Mourad Boudjellal va monter une fondation afin d’inculquer les valeurs du rugby en France !

Mourad Boudjellal va monter une fondation afin d’inculquer les valeurs du rugby en France !

Le mardi 11 juillet 2017 à 19:50 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce lundi après-midi en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a annoncé en avant-première qu’il allait monter une fondation afin d’inculquer les valeurs du rugby dans la France entière.

Le patron du RCT souhaite notamment que le rugby investisse les zones sensibles et certaines cités afin de venir en aide à certains jeunes en difficulté. Extrait:

« Je vous l’annonce un peu en avant-première: j’ai décidé de créer une fondation RCT. On va déposer les statuts très prochainement. Le but premier de cette fondation sera d’inculquer les valeurs du rugby dans des zones en difficultés, que l’on peut même appeler des zones à risques. On évoquera des valeurs du rugby qui sont indispensables pour nous comme la valeur du maillot que l’on peut assimiler à la nation, la valeur du collectif qui est un peu perdue par moment, puis la valeur de l’ambition avec l’envie de gagner et la compétitivité. Ces valeurs sont importantes dans certains endroits de France pour lutter contre des charlatants qui vendent d’autres valeurs, si on peut appeler cela des valeurs. Ce sera quelque chose qui se passera partout en France. On va essayer de signer des partenariats avec différentes villes, dans des zones et des cités en difficulté. Le rugby peut beaucoup apporter. C’est un projet que je veux développer avec la Ligue. Dans le climat actuel, le rugby a une vraie carte à jouer auprès des jeunes via ses valeurs. L’identité et un maillot, ce sont des valeurs importantes car certains jeunes ont perdu toute identité. Certains jeunes ont perdu tout sens du collectif et d’autres qui n’ont plus aucune compétitivité. Il faut qu’ils retrouvent cette énergie d’avoir envie de se battre et de gagner leur place. Ce seront des événements ponctuels. Mais ce dont je rêve, c’est d’organiser un Top 14 des cités. Je pense que le rugby peut vraiment beaucoup apporter car il y a une dimension sociétale que l’on n’utilise pas en ce moment. D’abord je vais partir en vacances, et ensuite je vais m’occuper de cela. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et là j’ai décidé de franchir le pas. Soit je partais en politique soit je faisais cela et j’ai décidé de faire cela. J’ai choisi d’utiliser le rugby de cette façon-là. J’en ai parlé à la Ligue et ça a eu des échos très très très positifs. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Flexionnnnnn 11 juillet 2017 at 20h- Répondre

    C’est ça oui. Un président devrait dire ça plus souvent !!

  2. MADIE 11 juillet 2017 at 21h- Répondre

    Le RCT s’investissait dans le scolaire à Toulon en proposant des activités rugbystiques où les classes pouvaient s’inscrire pour un cycle d’un trimestre soit 12 séances à raison d’une heure par semaine avec des jeunes éducateurs, ce qui pouvait donc concerner certaines zones sensibles. Or, ces activités, qui étaient plébiscitées par les enseignants et leurs élèves, ont disparu pour 2017-2018. Ça ne va pas dans le même sens que ce que propose M. Boudjellal.

  3. Robert 11 juillet 2017 at 22h- Répondre

    Il y a toujours un moment où il m’épate. Sarko, c’était dégun à côté.

  4. Pierrot-de-Nice 11 juillet 2017 at 23h- Répondre

    Bravo Président, t’es un mec bien..!!

  5. Boulbi 12 juillet 2017 at 09h- Répondre

    « Les valeurs du rugby ? Elles n’existent pas ou alors il faut me les montrer ! C’est le monstre du Loch Ness: tu peux t’asseoir pendant 50 ans avec un appareil, tu ne les prendras jamais en photo… »
    Il faut savoir président !

  6. Cyril 12 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Ca sent la niche fiscale à plein nez lol 66% déductible des impots…
    bon allez je sors 🙂

    Si ça tient la route c’est bien!

  7. Cyril 12 juillet 2017 at 10h- Répondre

    Tu vas voir qu’un jour on mettra Etzebeth ambassadeur de la fondation et là 66% de son salaire disparaitra du salary cap lol

  8. Ardecho 12 juillet 2017 at 11h- Répondre

    Ce que l’histoire ne dit pas c’est que c’est une démarche mise en place par la LNR dans le cadre de son plan stratégique 2023. Tous les présidents de club ont reçu un courrier pour entamer une démarche RSE.
    L’USAP n’a pas encore le statut de fondation mais développe depuis plus d’1 an déjà des actions dans ce sens.
    J’attends également de voir quel statut aura cette asso : fondation ou fonds de dotation (comme le MHR pour l’exonération fiscale des partenaires)
    Belle initiative mais à prendre avec des pincettes

    • jil 12 juillet 2017 at 18h- Répondre

      De plus le 14 juin l’ASM a lancé sa fondation et le projet finalisé a été présenté à la presse.
      Le fonds de dotation du MHR fait déjà des actions dans le même esprit ….mais sans faire de pub.

  9. MASSARI 12 juillet 2017 at 12h- Répondre

    Pour complèter le commentaire de Madie, rendons à l’Association ce qui n’appartient pas à la SASP
    ll est vrai que le RCT intervient dans le milieu scolaire depuis des années mais c’est le RCT Asso et non la SASP. Nous avons participé à la balle ovale, aux NAP avec le concours du CDOS et de la mairie, nous avons réussi avec la principale du collège Django Reinhardt à ce que cet établissement ait une section rugby et chaque semaine des centaines de minots en Rouge et Noir respectent les valeurs et les règles du rugby sur les pelouses de France et de Navarre. Sans oublier le Tournoi du Muguet qui accueille plus de 600 guerriers de moins de 6 ans qui s’envoient comme des grands dans l’enceinte mythique de Mayol
    Alex Massari Président du RCT Association

    • Béotien 12 juillet 2017 at 13h- Répondre

      M. Massari, Madie s’inquiète sur le fait que les activités décrites ne seraient pas reconduites en 2017-2018. Qu’en est-il ? Pouvez vous nous répondre sur ce point ?