OFFICIEL : Le Salary Cap va diminuer chaque saisons jusqu’en 2024 !
OFFICIEL : Le Salary Cap va diminuer chaque saisons jusqu’en 2024 !
Le dimanche 19 décembre 2021 à 16:15 par David Demri
58 Commentaires
Publicité
C’est désormais acté : le Salary Cap va encore diminuer dès 2024.
En effet, la décision a été prise lors de la dernière assemblée générale de la Ligue Nationale de Rugby, laquelle s’est déroulée mercredi dernier à Nice.
Il a été décidé que chaque saison, la masse salariale de chaque club sera diminuée de 300 000 euros pour atteindre le seul des 10 millions d’euros dès la saison 2024 / 2025, contre 11,3 millions d’euros actuellement.
La Ligue a notamment indiqué que cette décision avait été précipitée suite à la crise sanitaire qui a fait traverser au rugby Français une crise sans précédent. Extrait:
« Ce sujet est à rapprocher de la soutenabilité économique du rugby professionnel qui constitue un des axes du programme de travail priorisé au sortir d’une crise économique sans précédent où sans la solidarité du public, des sponsors et de l’Etat, le rugby professionnel aurait accusé un déficit annuel de l’ordre de 200 millions d’euros. »
Pour rappel, sans les aides accordées aux clubs du Top 14 par l’Etat, certaines formations auraient sombré en raison des matches disputés à huis clos.
Dans le même temps, la Ligue a repoussé l’éventualité d’adoption du « marquee player », un règlement qui permet à un club de recruter un joueur sans que son salaire ne soit inclus dans le calcul du Salary Cap.
Les clubs du Top 14 vont donc devoir s’adapter et réduire chaque saison leur masse salariale. Un défi de taille pour chacune des équipes du championnat Français.
Publicité
58 Commentaires
Mouais ,ce sont les joueurs qui vont être contents. Et quid des engagements déjà pris ?
Si tas de l’argent dépensons le, pour quoi brider.
Il y aura toujours des clubs de mécènes et les autres dans tous les cas.
Pour l’instant les clubs de mécènes milliardaires (racing, MHR, SF) ne font pas grand chose et c’est tant mieux
Une bonne décision selon moi. Ça évitera les dérives du foot et ça permettra aussi aux clubs moins fortunés d’exister. Une forme d’équité sportive.
100 millions de droits tv pour un championnat de 14 clubs et un salary cap de 10 millions, c’est une belle connerie ! Et certains pendant ce temps là continueront toujours à s’en sortir avec des montages douteux…
Les droits tv étaient répartis à 60/40 entre le Top 14 et la Pro D2 en 2019/2020.
J’imagine que cela n’ait pas changé depuis.
Quand tu le contourne pour 11,3 millions tu pourras toujours le contourner pour 10 millions
Pour les droits télé, ils vont baisser en fonction du salary cap ou la ligue va demandé plus et est ce que la ligue versera plus au club ou pas et si non qui va se mettre la différence dans la poche ????
ET a force le top14 deviendra faible et ils pleureront que plus personne ne voudra venir le jouer,le modele anglais est pas mal ,ou alors sortir de la masse salariale les joueurs issus de la formation du club
Les clubs anglais s’en sortes très bien avec un SC de 6 millions et un marquee player.
6 millions de livres en Angleterre? Tu rêves mon pauvre! Ne paries pas un billet sur ce que tu écris surtout parce que certains club avaient des déficits de plus de un million de livres par an comme les Saracens il y a peu. Et Leicester il sont à plus que ça en budget vu l’équipe!
il y a eu un article dessus qui est paru il y a un an
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-clubs-anglais-acceptent-de-reduire-le-plafond-du-salary-cap/1196525
D’une débilité et d’une hypocrisie toujours plus profonde !!!
Tous les gros clubs trichent déjà… cela les incitera à le faire un peu plus.
D’autant que toutes ces politiques ressemblent de plus en plus à l’ex URSS….
J’ai ouvert le lien publié par Ralax 31, article sérieux au premier abord donc je pense que ton analyse n’est pas bonne.
Bien sûr qu’elle est bonne! Merci Ralax!
Si ont met en place le marquee player dans moins de 2 ans Dupont, Ntamack et Marchand seront dans des clubs capables de leur offrir le double de ce qu’on toucher les Carter, Wiko et Pollard !!!!!
Le marquee player est le meilleur moyen de bien marquer Les différences entre Les plus riches et Les plus pauvres.
Si le salary cap doit continuellement baisser pendaison Les saisons à venir, il me semble primordial en contre partie de mettre en place une mesure qui dans un premier temps permettrait aux clubs de respecter leurs engagements déjà signés avec leurs joueurs les plus chers et par la suite de limiter l’inflation salariale des JIFF qui eux vont voir leurs quotas augmenter !!!!!
Il faut sortir du calcul du salary cap, au moins à hauteur de 50% mais 100% serait idéal pour poussée à fond la formation, les joueurs issus du centre de formation de chaque club tant que ce dernier n’a pas Honoré de contrat dans un autre club (si c’est un retour au club, Tel que Doumayrou cette saison au MHR alors il rentre dans le calcul, par contre Vincent reste hors calcul !!).
Il faut éviter de donner envie à nos meilleurs joueurs d’aller voir ailleurs (Angleterre, Japon), en leur offrant une possibilité de Pouvoir continuer à réellement bien gagner leurs vie tout en pouvant rester jouer en France.
L’autre avantage avec ce système, serait qu’un club pourrait réellement se défendre pour conserver un joueur maison en étant capable de faire une offre très très correcte sans impacter son SC, face à un poids lourds du top14 qui lui serait malgré tout obligé de réfléchir à deux fois à son offre salariale pour rester dans les clous du SC!!!!
Si tu as un président qui a les moyens, c’est quoi l’intérêt de pas autoriser davantage. Notre championnat va devenir miteux.
En fait ca servira le stade toulousain et quelques autres vlubs qui recrutent a tour de bras 40 internationaux les autres ont plus qu’a applaudir le vainqueur deja connu
À t’entendre c’est le ST qui recrute le plus? Faudra vérifier tes sources je pense
Règle n°1 : De plus en plus de JIFFs seront requis dans les compositions les années qui viennent.
Règle n°2 : Le Salary Cap va progressivement diminuer d’ici 2024.
Problème : les JIFFs sont les plus payés (hormis stars mondiales).
Incohérent une fois de plus… Ramener le plus d’eau possible du puit avec votre sceau mais le sceau sera de plus en plus troué…
Ou alors, les salaires des joueurs formés aux clubs ne doivent plus rentrer qu’à 50% par exemple dans le Salary Cap
C’est une question d’offre et de demande. Moins t’as de jiff plus ils sont cher. Plus t’as de jiff moins ils sont cher.
Le but était de favoriser la formation française et dans ce sens la mesure fonctionne, car , soit tu achètes cher, soit tu forme. Il n’y a rien d’incohérent au regard de l’objectif de départ.
Le salary cap permet de limiter les écarts entre clubs riches/ villes riches/ mécènes riches vis à vis de clubs aux moyens plus modestes.
Tant que le Top 14 attirera de bons , voire de très bons joueurs étrangers, c’est que le salary cap en France est toujours suffisamment haut.
Pour ma part l’annonce que j’attends avec impatience, c’est la création d’un championnat féminin professionnel, avec pour l’instant pas de salary cap maximum mais un salary cap minimum.
Pour ce qui concerne le RCT, il est très en retard sur ce point.
J’espère que François Pesanti est en train d’œuvrer à ce sujet.
J’espère même que ce soit son action principale.
Pour le RCT masculin, Azéma et Michalak cela devrait suffire.
Sans les aides de l’État, de nombreux clubs sans mécènes auraient coulé. C’est un fait.
Ces clubs, ce sont ceux qui ont construit, avec du savoir, un effectif de qualité et ont des résultats sur le plan national et européen.
Du coup, dans ces temps de crise, je trouve logique qu’une règle soit adoptée pour protéger ces clubs qui reposent sur l’économie réelle, et ne pas favoriser les clubs qui ont un mécène. C’est une sorte de fairplay financier.
Bien sûr, des malins peuvent trouver un moyen de le contourner. Les derniers qui se sont fait prendre, c’est les Saracens.
Ce sont de mauvaises mesures,
Ils sera de plus en plus difficile de recruter des bons joueurs étrangers qui trouveront mieux ailleurs ou qui resteront chez eux.
Le niveau général des joueurs français baissera aussi, faute d’émulation et d’exemples. Carbonel ne disait-il pas que gamin Wilco était son modèle ?
Il faudra se rabattre sur les joueurs français, mais pas les bons car sinon on ne les verra pas souvent.
Cela ira aussi vers une baisse des salaires des joueurs français vu que la masse diminue, que le niveau diminuera. Les joueurs seront contents.
Bref à la fin tout le monde perd, l’artiste, l’agent, le spectacle et le spectateur.
Surtout que cela ne sert strictement à rien si ce n’est à sauver des clubs qui n’ont pas les moyens. Mais s’il n’ont pas les moyens qu’ont-ils à faire en top14 ? Ils ne joue pas l’Europe, ils jouent chaque année la descente. Seront-ils meilleurs parce que l’on va baisser le niveau général ?
De toutes façon il y a toujours plus petit que soit…A t-on sauvé Lourdes Tyrosse et compagnie ?
Pour moi c’est tirer tout le monde vers le bas tout ça….
Le but recherché est louable, mais j’aurais préféré que la ligue recherche à améliorer les droits à l’image. 1,3 million par 14 clubs, ça fait 18,2 millions d’économie. Il suffirait d’augmenter les droits télé de quelques millions et on peut même augmenter ce salary cap. Malheureusement le rugby fait moins d’audience que le foot. Pour le rendre intéressant, il faudrait améliorer le temps de jeu effectif en modifiant les règles qui tuent le spectacle. Personnellement je pense que donner le droit à une équipe de transformer une pénalité en mêlée est complètement idiot puisque ce sont les mêlées qui tuent le spectacle. Idem pour les touches pas droites, c’est plus rapide de la rejouer que de faire une mêlée. En plus les arbitres ne font rien pour faire accélérer la mise en place, au contraire, certaines fois c’est eux qui les ralentissent. Les groupés pénétrants qui zigzaguent pour empêcher l’adversaire de rentrer par l’axe, devraient, à mon sens, être pénalisés, car c’est à chaque fois une pénalité car bien faits, ces groupés sont inarrêtables sans faire faute. Le spectateur ne voit rien et le téléspectateur guère plus. d’où le peu d’intérêt que suscite le rugby dans l’hexagone, même si ça progresse un peu. Mais c’est pas suffisant pour réclamer une augmentation des droits tv. Peut-être que la CDM règlera ce problème.
Le top14 va devenir un championnat de pauvres avec beaucoup de jiffs smicards , le rugby français n’aura bientot plus d’avenir à l’intérieur de ses frontières et les mecs talentueux partiront à l’étranger sauf à mettre des barrières pour les garder en EDF mais beaucoup ne resteront plus ou changeront de maillot national , ne choisiront plus le rugby pro !
Le salaire moyen en Top 14 va passer de 280 000€ à 250 000€ annuels… pauvres joueurs. Quand on sait que certains triment comme des fous pour toucher le SMIC, je crois qu’il faut relativiser.
Non Yoda, ca c’est le salaire brut moyen, pour le net tu divises par 2 soit 125 000 euros par joueur et par an en moyenne.
Ce qui fait 10 000 euros par mois et par joueur. Mais c’est une moyenne…
Mais prenons les hypothèses suivantes pour rester dans la masse salariale :
Imaginons 1/3 des joueurs payés à 10 000 euros (c’est concevable) pour beaucoup c’est honnête mais ce sont des seconds couteaux à ce prix là.
Alors imaginons aussi que 1/3 des joueurs gagnent moins disons 5000 euros (là à mon avis on ne trouve pas grand monde et pour le niveau, tiens je n’en parle même pas), je vous laisse imaginer.
Alors cela permettrait de payer 1/3 des joueurs à 15000 euros net par mois. A ce prix tu as des bons joueurs mais tu n’as pas de super joueurs.
Donc au final tu as une équipe très moyenne…
Dernier gros problème c’est que ces mesures reviennent à baisser le salaire des joueurs chaque année alors que l’inflation augmente chaque année et à mon avis pour les années qui viennent cela va être 3/4%. Je connais pas une catégorie professionnelle qui accepterai cela.
Je pense que c’est le seul métier ou l’on diminuerait de fait, les salaires,
A mon avis cela ne va pas passer aussi tranquillement et cela sens les mouvements sociaux tout ça.
Pour comprendre tous les effets de cette décision sur le salary cap, il faut l’associer à une la decision sur le nombre toujours croissant de jiff . En conclusion: on va surpayer les joueurs français de niveau moyen qui ne sont pas en EDF, et concernant les joueurs étrangers on ne pourra prendre que les pipes qui ne vont pas au Japon ou en Angleterre.
Je suis étonné des commentaires favorables à l’augmentation du salary cap : vous ne vous rendez pas compte que le rugby français vit largement au-dessus de ses moyens? La plupart des clubs du top 14 sont en déficit chaque année et s’en sortent parce que des mécènes comblent le trou, mais jusqu’à quand?
Les joueurs feront avec les salaires qu’on leur donnera. Le seul championnat qui rivalise économiquement avec le notre, le championnat anglais est sur la même logique
l’avenir de ce sport n’est pas l’universalisme mais le rétrécissement , le retour au rugby que certains souhaitent celui des villages et des bourre pifs rigolos car les talentueux se vendront et quitteront la france .. et les autres ceux qui sont encore en fédéral auront un avenir … peut etre que PC était un visionnaire pour le rugby français
Et le prix des places de stade va aussi diminuer chaque saisons jusqu’en 2024 ?
😉
Pour aller voir certaines purges de match, autant faire l’économie d’y aller. Je me comprends…
Le salary cap ne résoudra rien car la Ligue n’a aucun pouvoir extraterritorial pour vérifier les primes ou avantages accordés par les mécènes aux bras longs. Comme les petits services rendus par Altrad en Afrique du Sud par exemple.
Donc oui, le principe est peut être bon. Mais dans la pratique, ceux qui pouvaient frauder continueront et auront un plus grand avantage encore.
Le Michel DRUCKER du rugby ; moi je veux mourir sur scène ….. comme dirait Dalida.
Ça repond avant tout a une problématique du stade toulousain, qui s’organise pour regner. Ils vont piller les meilleurs joueurs grâce aux réseaux et mettent des barrières aux nouveaux entrants.
ça faisait longtemps!!! On s’emmerderait sur ce blog s’il n’y avait pas quelques neuneux pour mettre le ST au centre du problème. C’est pas les toulousains qui cherchent, on est bien d’accord?? Bouscatel est seul à la LNR à prendre des décisions. Je vois pas en quoi, cette décision avantage le ST, donc si tu es en capacité de nous faire une démonstration de ton analyse, vas-y ça m’intéresse.
Depuis cette annonce le ST veut racheter les contrats d’Aldritt et Penaud… non mais sans blague…. comment certains clubs font déjà aujourd’hui, regardez les recrutements du ST, LaRochelle etc… on dirait que les internationaux y vont pour faire du bénévolat !!!
Gringo
Il n’ y a pas que le salaire. Il y a le droit à l’image et les primes de matchs, de titre, etc…Tu comprends bien qu’un joueur de l’UBB ou du ST gagne plus, hors salaire, que celui de l’USAP ou du BO. Un joueur d’un club de haut de tableau a plus de chance d’être sélectionné qu’un du bas du tableau, sauf exception.
Ah encore la faute des toulousains, ça m aurait étonné, quoi qu il arrive ç est la faute du stade. Pathétique.
Ben c’est normal
le stade est le dernier club a avoir remporté un titre donc forcement il a triché
De plus le président de la lnr est l’ancien président du ST donc il va forcement nous avantager.
bon le président de la ffr est l’ancien entraineur de toulon mais là aucun problème car tout le monde le sait, laporte est un gars honnête 😉 🙂
Quel recrutement du ST. Pour le moment Barassi et Roumat qui lui ne doit pas avoir un très gros salaire, et peut être Jaminet. L’an dernier Jelonch et Willians (chocobares et Mallia en tant que jokers mais venant de l’étranger) et Flament (Angleterre ) je ne vois pas en quoi le ST pille les clubs français. Peut on m’éclairer???
Ils aimeraient bien t’éclairer mais leur ampoule est grillée :-)). Des ânes qui n’ont qu’un ennemi, le ST. Complot, mafia, arbitrage, tout est bon. Eux quand ils gagnent c’est normal, quand ils perdent c’est la faute à l’arbitre. Heureusement ils sont pas très nombreux.
Le ST a toujours ponctionné Les clubs français en recrutant parmis les meilleurs éléments du pays.
C’est pas nouveau et ce n’est pas en faisant semblant de ne pas comprendre que ton message passera le mieux.
De ce constat :
/1. Il ont bien raison quitte à recruter un mec non formé au club de choisir parmi Les meilleurs.
/2. L’histoire du club vous ne l’avez pas volé, donc s’il vous êtes attractif, c’est une de vos réussite, tant mieux pour vous!!!
/3. Personne n’a dit que vous en recrutiez 50 tous Les ans !!!!!
Mais si on pouvait en citer un ou deux tous les ans en moyenne ça ne me surprendrait pas.
/4. Flament a été rapatrié de l’étranger par Toulouse.
Par contre t a oublié Dupont dans les recrues récentes
/5. Cette saison Toulouse semble vouloir ratisser large en terme de recrutement :
Barassi, Roumat, Vincent, Retiere, Jaminet.
On sait que tous ont été ou sont Encore visés.
À priori nous êtes bien parti Pour faire un score de 3 sur 5 ce coup ci !!!
Ça doit aider à amplifier cette idée de pilleur !?
Mais au final si ce n’est votre seul problème, c’est n’est que bien grave !!!
2009-2010: Picamoles, David est maestri
2011_2012: Beauxis
2012_2013: Guillamon, Lacombe, Fickou, Huget
2013_2014: Camara, Barraque
2014_2015: Harinordoquy, Palisson
2015_2016: Mélé arrive d’Angleterre
2016_2017: Marqués, Guitoune, Castet, Tauzin
2017_2018: Roumieu, Madaule, Pointud, Dupont
2018_2019: Gayraud, Placines, Pages, Belan, Fouyssac, Delibes
2019_2020: Miquel, Reggiardo
2020_2021: Flament depuis Angleterre, Balès, Germain, Boussard, Descamps
2021_2022: Jelonch, Page-Relo
2022-2023: Roumat, Barassi, Jaminet (annoncé part tous les sites française traitant des transferts rugby)
Ça commence à faire du monde en 10 ans!
Tu vois en moyenne tous les ans vous prenez facilement deux bons voire très très bons joueurs français a d’autres clubs français !!!!!
C’est pas grave, mais c’est une réalité.
tu te rends quand même compte que tous les clubs recrutent ailleurs ce qu’ils n’ont pas et que très souvent, ils veulent recruter de bons joueurs plutôt que des mauvais joueurs.
je ne vois pas en quoi le stade serait pire qu’un autre?
de plus sur ta liste, tu as vu le peu de joueurs recrutés chaque saisons?
moins de 5.
on est loin du pillage qu’on veut bien nous faire croire.
si on fait une liste de chaque club sur 10 ans, tu verras que d’autres recrutent beaucoup plus.
rien que la saison prochaine, regardez le recrutemlent de la rochelle en nombre….
Perso si tu lis mes messages à aucun moment je ne dis que vous êtes des pilleurs, au contraire je souligne que vous recrutez comme tous les autres seulement tant qu’à faire vous prenez des bons.
La liste n’a pas pour but de critiquer mais visualiser une moyenne de joueurs français recrutés par le ST tous les ans.
Par contre attention, je n’ai posé sur cette liste à deux exceptions prêt, que les joueurs français recrutés à des club français !!!!!
Le ST recrute bien plus de joueurs tous les ans.
en plus tu mélanges ceux qui sont arrivés au centre de formation comme si le stade n’avait le droit d’avoir de joueurs que s’il démarrent en U6
T’es entrain de t’ enflammer tout seul !
Je ne critique pas l’arrivée de joueurs au cdf !!!
non mais tu les mets dans la liste des recrutés alors que c’est différents des joueurs pro recrutés chaque saison.
enfin bon quand je pense que c’est un article sur la baisse du salary cap, faut toujours qu’on nous mette à toutes les sauces….
et enfin si tu veux être exhaustif, regarde tous les joueurs formés au stade qui jouent dans d’autres clubs. Et on n’a jamais parlé de « pillage ». On parle de transfert.
Détends toi et lis mes messages
Je te propose de revoir ton pseudo :
« Ralax31_ maispastoujours! »
ralax, ça n’a aucun rapport avec relax 🙂
mais je crois que beaucoup ont fait l’amalgame
j’ai faim, c’est pour ça que je m’emballe 😉
dans une heure ça ira mieux 🙂
Je m’en doutais un peu, mais c’est la première co..nerie qui l’est venue à l’esprit pour détendre l’atmosphère avant ton repas !!!!!
J’accepte votre point de vue différent, mais je suis intimement convaincu que Toulouse a un traitement de faveur. La sanction de Tekori est un exemple parmi d’autres. Une belle reunion en loge au sdf avait rassemblée le clan toulousain et le clan de Nanard pour des intérêts communs.
C’est l’esprit cassoulet, je le respecte sans être fan, soyez indulgent et acceptons nos différents points de vue.
MDR le clan toulousain et le clan Nanard? T’es sérieux? Si c’était vrai le Nanard viendrait des fois à Toulouse, mais je pense qu’il a trop peur de se faire lyncher. Le toulousain n’a pas oublié l’humiliation faite par ce guignol à un de nos dieux. Puis je t’ai déjà dis que le cassoulet c’est pas Toulouse mais Castelnaudary, le fief des Spanghero. Vas leur dire tu vas voir la réponse. Alors ton point de vue qui n’en est pas un, tu peux te le mettre où je pense car c’est plus une insulte à notre club qu’à un point de vue.