Novès : « Ça ne tombe pas du ciel »

Novès : « Ça ne tombe pas du ciel »

Le vendredi 8 juin 2012 à 20:33 par David Demri

Publicité

Guy Novès, comment s’est passée cette semaine avant la finale contre Toulon ?
On essaie d’éviter l’excitation et de rester concentré sur notre sujet. On essaie de ne pas laisser de gaz dans l’avant-match pour que les joueurs vivent cette semaine de manière naturelle, alors que ce n’est pas une semaine normale. On fait en sorte qu’ils ne fassent pas trop de fautes durant cette semaine avant un match qui demande d’être complètement libérés.

Que vous inspire le RCT, avec de grosses individualités et beaucoup d’expérience, même si sa saison régulière a été un peu moyenne ?
Ce n’est pas la saison régulière qui a été moyenne de leur part, c’est le début de saison. Après, ils ont fait un parcours admirable sur les deux derniers tiers de la saison et on sait que toutes les équipes ont mis un peu de temps à démarrer avec la Coupe du monde. Cette équipe mérite sa place ici. On ne fait pas deux finales dans la même année par hasard. Elle a traversé des changements de coachs et de manager, elle a su passer entre les gouttes, comme nous, pour se retrouver au Stade de France.

Quelles leçons tirez-vous des deux victoires de Toulon en phases finales ?
Je suis assez impressionné. Pas seulement sur ces matchs, mais juste avant la finale de Coupe d’Europe, ils nous ont reçus à Mayol. Ils avaient aligné leur meilleure équipe, nous aussi, et ils nous avaient battu (25-22). Ils ont enchaîné derrière la finale de la Coupe d’Europe, les barrages puis les demi-finales. C’est une équipe très dure, elle est capable d’enchaîner des grandes performances et de gagner. Je suis admiratif de ce parcours.

Ils possèdent aussi des joueurs d’expérience à des postes clés…
Quand on est à ce niveau, il faut toujours avoir des joueurs d’expérience à des postes clés et d’autres. Mais je crois que les autres n’existent pas car il n’y a que des joueurs d’expérience.

« Si j’avais la recette… »

Comment préparer dans les meilleures conditions une finale, en sachant que des joueurs comme Thierry Dusautoir ou Vincent Clerc joueront leur troisième en moins d’un an ?
Si j’avais la recette, je vous la donnerais, mais après le match (rires). Il faut jouer ce match comme si c’était la finale de la saison. Il ne faut pas penser aux autres. On sait que tous les joueurs, même s’ils ont joué un certain nombre de matchs, ne sont bizarrement plus du tout fatigués lorsqu’on leur propose de jouer une finale avec leur équipe, que ce soit en club ou avec l’équipe de France. Il n’y a pas grand-chose à dire. Ce sont des grands garçons, des joueurs de très haut niveau. Je pense réellement qu’ils sauront se préparer pour ce match.

Vos joueurs oublieront donc la lassitude physique…
Ceci étant, avec trois semaines d’arrêt, je pense qu’il n’y en a pas. S’il y en a, c’est qu’on s’est vraiment planté. On peut parler de lassitude mentale. Pour certains, la saison a démarré lors de la préparation de la Coupe du monde. Ils n’ont quasiment pas arrêté après le titre de champion, ils ont préparé la Coupe du monde et ils sont partis. Mais quand on s’est donné les moyens d’arriver ici et de vibrer dans un stade garni comme il va l’être demain (samedi), tout le monde va oublier ces petites fatigues.

Pour vous, le bonheur est-il toujours le même de vous retrouver à ce stade de la compétition ?
J’ai démarré au Stade en 1975-76 et on est descendu en deuxième division. Sauf qu’on a été repêché par Perpignan, qui est allé gagner à Oyonnax. On les remercie parce qu’on ne serait peut-être plus du tout dans l’élite. J’ai attendu dix ans pour gagner ma première finale en 1985, après avoir perdu celle de 1980. Quand on connaît cette période difficile et qu’un jour, on se retrouve à la tête du club, on démarre part un titre, puis un deuxième, un troisième, un quatrième, ça ne tombe pas du ciel. C’est dû à beaucoup de travail et c’est extrêmement dur chaque année. On a construit avec les dirigeants. On dit qu’on est un club riche mais on ne l’est pas, sauf d’idées. On se lève très tôt le matin et on finit très tard le soir, voilà la clé de cette longévité.

Quels souvenirs gardez-vous de vos premiers titres de champion, acquis contre Toulon dans les années 80 (1985 et 1989) ?
On ne parle pas des mêmes époques. C’était il y a trente ans, je suis devenu papy entre temps. J’en garde le souvenir de gagner mon premier titre de champion devant une très grande équipe, avec des mecs qui s’engageaient comme des fous. Ils seront aussi prêts aujourd’hui, même s’ils seront mieux préparés.

Rugby 365

Publicité

  1. kamel 8 juin 2012 at 22h

    Malgré la défaite en 89, j'en garde un super souvenir de cette finale. Un champ Élysée rouge et noir, ou les supporters des 2 équipes mélanger scandant leur équipe, le tout sans animosité. alpaguant les parisiens pour savoir pour qui ils sont! Descendre les mousses avec les Toulousains. Bref! que de bons souvenirs que nous n'avons pas vécus avec les Biarrots. J'espère pour ceux qui monterons, avoir la même journée.

  2. kamel 8 juin 2012 at 22h

    Autre souvenir, des supporters des 2 camps dans les tribunes adverses, arborant fièrement leurs couleurs sans être tabasser, un peut chahuter pas plus, il y as que dans le rugby qu'on voit ça.

  3. starlette 9 juin 2012 at 11h

    le côté négatif…c'est que noves nous craint avant le match….pas comme les clermontois qui nous ont craint pendant…mais c'était trop tard

  4. AOS83 9 juin 2012 at 17h

    À tous

    Qu'est qui ressemble et rassemble entre Toulouse et Toulon …

    La Chaleur quelle soit du Sud Est ou Sud Ouest …

    Le grand ciel bleu avec la Tramontane et le Mistral … Simplement l'orientation du vent qui diffère …

    Les grandes Places du Capitol et de la Liberté …

    La Folie pour les "villageois" pour leur Club respectif

    Les superbes couleurs Rouge et Noir …

    Et pour finir dans la différence …!!!

    Nous sommes les deux Villes de Tou …et de Rien …

    L'une a un Lon et l'autre à Louse …

    Et pourtant pour les "Loosers" de Toulon … Et les longs bras de la Garonne …

    Mais Nous a Toulon … On a la plus belle Rade d'Europe voire du Monde en étant du sud ….

    Vive le Rugby … Ces Valeurs et son Spirit …

    Vive le RCT et Toulon

    Bon Vent et Bonne Mer

    AOS83

Comments are closed.