Mourad Boudjellal veut arrêter la Coupe d’Europe et créer une Coupe du monde des clubs
Mourad Boudjellal veut arrêter la Coupe d’Europe et créer une Coupe du monde des clubs
Le mardi 22 mars 2016 à 9:22 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Invité du Canal Rugby Club ce dimanche sur Canal+, Mourad Boudjellal est revenu sur l’épineux sujet du calendrier du rugby français et a avancé quelques pistes de réformes, dont certaines pourraient faire grincer des dents.
Le calendrier du rugby français pose de plus en plus de problèmes avec les doublons qui affaiblissent les clubs et peuvent nuire à la lisibilité du championnat. Face à ce problème, une voix émerge et c’est celle, comme souvent, de Mourad Boudjellal. Le président du RC Toulon, invité du Canal Rugby Club sur Canal+ dimanche soir a évoqué quelques pistes de travail mais cela passe par des décisions qui ne feraient pas plaisir à tout le monde.
« En ce qui concerne le calendrier, j’ai une proposition très concrète. Je dis simplement qu’il faut deux compétitions. Une ligue européenne – il faut arrêter la Coupe d’Europe, ça ne sert plus à rien. Il faut une ligue européenne avec vingt clubs dont six français, six anglais, tonne Mourad Boudjellal. Deux poules de dix, ça fait 18 matchs, quarts, demies et finale, ça fait 21 dates. On peut avoir ensuite en dessous un TOP 12 avec des clubs français où une équipe monte dans la ligue européenne et une équipe descend. »
Une Coupe du monde des clubs entre les meilleurs des deux hémisphères
Et dans la lignée de cette nouvelle compétition européenne, Mourad Boudjellal envisage une compétition entre les meilleurs clubs au monde, une Coupe du monde des clubs à la sauce rugby. « Et ensuite, les quatre demi-finalistes de cette ligue européenne et les quatre demi-finalistes du Super Rugby jouent une Coupe du Monde des Clubs avec deux poules de quatre, demies, finale, au total 26 dates au lieu de 39. On gagne treize dates. On a deux compétitions à forte valeur, une européenne et une mondiale, on a un championnat ou il ne peut y avoir que des joueurs français si on le veut, et on a réglé le problème de calendrier, ajoute le président toulonnais. Le Super Rugby, ce n’est pas le championnat d’un pays, il y a les Australiens, les Néo-Zélandais et l’Afrique du Sud. Nous, on doit fonctionner de la même manière, le rugby au niveau de sa géographie n’est pas suffisamment large pour supporter une Coupe parce que c’est tout le temps les mêmes pays qui reviennent. Je suis pour une ligue européenne avec ces 20 équipes et le problème de calendrier est réglé. »
Des propositions qui risquent de rester lettre morte…
Source: rugby365.fr
Publicité
20 Commentaires
C’est bien, il a des idées innovantes mais quand je lis le titre « Mourad Boudellal veut… » je préférerais lire « Mourad Boudellal propose… ».
« j’ai une proposition très concrète »… tu as lu l’article ou bien seulement le titre qui tu le sais doit être accrocheur pour.. donner envie de lire la suite 🙂
Evidemment j’ai lu l’article et même écouté le live. Mais bon Ok si c’est juste une question d’accroche. Mais ce que j’ai dit ça me semble important.
100% d’accord avec la proposition de Mourad.
On ne peut qu’être d’accord avec une formule qui se rapproche du super rugby .. on a vu leurs résultats à jouer tous les weekend des matchs de très haut niveau et non pas des non matchs comme par exemple le dernier Mpl vs R92 pffffffffffff
UN GRAND OUI!!
Je suis à fond 100% pour un championnat européen!
Et çà permettrait de faire jouer des jeunes français à un très bon niveau! Le super 18 est un très bon exemple!
mourad dit je veux le roi dit nous voulons pour autant ce sont encore des paroles en l air car il faut receuillir l agrement des pays britanniques voire ceux du super 15 et c est loin d etre acquis
Pour une fois qu’une proposition de MB n’est pas exubérante, il faut le souligner.
Même si la proposition de MB tient parfaitement la route, et que je comprends bien en quoi cela peut l’intéresser, ce n’est pas vraiment le genre de compétition que j’aimerai suivre. Ne rencontrer que 3 clubs français par an (hors phases finales), ça me parait vraiment pas assez pour me motiver à m’investir dans ce championnat.
Un grand non ! ça me fait penser à la super league qu’ils veulent créer en foot.
La culture anglosaxonne n’est pas la nôtre, donc les ligues fermées, c’est pas notre truc. Notre truc, c’est les montées et les descentes, faut arrêter de vouloir s’américaniser comme ça sur tout… Allez vous faire avec vos idées à la con, je préfèrais du temps où y’avait degun à Mayol contre Aurillac que ce rugby en perte de repères de plus en plus gerbant.
MB parle d’une montée et une descente (mais je vois mal comment il décide du club français qui descend… surement un play-down entre le dernier français de chaque poule, mais du coup c’est super chaud de se maintenir si ça se joue sur un match couperet entre des mecs qui ont pu finir troisième de leur compétition.
Une montée et une descente… autrement dit, sur 20 équipes, dont on peut imaginer la présence d’italiens et d’écossais, voire roumain… Tu m’as compris.
Je pense que montées et descentes ne peuvent avoir lieu que par nation.
Sinon, en quelques années il n’y a plus que des anglais et des français et l’idée de départ perd tout son sens.
(mais dans le fond, je ne suis pas contre les ligues fermées, ici, c’est la distance et l’absence de derby possible qui me gène. Si tu te retrouves dans une poule avec Le RCT Toulouse et Bordeaux, ça fait un peu juste pour moi en affrontement de clubs avec qui on a une histoire même si on y rajoute des gros clubs anglais et irlandais).
Contre en ce qui me concerne, meme si l idee est bonne. Moi gagner un ligue europeene,contre les,wasps,j e ai rie a foutre. Le plus important a mes yeux reste le brennus
Tuer le championnat de France et ses phases finales pour sauver son modèle !
Rien n’arrête les ambitieux.
Lui ne kiffe plus d’être champion d’Europe, après son triplé, mais d’autres présidents, coachs, joueurs, supporters rêvent encore de l’être.
Le monde ne tourne pas autour de Mourad Boudjellal.
Qui a osé dire que les problèmes de la formation française venaient du monde amateur ( sic ), incapable de fructifier l’argent que le Top 14 générait !
Pourtant, au sein même de son club Bernie-le-dingue, en campagne, déclarait il y a 15 jours : les clubs du Comité Côte d’Azur reçoivent tellement peu de la Fédé qu’ils n’arrivent pas à inscrire la majorité de leurs équipes de jeunes dans les compétitions régionales !
L’ambition démesurée a toujours amené dans le mur, c’est pourquoi il faut des garde-fous, des règles ( à respecter ).
Comme tout le monde gueule parce que l’Equipe de France est à la rue, sans solutions puisque les joueurs français susceptibles de remplacer les sélectionnés n’existent pas, le sentiment général est que le problème vient du trop plein d’étrangers dans le Top 14.
Mourad essaie de sauver son modèle en envoyant les 6 meilleurs en League européenne ( avec joueurs étrangers donc ) et en créant un Top 12 français ( » avec que des français si on veut » ).
Pour que cela reste équitable sportivement il propose quand même une montée et descente entre Top 12 français et League européenne.
Question : le club qui tombe, avec des salariés étrangers, qu’en fait-il la saison suivante, licenciements économiques ?
« le club qui tombe, avec des salariés étrangers » C’est vrai ce que tu dis il fallait y penser mais tu sais quand un club descend de TOP14 à PROD2 tout les joueurs se barrent. Là ce serait pareil. Finalement, je crois pas que ça poserait tant de problème.
Les sudistes fonctionnent et fonctionnaient en province, elles sont toutes inscrites et cela peut donc fonctionner sans montées et descentes ! Tout le monde joue.
Ce qui n’est pas notre cas. Admettons qu’on envoie : Toulouse, Toulon, Racing, Clermont, Montpellier, Bègles.
Quid du Stade Français, puis Castres etc…?
Par ailleurs la majorité des joueurs français, en Top 12, ne seraient pas confrontés au haut niveau puisque le Top 12 amputé des 6 meilleurs club français ne serait qu’un mix entre bas de tableau actuel et les meilleurs des clubs de Pro D2.
PUNAISE !… VIVEMENT 2017-2108 , que l’on sache définitivement vers où nous allons nous diriger , concernant notre Pays , pour le RUGBY . Car vraiment parfois , il y a de quoi nourrir beaucoup de soucis pour le futur , d’écouter et de lire tout ce qui peu nous être proposé de droite comme de gauche pour le moment . C’est le moins que l’on puisse dire . On a beau essayé pour les anciens de se laisser porter au gré du vent pour rester jeune , mais quand on ignore où il va nous emmener tantôt … Toujours est il : ‘Timides tenants et plus qu’incertains aboutissants pour l’instant’ . Pas grave en attendant , car il y a des problèmes beaucoup plus urgents que cela à régler dans notre Société actuelle . Et c’est surtout de ceux là dont il faut commencer par se soucier , en tout premier lieu .
Non, Flexionnnn, les clubs qui tombent sont de plus petits clubs dont la plupart des joueurs ont un niveau oscillant entre Top 14 et Pro D2, la majorité reste en cas de descente.
Quels clubs de Top 14 se pencheront en priorité sur Agen et Oyonnax pour recruter ?
Tu en as 3 ou 4, pas plus, les meilleurs, qui seront pris. Et encore s’ils ne sont pas issus du club, désirant rester dans leur région.
Qui a dit « mégalomanie » ?? 😀