Mourad Boudjellal va désormais ralentir en terme de recrutement

Mourad Boudjellal va désormais ralentir en terme de recrutement

Le jeudi 7 janvier 2016 à 17:16 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

TOULON_BOUDJELLAL_301211Depuis une dizaine d’années désormais, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a habitué les supporters du RCT à voir débarquer sur la Rade, chaque année, de très nombreux joueurs dont notamment de nombreuses stars (Umaga, Wilkinson, O’Connor, Mitchell, Giteau, Cooper, Vermeulen, Habana, Nonu…).

Il semble que le patron du RCT ait désormais envie de changer de stratégie. En effet, Mourad Boudjellal a annoncé dans les colonnes de La Provence, vouloir ralentir en terme de recrutement.

Désormais, sa volonté est de stabiliser l’effectif du club en signant des joueurs sur le long terme. Extrait:

« Jusqu’à présent, dans mon recrutement, j’avais énormément joué, chaque année, sur le renouvellement de beaucoup de joueurs car j’avais sans cesse besoin de vendre un nouveau scénario. Aujourd’hui, en revanche, je dois vendre de l’habitude et c’est la raison pour laquelle je signe des joueurs sur le long terme, désormais. Si je veux continuer à faire grandir le club, il faut que j’installe un certain confort et une certaine habitude entre les spectateurs et les joueurs. Dès lors, je dois avoir un groupe qui dure dans le temps et auquel les gens puissent s’identifier. Moi je veux que tous ces joueurs leur deviennent très familiers et qu’ils se disent: ’On a un groupe et on va vivre avec lui pendant longtemps.’ À l’avenir, il y aura donc moins de renouvellement. »

Cette politique, Mourad Boudjellal l’a déjà commencée en prolongeant certains joueurs tels que Mathieu Bastareaud (5 ans), Guilhem Guirado (3 ans) ou encore Samu Manoa qui a signé au RCT cet été pour quatre saisons.

Publicité

17 Commentaires

  1. Etnica 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    On peut souhaiter une longue aventure au RCT pour :

    Chiocci
    Frésia
    Étrillard
    Guirado
    Orioli
    Chilachava
    Manoa
    Tao
    Ollivon
    Bruni
    Vermeulen
    Escande
    Pélissié
    Basta
    Mermoz
    Tuisova

    Ça fait une bonne base de joueurs surtout devant.

    • pierrot34 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

      Cramond Seuteni Meric

  2. Dumons marie eve 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Miser aussi sur les jeunes , Meric, Frésia , Vernet ..

  3. Audace 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Bonne nouvelle sur le fond. S’il lui prenait également l’idée de fidéliser les matchs de Top14 à Mayol et d’éventuellement délocaliser la coupe d’Europe ce serait aussi une bonne nouvelle.

  4. cristo83 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Je crois surtout que Mourad a perdu l’avance qu’il avait sur les autres en ce qui concerne le financement de ses salaires, la ligue a fait ce qu’il fallait pour contrer notre président… Il faut s’attendre a voir certains cadres partir, parce que le Racing, le MHR et bientôt les clubs anglais vont grandir

    • leto 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Je partage ton analyse. J’irai par contre un peu plus loin. La ligue va se rendre compte que des clubs comme le SF, le Racing, Montpellier et autres clubs de milliardaires vont recruter bien au-delà du salary cap avec des contrats extérieurs au monde du rugby pro (ce que le RCT ne peut pas faire). Par exemple, un contrat de 3 ans à un joueur du sud suivi d’un contrat de 3 ans comme représentant de la boîte du mec payé au même tarif… ce qui ne rentrera pas dans le salary cap.

      Moralité, le RCT va être le dindon de la farce. La ligue sera heureuse, le championnat restera compétitif mais sans le RCT.

      • Etnica 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

        L’idéal serait de plafonner le SC à 40% du budget d’un club.

        • leto 7 janvier 2016 at 22h- Répondre

          J’aime bien cette idée, je l’ai soutenue dans de nombreux posts. Mais ça ne change rien au fait que rien n’empêchera un milliardaire comme Lorenzetti de salarier Dan Carter à la fin de sa carrière chez Natixis pendant 3 ans à 100k/mois (chiffres factices bien sûr). A l’arrivée, sur un contrat de 3 ans, tu rajoutes par année dans 1M2 à la masse salariale du Racing et c’est incontrôlable. D’ailleurs, il peut même le salarier durant son contrat… Qui va aller vérifier que le compte de Dan Carter en NZ n’est pas alimenté par Natixis ou une de ses filiales? Personne…

          La seule solution serait d’obliger les propriétaires de clubs de permettre une vision totale et globale sur tout le groupe du mec… ou alors de leur interdire de prendre un club. Ca n’arrivera jamais. Bref, on va se faire enfler 🙁

      • DedeLePremier 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

        Dans ce cas là, il y a d’autres clubs, beaucoup d’autres, qui vont disparaître ou végéter. A commencer par Toulouse, et tous ceux qui ne dépendent d’un milliardaire.

        • leto 7 janvier 2016 at 22h- Répondre

          Bien entendu… C’est la direction qu’a voulu prendre la LNR. S’il avait voulu développer le rugby il fallait mettre un salary cap à une fraction du budget du club et limiter le financement hors budget à 10/15% du budget brut. Par exemple, si le budget du Racing est de 20M, Lorenzetti ne peut pas injecter plus de 3M.
          Ca aurait obliger les clubs à avoir une économie saine. La LNR a préféré plomber le RCT et un modèle viable.

          En même temps que ces mesures, il fallait obliger les groupes à ouvrir leur comptabilité pour vérifier qu’ils ne rémunéraient pas les joueurs par un autre biais. En cas de refus, interdiction de recruter des étrangers hors communauté européenne par exemple.

          Mais non, leur seule obsession a été de faire tomber le RCT en s’acharnant sur Mourad. Ils ont oublié tout le reste. C’est à vomir.

  5. Dawson 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Oui mes les 3 coupe d Europe c av les star qu’on les a gagné pas av les français ci on veut encore gagné recruter 2 ou 3 stars pour 3 /4 saison

  6. ouild 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    Je suis complètement pour cette politique.

    @Dawson : garder quasiment tous tes joueurs n’empêche pas de recruter 3-4 gars chaque saison pour compenser les départs (retraites, surenchères…).

  7. RALFIN 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    c est une bonne idee,etre aussi plus rigoureux ds le choix des stars ou etrangers a faire venir,car cette annee plus particulierement,il y a eu des choix tres justes;cooper,ma afu,stevens,l episode nalaga,nonu(j y crois encore,il est talentueux)taylor,
    plus de places aux jeunes espoirs,mais tres bien encadres,il ne s agit d envoyer tous les jeunes au front ensembles
    ameliorer une formation d elite,pour s appuyer plus dessus

  8. brunod'ollioules 7 janvier 2016 at 19h- Répondre

    malgré leur CV, il faut reconnaître que les nouvelles recrues ne lui apportent aucune satisfaction
    à l’instar des wilko, botha, ali et autres
    là c’est vraiment décevant et en plus ça doit coûter

    • marcociti 7 janvier 2016 at 20h- Répondre

      POC, on ne sait pas. Manoa, bons débuts. Vermeulen s’est déjà installé en 8 (de façon méritée). Pélissié est souhaité ici par bcp comme n°1. Voilà qui fait quelques bonnes recrues quand même. Oh, zut, j’ai failli oublié Etrillard.

  9. Lalatsointsoin83 7 janvier 2016 at 20h- Répondre

    On n’a pas le choix.La stratégie qui consiste à prendre tout le monde de vitesse a vécu (et bien !). Il faudra désormais partager les titres, il faut adopter des stratégies de construction d’une équipe sur 2-3 saisons. Tout le monde va faire pareil.

  10. San Nari 7 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Juste un mot pour commenter la déclaration du Président : Hallelujah ! La fin du hall de gare…