Nouveau dérapage à l’USAP : Un supporter craque complètement, le club risque très gros !

Nouveau dérapage à l’USAP : Un supporter craque complètement, le club risque très gros !

Le mardi 28 décembre 2021 à 21:55 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le club de Perpignan pourrait se retrouver dans le pétrin, dans les jours à venir.

En effet, les dirigeants de l’USAP ont une nouvelle fois reçu une convocation devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Il s’agit de la troisième depuis le début de la saison.

Et pour cause, un supporter aurait totalement dérapé à l’issue de la rencontre et aurait prononcé des insultes à l’encontre des arbitres.

Selon les informations du journal régional L’Indépendant, un supporter Perpignanais aurait violemment insulté le 5e arbitre du match contre Castres, lequel s’est joué ce dimanche soir dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.

Voici le communiqué publié par la Ligue Nationale de Rugby : 

« À la suite d’un incident survenu lors de la rencontre USA Perpignan/Castres Olympique, l’USA Perpignan est convoquée devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 5 janvier 2022 »

Selon les derniers éléments, c’est au coup de sifflet final que l’altercation se serait produite.

Un supporter perpignanais, placé tribune Chevalier derrière le banc de touche de Castres, a copieusement injurié le cinquième arbitre, en l’occurrence Doriane Domenjo, dans des termes violents portant atteinte à sa féminité.

L’USAP, qui ne peut être évidemment tenu responsable des propos tenus par ses supporters, devra néanmoins s’expliquer sur ces débordements verbaux.

Le club Catalan risque gros pour ce nouveau dérapage, le troisième depuis le début de la saison après un premier avertissement pour un fumigène allumé au Stade Aimé-Giral (5.000 euros d’amende avec sursis) et un autre après qu’un supporter ait pénétré sur la pelouse en plein match (5.000 euros d’amende ainsi que la levée du sursis, donc 10.000 euros au total).

Agacés par ce nouveau dérapage, les dirigeants de l’USAP ont publié un communiqué pour tenter de recadrer leurs supporters. Extrait:

« Suite à la convocation de la Commission de discipline et des règlements (LNR) à l’issue de la rencontre face à Castres olympique, le club condamne fermement les injures d’un spectateur auprès des acteurs de la rencontre. Depuis plusieurs matches au stade Aimé-Giral, nous déplorons certains comportements, contraires aux valeurs de respect et de convivialité qu’incarnent le rugby et l’USAP. Nous condamnons ces agissements qui donnent une mauvaise image de notre public et de notre club, et qui n’ont rien à faire dans notre stade. Nous sommes parfois déçus et frustrés par le résultat d’un match, mais en tout état de cause, les valeurs du rugby doivent toujours être préservées.

Il nous appartient d’agir pour préserver tout ce qui fait la beauté de notre sport et la fierté de notre club. Le stade Aimé-Giral est un lieu mythique et rempli d’histoire que nous devons avant tout respecter. L’arbitre est un créateur de lien, un médiateur au service du jeu et de ses acteurs. Les valeurs qu’il incarne, la confiance et le respect en particulier, sont garantes de l’esprit du sport. Et, faute de responsables de l’autorité du jeu, les principes d’équité sportive ne seraient pas mis en œuvre. La période que nous traversons, marquée par une crise sanitaire mondiale, nous rappelle à quel point le besoin de solidarité, d’échange et de cohésion sociale est grand. Le respect mutuel est fondamental, adversaires, arbitres, joueurs, staff, supporters… Le club attire à nouveau l’attention de tous ses supporters sur le respect des règles d’éthique sportive. Visca USAP. »

C’est le mercredi 5 janvier prochain que l’USAP devra se défendre devant la Commission de discipline pour éviter de prendre une lourde sanction qui pourrait être la suspension du stade pou un match ou bien une rencontre disputée à huis clos.

Bien évidemment, l’USAP risque de se retrouver à devoir payer une lourde amende.

Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. à10mètres 28 décembre 2021 at 22h- Répondre

    Il paraît qu’il n’y a pas si longtemps nous étions les supporters les plus « footeux » du Top 14….
    C’est inadmissible ces comportements qui n’ont rien à faire sur un terrain quel qu’il soit, et hommage aux vrais supporters catalans !

    J'aime 19
    J'aime pas 2
    • Sollies83 29 décembre 2021 at 08h- Répondre

      On a été doublé par Castres et Perpi !

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  2. Gebi831 28 décembre 2021 at 23h- Répondre

    En période difficile….il est fréquent de voir une recrudescence de comportements « excessifs » de tous ordre. Et là ce n’est pas les réseaux sociaux qui sont en cause ….
    La bêtise pour ne pas dire autre chose est insondable…..
    Restez fiers amis Catalans, un cas ne fait pas une généralité….

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  3. Pierre Rivière 28 décembre 2021 at 23h- Répondre

    Attention aux dérapages de plus en plus nombreux dans nos stades de notre noble sport, LE RUGBY . Il fut un temps, pas si lointain que ça, Mayol était considéré par des pseudos supporters de rugby, comme une antre de voyous . Et tout ceci parce qu’il nous arrivait de siffler le buteur adverse . Certes, ce n’est pas très sportif, mais je n’ai jamais entendu d’injures racistes, misogynes, homophobes, xénophobes , dans ce stade autant mythique qu’Aimé Giral, que je connais bien, et qui plus est que j’aime bien, pour son ambiance .
    Je viens d’écouter sur le journal Marianne, une vidéo d’une 1/2 heure de l’excellent François Rollin face à la journaliste non moins excellente Natacha Polony, sur le thème : Les 5 marqueurs de la connerie . Et bien nous y sommes en plein . Et si l’on n’y fait pas gaffe, c’est tout un pan de la société qui va pourrir le sport, et tout ce qui touche à la culture . Mais au départ, c’est le fameux dégraissage du mammouth, proposé par un  » con  » qui faisait de la politique, qui , pour respecter l’escroquerie des 3 % de la dette publique a dépouillé l’Enseignement Public Laique . Moins d’Instits, moins de Profs, moins d’Enseignants, coutera moins cher à la société , disaient certains politicards .
    Et bien voilà, petit à petit, les parents ayant démissionné, nos chers enfants et adultes sans trop de repères dans la vie, moins éduqués que les gens de l’après guerre, sans comprendre les valeurs que nous apportent les sports et le notre , LE RUGBY, il va falloir sanctionner à tout va . Et les débordements vont sans aucun doute s’amplifier . Je serai sans doute mort, mais je plains beaucoup ceux qui ont la foi dans le sport et toutes les cultures .
    Certains vont prendre ma  » litanie  » comme une leçon, et bien je m’en fous, car j’avais un besoin vital pour le RUGBY de l’écrire . Et je pense que tous les passionnés de RUGBY comme moi, dans toute la France, seront de mon avis .
    Maintenant je me tais, et j’espère que quelque chose de positif va sortir des vieilles armoires des instances du RUGBY, et frapper très fort sur les c-ns .
    Salut et vive le RUGBY et notre RCT .

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  4. Groule 29 décembre 2021 at 00h- Répondre

    On ne va pas jeter la pierre chez nous. Insulter l’arbitre, on sait y faire, même nos vieux, non?

    J'aime 6
    J'aime pas 5
    • Yo83 29 décembre 2021 at 08h- Répondre

      @Groule et Pierre Rive : d’un côté je me souviens de certains matches du RCT et feu le sporting où le verbe était bien fleuri envers le corps arbitral. Cela ne date pas d’hier et je voyais toutes les générations présentes à l’insulte facile. Cependant, force est de constater et je rejoins monsieur Rivière, que le ciment qui faisait le socle de la bonne éducation, ce sanctuaire qui était l’école s’est largement délité. L’éducation est la base de tout, malheureusement depuis une vingtaine d’années cela part en sucette, enfin au final comme la France entière. Donc nous avons devant nous au quotidien , que ce soit dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans les stades, le reflet de la société actuelle et c pas flatteur.

      J'aime 13
  5. MaaS83 29 décembre 2021 at 09h- Répondre

    Dans tous les stades ça insulte l’arbitre faut pas se cacher non plus. « Arbitre enculé » on connaît aussi non? Ruiz, Poite ou Owens ils en ont subit chez nous. Bon là s’en prendre au 5eme arbitre et l’insulter car c’est une femme faut vraiment être con.

    Alors je veux bien que ce soit moche mais la commission souhaite convoquer tous les clubs dès qu’un spectateur s’emballe des tribunes? Ça va faire du monde. Enfin, vu l’ambiance amorphe dans Mayol, on est tranquille!

    • math1907 29 décembre 2021 at 12h- Répondre

      Le vrai problème selon moi, c’est qu’apparemment il n’y a eu personne Pour choper cette pine d’huîtres et au moins la foutre dehors !!!!!!!
      Et là ça devient un peu plus le problème du club, car si personne ne réagit, ce n’est plus un cas isolé, c’est un parmis tous les autres qui étaient autours !!!!!!!!!

      • Spinozi 29 décembre 2021 at 22h- Répondre

        C’est le même problème dans tous les stades, si vous ne voulez pas que les supporters s’en prennent verbalement aux arbitres, ces derniers, au lieu de se prendre comme des petits chefs, devraient consulter plus souvent la vidéo ou les arbitres vidéos dès qu’une faute échappe aux arbitres la signaler et leur donner les mêmes prérogatives que l’arbitre de la rencontre. Le rugby évolue, le jeu est beaucoup plus physique et il y a beaucoup moins d’évitements , tout comme la société en général ou malheureusement tous les coups sont permis pour certains en dépit de toutes les convenances et des lois, où seul l’arrivisme prime au détriment de toute moralité.

  6. RAPIDO 29 décembre 2021 at 09h- Répondre

    à l’attention de Ysembe c’est un exemple de connerie d’un supporteur d’un club … l’USAP ça devrait te faire réagir à moins que tu trouves ça normal