Olivier Azam: « Je suis content pour mes avants »
Olivier Azam: « Je suis content pour mes avants »
Le mercredi 1 mai 2013 à 12:22 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes de L’équipe, l’entraîneur des avants Toulonnais, Olivier Azam raconte l’après match contre les Saracens. Extrait:
« On a dîné avec les familles et les joueurs Anglais, puis on est remontés dans l’avion pour repartir à Toulon, où nous avons atterri à 1h00 du matin. A 11 heures du matin on était convoqués au stade pour préparer les play-offs du Top 14 et la suite de la compétition. Il faut quand même savourer l’instant, même si nous n’avons encore rien gagné… »
Il revient ensuite sur le match et explique les motifs de satisfaction. Extrait:
« Ce qui me réjouit le plus, c’est le sentiment du travail bien fait. Tout ce que nous avons répété au cours de la semaine, je l’ai revu sur le terrain. Les joueurs ont mis de l’intensité, de l’application. En mêlée fermée, nous avions modifié certaines petites choses au niveau des liaisons, de la structure générale de notre mêlée. Elles ont bien fonctionné. Je suis content pour mes avants, leur travail a porté ses fruits. »
Il affirme ne pas en vouloir à son talonneur Jean-Charles Orioli pour la touche complètement ratée à cause d’un problème de communication. Extrait:
« Il n’est pas totalement responsable. Il a fait ce qu’il a pu. C’était un problème d’annonce de lancer. Jean-Charles s’est retrouvé avec un arbitre qui lui demandait de jouer rapidement et un sauteur qui ne l’écoutait pas et lui tournait le dos. C’était compliqué pour lui. Il a choisi la solution la moins pire… »
Néanmoins, Olivier Azam n’est pas satisfait de la touche défensive réalisée par ses joueurs. Extrait:
« J’ai été déçu par notre touche défensive. On n’a pas vraiment respecté les schémas. Si les contreurs avaient suivi l’organisation mise en place, nous aurions pu chiper un ou deux ballons supplémentaire sur les lancers Anglais. Il y a eu du flottement à ce niveau là. Ça me déçoit. »
Enfin, il évoque le match à venir contre Clermont, à Dublin, dans le cadre de la finale de cette fameuse H-Cup. Extrait:
« On n’a encore rien gagné. Et Clermont est une très grosse équipe qui travaille ensemble depuis longtemps. Même pris collectivement, ils peuvent compter sur deux, trois attaquants hors norme capables de faire la différence individuellement. Sivivatu, Fofana… et Nalaga. Mais nous avons, nous aussi, deux, trois très bons joueurs dans nos rangs… »
Publicité
10 Commentaires
Giteau/Fofana, duel de fou furieux !
Et le duel Basta/Rougerie tu y as pensé ???
C’est dommage qu il parte..
Il semblerait que Azam n’ait pas assez de poigne…
Je l’aimais bien comme entraîneur mais les récentes performances des avants m’ont fait douter de lui.
Je me disais qu’avec des joueurs pareils, on devrait jamais se faire défoncer en mêlée.
Mais le match contre les Saracens me fait mentir.
Du coup je ne sais plus quoi penser.
La Fusée Habana rejoint la Galaxie Toulonnaise
http://xvovalie.com/top14-la-fusee-habana-rejoint-la-galaxie-toulonnaise/
En route pour la finale à Dublin !
Le RCT rentre dans l’histoire avec sa première finale européenne.
Laissez vos messages de soutien aux joueurs.
http://www.volkswagen.fr/fr/marque/rct.html
Au delà des compétences, il y à le charisme et l’autorité de l’entraineur… et c’est sûr qu’Olivier n’est ni Mignoni, ni BL sur ce plan là.
Si çela a évolué c’est qu’On se faisait tellement bouger que les avant ont fini par se dire: « maintenant, il faut qu’on travaille avec Azam et qu’on l’écoute ».
C’était pas plus mal joué d’attendre les phases finales pour travailler cette carence, pendant ce temps on ne nous cherchait pas d’autre faiblesse !
Il y a très (trop) longtemps que les avants ne « tournent » pas comme il faut, des individualités planétaires a presque tous les postes et des mêlées qui prennent l’eau de temps en temps depuis l’ère PSA!, sans parler de la touche qui semble t’il s’arrange.
Olivier Azam est certes un bon un entraineur qui peut manager individuellement un joueur moyen pour qu’il devienne un bon, mais pas un entraineur de groupe … et pour cause la plupart des joueurs qu’il a en charge ont individuellement un niveau supérieur au sien lorsqu’il jouait.
La seule solution est de recruter à ce poste un stratège reconnu doublé d’une grande gueule, mettre les ingrédients pour que le groupe se resserre et crée la dynamique.
A entendre les joueurs après le match de Grenoble ce sont eux qui ont discuté ensemble du problème de la mêlée et trouvé les solutions ensembles.
@ Olivier
Toi aussi tu auras apporté ta pierre à l’édifice (mon pronostic = 2 finales gagnées )…j’en témoignerai auprès ce ceux qui ont la mémoire courte!
Comme j’y associe dores et déjà Tana Umaga et bien d’autres…
ALLEZ TOULON … FOR EVER !!!