OFFICIEL : La FFR et la LNR s’en remettent au Conseil d’Etat, la FFR sort du silence !
OFFICIEL : La FFR et la LNR s’en remettent au Conseil d’Etat, la FFR sort du silence !
Le mercredi 7 octobre 2020 à 15:53 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La Fédération Française de Rugby a publié un communiqué ce mercredi après-midi pour officialiser l’absence d’accord avec la Ligue Nationale de Rugby au sujet de la libération des internationaux pour la tournée d’automne.
Il est désormais acté que le dossier sera traité par le Conseil d’Etat.
Voici le communiqué de la FFR:
Une conciliation a eu lieu ce mercredi 7 octobre 2020 entre la FFR et la LNR concernant les conditions de mise à disposition des joueurs internationaux. La FFR et la LNR ne trouvent aucun accord et s’en remettent au juge des référés du Conseil d’Etat.
La FFR a proposé de :
– Rester en conformité avec les décisions internationales et d’assumer la période internationale du 18 octobre (au soir) au 5 décembre 2020.
– Plafonner en accord avec le Sélectionneur, la sélection des Internationaux Français à 5 feuilles de match (ce qui rejoint la position de la LNR sur un plafond de 5 matchs)
– Remettre à disposition des joueurs à leur Club, pour les joueurs non-retenus dans le groupe FRANCE
– Libérer l’ensemble du groupe pour la semaine du 7 novembre afin que les joueurs puissent évoluer dans leur Club, réduisant le nombre de semaines de mobilisation de 7 à 6.
– Etablir une synergie intelligente entre les staffs notamment, pour qu’en cas de qualifications pour les finales de l’EPCR, les joueurs ne soient pas retenus par le XV de France dans les premiers jours de préparation du premier match de la tournée.
La LNR a choisi de décliner ces propositions et de rester inflexible sur un nombre de 5 matchs sur 5 semaines. En ce qui concerne cette proposition de la LNR, la FFR estime que ce n’est pas acceptable car cela implique de :
– Ne pas respecter les équilibres internationaux.
– Ne pas tenir compte de la réalité sportive, à savoir que le maintien du match de warm-up contre le Pays de Galles le 24 octobre permet une préparation équitable avant le prochain France vs Irlande, considérée comme la finale du T6N 2020. L’Irlande bénéficiera également d’un match de warm-up.
La FFR regrette cette posture inflexible d’autant que les clubs de rugby professionnels libèreront les joueurs étrangers conformément à la fenêtre internationale imposée par World Rugby, la seule équipe internationale lésée restant notre équipe nationale.
La FFR regrette que l’on ne fasse pas davantage confiance aux staffs afin qu’ils puissent s’entendre sur les modalités de sélection des joueurs à l’automne.
En conclusion, la FFR et la LNR ne trouvent aucun accord et s’en remettent au juge des référés du Conseil d’Etat.
Publicité
3 Commentaires
Avec ces doublons de toute façon les dés sont pipés. qu’il y en ai 4, 5 ou 6.
Au final le problème reste le même.
Vu que les autre nations ont planifié ces 6 matchs que va il se passer? si la ligue a gain de cause on va déclarer forfait pour le 6ieme match?
Autant un mauvais accord que cette mascarade.
La proposition de la FFR est bien un compromis vis à vis de sa volonté initiale (6 matchs 7 semaines). la LNR voulait elle 5 matchs. Avec ce quota de 5 match par internationale on n’en est pas si loin. C’est sur que c’est pas pareil mais la LNR peut aussi faire des compromis
goze et sa ligue l’on tellement en travers de la réelection de Laporte qu’ils refuseront tous compromis meme s’ils sont de bon sens.
une petite valise de pognon pour la LNR et le problème sera résolue .. mais avec de gros billets le trou dans les finances des clubs concernés est énorme (dixit LACROIX) pour l’équité sportive on jouera ça au 4/21 comme tous les ans avec les doublons