Mourad Boudjellal tacle « le plus gros budget de France »

Mourad Boudjellal tacle « le plus gros budget de France »

Le mercredi 5 septembre 2018 à 11:40 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Récemment, le classement des budgets des équipes du Top 14 a été dévoilé.

En tête, on y retrouve le Stade-Français Paris avec 34 millions d’euros suivi de Clermont avec 32,5 millions d’euros et Toulouse avec 32 millions d’euros.

Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué être déçu de voir des trous dans le Stade Mayol pour la reprise du Top 14 contre le Racing 92.

Il ne manque d’ailleurs pas de tacler le plus gros budget de France à ce sujet. Extrait:

« J’ai vu que le plus gros budget de France était occupé à fermer une partie de son stade. Mais je n’ai pas envie de fonctionner comme cela. Le plus gros budget de France devrait – au contraire – agrandir son stade ! C’est ce que je ne comprends plus dans le rugby. Quand je vois certains matches d’équipes du haut de tableau et que je vois des trous énormes dans les tribunes, ça m’interpelle. »

Publicité

37 Commentaires

  1. Aurélien 5 septembre 2018 at 11h- Répondre

    De plus en plus de mal à suivre le président. Quel intérêt d’aller foutre un tacle au SF gratuitement ?
    Ça ne lui dirait pas de se faire quelques alliés de temps en temps ? Et qu’est-ce que ça peut bien nous foutre que le stade du SF ne soit pas bien rempli ? On ferait mieux de faire profil bas en ce moment…

    • Pierre83690 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Qu’es que ça peut lui foutre que les tribunes du SF soient vide…
      ben c’est quand réalité on est tous lié les uns aux autres. La compétition ce n’est qu’un effet de surface quand on gratte le vernis et qu’on creuse on se rend compte que c’est la coopération qui compte. Si tout les grands clubs ne remplissent plus les stades le top 14 coule et si le top 14 coule le RCT coule aussi. Je ne trouve pas qu’il tacle le SF. Il est juste interpellé par une situation qui l’inquiète. Je dis ça sans être un fervent défenseur de MB. Mais c’est que le top 14 fait peine à voir en ce moment

      • DANYC83 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

        Exactement. Je pense exactement comme vous

      • RCT Yoda 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

        Demandes aux supporters de Clermont, de La Rochelle ou mêmme de Paris si le top 14 fait peine à voir. En ce moment c’est le RCT qui fait peine à voir, ça oui. Et le président le sait!

    • Lionel 5 septembre 2018 at 15h- Répondre

      Miles lire que l’ASM s’en moque d’avoir son public est mensonger et il sont énormément à guichets fermés déjà.. Après ça marche ce que tu dis pour le MHR mais écrire que Gonze à du pouvoir est oublié que chacune de ces décisions est votés en majorité par les présidents clubs et aussi ceux de ProD2…Il faut arrêter de raconter n’importe quoi le racing est bénéficiaire comme l’ASM et CO et Rochelle mais chaque club opeut être déficitaire si la ville veut des résultats ou titres plus probants et c’est normal comme Ménard qui donne 8 Millions par ans à Béziers. Ceci dit le RCT est aussi au même niveau de rémunération..Mais le CO forcément est déficitaire à part l’année dernière car comme tu dis les salaires sont élèvés mais pas eux qui a fait monter les salaires car c’est MB justement et maintenant Alstrad..Il faut arrêter de pleurer sur résultats moins importants.. Plus possible Wilko Botha aujourd’hui 6 Clubs ont+de 20 inters..

  2. desmorct 5 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Laisse tranquile les parisiens si le doctor s(y met il va rachete tout ce que nous avons de bons joueurs a toulon.On fera comment si il se met a racheter le contrat du joueur emblemathique du moment au rct mathieu bastaraud.Cherchons plutot des sponsors voir d’autres actionnaires pour revenir dans la course au top14

  3. bfi 5 septembre 2018 at 11h- Répondre

    il tacle le fait d’avoir un budget basé sur un mécène ou un gros sponsor quasi unique : Fabre / Castres

    et pas de public derriere, ni partenaire. Cad pas de business plan réel et pérenne.

    Je pense que ca fait du bien d’avoir des sponsor riches ou mecenes qui s’interesse au top14 et investissent.
    Mais c’est clair que si c’est articiel, sans public derriere, on peut se poser des questions; par rapport à des lieux qui eux ont du public, et donc une vraie vie autour du club.

  4. PLATON 5 septembre 2018 at 11h- Répondre

    DEVIENT MEGALO notre prez
    sa priorite RCT FIRST ET ONLY ….

  5. Miles 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Disons qu’il pointe du doigt le plus gros souci du rugby actuellement, alors le critiquer sur ce point me semble un peu osé…

    Le SF, Montpellier et le Racing voire d’autres clubs comme le CO, l’ASM… n’en ont rien à faire d’avoir des spectateurs, leur président ou les actionnaires combleront les trous.
    Combien de clubs en France essaient d’avoir un vrai modèle économique basé sur l’engouement ? Bien entendu l’idéal serait que chacun puisse faire ce qu’il veut, le souci c’est qu’en se renforçant sans risque de catastrophe industrielle et en pouvant contourner le salary cap à l’envie, des clubs deviennent meilleurs que nous et comme on devient moins bon, on a moins de supporters et donc ces autres clubs nuisent à notre modèle. La ligue laisse faire en fermant pudiquement les yeux et à l’arrivée, la désaffection des tribunes et donc du cœur des revenus du club n’est que la conséquence de notre baisse de niveau, surtout après avoir été habitué à l’excellence. On vient de rentrer dans un cercle vicieux et comme la ligue laisse faire, on va souffrir.
    Que cela écœure les supporters des vraies places de rugby et détourne le public ne semble pas les inquiéter pour l’instant alors que ces clubs maintenus en vie de manière artificielle créent une inflation terrible dans les salaires et au moindre désengagement d’un mécène, exploseront en vol. En attendant, les clubs qui ne vivent pas sous perfusion ne peuvent pas lutter, surtout que la ligue ne fait rien pour les protéger, au contraire même quand on voit que le salaire de Gorgodze a été réévalué mais pas celui de Carter.

    Bref, tant que le gros porc Goze et sa clique étaleront leur incompétence et leur manque de vision, je ne vois pas trop comment cela pourrait s’arranger autrement qu’avec un mécène investissant à Toulon pour faire la même chose. Quant au projet fabrique de champions, on verra comment réagiront les jeunes formés au club quand Altrad leur proposera de tripler leur salaire sur des comptes off-shore ^^

    • Ovalie 5 septembre 2018 at 15h- Répondre

      triste mais hélas vrai bilan de la situation actuel du Top 14.
      solutions:
      -salary cap scrupuleusement controlé et tout manquement lourdement sanctionné
      – bilan des club basé sur une économie réelle c’est à dire que les dépenses ne soient pas supérieure aux recettes et empecher tout club de recruter si il n’est pas à l’équilibre financier et empecher tout actionnaire majoritaire de sponsoriser via ses filiales son propre club.
      Pensez vous que les contrats sponsoring qui lient capri sun au SF ou les laboratoires fabre au CO ou michelin à l’ASM ou Altrad au MHR soient les même que celui qui lie les mutuelles du soleil au RCT???

      • loul 5 septembre 2018 at 16h- Répondre

        le problème aujourd’hui, si c’est tellement contrôlé, c’est que certains clubs n’ont pas respecté le Salary cap, après il ne faut pas s’étonner.

    • Gloubi 5 septembre 2018 at 16h- Répondre

      Que vient faire l’ASM dans cette liste. L’ASM ne perd pas d’argent chaque saison et arrive a investir dans son CDF, et son stade.

  6. loul 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    on a d’autres soucis que de s’occuper des parigots

  7. Johndoeuf 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    On en parle de l affluence contre Lyon pour le 4eme budget de France ?

  8. Cissou83200 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Voilà
    C’est des sorties médiatique que je pense pas indispensable c’est pour ça que j’ai de plus en plus de mal avec le président on a pas de problème ou déjà au niveau de notre club pour aller chercher plus loin..

  9. Lionel 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Surtout ce qui est drôle est que les budgets sont Faux..Car au SF ça comprend Centre de Formation et Stade et pas comme au RCT le Stade prit par la mairie..Ce qui est important est la Salary Cup et ça pas besoin d’être sorcier pour savoir que c’est MHR RCT ASM les + Gros Salaires sauf cette année l’ASM car pas Hcup donc en.3 ème position le racing..Et MB le RCT est certers provisoirement dernier et très haut en.salary Cup..Et surtout le SF le.1 et à avoir eu 80 000 spectacteurs sur match de Top 14..Donc avec résultats le SF aura son public..

  10. Jean pierre 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    C’était bien aussi quand on parlais Rugby ici…mais ca c’était avant
    Me Fatigue celui la …!

  11. Ricou Jones 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Il ne parle pas des parisiens il parle du rugby en général, en s’interrogeant sur le fait que le plus gros budget du top 14 ne remplisse pas son stade.Arrêtez de considérer que des que Mourad ouvre la bouche c’est pour tacler (d’abord le tacle c’est au foot , et là le plus gros budget rempli son stade….même à Paris!)

    • Turbo poulet 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

      En effet, c’est plutôt une réflexion comme l’a dit également Pierre83690 plus haut.

      SF – UBB à 18h sur Panam, ça ne fait que 12 366 spectateurs.

      Le rugby est hyper diffusé maintenant. Le spectacle y est très moyen et ultra haché par les arbitres. Pas étonnant ces chiffres et l’on ne peut pas dire que le SF pratique des prix très élevés.

      Alors peut on aller plus haut en terme d’affluences dans les stades ?

      En 2017-2018, l’affluence moyenne dans les stades de Top 14 était de 13 487 spectateurs par rencontre. Cette année encore, c’est l’UBB qui affiche la meilleure moyenne avec 22 034 supporters recensés à chaque match, devant Toulon (17 764), Clermont (17 085) et La Rochelle (15 992). Sources rugbyrama.

      C’est déjà énorme.

      • Turbo poulet 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

        Mais je pense que l’on peut faire mieux mais sous certaines conditions à commencer par l’animation dans les stades.

        Et le principal, le show. Quand on voit que toutes les actions sont entrecoupées pour faire appel à la vidéo, j’ai i’impression d’assister plutôt à un montage de film en post production avec tous ces ralentis qu’à un spectacle en live !!

        Et puis avant y avait des levés de rideau, ça n’existe plus, dommage. Pourquoi ne pas faire un championnat parllèle de rugby à 7. C’est plaisant et ça nique pas trop la pelouse.

      • Lionel 5 septembre 2018 at 16h- Répondre

        Turbo la plus grande affluence est le racing cette année qui remplit chaque fois l’Aréna et est passé au dessus de Bordeaux et il est vrai déjà l’année dernière le racing car à eu l’Aréna en milieu d’année..Je déteste l’Arena mais.ce qui est drôle le racing va devenir la meilleure affluence d’Europe..

  12. coudon 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    A force de tacler tout le monde il commence à me fatiguer ce prés ! Qu’il s’occupe de son club et du recrutement ! Dernier au top 14, qui doit être taclé si ce n’est lui !

  13. Moi 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Est ce qu’on pourrait svp dégager e speaker du stade ?

  14. Pirate 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Et ben voilà Monsieur le Président le phénomène guichets fermés devient de plus en plus rare alors a quand votre mea culpa devant vos supporters qui sont accusé a tord de déserté le stade .

  15. Titus 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Son coup de gueul c’est plus contre un rugby sous perfusion financière.
    Les 2 Paris, le MHR sont des club qui ne sont pas dans une économie reel dont les propriétaires garantisse la tenu du budget par des apports en capitaux en fin d’exercice (déductible de ISF 😉 ).

    Du coup ces clubs construise des budgets qui fausse un peu le championnat car normalement s’il ne compté que sur leur fond généré. Il ne pourrait pas construire ce genre d’effectif.
    Paris 12 300 spectateur, Racing 12 000, MHR 11 000 premiere journée et 10 300 deuxième journée

    • Marco 5 septembre 2018 at 16h- Répondre

      Et quand Mb a investi des millions millions comme il aime bien le rappeler ca n’a dérangé personne ??? c’était un sponsor ou bien ses fonds propres ?

  16. Hervé 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Il fait bien de motiver les parisiens et leurs supporters avant qu’on se rende là-bas le 16 septembre, histoire qu’ils soient encore plus remontés pour nous accueillir… comme si on avait besoin de cela en ce moment !

    • loul 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

      il ne faut pas énerver les parigots, ils seront déjà très remontés s’ils prennent une dégelée ce week-end , n’en rajoute-on pas

  17. Franek83 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Mourad est devenu lassant il se met vraiment les supporters à dos …parlons rugby ! Comment se renforcer .. qui recruter en cette période… comment motiver les joueurs… comment gagner les rucks ou les touches

  18. carquei83 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Sinon en parlant du nombre de spectateurs vous avez vu comme les stades sonnent creux au SUPER RUGBY de l hémisphère sud

    • Turbo poulet 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

      C’a toujours été comme ça.

    • TITOU 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

      C’est pour cela que les black fond des tournée à rallonge c’est pour comblé les trous dans les caisses des franchisses.
      LES blacks c’est 1 millions garantie pour les jouer en trounée…

  19. Jero 5 septembre 2018 at 14h- Répondre

    C’est la défaite du rugby US pop corn, alors qu’il fallait plutôt jouer sur notre formidable culture.

    Le message de MB est dirigé vers les instances alors que le problème vient de lui et d’autres président dans leur exploitation du rugby.

    Pour le coup Goze y est pour rien mon cher Mourad au trou de Mayol et au vide total d’âme culturelle.

    • Turbo poulet 5 septembre 2018 at 15h- Répondre

      C’est quoi notre formidable culture ?

    • Ricou Jones 5 septembre 2018 at 16h- Répondre

      C’est exactement l’inverse!! C’est parce que Goze a voulu jouer la carte de la culture rugby et des « valeurs » (je rigole toujours quand on me parle des valeurs du rugby…) en empêchant Mourad et certains présidents de club de jouer la carte du spectacle que l’on en est là aujourd’hui.
      Qu’il y ait un fair play financier est normal, mais le salary cap est une erreur monumentale…

  20. Ovalie 5 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Je pense qu’on est dans une période ou il faut faire le dos rond, travailler dans l’ombre et non pas envoyer des scuds aux supporter, au président de la ligues aux arbitres aux clubs riches…….
    Laissons ce groupe et ce staff travailler et on fera le bilan à la fin de la saison.
    Je considère MB comme un homme brillant et intelligent mais la je comprends pas sa stratégie. A tirer sur tout le monde il va finir par passer pour un aigri