Noa Nakaitaci explique sa signature à Toulon : « Pierre Mignoni m’a sauvé la vie ! »
Noa Nakaitaci explique sa signature à Toulon : « Pierre Mignoni m’a sauvé la vie ! »
Le vendredi 21 juillet 2023 à 19:23 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’ailier international Français Noa Nakaitaci s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais en tant que joker Coupe du monde.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, l’ancien joueur du LOU Rugby s’est confié.
Il explique être très heureux de pouvoir défendre les couleurs du RCT. Extrait:
« C’est un honneur. J’ai joué un paquet de fois contre Toulon avec Clermont. C’était quelque chose! (rires) Ici, ce maillot représente beaucoup pour les gens. Ils en sont fiers. C’est un club avec une grande histoire et beaucoup de titres. Je vais faire au mieux pour le représenter. »
Il confirme que l’entraînement sous la canicule est très compliqué. Extrait:
« On essaye de gérer comme on peut! (rires) On fait tout pour s’accrocher. Tout le groupe est dans la même situation. C’est franchement compliqué. Il fait très lourd, il n’y a pas beaucoup d’air. Avec cette chaleur, c’est peut-être la préparation la plus dure de ma carrière. Mais on ne lâche pas. »
Dans la foulée, il revient sur ses deux dernières saisons délicates avec le LOU Rugby. Extrait:
« J’ai été blessé au genou et j’ai eu du mal à revenir. C’était compliqué. La dernière année de Pierre [2021-2022], je n’ai pas beaucoup joué. J’ai repris en fin de saison et sincèrement, l’équipe tournait bien. La preuve, ils ont gagné la Challenge Cup. J’ai compris le choix des coaches de conserver cette équipe. La saison dernière, je l’avoue, ça a été un peu plus difficile de ne pas jouer. »
Il avoue avoir traversé une situation compliquée. Extrait:
« Au bout de quelques mois sans jouer, c’est dur dans la tête. Tu sais que tu t’entraînes pour ne pas être aligné le week-end. Mais il ne faut jamais lâcher. Il peut y avoir des blessés, l’équipe peut avoir besoin de toi… il faut rester mobilisé pour les copains. Ce qu’il faut faire, c’est travailler pour faire en sorte que ceux qui jouent le week-end soient performants. Mais on ne va pas se le cacher, dans la tête, c’est difficile. »
Il ne le cache pas : il n’entrait clairement plus dans les plans du staff Lyonnais. Extrait:
« Jamais. Ils m’ont dit clairement qu’ils ne voulaient pas me prolonger. La fin de saison a été compliquée. Avec mon agent, on n’avait pas vraiment de contacts. Un seul club de Top 14 était intéressé mais on ne s’est pas forcément entendu. Il y a deux mois, je n’avais aucune perspective. J’étais à deux doigts de m’inscrire au chômage. C’est pour vous dire à quel point c’était compliqué. En ce moment, c’est dur pour tout le monde. J’ai d’autres potes, dans le rugby, qui galèrent aussi. »
Finalement, grâce à Pierre Mignoni, Noa Nakaitaci va pouvoir rebondir à Toulon. Extrait:
« Oui, heureusement. Il m’a donné cette opportunité de venir à Toulon et de faire partie de cette aventure, même si c’est pour quatre mois. C’est un entraîneur exigeant. Quand je dis ça, c’est dans le bon sens. Il veut tirer le meilleur de chacun de ses joueurs. Ce qu’il veut, c’est le bien de son équipe. C’est quelqu’un de juste et d’honnête. En me proposant de venir ici, Pierre m’a sauvé la vie.
Je le remercie énormément. Lui, tout comme le président. Je veux leur rendre ça sur le terrain. Je vais tout donner pour ce club et ces gens. C’est un devoir pour moi. »
Pour l’heure, il s’est engagé pour quatre mois. Extrait:
« On ne parle pas du tout de ça. Pierre m’a dit de prendre du plaisir, semaine après semaine. On se connaît bien et il sait comment je fonctionne. Si la vie veut, on verra. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. »
Il avoue ressentir pas mal de pression à Toulon. Extrait:
« C’est nouveau pour moi. C’est assez excitant mais j’ai pas mal de pression. Sportivement, c’est de la bonne pression. J’ai aussi ma famille qui m’a suivi ici, à Toulon. Les enfants vont changer d’école, d’environnement. C’est un changement de vie. Je n’ai pas le choix. Je dois tout donner.
J’ai l’impression d’être à mes débuts à Clermont. C’est une nouvelle pression. Je n’ai jamais vraiment connu ça. C’est excitant, même si ça fait un peu peur aussi. Mais je sais qu’avec la mauvaise période que j’ai connue l’an dernier, je suis ultra-motivé. »
Capable d’évoluer aussi bien à l’aile qu’au centre, Noa Nakaitaci n’a pas de préférence. Il veut surtout jouer. Extrait:
« Il faut demander à Pierre! (rires) Ce que je veux, c’est jouer. Ces derniers temps, j’ai été un peu plus sur l’aile. Mais il y a certains matches, quand tu es à ce poste, tu ne touches pas un ballon et tu ressors avec le maillot tout propre! (rires) Alors qu’au centre, tu fais jouer les autres. C’est pas mal aussi.
Je vais essayer d’apporter un peu de mon expérience. Conseiller les jeunes joueurs. J’aime faire ça. C’est important. Je suis là pour quatre mois et je suis sûr que ce groupe peut être très fort. À moi d’aider comme je peux. Que ce soit dans le rugby mais aussi dans la vie collective. Cela compte beaucoup pour moi. »
Publicité
9 Commentaires