Mourad Boudjellal veut remplacer la Coupe d’Europe par un mondial des clubs !

Mourad Boudjellal veut remplacer la Coupe d’Europe par un mondial des clubs !

Le samedi 16 mai 2015 à 20:33 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

boudjellalInterrogé dans les colonnes de La Provence, le président Toulonnais Mourad Boudjellal déplore le manque d’attractivité de la Coupe d’Europe.

Selon lui, il n’y a pas assez de suspense dans cette compétition, qui est souvent remportée par les mêmes équipes. Il propose de remplacer la Coupe d’Europe par un mondial des clubs, incluant les clubs du Super 15.

Voici la réflexion de Mourad Boudjellal et ses propositions. Extrait:

« La coupe d’Europe n’a aucun sens, c’est le Tournoi des Trois Nations, à savoir l’Angleterre, la France et l’Irlande, les seules à avoir gagné ce trophée. Aujourd’hui, reconnaissons-le, il n’y a plus le même attrait. Il n’y a pas assez de pays qui jouent au rugby. Au foot, et bien qu’à la fin on retrouve plus ou moins toujours les mêmes, la coupe d’Europe a du sens, car il y a sept ou huit nations capables d’y jouer un rôle. Prenons l’exemple d’un club français tel que le PSG. Face au Benfica ou au Spartak Moscou, il n’est pas sûr de s’imposer. En rugby, une équipe française de tout premier ordre va inévitablement gagner contre une formation italienne. Dans ces conditions, trois pays seulement peuvent assurer une conception scénaristique à suspense et ce n’est vraiment pas beaucoup. Dès lors, il va falloir développer ce schéma en intégrant les clubs du Super 15 dans une nouvelle compétition. Il y aurait davantage de choix dans l’adversité. On bénéficierait aussi de nouveaux droits télé et d’hospitalités plus attractives. C’est comme ça que je conçois l’avenir des compétitions internationales de nos clubs, car les gens vont finir par se lasser de la coupe d’Europe. Aujourd’hui, le rugby n’a pas suffisamment d’audience sur notre continent et il faut en chercher une autre, de dimension mondiale. Il faut s’asseoir autour d’une table avec les représentants des clubs, les membres du World Rugby et des fédérations. À un moment, il est impératif de trouver des solutions. S’il y a beaucoup de gens qui ont un problème d’idées dans le monde du rugby, voilà ce que je propose pour relancer l’intérêt de la Champions Cup. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Ludo83 16 mai 2015 at 21h- Répondre

    Pas mauvaise idée mais…

    Quand caler cette competition ?

    Pour les deplacements dans l’hemisphère sud..ça sera compliqué ( surtout pour les supporters !! )et a contrario ..aussi pour les supporters des clubs aus.NZ et Sud Af…

    Va falloir suivre ca mais ca parait dur de mettre ca en place.

  2. DédéLePremier 16 mai 2015 at 21h- Répondre

    Buzines, Buzines, quand tu nous tiens !!!

    Faites gaffe de ne pas casser votre jouet, mon président.

    • farledois 16 mai 2015 at 22h- Répondre

      Il a entièrement raison … quand on voit comment ça se passe en coupe d’Europe il 1 raison d’essayer de trouver des soutiens pour changer les choses

  3. herrero83 16 mai 2015 at 23h- Répondre

    Des conneries plus grosses que lui !
    Impossible à mettre en place. Un gouffre financier et un intérêt que je ne perçoit pas, mais bon faut bien occuper l’espace médiatique…

  4. Etnica 16 mai 2015 at 23h- Répondre

    Sur les 10 dernières années de hcup/ERCC 17 demi finalistes différents de 5 pays différents pour 5 gagnants différents.

    Sur les 10 dernières années de ligue des champions 15 demi finalistes de 5 pays différents pour 7 gagnants différents voire 8 si la Jubé bat Barcelone.

    Pour moi l’ERCC est aussi ouverte que la ligue des champions.

    Une compétition mondiale des clubs me parait infaisable en terme de calendrier par contre un match de prestige chaque année entre le vainqueur de chaque compétition me parait intéressant.

    • CaptSpaulding83 17 mai 2015 at 08h- Répondre

      Depuis la création de la nouvelle formule de la Ligue des champions jamais un club ne la remporté 2 fois de suite.Nous 3 fois d’affilé et on enchaîne les finales,alors moi étant qu’un simple supporter ça me fera toujours « bander » mais attention que nos victoires ne se banalise pas tout comme le sacre du PSG en L1 pour eux gagner le championnat est devenu normal.

  5. Florian B. 16 mai 2015 at 23h- Répondre

    Trop ambitieux sur ce coup là Mourad… Avant de penser à une « World cup » des clubs, il faut déjà réussir à organiser de manière officiel une « Champion’s cup » entre coupe d’europe et super 15. Il faudrait plutôt se poser la question sur l’intérêt du challenge, notamment délaissé par les clubs français, à cause d’un top 14 surchargé.

    • Etnica 16 mai 2015 at 23h- Répondre

      Une place en ERCC l’année suivante pour chacun des 2 finaliste ainsi qu’une meilleure repartition des dotations financières devrait permettre un regain de motivation des équipes engagées.

  6. jeff83140 17 mai 2015 at 01h- Répondre

    Bonsoir à tous (merci Dav-D pour ton blog), Mourad est pour moi très ambitieux,et non trop. Mais par contre trop pressé. Et surtout face à des ??? je ne sais comment les dénommer(apparemment certains banquets doivent être copieux vu le gabarit de quelques dirigeants)

  7. San Nari 17 mai 2015 at 01h- Répondre

    C’est impossible à faire… on se plaint déjà des calendriers avec les matchs des équipes nationales et le championnat trop long soi disant… et tu vas jouer un match à l’extérieur en Australie ou NZ tu fais comment ? tu pars 4 jours avant ? avec le décalage horaire et la fatigue du voyage c’est pas évident de jouer en partant juste 48h avant le match…

  8. Alex 17 mai 2015 at 03h- Répondre

    Je sais pas si c’est une bonne idée… mais juste une réflexion en passant : Le Cap c’est plus près de Paris que de Sydney !

    • Corsinental 17 mai 2015 at 08h- Répondre

      Et une heure de décalage horaire….

  9. petru du las 17 mai 2015 at 06h- Répondre

    Non la mr boudjelal vous avait les yeux plus gros que le bide…il faut oublier cet idee elle et pas terrible…mieu le match contre les 2 champions emisphere nord contre sud…ca ok mr le president…

  10. Jack 17 mai 2015 at 08h- Répondre

    Belle idée, mais il faudrait alors supprimer les tournois des IV et VI nations pour alléger les calendriers de chacun.
    Tout le monde ne sera d’accord.

  11. ALBERT83 17 mai 2015 at 10h- Répondre

    Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

    Mourad est un visionnaire. Il nous montre sa Lune 😉

  12. Valescure220 17 mai 2015 at 10h- Répondre

    c’est impossible à organiser chaque année. D’un côté un entraineur veut réduire le nombre de matchs et faire un Top 12 pour économiser les joueurs et de l’autre côté un président veut les augmenter vous générer des économies. Il est facile de faire des propositions quand on n’ est pas aux commandes, c’est un peu comme LE PEN « Y a ka fo con »

  13. VARiations 17 mai 2015 at 11h- Répondre

    Personne je trouve l’idée intéressante et possible à mener. Pour les histoires de décalage horaire, faut juste grouper les matchs par continente.

  14. bison25 17 mai 2015 at 14h- Répondre

    Sur le côté lassant de la chose surtout devenu non attrayant , je partage son avis . C’est qu’un mini tournoi des 3 nations , tout à fait . Cette année par exemple , je n’aurai regardé que les matchs du RCT uniquement . Il n’est surtout pas dit que je les regarderai tous la saison prochaine . Cela commence à me devenir un peu ‘rangaine’ aussi . Il est effectivement tant de passer à autre chose de nouveau . Certes , cette idée n’est pas mal du tout , à condition de minutieusement l’étudier sans précipitation et ne pas faire n’importe quoi non plus . Toujours est il , que ce n’est pas qu’une mince affaire , celle ci ?:-) .