on remplirai plus les stade et que les match seraient plus plaisant a regarder

  5. Since-1908 15 avril 2013 at 19h

    En tout cas, si y’en a qui sont pour la suppression des phases finales, c’est bien les clermontois… 😀

  6. starlette 15 avril 2013 at 19h

    à mon avis il ne faut rien changer ce top 14 est le plus attrayant de tout les championnats,il y a du suspens à presque tous les étages et si c’était un top 12 il y aurait 4 dates en moins et encore plus d’intérêt.
    la seule frustration pour celui qui fini premier c’est que si il n’est pas champion il n’a aucune récompense sportive mais personne n’empêche que le 1èr soit champion et reconnu comme tel et faire les phases finales telles quelles existent déjà et de donner un autre nom au vainqueur du brennus….faire de la conquête du bouclier une compétition à part entière se jouant avec les 8 premiers du top 14….avec cette formule il n’y aurait pratiquement pas de ventre mou dans le top 12 😯

  7. JCL 15 avril 2013 at 19h

    1. Top 14 :Le premier est champion epicétou.
    2. La H.Cup : Réduire les poules à 3 clubs X 8 poules. Donc que 4 matchs mais à enjeu forcement. Le 1er passe. Puis quart et demie en match AR.
    3. EDF : Oublier la tournée d’été qui ne sert à rien.

  8. viba 15 avril 2013 at 20h

    eric.7283:
    la meilleure solution si on souhaite conserver les phases finales serait à mon avis d envoyer le 1ER directement en finale ça obligerait tout de même les clubs concerné à pas trop déconner sur certains gros matchs.
    et après on organise UNE 1/2 entre le 2eme et 3eme sur terrain neutre.
    COMME ça au pire ce n est que le 3eme qui pourrait prendre le bouclier et non le 6eme comme maintenant.
    de plus ça libère une date enfin de saison ce qui donc pourrait avec un décalage du calendrier donner un doublon de moins.

    On peut aussi donner un plus grand avantage au premier. En suivant ton principe (1er et directement qualifié pour la finale)

    ensuite 2 contre 5 et 3 contre 4
    Et les deux vainqueurs s’affronte pour une place en finale.
    Et en deux semaines y a pas de perte de rythme je pense… Surtout en fin de saison. Ca ne peut qu’être bénéfique, et moins de chance de bléssés.

  9. Ovalie 15 avril 2013 at 20h

    je suis assez d’accord avec lui. les phases finales c’était culturel, c’etait la province qui montait une fois par an à Paris. mais c’est vrai que maintenant pas besoin d’attendre la finale pour voir des matchs au stade de france ou dans un grand stade. et sportivement c’est quand meme moyen que le 6ieme meme si il fini la phase réguliere avec 20 points de moins que le premier puisse etre champion ou par exemple une équipe qui gagne les 26 ses match avec le bonnus offensif ne soit pas champion parce qu’elle pert la demi c’est pas vraiment moral ni dans l’esprit du sport ça!!!!!

  10. Rctof 15 avril 2013 at 20h

    2 poules
    Les vainqueurs de chaque poule reçoivent pour les demis
    Ou les premiers de chaque poule s affronte pour le titre
    Basta

  11. MaxiBordel 15 avril 2013 at 21h

    Si on est premier en fin de saison je suis contre les phases finales…par contre si l’an prochain on finit 4ème, je serai pour…et alors empêche-moi 😀

  12. jeandoc 15 avril 2013 at 21h

    heureusement que en 1992 ce n’était pas le 1er le champion,parce que il nous manquerait un titre,en fait je trouve que c’est facile cette année de penser 1er champion,le Rugby c’est les phases finale,depuis 1971 je les fais j’ai plus souvent pleuré mais putin que de souvenirs

  13. olivier 15 avril 2013 at 21h

    D’accord avec Rctof : les phases finales ne valent que si l’on remet en place des poules.
    En l’état actuel c’est simplement ridicule. Le 1er doit être désigné champion.
    Cela permet en plus de libérer des dates et donc d’éviter les fameux doublons qui faussent quand même pas mal la donne. Et observer une trêve hivernale aussi au passage….
    Et cela donnera vraiment du piment aux grosses affiches tout au long de la saison. Pas d’impasse sur certains gros matchs du coup, ou d’affiches « tronquées » comme le match de dimanche par exemple….
    Et puis les phases finales ne sont pas non plus toujours synonymes de grand spectacle, remember l’année dernière quelle belle finale niveau spectacle…..

  14. cravis 15 avril 2013 at 23h

    l analyse d azam m enerve on es premier on serait 3eme il dirait rien les phases finale ces le rugby qu on a toujours connu et qu on aime alors qu il garde ces reflexion pour lui et qu il s occupe plutot des avants qui en ce moments ce font plier en deux ….donc vive les play off et le beau temps

  15. Legrenoblois 15 avril 2013 at 23h

    Hors sujet:
    Quand on voit que les places d’une demi finale de hcup sont moins chères qu’un match de top 14 a mayol, ça ne fait pas réfléchir ça?????
    Pour les tarifs voir le site officiel du club…. Avec son prez « sodomisator »!!

  16. djano 16 avril 2013 at 08h

    Je suis tout à fait d’accord avec AZAM. Cela éviterait de voir des matchs où certaines équipes font des impasses pour se préserver et on assiste à des non matchs (quoique celui de RCT – CLERMONT est une exception car on a faillit se faire tordre) et ce serait plus logique que le champion le soit dans la durée de la saison. Maintenant si on veut conserver les phases finales nous n’avons qu’à créer 2 poules de 8 équipes où les deux premiers feraient les phases finales. Cela permettrait d’avoir des plages de libre pour l’équipe de FRANCE et éviter ainsi les doublons ridicules durant les matchs internationnaux car cela fausse totalement le championnat où nous l’avons vécu certaines équipes sont décimées durant ces périodes

  17. Hellboy 16 avril 2013 at 09h

    Et bien moi je ne suis pas d’accord.
    Les phases finales font partie du rugby.

    Tous les pays qui les ont supprimées (Angleterre, Celtes, Nouvelle-Zélande) l’ont regretté et ont fait marche arrière par la suite.

    Supprimer les phases finales c’est transformer le Bouclier de Brennus en une vulgaire médaille en chocolat.

    Et j’en ai rien, mais alors vraiment rien à cirer de l’Equipe de France.

    Ils n’ont qu’à adapter leurs calendrier internationaux aux championnats, au lieu de revenir aux tournées d’automne et de juin totalement inutile pour remplir les caisses des fédérations sudistes.

  18. Figolu 16 avril 2013 at 10h

    C’est tout le charme du rugby cette formule !!!
    C’est comme au hockey, au basket, …
    Si on était 3ème ils ne tiendraient pas le même discours.

  19. Eric 16 avril 2013 at 10h

    Arrêtez avec cette « chimère ». Les phases finales sont là et doivent le rester. C’est se qu’il y a de plus excitant dans une saison de Top 14. Rappelez vous l’ambiance du quart de la saison dernière contre le racing, le stress et à la fin l’explosion de joie. Croyez vous que cela aurait été pareil si on avait été 4ie et que se match n’avait aucun enjeux ?
    Il est facile de dire qu’il faut changer quand on est 1er. Cette formule est dans les gènes du rugby.
    A la limite, il faut faire 2 poules de 8 ou 10 équipes, et ensuite les 4 premiers de chaque poules jouent les play-offs c’est à dire les phases finales et les 4 dernier de chaque poules les play-down.
    Comme cela en augmentant le nombre d’équipes certains seront content et ensuite, même à 10équipes par poule tu libère 2 dates le long de la saison.
    Mais supprimer les phases finales, vous êtes fous.

  20. manuuuuuu 16 avril 2013 at 12h

    J’suis pas du tout daccord avec Azam. Les phases finales c’est le meilleur moment de la saison. Evidement tu peux perdre ta saison sur un match, mais c’est ça qui rend ces matchs encore plus magique ! Les 2 poules c’est la meilleur idée pour alléger le calendrier

Comments are closed.