Mourad Boudjellal s’exprime pour Le Figaro
Mourad Boudjellal s’exprime pour Le Figaro
Le jeudi 3 mars 2011 à 21:41 par David Demri
Publicité
Dans quel état d’esprit Toulon se déplace à Clermont vendredi soir ?
Mourad Boudjellal : On ne se fait pas beaucoup d’illusions. Quand on va chez les champions de France, il ne faut pas trop rêver.
Avec de l’ambition quand même…
Mourad Boudjellal : L’ambition c’est d’être digne, de retrouver une certaine envie et un fond de jeu que l’on a perdu depuis un dimanche irlandais (Ndlr : Le 16 janvier dernier,Toulon s’était qualifié pour les quarts de finale de la H Cup en dominant le Munster, 32-16). Mais on sait très bien qu’on n’a pas grand-chose à attendre. On n’a jamais marqué quatre ou cinq points là-bas.
«Il faut faire strike»
La défaite à Agen (23-13) lors de la dernière journée est-elle digérée ?
Mourad Boudjellal : Non pas du tout. Les joueurs ont le cul sale (sic), ils le savent. Contre Agen, ils ont fait des erreurs de débutants, ils les ont pris de haut et n’ont pas mis l’envie nécessaire pour gagner ce match.
Quel message allez-vous passer à vos joueurs avant Clermont ?
Mourad Boudjellal : Je vais d’abord le leur dire. Ce que je sais, c’est que samedi, on sera neuvième, il y aura trois places à reprendre. On aura quatre matches à la maison et deux à l’extérieur, cela aura son incidence. Il faudra faire strike (Ndlr : le carton plein).
Votre groupe en est-il capable ?
Mourad Boudjellal : Il est capable de tout. De gagner les six derniers matches, comme de les perdre.
Pour vous, il vaudrait mieux qu’il gagne les six derniers …
Mourad Boudjellal : Pour eux aussi je vous l’assure (rires). Mais on va récupérer un effectif quasi au complet, même si, en dehors des blessés, des joueurs sont retenus en otage.
«Wilkinson pris en otage»
Vous faites allusion à l’absence de Jonny Wilkinson, retenu par l’Angleterre ce week-end…
Mourad Boudjellal : C’est une des aberrations du rugby. Vous payez quelqu’un et ce n’est pas vous qui décidez. C’est un truc de fou. Les Anglais ne veulent prendre aucun risque et Jonny revient à son meilleur niveau. Peut-être qu’avec lui on aurait pris le bonus défensif sur un malentendu… Sa place est plus à Clermont ce vendredi, qu’à jouer au golf avec les Anglais ce week-end.
On vous sent irrité par cette situation…
Mourad Boudjellal : Le rugby, c’est le pays des fausses émotions. J’aimerais bien voir tous ces joueurs qui pleurent pendant l’hymne national, si par exemple, ils pleureraient en sachant que les clubs ne casquent plus (sic) et s’ils porteraient toujours le maillot de leur pays dans ce cas… Je serai surpris. Après, il ne faut pas dire que les clubs sont en difficulté. Comment une entreprise ne serait pas en difficulté si elle devait payer dix mecs qui ne sont pas là ? C’est très marrant. Les gens qui décident le font 29 jours, sauf le 30e au moment de faire la fiche de paie.
Revenons à la situation du RCT. Est-ce que vos joueurs se sont vus trop beaux depuis l’exploit face au Munster ?
Mourad Boudjellal : C’est clair. Il y a un véritable choc pour les joueurs qui sont passés du Munster au Top 14. L’intérêt n’est pas le même. C’est un peu comme un chanteur qui va être très bon sur une très grande salle, mais quand il a des salles de province, il fera son répertoire et n’en rajoutera pas. Ce sera le strict minimum. Nous, c’est pareil.
Vous attendiez-vous à vivre une saison aussi difficile en Top 14 ?
Mourad Boudjellal : Oui on savait que ce championnat allait être très élevé. On a commencé avec un handicap de deux défaites à Mayol (Ndlr : Bayonne et le Racing-Métro en août) et on pensait que ça serait très compliqué. Ça l’est plus que prévu.
«Pas la même saveur sans Toulon»
Quatre réceptions et trois déplacements pour Toulon d’ici la fin de la saison, il va falloir tout donner pour se qualifier…
Mourad Boudjellal : Il faudra un exploit. Pour se remonter le moral, on peut toujours se dire que l’on est qualifié en H Cup. Surtout que l’on ne s’y attendait pas du tout.
Justement, les joueurs ne pensent-ils pas trop à la Coupe d’Europe ?
Mourad Boudjellal : Je crois que la H Cup, il la trouve très belle (sourire).
Plus que le Top 14 apparemment…
Mourad Boudjellal : Elle leur plait beaucoup plus que le Bouclier de Brennus. Il y a plus de lumière.
Dans votre rôle de président, que leur dites-vous par rapport à cette attitude ?
Mourad Boudjellal : Pour moi, le championnat est la priorité. Je suis un enfant du Top 14, pas de la H Cup. C’est agréable, je ne le cache pas. Il y a pire comme lot de consolation. Ça fait rêver.
Serait-ce une catastrophe de ne pas voir Toulon disputer les phases finales du championnat ?
Mourad Boudjellal : Oh oui (ton ferme). Ce serait décevant car en plus, elles se passent à Marseille (Ndlr : les demi-finales du Top 14 se déroulent au Vélodrome). Ça n’aurait pas la même saveur si on n’y était pas. Toulon représente un peu le rayon de soleil, la folie et l’engouement au Vélodrome. Même pour les organisateurs, je suis persuadé quelque part qu’ils doivent souhaiter la présence du RCT.
Publicité
Comments are closed.
Et le staff ne s'est pas vu trop beau après le Munster, et toi non plus Mr President? Chacun ses responsabilités dans ces 3 mauvais matchs qui ont suivi : remettez vous tous en question, ce n'est que mon avis.
J'avais peur pour la qualification avant, mais depuis que j'ai lu cette interview j'ai très TREs peur 🙁
C'est vrai que c'est un peu etrange de ne pas dire un mot sur le staff.
Pessimiste très pessimiste le mourad, je me rapel l'année dernière après la demi finale contre Clermont, il disait que cette année nous gagnerons le bouclier… Il reste toujours une lueur d'espoir si tous le monde se.donnent a fond pour ces.sox derniers match… Staff, joueurs et supporters ;).
Allee Toulon!
Je suis aussi pessimiste car en perdant face à Bayonne, au racing, puis à Agen et en ne prenant pas assez de bonus (face aux promus par exemple) nous avons hypothéqué nos chances d'aller loin en Top14. Et je ne me fais guère d'illusions en HCUp, même si par miracle nous passions l'obstacle du 1/4 (mais sachant que Perpignan va tout donner dans cette compet'…). Bref on est mal barrés ! on devait manger goulument et salement, mais je crois que cette saison encore, on n'est pas invités (par notre faute). On mangera mieux l'an prochain, pas grave !
Les 1/2 à Marseille sans Toulon… pas sur qu'il remplissent aussi bien le stade! Pas sur que Marseille soit en effervescence!
Ouais mais meme si on se qualifi pour les 1/4 on va surement se déplacer donc bon Marseille c'est très loin!
La sanction va être double : pas de qualification pour les phases finales ET pas de HCup l'an prochain. Et ça grincera des dents quand ce sera Montpellier, ou le Racing et autres Biarritz qui brilleront à notre place…
je craint le pire de la part de mb en fin de saison si nous dechaussons en auvergne
Mourad fait son numéro. Il joue les pessimistes pour provoquer la réaction d'orgueil du RCT. Mais son propos manque de mesure. Il faut quand même reconnaître qu'il a des raisons d'avoir la pigne après le match d'Agen. Je lui attribue quand même un point positif: c'est lui qui a amené le staff à faire son mea culpa et à admettre que les joueurs n'étaient pas les seuls responsables du match lamentable qu'ils ont fourni à Agen. Nous verrons ce soir quels seront les effets de ce remontage généralisé de bretelles.
Oui Frazai, je suis d'accord : c'est un scénario calculé pour faire réagir. Et de toute façon, le discours contraire aurait été déplacé, dans le contexte.
Ouais mais bon… C'est dommage d'avoir une équipe à réaction. Il va falloir en permanence faire un stage de crise tous les 3 mois pour remobiliser tout le monde ? Il n'y a quand même qu'à Toulon que l'on voit ça cette année, où l'on entend parler de joueurs pas concernés. C'est peut-être au staff et aux dirigeants à les mettre dans moins de confort, à revenir à des valeurs plus rugbystiques. Fini la voiture de fonction, retour à plus de sévérité et surtout oser ne pas retenir dans le groupe les "stars" qui ne donnent pas satisfaction.
Oui Winawin, le discours contraire aurait été déplacé. Mais était-il utile d'en rajouter? Finalement autant de modestie systématique a l'effet inverse de celui qu'elle veut afficher.
En tout cas c'est pas en changeant 10 joueurs à caque intersaison qu'on arrivera a être pérenne dans ce top 14.
Ce ne sont pas non plus des recrues à 500000€ par saison qui nous apportent la qualité de jeu…
Kubri est actuellement meilleur qu'hayman…Sinzelle plus combatif que Sackey…
d accord avec cyril
pas de defaitisme,le RCT va finir:4IEME,on peut battre,n'importe qui!