Mourad Boudjellal veut révolutionner le rugby Français et dévoile ses idées
Mourad Boudjellal veut révolutionner le rugby Français et dévoile ses idées
Le jeudi 14 mai 2020 à 14:49 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Lors d’un très long entretien accordé au journal L’équipe, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a dévoilé les grandes lignes de son programme s’il avait été candidat à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby.
Lors de cette interview, il révèle les mesures qu’il aurait prise pour révolutionner le rugby Français et le faire sortir de cette crise.
Ainsi, Mourad Boudjellal explique que son projet consisterait à créer de la valeur pour les clubs, chose qui n’existe pas actuellement car les clubs de Top 14 et de Pro D2 appartiennent à la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:
« Le bouleversement serait de créer trois sociétés. Une Top 14, une Pro D2 et une Supersevens, si les clubs souhaitent garder cette compétition. La LNR serait actionnaire de chaque société ainsi que les clubs, qui seraient, eux, majoritaires. La seconde étape serait de faire entrer de nouveaux actionnaires pour consolider les fonds propres par une augmentation de capital. Ça donnerait de la trésorerie aux clubs grâce aux rachats de parts. »
Voici son idée pour que les clubs puissent gagner de l’argent. Extrait:
« Mon idée principale : l’argent doit circuler en interne et enrichir les clubs. Plusieurs mesures sont nécessaires. On pourrait baisser le nombre de contrat pro maximum par club. De 33 à 30 en Top 14, mais avec la possibilité de recruter jusqu’à 6 joueurs supplémentaires ou jokers médicaux. En Pro D2, ce serait 28 contrats pro et 3 joueurs supplémentaires afin de favoriser l’émergence des jeunes joueurs. »
Il estime que des règles devraient être imposées pour le recrutement en Top 14. Extrait:
« En Top 14, sauf pour les première-ligne, les jokers médicaux et joueurs supplémentaires devraient être recrutés en Pro D2. Les clubs pourraient ainsi faire entrer de l’argent en vendant des joueurs. C’est la création des transferts ! »
Par ailleurs, Mourad Boudjellal modifierait totalement la réglementation liée au Salary Cap. Extrait:
« Il faudrait créer un « marché salary cap » afin que les clubs ne contournent plus le salary cap. L’idée serait de donner la possibilité aux clubs qui en ont les moyens de largement dépasser le salary cap tout en aidant les autres. Il faudrait aussi que les joueurs formés au club ne soient pas comptés dans le calcul de la masse salariale. Enfin, il serait opportun de baisser le plafond du salary cap, aux alentours de 8 millions. »
Il cite un exemple concret. Extrait:
« Prenons l’exemple du Stade Français. On sait que le docteur Wild avait l’envie et les moyens de recruter massivement mais qu’il a été bloqué par le salary cap. Dans mon idée, il pourra par exemple acheter du salary cap à Agen qui ne le dépasse jamais. Il faudrait instaurer une limite. Mais Agen pourrait ainsi vendre 2 millions de salary cap au Stade Français qui aurait trois ans pour l’utiliser. »
Il souhaite une modification similaire concernant la réglementation des JIFF. Extrait:
« Un club termine la saison avec une moyenne de 12 JIFF. Ça lui coûte 400 000 euros (100 000 euros par JIFF). Le club dont la moyenne est à 20 JIFF récupère les 400 000 euros. »
Pour conclure, Mourad Boudjellal a indiqué qu’il n’était pas candidat à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby, mais que cela ne l’empêchait pas de proposer quelques pistes de travail pour améliorer le rugby Français.
Publicité
10 Commentaires
des pistes de réflexion très intéressantes .et novatrices
mais MB n etant plus dans le rugby
(de sa propre volonté) il paraît douteux que ces idées soient reprises
a la Lnr
C’est peut etre l’idée puisqu’il n’est plus soit disant dans le rugby , ça pourrait ouvrir un peu des horizons à certains qui cherchent du pognon
bravo Mourad !
Mourad prèsident…
Un » cerveau » ….!!!
Ca on peut pas lui contester …
Les idées me paraissent hyper interessantes et REALISTES …!!
Paulo-gourmette ?? Tu fais la sieste ou tu boudes ???…..
Même nombre de contrats pro mais plus de matchs pour les clubs (création d’une compétition supplémentaire style coupe de France et vente des droits TV).
Mise en place d’un championnat à VII (vente des droits TV). Idem pour le rugby féminin. Toutes ces compétitions augmenteraient aussi la billetterie. Finalement le loyer d’un stade pour 16 rencontres ou 30 est le même, non ?
Limitation du sponsoring (ou mécénat) à 1 ou 2 millions d’euros par société (ou mécène) unique. Si un autre sponsor B a un lien avec une société A (ou un mécène A) déjà sponsor, interdiction pour cette société B de devenir sponsor.
On évite les mécènes qui portent à bout de bras les clubs en les sponsorisant de plusieurs millions d’euros en fortune perso ou via une seule de leurs sociétés ou par le biais d’une multitude de sociétés leur appartenant (même minoritairement).
Valorisation d’un transfert d’un jeune pro s’il signe son premier contrat pro dans un autre club que son club formateur. Je suis absolument contre la valorisation des joueurs.
Contre sa réglementation des JIFFS ou du salary cap qui reviendrait à faire la part belle aux mécènes pouvant racheter leurs malus ou valoriser leurs bonus.
ex : j’accepte de jouer la saison avec seulement 5 JIFFS dans mon effectif et paierai le malus, pas de soucis.
Encore du petit lait pour Bébert….
J aime bien l’idée pour les jiffs
Si MB était une pointure en gestion cela se saurait ! Je pense qu’il n’a aucune idée des incidences financières de ce qu’il propose… Il fait du vent !
Sur le papier, c’est globalement très intéressant…
Quelques unes de ses idées « théoriques » mériteraient vraiment d’être creusées, afin de savoir si elle peuvent être réellement transposable dans la « réalité » !
Allez savoir… peut-être qu’il finira par revenir ? Pas au RCT, mais dans le rugby… ça lui manque déjà, c’est presque évident.
Et il a des idées :
– Parfois farfelues ou trop « ambitieuses » (le rugby pro ne deviendra pas le foot, que soit en termes de médiatisation, avec ses transferts parfois complétement dingues…).
– Mais souvent très intéressantes et qui mériteraient un peu plus d’intérêt de la part de ceux qui nous « dirigent » (à vue ?) le rugby français.
Son projet avec le Sporting restera compromis tant que Claude Joye s’accrochera à son poste. Et qu’est-ce qu’il irait faire avec un club Marseillais de « seconde zone » ? Prendre la place de l’OM ? Lol 🙂