Mourad Boudjellal tire des leçons de la grosse désillusion de la saison passée

Mourad Boudjellal tire des leçons de la grosse désillusion de la saison passée

Le vendredi 24 août 2018 à 13:43 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

La saison passée, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à domicile contre le LOU Rugby à l’occasion d’un barrage de Top 14.

Ce fut une terrible désillusion pour le club Varois tant la formation Toulonnaise était armée pour jouer les premiers rôles et aller au bout en championnat.

Interrogé en conférence de presse ce vendredi midi, le président Mourad Boudjellal est revenu sur ce passage délicat qui n’est toujours pas totalement digéré.

Selon lui, l’équipe de la saison dernière était armée pour tout gagner. Et le constat est terrible: elle a tout perdu.

Mourad Boudjellal en a donc déduit que l’accumulation de stars n’était pas forcément la bonne solution. Il s’explique. Extrait:

« On sort d’une grosse déception en terminant sixième et en s’inclinant à domicile en barrage du Top 14 avec l’effectif que nous avions l’an passé. Cette année, nous n’avons pas surenchéri sur l’effectif. La base du recrutement a été l’état d’esprit. On a donc choisi des garçons avec un état d’esprit afin de remettre ce « spirit » dans le club, cette envie de la victoire, chose que nous n’avions pas l’année dernière. Là-dessus, je pense que l’on ne s’est pas trompé. L’histoire nous a démontré que dans le rugby, accumuler les stars ça ne suffisait pas et que c’était même un piège par moment. L’an passé, trop de joueurs se disaient que ce n’était pas la peine de se donner à 100% car derrière, il y a un mec qui va faire l’exploit. Cette année, chacun sait qu’il devra être à 200% car il n’y aura pas un mec qui fera l’exploit. Ils ne pourront pas compter sur un autre. L’année dernière, parfois les avants se disaient qu’avec les trois-quarts qu’il y avait ça allait passer. Cette année, chacun doit s’impliquer à 100% si on veut gagner. Personne ne peut compter sur l’autre. On ne peut compter que sur soit. On a encore un bel effectif. Mais ce qui est sûr, c’est que l’équipe qu’on avait l’an passé était armée pour tout gagner et on a tout perdu. Ce qui veut dire que ce n’était pas la bonne solution. Cette année, la base sera un état d’esprit et la volonté. »

Publicité

34 Commentaires

  1. lolo1963 24 août 2018 at 14h- Répondre

    On a quand même avec notre budget de bons recrutements, Si la cohésion prend ,on risque encore une fois d’avoir une belle saison !
    L’année dernière avec les envies d’entraineurs de MOURAD ça n’a pas marché * trop chaotique, trop médiatisé, trop de trop *.
    COLLAZO = la stabilité= un groupe soudé je l’espère & dans quelques semaines ça va le faire.
    allez GO RCT.

    • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

      La problématique de MB est qu’il est bon dans les affaires mais pas techniquemen au rugby .Les 3/4 qui font la différence au rugby que cela soit à Toulon ou ailleurs..??Caa Jamais existé ou sous l’ère Wilko ou le CO en finale c’est la conquête mêlée touche qui fait la diff..

    • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

      MB parle des 3/4 comme d’habitude et à tort car la priorité à Toulon ets Pilet Droit 1 poutre en seconde ligne et un 8 aussi en Turn Over car Lakafia Ollivon ça suffira pas et Liessam un 8 qui va être performant..??Pas sur..Et surtout un botteur de Loin..Il y a peut de Piliers droit de classe Mondiale ça c’est certain car c’est le poste le + particulier au rugby .Mais que fait le Lou..??5 ans de contrat à Bomba..Ça fait qu’il est bloqué de changement de Club pendant 4 ans car maintenant tu peux acheter que 1 année de contrat. idem Joseph au racing c’est aussi 5 ans..

    • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

      L’année dernière le RCT était sur le papier plus forte qu’aujourd’hui..Car ok match amical mais 2 défaites à la maison..??? Forcément c’est grave et je peux me tromper mais à quel poste le RCT surnage tous ses adversaires. ??À à part au centre je vois pas même si au racing au centre ça envoie comme au CO et MHR.. L’année dernière la ligne de 3/4 du RCT était sans doute la meilleure au monde et Ailiers aussi surtout en nombres de talents de classe Mondiale

  2. Aurélien 24 août 2018 at 14h- Répondre

    On manque juste terriblement de profondeur de banc, et on risque de le payer sur la longueur du championnat…

    • loul 24 août 2018 at 14h- Répondre

      oui, effectivement cette profondeur de banc me paraît un peu légère pour jouer sur les 2 tableaux, prions qu’on est pas de blessés.

    • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

      Aurélien ça manque de banc tu dis vrai mais pas au centre ou la embouteillages tel Basta Fekitoa et Savea qui est plutôt centre qu’ailier..Par contre Pilier droit oui car Van der Merwe joue trop et le RCT à dut Mal à mettre de la fraîche sur les piliers droit tel Hamadache et Stupidement pas sur Bomba encore très bon avec Brive semaine dernière malgré ses 20 ans.Et en 8 car la aussi Joseph aurait dut avoir contrat au RCT et aussi en seconde ligne avec poutre tel Du plessis ou je comprends pas laisser partir Mikautatze certe Blessé année dernière mais très bon et Jiff en plus.. Après botteur de Loin ça va manquer au RCT tel Germain ou Winiewski..De toute façon à ce niveau là ce sera aussi chance des Blessés des équipes adverses et le faite que ce qui manque au RCT c’est le turn Over 3/4 choix tel racing qui est Hyora compétitif car à Espoirs tous inters ou Bcp et ça le RCT est en manque de cela..Mais le racing a 2 défauts le pillage de l’EDF la Hcup + le Brennus donc ça crée forcément blessures de tes cadres..

      • Pilou du 83 24 août 2018 at 15h- Répondre

        Je compren j ai pas souvenir que wisniewski etait un buteur de loin dans mes souvenirs ils étaient pas plus puissants que belleau ou que ftd

        • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

          Pilou si Winiewski de Loin..Et même à + de 45 M en coin avec d’ailleurs le meilleur taux de réussite au monde sur ses stats .BL à dit de Germain qu’il était le ou 1 des meilleurs arrières du monde et il est au CO. il est vrai Germain Vaux extrêmement chère mais que Vaux Savea .? Simple Savea est plus chère que Sedradra car ne part pas en Sélection et forcément ça se paye..MB vénère les Ailiers et pas les piliers d’où d’ailleurs souvent il se moque..Il a tort sur ce point..3 matchs exactement le RCT à perdus l’année dernière à cause de ses Piliers et même Van der Merwe atomisé par Cronin Pilier gauche du Munster.

        • Pierrot-de-Nice 24 août 2018 at 16h- Répondre

          encore Winieski.. tiens ton Winieski, il est encore blessé pour un moment… peut être que tu aurais voulu qu’on laisse partir Belleau ou Carbonnel pour garder ta perle rare….déjà l’année dernière il a passé sa saison à l’infirmerie…
          bien sûr que des 3/4 peuvent te faire gagner ou perdre un match.. il à suffit de voir RCT CLermont d’il y a 15 jours pour en être persuadé

          • Dan 24 août 2018 at 17h

            Pierrot tu écris que Winiewski Blessé.. C’est vrai mais surtout ménagé par Mignoni car il est était Blessé que très légèrement .Et là où Mignoni est pas Stupide du Beauxis Blessé il restera Winiewski et inversement .Qui à 2 Botteurs de classe Mondiale voir 3..?Seul le CO avec Urpadilleta Kockott Germain..Mais crois le le rugby à XV se gagne sans botteur..

      • RALFIN 24 août 2018 at 18h- Répondre

        belle analyse dan,sauf pour savéa,qui n’ a a ce jour jamais joué centre

  3. lolo1963 24 août 2018 at 14h- Répondre

    Oui AURELIEN !j’ai bien peur que nos 8 de devant (même aussi aux places arrières), ne soit pas assez costaud pour les Armadas de monstrueux bestiaux de certaines équipes.

  4. La Mecque 24 août 2018 at 14h- Répondre

    l an passé pour ceux sui ont suivi le Rct , un seul constat la SCOUMOUNE.

    1) En 1/4 de C.E Contre Le Munster on a match gagné malgré les enfilades dece diablito de M. Owens.

    2) En Barrage contre le L.o.u , le meilleur marqueur d essai du Top 14 et qui bat le record sur une saison manque 2 essais imparables.

    Voilà à quoi tient une saison, et on a tout remis en cause suite à ces évènements.

    Ni à cause des Stars , ni de l arbitre , ni du St Frusquin ou du St Bataclan…

    • Stephane 24 août 2018 at 14h- Répondre

      Entièrement d’accord, nous avons tout perdu sur trois ou quatre actions de plus les joueurs qui ont quitté le club avait justement ce Fighting Spirit donc pas cohérent avec cette justification…
      Autant je défends régulièrement Moins as autant là son argumentation ne tient absolument pas la route…
      Désolé mais même si nos joueurs jouent avec la rage nous jouerons malgré tout uniquement le maintien …

      • Pierrot-de-Nice 24 août 2018 at 17h- Répondre

        Comme l’année dernière on parlait de PROD2 jusqu’à la moitié du championnat et à la fin tout le monde avant qu’on se ramasse nous voyait gagner les 2 titres.. et puis hop après tout le monde est ressorti pour dire que c’était la faute de Galtier. MDR… vous êtes trop forts..!!

    • Jevaisbientoutvabien 24 août 2018 at 15h- Répondre

      Moi je dirai un seul constat ,le coach et son piètre management et don problème d’ inculquer l envie de la gagne ,
      Par contre il était fort pour la satisfaction et la justification de la défaite

    • Dan 24 août 2018 at 15h- Répondre

      La Mecque c’est Owens qui fait perdre le RCT en Hcup.. Personnes d’autres..Ok erreur de placement défensif de Tuisova mais il y avait sans discussion possible Pénalité pas sifflé par Owens en face des poteaux.. Après Ashton à bouffer le match c’est indiscutable contre le Lou mais chercher des touches plutôt que des pénalités avec Puricelli et Lambey ça a été suicidaire et la faute de Galthier de pas avoir mit Winiewski pour celà..Et pas oublier Bâsta qui écoute pas son staff à l’aréna de pas tenté Pénalités à 20 Mn de la fin qui fait que si victoire demi direct Brennus.

      • LecuréduXV 24 août 2018 at 15h- Répondre

        Et a Agen ,Brive et Oyonnax c est aussi la scoumoune ?
        Juste l incompétence d’ un coach qui se prenait pour ce qu il n était pas…il avait une équipe pour aller au bout a la différence de PC

      • Pierrot-de-Nice 24 août 2018 at 16h- Répondre

        ce sont les joueurs qui avaient le melon et qui se sont vu trop beaux et n’ont pas mis les ingrédients.. en attendant avec Galtier on termine 4eme et avec la meilleure attaque et différence de point marqués +259 du championnat et plus 65 par rapport à tous les autres…
        Pour ce qui concerne PC pour le moment il à perdu 2 fois à la maison même si c’est de l’Amical… souhaitons que ça va changer sinon, on verra si tu lui passeras rien comme à FG..!

      • Pierrot-de-Nice 24 août 2018 at 16h- Répondre

        Pour L’effectif: en première ligne on est pareil quasiment mais avec des jeunes qui progressent (sétiano, Soury), en 2eme ligne on récupère Rebbadj longtemps absent et Vernet va finir par sortir du lot.. il était longtemps blessé l’année dernière même si Atwood va nous manquer.
        en 3eme ligne dès qu’Isa rentrera on sera pas si mal avec Ollivon qu’on récupère et surtout Messam… donc oui on pert Vermeulen et Lobbe mais on récupère Messam, Potgieter, Ollivon
        à la charnière on est nettement mieux avec Weeb. Carbonel explose et Belleau va encore progresser.
        c’est Derrière où on est moins bien mais pas si sûr.. certes Radrada Ashton et Nonu vont nous manquer, mais placid Fekitoa, Pietersen joueront d’avantage, Savéa pourra être la très bonne pioche avec smailli et Nakosi dès qu’ils se seront adaptés.
        Certes l’effectif est moins brillant mais pas sûr qu’il aura pas de meilleurs résultats… quand on voit sur quoi on a perdu des matchs l’année dernière et tous les BD défensif qu’on a eu… et puis en plus il parait qu’on a un super entraineur.. donc je suis très optimiste

  5. La loube 24 août 2018 at 14h- Répondre

    Il oublie surtout l’incompétence et la gestion désastreuse du dernier coach !!!!

    • LecuréduXV 24 août 2018 at 15h- Répondre

      @laloube
      Au fait il manque toujours a ses fans notre ancien super technico statisticien manager coach?
      Je suis vraiment rassuré qu il n entraîne plus le RCT
      Cela me faisait soucis l année passée

      • Pierrot-de-Nice 24 août 2018 at 17h- Répondre

        Pour l’instant ta super idole il a perdu 2 matchs à la maison ou je me trompe..? alors tu ferais mieux d’attendre un peu pour chambrer..!

        • LecuréduXV 24 août 2018 at 19h- Répondre

          @monpierrotadoré
          Je n’ ai pas et je n’ ai jamais eu d idole.
          Je ne supporte pas les tricheurs et usurpateurs .
          J essai seulement d être juste et Collazo n a pas l équipe de l année passée ,par contre je ai mis 6 mois avant de me rendre compte des compétences de FG
          Toi au bout de 4 semaines tu arrives à juger PC ,tu es trop fort..

  6. Coyote 24 août 2018 at 15h- Répondre

    Sans 2eme ligne de haut niveau, ni charnière, ça aurait été compliqué de gagner qqchose qd même, même avec une constellation d’étoile derrière…

    Et on a toujours pas ce fameux seconde ligne en ayant perdu notre avant le plus performant. Au moins, sur le papier, on devrait être mieux en charnière.

    • Aurélien 24 août 2018 at 15h- Répondre

      Oui le demi de mêlée clairement on sera mieux s’il ne se blesse pas. En 10 il faut voir comment Collazo gèrera le retour de FTD…

      Sur toutes les autres lignes sinon on s’est affaibli…

  7. lolo1963 24 août 2018 at 15h- Répondre

    On verra bien si il a tiré les leçons de l’année dernière le BUT c’est de ne pas les renouveler cette année !

  8. Dan 24 août 2018 at 16h- Répondre

    Aurélien tu as pas tort..Mais la problématique du RCT est pas que affaiblissement à certains postes mais que la concurrence c’est surtout renforcé sévèrement . J’apprécie beaucoup Carbo Belleau et Belleau balle en main c’est 1 diable mais ont le donnes leurs stats au pied et pas celle de Belleau seulement en face des poteaux..??Le Racing à 1 diable au pied avec L’ambie le Lou avec Beauxis Winiewski le CO Urpadilleta Kockott plus que pas mal aussi et Parra à l’ASM et Steyrn au SF et Plisson plutôt excellent parfois et étrangement meilleur de Loin que de près au pied..Et au RCT je suis désolé mais Carbo est meilleur au pied que Belleau et Belleau va pas encore tenté les Pénalités de loin.?Je suis persuadé que Germain au RCT aurait fait le + grand bien au RCT cette année..

    • La Mecque 24 août 2018 at 17h- Répondre

      juste un détail…
      il me semble que ton soit disant tireur d élite BEAUXIS que j apprécie a manqué une pénalité à 15 m en face des perches avec l UBB qui envoyait directement le club dans le Top 6 donc en C.E. ( un désastre économique qui a fait perdre 3 ans à l UBB.

      Autre détail plus lointain , lors d match pour le maintien à l époque où Beauxis jouait à Pau , contre Bayonne , il a manqué la pénalité de la survie…

      Comme quoi il n a pas toujours le coeur bien accroché.

  9. TONTON 24 août 2018 at 16h- Répondre

    Nous avons l’effectif pour jouer le top 6.

    Montpellier, Racing et clermont sont les 3 plus gros et de loin.

    J’ai confiance en le fait que Collazo monte un groupe volontaire et appliqué, même si ce que j’ai vu sur les matchs amicaux me fait très peur. On a montré de l’impuissance et beaucoup de fragilité.

    Pour l’instant on est pas invité. Selon moi, on va batailler avec Lyon, Pau, La Rochelle et Castres.

    Après le destin fera le reste. On a un peu le niveau du stade français avant qu’il soit champion en 2016 :
    1)Soit tout nous sourit (pas de bléssés notoires et un groupe qui se serre). Là on peut rêver.
    2) Soit La gigne ( L’arbitrage à l’extérieur, Fekitoa et Webb qui se pètent, un niveau de championnat élevé avec 8 grosses équipes qui tournent fort). Là on peut vite se retrouver à batailler à la 10eme place.

    Enfin, on va vibrer week en apres week end en esperant que ce le fasse.

  10. RALFIN 24 août 2018 at 18h- Répondre

    analyse de MB,un peu incomplete,galthié et son staff avaient ils les epaules et la competence pour amener ce groupe au firmament,pour moi sans grand coach,dur de gagner des titres et pour moi galthié n’ était pas le coach q’ il nous fallait,2 demi finales était le contrat minimum,cette année,vu l ‘affaiblissement consequent,a ce jour de l’ effectif et durenforcement des autres,il sera difficile de viser mieux que le resultat de l’ andernier

    • La Mecque 24 août 2018 at 18h- Répondre

      Je suis d accord avec toi …
      La reponse dès demain.
      On sera fixé sur nos moyens (du moment).
      En fait c est une bonne chose de recevoir lun gros d entrée , le R92 a un effectif énorme.

  11. RCTWINNER 24 août 2018 at 20h- Répondre

    Samedi après trois matchs de tests nous passons l’épreuve à balle réelle, et là nous verrons quel comportement nos joueurs auront adopté. Faisons confiance à leur esprit de conquête pour faire en sorte que ce match nous rassure sur leurs prétentions et que le peuple de Mayol retrouve la joie de vivre. Un Mayol en fête c’est un surplus d’adrénaline pour tout le monde.