OFFICIEL : Antoine Dupont saura lundi s’il pourra jouer le quart de finale de la Coupe du monde !

OFFICIEL : Antoine Dupont saura lundi s’il pourra jouer le quart de finale de la Coupe du monde !

Le mardi 3 octobre 2023 à 12:12 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol s’est confié en conférence de presse ce mardi midi.

Ce-dernier a confirmé dans un premier temps l’absence d’Antoine Dupont pour le match contre l’Italie programmé ce vendredi soir.

Il a ensuite fait un point médical sur le demi-de-mêlée des Bleus.

Et il l’annonce : Antoine Dupont aura un rendez-vous décisif avec le chirurgien lundi prochain.

C’est suite à ce rendez-vous que l’on saura si oui ou non Antoine Dupont pourra postuler pour le quart de finale de la Coupe du monde.

Voici les propos de Bruno Boussagol. Extrait:

« Un point sur Antoine Dupont. Il a intégré le groupe ce week-end. Il était dimanche à l’entrainement. Il était avec nous, avec la partie médicale. On l’a mis sur des exercices pour voir si tout se passait bien. Il a atteint des objectifs de 50% sur la première séance puis à 70% de sa vitesse max lors de la deuxième séance. Tout se passe bien. Il a validé son protocole commotion donc il est libéré de cela.

Après sa fracture, il y avait forcément une suspicion de commotion mais si on avait pu passer le HIA 1 dans l’urgence, on n’avait pas pu réaliser le HIA3, puisqu’il avait entretemps subi une anesthésie pour être opéré. Passer un HIA 3 n’avait donc plus de sens, à ce moment… Du coup on a « inventé » un HIA 4, et il a validé toutes les étapes. Il n’a pas été déclaré comme commotionné mais il était important pour nous de prendre toutes les précautions au sujet de sa santé. Désormais, s’il en a le feu vert, il pourra pratiquer le rugby sans restriction du point de vue neurologique.

La prochaine étape ? Il va rester avec nous jusqu’au match contre l’Italie. Il va avoir une visite avec son chirurgien lundi. C’est le dernier contrôle. On va donc attendre l’avis du chirurgien pour évoquer l’évolution que l’on peut imaginer sur la semaine suivante, dans la mesure où on se qualifie après le match contre l’Italie. »

Bruno Boussagol dévoile en détail ce qui en découlera par la suite. Extrait:

« Le feu vert du chirurgien, c’est la première étape dans notre arbre décisionnel, mais pas la seule. Même s’il a le feu vert, ce ne sera que pour une reprise progressive, comme pour son retour sur le terrain. Si l’avis du chirurgien est bon, on va basculer très vite dans un autre environnement, mais il va surtout falloir à ce moment voir comment il réagit.

La deuxième étape est là et ne concerne que lui, il s’agira de voir s’il n’a pas d’appréhension et dispose de toutes ses capacités. Enfin, il existera une troisième étape, celle du choix des entraîneurs. À savoir, si ces derniers souhaitent aligner Antoine Dupont pour un éventuel quart de finale, ou pas. »

Affaire à suivre donc…

Publicité

8 Commentaires