Négociations bloquées pour la réforme des Coupes d’Europe
Négociations bloquées pour la réforme des Coupes d’Europe
Le mardi 3 septembre 2013 à 11:27 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Devant la problématique causée par le front anglo-français qui bloque les négociations concernant le reformatage des Coupes d’Europe, le président de l’ERC, Jean-Pierre Lux, pourrait rapidement lancer les bases de l’édition 2014/2015. Avec ou sans les Anglais.
«Jean-Pierre Lux, où en sont les négociations concernant la réforme des Coupes d’Europe ?
C’est bloqué ! Il y a un an, la ligue française (LNR) et la ligue anglaise ont souhaité des négociations. Les Anglais et les Français ont fait une proposition qui n’agrée pas aux quatre autres pays (Galles, Irlande, Ecosse, Italie). Se sont ajoutés des problèmes avec les clubs anglais qui ont signé un contrat unilatéral pour le Championnat et la Coupe d’Europe avec BT (alors que l’ERC a signé avec Sky en accord avec les fédérations). Les Anglais se cachent derrière un contrat dont personne n’a vu le contenu. D’après certaines sources, il génèrerait 45 millions d’euros par saison pour leur championnat et les Coupes d’Europe, ce qui n’est pas loin de ce que les clubs français reçoivent de la part de Canal + et France Télévisions. Mais personne ne sait ce que les clubs anglais veulent faire de leur part. Et ce qui n’est pas acceptable.
Faut-il s’en inquiéter ?
Oui.
D’après ce que vous en savez, qu’elle est la position de la France sur ce dossier ?
Apparemment, il n’y aucune réunion de fixée pour l’instant entre les deux institutions. La FFR et la LNR doivent d’abord s’entendre sur la convention qui les lie…
L’ERC peut-il taper sur la table ?
Avec nos actionnaires majoritaires, nous pouvons mettre en place une compétition pour 2014/2015 et viendra qui veut. C’est d’ailleurs ma position. Car nous sommes sous la pression des ligues anglaises et françaises, qui ont des motifs financiers. Et les fédérations ne peuvent pas laisser des ligues professionnelles décider à leur place.
De vingt-quatre à vingt clubs en H Cup
Sur le plan sportif, où en est-on ?
Les Français et les Anglais demandent à descendre à vingt clubs, au lieu des vingt-quatre existants. Ils mettent en péril le rugby européen en faisant en sorte que certains pays n’aient plus que une, voire zéro, équipe en H Cup, pour améliorer le Challenge européen, qui n’aura jamais l’aura de la H Cup. C’est un argument fallacieux. D’autant que cette réduction ne serait portée que par les pays celtes et l’Italie, Français et Anglais gardant quatorze clubs sur vingt. Ce ne sera plus une Coupe d’Europe.
La compétition commence le 11 octobre. Y a-t-il une date limite pour trouver, au moins, des accords concernant le prochain format ?
On aurait bien aimé que ce soit avant le 17 aout, de façon à ce que les clubs sachent quel va être le nombre de clubs qualifiés en H-Cup à la fin de cette saison. Pour la France et l’Angleterre, ce n’est pas un souci, mais pour les autres nations, c’est compliqué. Si au lieu de dix équipes pour l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Italie, il n’y en a plus que six, ça change beaucoup de choses. Il y a urgence ! Le comité de direction de l’ERC se réunit début septembre. Nous allons devoir décider d’une stratégie, à la majorité des actionnaires présents, parmi lesquels des Anglais et des Français, mais pas seulement… Je n’ai pas voulu prendre position jusqu’à maintenant, mais en tant que président indépendant, je vais avoir besoin d’avancer.»
Source: lequipe.fr
Publicité
10 Commentaires
Pour passer à 20 clubs, la France et l’Angleterre vont inévitablement devoir sacrifier une place chacun et n’avoir plus que 6 clubs qualifiés, la part des autres pays passant de 10 à 8, ce qui serait plus équitable et donc acceptable.
Ca sent pas très bon cette histoire … … …
Qué indépendant ?
Il ne l’est pas, car nommé et élu grâce à la FFR qui avait repris les voix de la LNR pour agir à sa guise, et aussi grâce aux voix des Celtes (Irlandais en tête), le siège de l’ERC étant dans le même bâtiment/stade que le Leinster en Irlande.
Voir la combine, la comprendre pour savoir qu’en coulisses ça pédale sec…
On s’est fait voler la finale 2012, car le BO Basque ou Pas devait gagner à tout prix pour sauver le budget de sa saison à venir (dixit les dirigeants de Biarritz), ce qui fut fait et bien fait sous les yeux des arbitres clos dans un sens mais pas dans l’autre.
Le Stade Français s’est fait mettre en finale l’an passé, ainsi une 4ème franchise Irlandaise Le Connacht fut qualifié et surtout l’USAP le fut aussi gräce à cette victoire de Bath.
Alors la chanson entendue est une partition fausse et qui risque de le rester encore longtemps…
arrêtons la démagogie (très à la mode en politique) la coupe d’Europe doit être jouée avec des clubs qui ont le niveau et quoiqu’il dise on a pas pour l’instant on a pas 24 clubs en Europe.
Une coupe d’Europe sans les Anglais , aucun intérêt , les stades seront vides
Avec Lux abandonné par Blanco depuis la dernière élection LNR, Heineken qui n’est pas certain de continuer, et les clubs anglais et français qui veulent leur part du gâteau : l’ERC est en train de crever.
Les clubs les plus riches doivent crééer leur propre entité avec un gros sponsor (TV ?) et oublier les clubs espagnols, italiens ou écossais, qu’ils aillent jouer à leur niveau.
Mais il faut encore que les clubs aient les cojones de donner le coup de grâce… Et beaucoup de gens qui disent une chose un jour, votent autre chose le lendemain… Y comprit Boudjellal qui avait lui même lâché Guazzini.
😀 😀 :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: … Non in die luminis… Juste un français (?!) gavé par l’ERC et la Ligue cassouléenne, ayant opté pour beaucoup plus que deux bringues par réunion… Nous sommes à la croisée des chemins… Lux mortus est… Et ces gens prétendent guider le Rugby de demain !!… Mourad se pignole déjà !!…:rotfl: :rotfl: :rotfl:
Ok ok tout pour les clubs d’élite… Mais cette Hcup à 24 permet de développer le rugby dans des pays.
Je pense que ce serait très préjudiciable pour des pays comme l’Italie ou l’Ecosse qui à travers leur clubs phares (principalement Trévise et Edimbourg)peuvent former des joueurs pour l’élite (l’équipe nationale) et non être obligé d’aller chercher des australiens ou autres sud africains… Et que dire de l’Espagne, la Roumanie, la Belgique ou encore la Russie où le rugby se développe ! Ok il y a le challenge européen mais leur permettre de côtoyer le très haut niveau comme le RC Toulon avec les Wilko, Botha et Giteau pousseraient le développement de la pratique dans ces pays !
L’IRB se doit de se pencher sur le sujet et ce serait être lâche de laisser faire de tel chose de la part de la fédé international !
Ok il y a des enjeux financiers mais tous ces beaux messages de rugby solidaire à l’ancienne que je vois sur le blog ou ces fameuses expressions pleines de raccourcis « le rugby ressemble de plus en plus au football » ont disparu quand certains veulent mettre de côté ces clubs ? Je ne vis pas dans le monde des bisounours, c’est juste une prise de conscience ! Le développement du rugby en europe ne peut être que bénéfique
Et il démissionne quand ce baltringue ? En gros il dit qu’il n’est bon à rien ce qu’on sait depuis longtemps mais il est toujours accroché à son fauteuil comme une tique à son chien. Il fait partie de la même espèce que les Wolf camou blanco lapasset and co
:reallypissed: :no: …Lux…. » que la lumière SOIF et la lumière…but « ….citation….ne pense qu’aux gueuletons et à la poire pour la soif….épicétou… :beer: :beer: :beer: Allez TOULON.
nul, inutile, encore un vestige croulant du rugby cassoulet qui veut faire croire qu’il est devenu pro !