OFFICIEL : Bernard Laporte rejoint le club de Montpellier !
OFFICIEL : Bernard Laporte rejoint le club de Montpellier !
Le dimanche 19 novembre 2023 à 0:11 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Le président de Montpellier, Mohed Altrad vient de frapper très fort !
Ce-dernier a obtenu l’accord de l’ancien président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte.
En effet, Bernard Laporte va débarquer au sein du staff technique du MHR en lieu et place de Philippe Saint-André.
C’est lors d’un entretien exclusif accordé au Journal Du Dimanche que le président du club de Montpellier a officialisé l’information.
Il explique avoir voulu renforcer son staff en recrutant Bernard Laporte. Extrait:
Le staff est renforcé. Mon obsession a toujours été de mettre le club dans les meilleures dispositions pour progresser et gagner. C’est cette vision qui m’a animé quand j’avais recruté Jake White en 2015, Vern Cotter en 2017 ou Philippe Saint-André en 2020. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller chercher l’un des meilleurs connaisseurs français du rugby mondial.
Bernard Laporte, c’est la culture de la gagne, le leadership, l’esprit d’équipe. Ce sont toutes ces valeurs du rugby qui nous sont chères. Il incarne cette âme dont notre équipe a besoin. C’est pour ça que nous avons décidé de nommer Bernard Laporte Directeur du rugby du MHR. Quand l’un des meilleurs managers français est disponible, c’est une opportunité sportive unique, on ne pouvait pas la laisser passer.
Je le répète : je vais mettre à disposition tous les atouts pour garantir le succès sportif du MHR. La nomination de Bernard Laporte a pour objectif d’insuffler un esprit de champions, de redresser notre club et l’amener vers l’excellence. Bernard Laporte mesure la complexité de la situation et il partage notre vision. Nos récents échanges ont mis en lumière les opportunités qu’il pouvait exploiter, même dans les périodes les plus compliquées, pour redresser le club.
Il explique dans la foulée en quoi consistera le rôle de Bernard Laporte à Montpellier. Extrait:
Il supervisera et coordonnera exclusivement les aspects sportifs du club. Son rôle consistera à apporter son expertise pour améliorer les performances de l’équipe. On attend également que son aura et son leadership naturel permettent de retrouver une cohésion au sein de l’équipe.
L’arrivée de Bernard Laporte est une passation de pouvoir. En tant que Directeur du rugby, il supervisera et coordonnera exclusivement les aspects sportifs du club.
Philippe Saint-André, qui a pris ses distances dans ce domaine, continuera d’accompagner le club auprès de la direction générale. Il s’occupera des questions « régaliennes » et des relations avec les instances.
Il est également brièvement revenu sur la condamnation de Bernard Laporte et la sienne. Extrait:
Au fond, ce qui m’a le plus blessé dans cette affaire, c’est l’agitation politique autour. Ceux qui en ont profité pour remettre en cause mon attachement à notre sport. J’ai été meurtri parce qu’on a remis en cause la sincérité de mon engagement dans le rugby français depuis près de 15 ans. Mon dévouement pour ce club que j’aime tant, comme pour le XV de France, n’est plus à démontrer. L’urgence absolue aujourd’hui est de remettre le MHR dans les meilleures dispositions pour se redresser. Recruter Bernard Laporte va totalement dans ce sens.
Pour conclure, Mohed Altrad a parlé du mauvais début de saison effectué par son club qui se retrouve lanterne rouge du Top 14. Extrait:
Notre club vit l’un des débuts de saison les plus compliqués de son histoire récente, si ce n’est la saison la plus compliquée. Notre premier titre de champion de France en 2022 reste mon plus beau souvenir de rugby. Mais la deuxième partie de la saison dernière a été très compliquée pour nos joueurs, et le début de celle-ci n’est pas plus facile. Malgré un effectif renouvelé, nous avons fait le constat qu’il manque quelque chose à ce collectif.
Je sais que mes joueurs et le staff sont toujours les plus motivés pour se donner à fond sur le terrain. J’ai pleine confiance dans notre équipe pour porter haut les couleurs du MHR, mais il manque du liant, une âme, un esprit, que seuls les plus grands leaders ont au fond d’eux. Nous avons beaucoup réfléchi avec la direction du club, avec l’ensemble des membres du staff, et la décision a été prise d’aller chercher cette personne qui pouvait nous amener cette âme.
Publicité
29 Commentaires