Mourad Boudjellal s’exprime sur sa plus grosse erreur à la tête du Rugby Club Toulonnais

Mourad Boudjellal s’exprime sur sa plus grosse erreur à la tête du Rugby Club Toulonnais

Le lundi 9 décembre 2019 à 18:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique de ce lundi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié au sujet de sa plus grosse erreur à la tête du XV de la Rade depuis son arrivée en 2006.

Sans hésiter, Mourad Boudjellal indique que sa plus grosse erreur a été de ne pas nommer Pierre Mignoni successeur de Bernard Laporte en 2016.

Il précise pourtant que Bernard Laporte a milité pour que Pierre Mignoni et Jacques Delmas prennent le relais, en vain. Extrait:

« Sans hésiter, j’aurai dû proposer la succession de Bernard Laporte à Pierre Mignoni. Je pensais qu’il n’était pas prêt et bien, je me suis trompé à tous les niveaux. Je suis fier de ce qu’il fait à Lyon. Dans toutes les grandes années de Toulon, il a pioché des ondes positives. Dans son très bon parcours avec le Lou, il y a un petit bout qui nous appartient. Je sais que Bernard Laporte poussait pour que le duo Mignoni-Delmas soit promu mais ma décision était de couper avec la méthode Laporte, de faire complètement autre chose. J’ai commis là une erreur… Aujourd’hui, quand je me titille dans la presse avec Pierre Mignoni, ça reste des chamailleries entre Toulonnais. J’ai le plus profond respect pour ce qu’il est devenu. Je ne suis pas supporter de Lyon mais disons que si Mignoni est champion de France avec son nouveau club, je ne serai pas triste. D’ailleurs, c’est tout le mal que je lui souhaite. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Cinqdoigtssixbagues 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Écris tes mémoires fait un bouquin

  2. lolo 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    D’autant plus qu’il ne pouvait pas encadrer Delmas, tout pour ne pas vouloir le duo. Delmas sans Laporte pour le soutenir c’était pas possible.
    Mourad a l’honnêteté de reconnaître une erreur qui a coûté très chère.

    • O 9 décembre 2019 at 21h- Répondre

      Cela lui a coûté d’être évincé du RCT

  3. platon 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    oui une belle boulette qui a déclenché la valse des coachs dominguez.ford etc.
    mais respect il le reconnaît …enfin

  4. desmorct 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    Mea cuelpa tardif mais le merite de reconnaitre son erreur est la. COkerill me manque aussi

  5. Seb83 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    Mais du coup si on suit son raisonnement, pouvoir avoir nommé Dominguez qui avait encore moins d’expériences que Mignoni ?
    C’est ça que je comprend pas.
    Si Mignoni n’était d’apres lui pas prêt, comment Dominguez aurait pu l’etre ?

    Enfin bref, pour moi c’est à partir de cette époque qu’il commencé à perdre pied avec le club.

    Je lui serai entièrement reconnaissant pour ces 10 années excellentes et nous avoir remis sur le devant de la scène, pour nous avoir gâté avec toutes ces stars qu’on aurait jamais imaginé en rouge & noir.

    Mais faut être objectif, depuis 2016, il est dépassé et n’y est plus.

    Il le sait et prend la bonne décision en partant. Il a d’ailleurs su malgré tout se rattraper en préparant l’avenir qui s’annonce alléchant et brillent pour nous avec nos jeunes hyper talentueux.
    Faudra juste de la patience de la part des supporters et l’avenir sera à nous, un peu comme Toulouse ces dernières années.

  6. Artemiscroaa 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    De la à souhaiter au Lou d’être champion faut quand même pas pousser…

  7. LOUVET62 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    faute avouee , faute a moitie pardonnee!!

  8. Turbo poulet 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    La grosse connerie en effet c’est de ne pas avoir su gérer le cas Mignoni combiné à la dernière saison à mi temps de Laporte.
    Je me souviens d’une itw de Wilko qui parlait de quelques uns de ses coéquipiers de l’époque. Il ne tarissait pas d’éloges envers Mignoni et le comparait à un général et fin tacticien.

    Bref, avec Mignoni on ne perdait pas la finale au Camp Nou.
    Avec Mignoni, on aurait eu de la continuité, chose qui a été tellement rare sous la présidence de Mourad hormis la période Laporte.
    Avec Mignoni on aurait gagner encore des titres je pense vu les effectifs successifs que l’on a eu ensuite.
    Avec Mignoni on s’économisait une tonne en salaires d’entraîneurs.

    Que de regrets concernant ce sujet. Y a pas eu un seul point positif à son départ.

    Je rejoins donc Seb83 dans son analyse, les 10 premières années, c’est quasiment de l’inespéré.
    A partir de 2015/2016 et l’absence de Mignoni, le club part en couille grave.

    • F.B. 9 décembre 2019 at 21h- Répondre

      Entièrement d’accord.
      Après certains peuvent dire : mais c’est facile de dire ça de Mignoni par rapport à sa situation au LOU. Mais combien à l’époque disait vouloir Pierre prendre les rennes? Il a suivi Laporte, un ancien joueur au RCT, entraineur qui connaissait tout le monde, le jeu ect… pour être remplacé par un débutant dans le management, et inconnu au club (il n’y a pas même pas joué…). C’est en effet la plus grosse erreur de Mourad, vraiment dommage.

    • HL1315 10 décembre 2019 at 01h- Répondre

      Turbo poulet

      D’accord pour le remplacement de Laporte.
      Il y eu le remplacement de Bernard Laporte qui a été un tournant et au final pas une réussite.
      Circonstances aggravantes, à peu près à la même période le faux-bond de Kockott, là MB s’est fait prendre au jeu des contrats et « contre-contrats » et la blessure de Paul O’connell qui l’a empêché de venir qui ont été préjudiciables pour le rendement du club. Là c’était de la pure guigne.

      La différence entre se qualifier, faire des finales et les gagner c’est avec ce genre de joueurs que cela se fait.

      Bon on ne peut pas gagner à tous les coups. Il a cependant à chaque fois essayé de rectifier le tir, beaucoup trop à l’emporte pièce hélas.

  9. RALFIN 9 décembre 2019 at 21h- Répondre

    cokerill,aussi etait de la trempe de menerle rct loin,je vois la principale erreur dans le choix de galthié et meme si donner les clés a mignoni et delmas aurait été le bon choix,derrière la venue de cokerill etait aussi un bon choix

    • Captain Swing 10 décembre 2019 at 06h- Répondre

      Je pense que tu as touché le fond réel du problème….

      Je pense personnellement que la bonne explication de tout cela est bien le choix de Galthié… qui était, à cette époque, en conflit important avec Altrad et donc sur le départ, mais à long terme.
      Quand Laporte lui disait Mignoni-Delmas, Mourad avec l’envie de changer le jeu du Club écoutait les sirènes, les propos, les analyses de Galthié.

      Et si, à l’époque de l’après Laporte, Mourad pensait (peut être, car c’est mon idée perso, pas de preuve de ce que je pense, juste ma sensation mais qui a le mérite de donner un éclairage explicatif) si Mourad pensait, entrevoyait un avenir plus lointain avec Fabien, cela expliquerait tout simplement les errements et changements divers que nous avons tous vécu.

      Jusqu’à la prise du poste par FG, ratée certes, mais il faut bien reconnaitre qu’il a manqué peu de choses pour que cela réussisse…

      Et si le staff Galthié, bien supporté par le Président Laporte, nous gagnait la prochaine Coupe du Monde « à la casa », nous penserions que Mourad n’avait pas totalement tort.

      Galthié est un très grand entraineur.
      S’il avait gagné un ou deux matchs clef, nous ne parerions pas de Mignoni regretté…. Ne serait ce que parce que dans les deux matchs ratés, il y en avait un contre celui qui est devenu « regretté »… Mais regretté à cause de sa victoire contre le RCT, hi hi ?

      Amicalement rouge et noir.

      • Jevaisbientoutvabien 10 décembre 2019 at 18h- Répondre

        Mdr Comment peut on juger sur les faits Galthié le plus grand entraîneur
        Altrad et MB pense que Galthié est le plus grand manager usurpateur.
        Aucun joueurs n avaient envie de mourir pour lui sur le terrain..au contraire ils lui ont tous fait la carrée

        • Captain Swing 12 décembre 2019 at 06h- Répondre

          D’abord, comme d’hab, tu interprètes…. Car il y a une très très grande différence entre un très grand entraineur et le plus grand comme tu es le seul à l’avoir lu…

          Ce qui t’arrange bien pour justifier ton MDR, car encore une fois Jevoisrientoutbavebien ne tient pas compte des deux écrits de Ralfin Swing qui postulent sur l’erreur de Mourad sur le choix de Galthié.

          Ce qui semble aussi ton point de vue, mais que d’autres le disent t’insupporte au point de venir inventer ce que l’on a pas dit et dans la foulée dénigrer sur ta propre invention.

          Amicalement rouge et noir.