Nicolas Durand et Pierre Berbizier règlent leurs comptes

Nicolas Durand et Pierre Berbizier règlent leurs comptes

Le jeudi 9 mai 2013 à 17:36 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Récemment interrogé sur son éviction du Racing-Métro 92, l’ancien manager du club Francilien, Pierre Berbizier en a profité pour évoquer certains de ses échecs au niveau du recrutement, lorsqu’il était encore en fonction.

Ainsi, il a expliqué n’avoir pas réussi à amener des joueurs comme Sébastien Chabal et Nicolas Durand à un niveau compétitif. Par ailleurs, il affirme que leur niveau de jeu, cette saison, n’est pas meilleur. Extrait:

« J’ai fait venir des joueurs en fin de carrière pour qu’ils apportent leur expérience, avec un niveau moyen à respecter. Je n’ai pas pu, pas su, amener des joueurs comme Sébastien Chabal ou Nicolas Durand à un niveau suffisant pour être compétitif. Permettez-moi tout de même de constater, cette saison, que leurs performances ne sont pas meilleures. Mais je dois assumer l’échec de leur passage au Racing ».

Le demi-de-mêlée Toulonnais, Nicolas Durand n’a pas tardé à répliquer aux dires de Pierre Berbizier. Dans un entretien exclusif accordé  au Figago, le joueur du RCT affirme que Pierre Berbizier était un bon entraîneur seulement en 1995. Extrait: 

« Il a un discours qui n’est pas en adéquation avec ses actes. Il a de la rancoeur vis-à-vis de tout le monde. Je n’ai rien découvert finalement. C’est un personnage qui ne ressort rien de positif de ce qu’on peut lire. Il a l’impression que tout le monde lui en veut. C’est dommage car au Racing, j’ai passé du temps à le défendre au début. Pour essayer de le comprendre, mais j’ai fini par comprendre qu’il était indéfendable donc j’ai arrêté. Quand il dit qu’il croit aux hommes… Il ne croit même pas en lui. Il est mal placé pour parler des hommes, des relations entre les personnes. Il n’a jamais osé nous parler en face à face et il n’y a eu aucune humanité dans son discours non plus. Il a parlé d’assainissement du vestiaire. C’est ce qu’il a fait pendant six ans. Laurent Labit l’a très bien dit: il a eu sous ses ordres un paquet de joueurs internationaux et il a gagné un titre de Pro D2. Je pense que ça a été un très grand joueur, même si à son époque un mec comme Gallion l’était aussi, même meilleur peut-être. Il a été un bon entraîneur … jusqu’en 1995. Le rugby a évolué, pas lui. »

Voila qui est dit !

Publicité

9 Commentaires

  1. Matt 9 mai 2013 at 18h- Répondre

    Bravo !!

  2. PatCracker 9 mai 2013 at 18h- Répondre

    Tous ceux qui ont côtoyé Berbizier, et ce malgré son passage en tant que sélectionneur national, l’ont trouvé bizarre au niveau de ses relations humaines, je le pense assez introverti et aux aguets systématiquement, sa confiance il ne l’accorde pas et garde toujours une retenue exacerbée, c’est bien dommage, car il ne peut revenir en arrière lors de mauvais choix.

  3. khazdhall 9 mai 2013 at 18h- Répondre

    Berbizier n a pas totalement tord..sans insulter chabal et durand. Durand partait champion de fr de l usap et a stagne au RM

  4. Pompon 9 mai 2013 at 18h- Répondre

    C’est sur Jerome était meilleur que cet pipe lui très fort à la fédé sourtout sous la table

  5. boom09 9 mai 2013 at 18h- Répondre

    BERBIZIER , etait un bon joueur ,et GALLION un GRAND JOUEUR ,cependant il faut reconnaitre à BERBIZIER ses grandes qualités de TECHNICIEN , EdF , ITALIE , RACING quoiqu’on en dise ,il est parti de trés loin avec ce club , avec un président fortuné , particulier aussi , le DUO CASTRAIS était le mercredi au siege du racing en réunion , je vois mal d’ailleurs mon patron accepter une situation aussi cocasse avec un conccurrent ! aprés il parait que sur le plan des relations humaines ce n’est pas un modele !

  6. Holly 9 mai 2013 at 19h- Répondre

    Enfin, quelqu’un qui dit que Gallion était meilleur que Berbizier, ce dernier sélectionné seulement parce qu’il jouait chez tonton ferrasse. La plus grosse ord… du rugby français. Paix n’est pas son âme. Un jour, quelqu’un dira que Richard Astre était meilleur que fouroux.

    • Genty83 10 mai 2013 at 13h- Répondre

      Bah tout le monde sait que Gallion était au dessus de Berbizier, eux mêmes le savent, et le gros Ferasse le savait aussi, maintenant on ne va pas revenir 25 ans après sur la Maffia Agenaise et les matchs truqués . C’est du passé .

  7. PatCracker 9 mai 2013 at 23h- Répondre

    Effectivement Galion a été délaissé parce que Toulonnais. Et il y en eu d’autres, beaucoup d’autres comme lui.

    Et puis il y eu l’ère Biarritz, combien de Biarrots ont joué en sélection, tournée et autres matches gratifiants, amenant des subsides aux joueurs, que le club Basque n’avait donc pas à sortir, « tu signes chez nous et tu seras sélectionné… ». Le joueur s’en foutait de gagner moins au BO qu’ailleurs vu qu’avec les primes de l’équipe de France, il rattrapait ses collègues d’ailleurs et les dépassait, en plus de se faire un CV et que la France entière voyait sa binette dans une mauvaise publicité à la télévision.

    Rien n’a changé en 60 ans, rien du tout, le copinage radical du sud ouest est toujours là.

  8. jmpa 10 mai 2013 at 08h- Répondre

    Vous affolez pas sur le copinage…Ca marche aussi comme ça chez nous….La France des héritiers est le plus grand extincteur de flammes que je connaisse.