Nouveau gros coup dur pour le début de saison du Rugby Club Toulonnais !
Nouveau gros coup dur pour le début de saison du Rugby Club Toulonnais !
Le lundi 16 août 2021 à 8:44 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
Entre les blessés et les internationaux Français, le staff du Rugby Club Toulonnais va devoir se passer de nombreux joueurs pour son début de saison.
En effet, Charles Ollivon (genou), Baptiste Serin (épaule), Christopher Tolofua (genou) et Gabin Villière (cheville) sont actuellement blessés et indisponibles. Ils manqueront le début de la saison 2021 / 2022.
Les trois premiers cités devraient effectuer leur retour dans le groupe au mois de janvier 2022. Concernant Gabin Villière, son retour est attendu vers le mois d’octobre.
En plus de ces blessés, le RCT devra se passer de ses internationaux Français pour les deux premières journées du Top 14. On pense notamment à Jean-Baptiste Gros, Anthony Etrillard, Louis Carbonel, Julien Hériteau et Gervais Cordin.
D’autres internationaux sont également absents, à savoir le Springbok Eben Etzebeth dont le retour ne s’effectuera pas avant le mois d’octobre. Il en sera de même pour l’international Argentin Facundo Isa.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe d’une énième mauvaise nouvelle pour le RCT : les Fidjiens fraîchement recrutés cet été, à savoir le deuxième ligne Leone Nakarawa et le trois-quarts Jiuta Wainiqolo n’arriveront pas sur les bords de la Rade avant de longues semaines.
En effet, les deux nouveaux Varois ainsi que Sireli Maqala (recruté par Bayonne), Sevuloni Lutu et Viliame Tutuvuli (recrutés par Clermont) ne pourront pas rejoindre la France avant plusieurs semaines.
Et pour cause, les cinq joueurs sont actuellement bloqués aux Fidji pour des raisons administratives.
Une source Fidjienne s’est confiée dans les colonnes du Midi Olympique pour expliquer les raisons de ce gros contretemps. Extrait:
« Les dossiers concernant les visas sont depuis peu gérés par une entreprise privée, laquelle confie ensuite les demandes à un bureau basé à Singapour. Mais pour l’instant, l’officine de Suva est fermée et les joueurs se retrouvent donc bloqués au pays. »
Cette même source précise que le gouvernement Fidjien a lancé une grande campagne de vaccination afin de combattre le Coronavirus. Celle-ci devrait se terminer mi-septembre. Et jusqu’à cette date, aucun visa ne sera délivré aux joueurs. Extrait:
« Jusqu’à cette date, qui nous permettra d’accéder à l’immunité collective, le bureau des visas restera fermé et les joueurs seront bloqués aux Fidji. »
Pour conclure, cette source tient à préciser que le problème ne vient en aucun cas des joueurs mais bel et bien du gouvernement. Elle explique que les joueurs sont des victimes dans cette affaire. Extrait:
« Ce qui me gêne, conclut notre source, c’est que les gens en France penseront à tort que les joueurs fidjiens ne sont pas fiables et ne respectent jamais leur contrat. Comprenez moi : dans ce dossier, ils sont bel et bien victimes. »
Vous l’aurez compris : sauf retournement de situation de dernière minute, le Rugby Club Toulonnais devra se passer de Leone Nakarawa et de Jiuta Wainiqolo pour les trois ou quatre premières journées du Top 14, si ce n’est plus.
A l’heure actuelle, le club n’a aucune certitude quant à la date d’arrivée des deux Fidjiens.
Et voilà un nouveau gros coup dur pour le Rugby Club Toulonnais, dans l’optique de son début de saison, surtout que le manager Toulonnais Patrice Collazo comptait aligner Jiuta Wainiqolo au centre lors des premiers matches du RCT.
Affaire à suivre…
Publicité
45 Commentaires
Mais c’est pas possible ! On a une poisse pas possible !
Ce n’est pas de la poisse! C’est la simple logique des causes qui s’enchaînent ..;tout résulte des sélections : les absences et les blessures …Il faut mettre les chances de notre côté et renoncer à recruter des internationaux en titre…revenir à la méthode Mb qui nous a permis de gagner des titres: choisir des « anciens » et libérer les candidats à l’EDF!
La saison commence comme les précédentes: dans l’embarras et elle se déroulera ainsi jusqu’au bout! Alors Président , à vous de jouer…
Ils peuvent toujours l’attendre : l’immunité collective n’existe pas… Et nous ne sommes pas prêts de voir nos fidjiens.
toi, tu es un scientifique pour affirmer que l’immunité collective n’existe pas ???
si c’est une décision politique fidjienne les salaires ne seront pas versés par les clubs mais par l’état … si c’est le cas tu vas voir les visas signés tamponnés pour 10 ANS meme pour les momes de 10 ans
Tu sous-estimes les prérogatives d’un état sur les considérations personnelles et économiques.
sourit un peu très bien coincé pour un rebelle
Vaut mieux commencer par le pire et terminer par le meilleur….
En top 14 tous les clubs ont au mini 3 joueurs par poste !
Ainsi blessé/ sélectionnés/ suspendus/ …..sont prévus à être remplacés !
Heureusement que l’on parle ici du RCT et des problèmes sportifs , je n’imagine même pas si il s’agissait du Covid, du vaccin ou des pass-Sanitaire .
Il va falloir attendre encore un peu pour espérer voir le RCT revenir aux « standards » qui étaient les siens il y a quelques années….. Courage et patience !!
UNE PETITE QUINZAINE D’ABSENTS !! Pas moins et aucun joker médical en vue…
Est-il utile, dans ces conditions déplorables, de jouer les 2 premières journées de Top14 dont le ST? Le moral risque d’en prendre un sacré coup… Et tout ça pour finir encore huitième (Rugbyrama)??
ils vont se faire chier les joueurs qui restent avec une équipe en moins … le club lance une journée de recrutement pendant les entrainements afin de compléter l’effectif … c’est sans limite d’age et de sexe … alors soyez solidaires avec PC et son staff sinon ils n’auront bientot plus de boulot
Ecrire CA, c’est n’importe quoi!
et puis, pourquoi cette « prose » sur un site de rugby? La propagande trouve bien des relais ailleurs…
Coco retourne sur la plage….
Finir huitième…mais c’est magnifique…c’est inespéré…de mon temps (j’en ai 65) se qualifier pour les huitièmes c’était le gage d’une saison réussie…
oui tu as raison tous les médecins sont corrompus et les rares exceptions ne cherchent pas du tout la notorieté à faire le buzz.
Il y a des effets secondaires sur tous les médicaments et vaccins. Il y a bien eu des malaises vagaux sur des centres comme cela se passe aussi tous les soirs de concerts.
Cela n’évite pas les formes graves bien que les réa soit rempli de non vaccinés ….
Sinon parlons RCT c’est plus interessant et moins clivant quoique
Juste…. Les sont remplies de vaccinés aussi… En France comme en Israël par exemple…
Urgences
Les urgences, cela n’a juste rien à voir avec la réanimation…
Pfffff ben si on arrive à faire un bon début de saison on pourra rêver de titres car tous les meilleurs joueurs seront d’aplomb ou seront là pour la phase retour! Allez on sert les dents et on essaye de faire au mieux jusqu’à novembre décembre!
après ton commentaire je demande que le président propose des abonnements mi saison !!! vous choisissez la phase aller ou retour tout dépend si vous etes plus ou moins maso pour les vrais MASOS c’est saison compléte … BONNE CHANCE
Alors Collazo … On ne prends toujours pas de joker ?
Si, des Fidjiens !
non, il va remettre le survet le Patrice !
On va tout droit vers la proD2, cela fait des mois qu’on le sait et le club ne fait rien, n’anticipe pas, ne réagit pas!
Bravo à Collazo si on arrive à se maintenir au terme de la saison.
Je ne vois pas une équipe moins forte que nous sur le papier.
Il reste des bon joueurs mais l effectif est trop déséquilibré.
Les défaites engranges des défaites.
On nous voit 8eme, l’an dernier 6eme parce qu’on s’appel « Toulon » et qu’on a trusté les première place ces dernières années c’est tout.
Depuis que Lemaître a reprit le club, je ne rêve plus, plus personne ne rêve de titre dans cet ville. Chaque semaine il y a une mauvaise et peu de fois des bonnes.
Les promesses ne sont jamais tenue.
Je ris beaucoup quand j’entends qu’il faut changer d’entraîneur, mais prenait Azéma ou qui vous voulez ça sera pareil, quand tu n’as pas l’effectif tu ne peux rien faire. Et un effectif ça se prévoit, quand on effectif n’est pas complet tu n’attends pas Juin pour recruter.
Bref je suis dégoûté de ce qu’on devient sous cet présidence.
Ah ouais, maintenant on va l’applaudir s’il se maintient. L’effectif à sa disposition, il en est un peu responsable. Les Jolmès et Boyadjis, ils ne sont pas débarqués par le saint-esprit ! Si on avait pas recruté deux pipes, on aurait deux bons joueurs de plus dans l’effectif cette saison !
Les Jolmes et les Boyaldyis sont venues car nos offres pour nos priorités n’étaient pas convaincante. C’étaient des seconds choix.
En pilier droit la priorité c’était Olovan par exemple.
Et les offres ou le budget alloués pour les salaires ce n’est pas l’entraîneur qui les donnes…
Je ne suis pas d’accord avec toi le samedi on parle de toulon pour les manifs , ça change mais il n’y a pas PC dans le cortège !!!
Quand l’effectif est plus que limité toute aleas devient un problème majeur. Il va falloir faire marcher à 200% la fabrique à champions……
On peut pas ce cacher derrière la soi disante poisse quand chaque année c est le même refrain si nous avions un effectif digne et respectable pour jouer le premiers rôles on n aurait pas ce genre de problème mais on va encore composé avec des joueurs qui ne jouerons pas a leurs postes .et une équipe avec aucun automatiquement
Il y a un dicton chinois qui dit :
» Dāng yīgè fěijì rén líkāi shí, yīgè fěijì rén jiù bù huì huíláile, ér nǐ què duì cǐ shùshǒuwúcè. A! A! A! »
(je vous laisse traduire)
Heureusement, il y a une version française qui simplifie ce merveilleux dicton chinois :
« Quand tu l’as dans le fion, ben tu l’as dans le fion, tout simplement »….
13 joueurs absents pour le début de saison, que des cadres, qui dit mieux ?
Et vous voulez que ce championnat soit crédible ?
Le RCT pourrait demander à LNR de faire reporter le début du championnat tellement tout est déjà faussé.
Toujours le même club qui est pénalisé par la poisse.
Bon, est-ce que cette poisse va forcer Collazo à prendre des joueurs supplémentaires, surtout chez les 3/4 ou alors les jeunes voire les espoirs vont être fortement sollicités…
Il y a tout d’un coup un dicton toulonnais qui me vient à l’esprit :
« Oh con, quand tu crois pouvoir, c’est à ce moment là que l’espoir te dit au revoir, oh con, putain con »…
« le même club qui est pénalisé par la poisse » ?
Les conspirations, c’est vrai, c’est plus facile à avaler qu’admettre que Collazo n’est pas un grand entraîneur, qu’un recrutement ça se prépare l’année d’avant et que les blessés ça se remplace par des jokers aux postes où on est en slip.
J’ai parlé de conspiration ?…. La poisse ça ne se prévoit pas, sauf pour les éclairés du blog, qui, à vous écouter, faudrait avoir un effectif de 80 joueurs pour que vous soyez satisfaits… Mais ça, ça n’existe pas, surtout avec le salary cap.
Et si Collazo ne veut pas prendre de joker médicaux ou joueurs supplémentaires, qu’est ce que j’y peux, franchement ?
S’il préfère miser sur la formation, c’est son choix, sa responsabilité, ainsi qu’aux jeunes toulonnais.
Je connais aucun club de Top14 aussi handicapé que Toulon, et les jokers médicaux qui viennent pour quelques semaines ne remplacent pas des cadres qui connaissent le collectif.
A titre d’exemple puisque vous ne comprenez pas, c’est comme si Toulouse devait commencer la saison sans :
Cros, Dupont, Marchand, Kolbe, Baille, Ntamack, Ramos + leur deux meilleurs joueurs en 2ème ligne + leur 2ème talonneur + leur meilleur 3ème ligne et encore un de leur meilleur ailier….
Vous croyez qu’un manager peut remplacer 13 cadres par 13 jokers médicaux ???
Vous croyez qu’on peut remplacer quasi un XV type par des jokers médicaux et garder le même niveau ???
C’est vrai, j’avais oublié que les meilleurs joueurs de la planètes sont des jokers médicaux sans club qui attendent d’être appelé au dernier moment pour trouver un club pdt quelques semaines.
Si c’est pour prendre des joueurs étrangers de niveau moyens, autant faire jouer les jeunes.
En quantité le RCT a déjà ce qu’il faut.
Le plus difficile, ce n’est pas de trouver des jokers dispos, mais de trouver des jokers de bons niveau, et ça, ça n’existe pas trop.
Sauf si on est devin comme vous et bcp d’autres ici, et on recrute 80 joueurs cadres à l’avance, car on sait qu’on va avoir 3 tonnes de blessés dans quelques mois + des inters appelés au dernier moment pour faire le nombre en EDF + des problèmes de visa avec les fidjiens…
Putain, il est con Collazo, il a oublié d’être devin et aussi de dépasser le salary cap.
J’aimerais voir ce que feraient Toulouse, La Rochelle, Clermont, le Racing, l’UBB, le MHR etc sans 13 de leurs meilleurs joueurs….
Ah oui, il suffit de prendre des jokers…. LOL !
A la place de Dupont, vite un joker…
Comment le 2ème meilleur demi de mêlée du monde n’est pas dispo ???? ah mince…
Vous n’avez tjs pas compris que Toulon depuis 2 ans et sur la saison à venir a une poisse énorme, ce que n’ont pas les autres clubs. Et il suffit pas d’appuyer sur le bouton « joker médicaux » pour palier à tous ces problèmes.
ah si. il suffit de prendre des jokers médicaux au moment où Belleau se casse pour ne pas avoir des joueurs en moins et faire porter plus de charge sur ceux qui restent.
c’est juste une évidence que même un poireau peut comprendre.
Mais bon, c’est sûr, le RCT est le SEUL club où il y a des soucis.
bien. sûr.
et le salary cap, quand un joueur est blessé, il n’est plus dans les charges salariales puisque c’est la secu qui paye.
le Salary Cap, quand tu vois les autres clubs et leur effectif, soit on en est loin, soit ils truandent mieux que nous, soit les agents nous enculent à sec.
je penche tout de même plus sur la première solution.
Pourquoi parler de Belleau, il est blessé ? ….
Donc, si vous attendez que le joueur soit blessé pour que ce soit le sécu qui paye, vous ne pouvez pas anticiper…
Après, c’est le choix de l’entraîneur, ou il recrute des joker a tout pris de niveau moyens et ça sert à rien, et dans ce cas autant faire jouer les jeunes, c’est apparemment ce qu’il a choisi, ou attendre et voir s’il y a une bonne occase qui se présente.
C’est ce qu’à dit Collazo dans la presse il y a peu. Il préfère ne pas se précipiter pour prendre des joker qui apportent une plus value, ce sont ses mots.
Anticiper ne veut rien dire, vu qu’on ne peut pas prévoir tous les problèmes qu’à Toulon, et non, les autres clubs n’ont pas autant d’absents sur les cadres.
Collazo peut pas prévoir les problème aux Fidji 15 jours avant la reprise du championnat, il ne peut pas prévoir la blessure de Villière etc… et bien entendu comme je l’ai dit plus haut, si c’est pour remplacer des cadres par des jokers de niveau moyens, ça sert à rien, l’équipe ne sera pas compétitive.
Donc le choix des jeunes c’est risqué, mais apparemment, il ne reste que ça.
Moi-même j’aimerais que Collazo prennent des joueurs supplémentaires, mais s’il n’y a pas de joueurs de bons niveaux dispos ou que le staff du RCT a décidé de miser sur la formation, je ne peux rien faire d’autre que subir et espérer que le RCT sera le plus performant possible avec l’équipe disponible.
Ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas de voir qu’il n’y a pas de joker recrutés, mais de voir 15 cadres du RCT absents pour le début de saison, et ces 15 cadres ce ne sont pas 2 ou 3 jokers qui vont remplacer leur niveau.
Il n’y a plus qu’à espérer qu’un ou deux jokers ou joueurs supplémentaires de bon niveau se débloquent dans les jours à venir ou que les jeunes fassent un super début de saison.
Mais critiquer le staff en boucle, je vois pas à quoi ça sert.
Je rejoins Trompette,
Ce discours vous nous l’avez servi toute la saison dernière, Toulon à la scoumoune et c’est la faute à la LNR… Vous compter intervenir ici toute l’année avec les mêmes propos ? C’est usant.
En aucun cas PC et Lemaître n’ y sont pour quelque chose selon vous… En fait ils n’existent pas ?
Comme si PC et Lemaître n’étaient pas responsable du recrutement ? Remarquez, questions responsabilités tous les deux, ils n’en assument pas beaucoup. Si vous supposez qu’ils comptent pour du beurre, on sera d’accord.
Ce que vous dites, c’est comme si les autres équipes jouaient dans un autre championnat, dans un autre pays, avec d’autres règles et n’auraient pas les mêmes problèmes (avec l’équipe de France, les blessés, les fidjiens), non pour vous c’est seulement le RCT !
Votre discours victimaire commence à s’user d’année en année à force de le ressasser…
Il va falloir trouver autre chose, le disque est rayé …
le manager Toulonnais Patrice Collazo comptait aligner Jiuta Wainiqolo au centre lors des premiers matches du RCT. Merde le bricole est donc foutu , pas de talon , ha oui beka ok , pas de centre ha oui Wainiqolo , la pas ok, il nous reste Ory je l’ai dit depuis 1 mois deja
je propose que l’année sabbatique soit possible pour un club qui a déjà gagné le brennus et qui a 3 coupes d’europe dans la vitrine … un peu de repos ferait du bien surtout pour le staff et particulièrement à BL qui n’a toujours pas retrouvé l’adresse de sa banque !!
A mon humble avis , je crois bien que cette fameuse photo ci-dessus inspirant parfaitement * le trop c’est trop * , nous n’avons encore pas fini cette saison de la visualiser sur le bord de touche des terrains de France et de Navarre !.. Et cependant croyez moi Toulonnais , je voudrai et aimerai tant de ma part , avoir envie de me tromper sur ce présent commentaire !..
Le pire c’est que en plus ces joueurs risquent fort de revenir hors forme…..
quand tu n anticipes pas ce qui etait previsible,quand tu ne recrutes pas ou mal,quand tu veux bricoler et bien,il arrive ce que tout le monde prevoyait,pas de centre,des lignes arrières tres faibles et limitées(au depart et sur le papier)
voila,rien a ajouter,le choix de collazo et de lemaitre
on va juste esperer que montpellier ne soit pas pret non plus et une victoire contre eux
La poisse, c’est quand Belleau ou un autre joueur se pète sur le tarrain.
Ne pas le remplacer par un joker, c’est pas de la poisse, c’est de la connerie.
après, on peut dire tout ce qu’on veut, le recrutement n’est pas à la hauteur des ambitions du club, mais il est peut-être parfaitement raccord avec ce que veut l’équipe dirigeante. Mais croire qu’on va rivaliser avec le haut du tableau français et européen avec ce qui est écrit pour l’instant sur le papier, c’est du délire.
Après, sur un malentendu…
« se pète sur le tarrain », néologisme « se casser le nez sur le pré ».