OFFICIEL – La règle du carton rouge va changer !
OFFICIEL – La règle du carton rouge va changer !
Le jeudi 28 juillet 2022 à 11:43 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
C’est désormais acté : une nouvelle règle du carton rouge va être expérimentée lors du Four Nations !
En effet, la SANZAAR nous apprend ce jeudi vouloir expérimenter une nouvelle règle du carton rouge dans l’édition 2022 du Four-Nations qui va débuter dans les jours à venir.
Ainsi, un joueur sanctionné d’un carton rouge pourra être remplacé au bout de 20 minutes de temps de jeu.
Le joueur ayant écopé d’un carton rouge ne pourra cependant pas effectuer son retour sur le terrain.
La SANZAAR a expliqué cette expérimentation. Extrait:
« En tant que groupe, nous croyons fermement que l’intégrité des matchs internationaux est très importante et que, dans la mesure du possible, les matchs doivent être des combats à quinze contre quinze. »
Brendan Morris, le président du comité organisateur du Rugby Championship (SANZAAR), a estimé que «ce carton rouge de 20 minutes» est un moyen de décourager «les actes délibérés d’anti-jeu tout en préservant le jeu à 15 contre 15 auquel sont attachés nos clubs, nos diffuseurs et nos fans».
Voici un rappel de la règle qui va être appliquée désormais, lors de cette édition 2022 du Four Nations :
– Si un joueur reçoit un carton rouge, il peut être remplacé après 20 minutes par un autre joueur.
– Dans le cas où un joueur reçoit un carton jaune et est condamné pendant 10 minutes, il retourne sur le terrain après avoir purgé sa suspension de 10 minutes. S’il reçoit ensuite un deuxième carton jaune, cela équivaut à un carton rouge automatique. Après 20 minutes supplémentaires, le joueur au carton rouge peut être remplacé.
– Un joueur qui a été remplacé tactiquement peut retourner sur le terrain pour remplacer un joueur « cartonné ». Notez que si une équipe a des remplaçants inutilisés (par exemple #23) toujours assis sur le banc, elle n’a pas à les utiliser en priorité pour remplacer un joueur « cartonné » avant l’utilisation de joueurs qui ont déjà été remplacés tactiquement (par exemple # 12).
– Tout joueur cartonné ne peut en aucun cas retourner sur le terrain.
Cette évolution avait déjà été introduite lors du Super Rugby, compétition de clubs de l’hémisphère sud, en 2020, 2021 et 2022 et lors du Rugby Championship l’an dernier.
Publicité
29 Commentaires
C’est du n’importe quoi !!
Du coup,en aucun cas, cette sanction qui devait être exemplaire et pénaliser l’équipe incriminée n’aura aucune conséquence majeure dans le cours du jeu.
Autant le supprimer carrément.
Ah bon ! 20 minutes à 14 contre 15 n’ auront jamais d’incidence sur le résultat d’un match ?
Si le joueur qui a reçu un carton rouge, n’a pas été pénalisé dans les vingt sept minutes et demie qui précédent ce carton, il pourra revenir sur le terrain, sauf si après appel à la vidéo, il est constaté qu’il n’est pas rentré sur le terrain en posant le pied droit en premier et en mâchouillant du chewing-gum. Au cas ou ce joueur serait un fumeur en cours de sevrage ce visionnage video serait ramené à 16,3 minutes.
En periode hivernale un joueur cartonné devra amener la preuve que son chauffage était bien réglé à 19° dans les quatre jours ayant précédé le match et coupé quand il n’occupait pas son logement ( les contrôles clims se feront sur la base de 26°)
Dans le cas d’un joueur carton rouge et non penalisé dans les 27,5 minutes qui précède, il ne pourra occuper son poste habituel. Un avant se verra dans l’obligation d’occuper un poste de trois quart et vice versa. Sauf dans le cas ou sur étude du dossier du joueur incriminé il est constaté que le fils de la cousine de la gardienne de son immeuble est inscrit à une école de rugby depuis au moins deux ans.
En Top14 le joueur ayant reçu deux jaunes consécutifs donc un rouge, devra monter dans la cabine consultant canal+ rouler une gamelle à Chabal et Bayle pour s’excuser et dire du bien d’eux lui devant l’ovalie entière.
Bienvenue en absurdie.
Excellent !
ça risque de créer des attentats , certains joueurs vont se faire destroncher et 20 min plus tard tout est oublié. C’est vraiment pas bon.
Mitigé sur la question, pour moi c’est un choix dicté par la volonté de conserver du spectacle et de l’équilibre des forces au maximum, même en cas de mauvais geste.
Est-ce que c’est rendre service à l’intégrité des joueurs de faire passer le message qu’un carton rouge ce n’est pas si pénalisant au final ?
Je me souviens par ailleurs d’une douloureuse finale perdue contre le Racing où ils finissent par l’emporter à 14 contre 15 une grosse partie du match…
@ Aurien : Mais le racing jouait alors à 15 avec l’arbitre sans compter les mecs dopés.
Peut être que ça évitera aux arbitres de compenser « parfois inconsciemment » l’équipe qui joue à 14 ? Surtout si le carton n’est pas complètement mérité car il est donné en application stricte de la règle.
C est génial pour la protection des joueurs, encore une belle avancée ….à reculons!
On pourra cibler le stratège de l équipe adverse pour le détruire.
Pas faux!! C’est pas une bonne nouvelle pour Sexton, ses adversaires pourront y aller franchement!
Règle juste je trouve…
Le carton rouge n’est donc plus rouge !!!!
Ils sont très forts et n’ont jamais peur du ridicule…
Avec l’arbitre qui leur avait mis le carton rouge ? Pleureuse toulonnaise va !
DEja utilisee en super rugby depuis 2saisons
J’ai peur que cette règle entraine des dérives avec contrat sur les joueurs clés de l’équipe adverse. Début de match, on défonce le meilleur joueur, on serre les fesses pendant 20mn et après on est peinard pour toute la seconde mi temps.
En plus, je trouve que cela va à l’encontre des mesures qu’on voudrait prendre pour la protection des joueurs.
Le business tue le sport. Comme d’hab
bonne idée, le sort d’un match ne sera plus scellé au bout de cinq minutes à cause d’une erreur d’un seul joueur. Et ce joueur si il est déclaré coupable prendra des matchs et y réfléchira à deux fois quand il rejouera, on conserve l’esprit de la règle qui veut protéger les joueurs ! Il était temps !
De ton plein avis @Ralax31 . Tel allait être un peu près l’idée de mon commentaire également . Je n’ai vraiment pas envie personnellement de valider leur nouveauté . Qu’ils s’en débrouillent !..
Puisque cela a été utilisé en super rugby depuis deux ans ;
qu’est-ce qu’il s’est passé et qu’elles ont été les conclusions, cela aurait été intéressant de la savoir de la part de la fédé qui a utilisé ce process, n’est- il pas!!!
Là, rien on continue à expérimenter en Europe !!!!!!
D’accord avec Relax certains joueurs comme Dupont Ntamack Jalibert Kolbe Waisea, etc… risquent en faire les frais
Et Sexton…
Tékori aurait bien aimé cette règle…
🙂 🙂 🙂
Ca va peut être lui donner l’envie d’une saison de plus 🙂
Et Lawes, je te dis pas 😉
Du grand n’importe quoi. Tolérance absolue à l’image de la société.
Eric
Pilou Pilou
Ils créent les cartons rouges et
jaunes et ensuite montent une usine à gaz pour en attenuer la portée.
Encore des idées de tecnocrates prises lors d’un banquet trop arrosé.
Normalement cela devrait rester pareil dans notre championnat , personnes dans les grandes instances ne veulent cette règle.
Un carton rouge pour un acte d’anti-jeu pourquoi pas. Mais un carton rouge pour une agression NON
un moyen de décourager «les actes délibérés d’anti-jeu tout en préservant le jeu à 15 contre 15
.beaucoup de cartons rouges sont délibérés ??? je crois pas.
Donc si en début de match, tu démontes le meilleur joueur en face, tu prends que 20mn ?
Si un joueur est blessé il faut conserver l’ancienne règle. C’est le bon sens et c’est le sens de l’histoire qui doit protéger les joueurs… Sans quoi il n’y aura plus personne pour mettre ses gamins au rugby…
Pour les fautes sans blessure, pourquoi pas…