Mourad Boudjellal se lâche et parle à cœur ouvert avant le match contre Castres
Mourad Boudjellal se lâche et parle à cœur ouvert avant le match contre Castres
Le dimanche 9 septembre 2018 à 12:30 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était l’invité de l’émission RMC Sport Show, ce samedi soir.
Le scénario de cette émission radio est simple: les consultants réalisent le procès de l’invité. Lors de ce procès, le président du XV de la Rade est revenu sur divers sujets.
Dans un premier temps, Mourad Boudjellal explique pourquoi il a changé d’entraîneurs à de nombreuses reprises ces-dernières années. Extrait:
« J’essaie d’être authentique et j’essaie de toujours faire le meilleur pour mon club. Effectivement, je me suis séparé de nombreux entraîneurs ces-dernières années. Mais pendant cinq ans j’ai eu le meilleur (Bernard Laporte) et fatalement, on est en comparaison. Et quand vous comparez les entraîneurs au meilleur, c’est comme si vous avez eu miss univers et que vous passez à miss Bretagne, vous êtes un peu déçu. Là, j’ai préservé mes entraîneurs. Il y en a qui n’étaient pas bien et je ne l’ai pas dit. Aujourd’hui, j’ai de bons entraîneurs. En règle générale, je me sépare des gens proprement et je ne dis pas de mal. Et quand on se sépare d’un entraîneur, c’est aussi l’échec de celui qui l’a recruté. Je me suis trompé et j’assume mes erreurs. Je les assume financièrement aussi même si sur ces dernières années, j’ai plutôt eu affaire à des gens corrects. »
Il se remémore de sa séparation avec Diego Dominguez. Il évoque un moment douloureux et un travail qui n’est jamais facile à réaliser. Extrait:
« Le jour où j’ai décidé de me séparer de Diego Dominguez, quelqu’un pour qui j’avais beaucoup de respect, je me rappellerais toujours que lorsque je lui ai demandé de venir dans mon bureau, la montée des escaliers a été extrêmement longue. C’était très long et très lourd. Mais je suis dans le rôle d’un président et je fais mon boulot car il y a des raisons qui font que tu dois faire ton boulot. Mais je me suis toujours interdit de taper sur les entraîneurs dont je me séparais. C’est comme ça. Cockerill nous a amené en finale mais on avait signé Galthié. Et les règles changent sans arrêt. Comment garder un entraîneur étranger quand on te dit qu’il faut faire jouer de plus en plus de joueurs Français ? Les entraîneurs étrangers ne connaissent pas vraiment les joueurs Français. Donc on est obligé d’avoir un entraîneur Français qui connaît tous les championnats. Après, il y a aussi eu des erreurs de casting. »
Néanmoins, le patron du RCT n’a pas manqué de poser une question qui en dit long sur l’échec de Fabien Galthié à Toulon. Extrait:
« Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi tant de joueurs ont quitté le club en fin de saison dernière ? Posez-vous cette question. Moi, je préserve mes entraîneurs. »
Par ailleurs, Mourad Boudjellal a fait le bilan de ces deux dernières saisons. S’il est conscient qu’il n’est pas merveilleux, il précise également que ce n’est pas catastrophique. Extrait:
« Depuis deux ans, j’ai un bilan qui est: une sixième place et une finale de Top 14, mais aussi deux quarts de finales de Coupe d’Europe. Ce n’est pas le plus beau des bilans, mais ce n’est pas le pire non plus. Depuis deux ans, on est toujours dans le top 6. Je ne sais pas si on le sera cette année. »
Le patron du RCT explique que la concurrence est de plus en plus forte en Top 14, avec des milliardaires qui débarquent chaque année. Extrait:
« Il y a une concurrence qui est arrivée cette année. J’ai quand même réveillé quelques milliardaires. A l’époque, j’avais dit que c’était magnifique ce que l’on faisait par rapport aux milliardaires qu’il y a dans le rugby. Ils y étaient déjà dans le rugby et on a réussi à récolter des titres alors qu’il y avait des fortunes incroyables. J’étais à Cap Canaveral il n’y a pas longtemps. Je regardais la navette spatiale et les pneus provenaient de Michelin ! Je me bats face à des mecs qui font les pneus de la navette spatiale. Il y a des Allemands, il y a Mohed Altrad, il y a Jacky Lorenzetti… Il y a des fortunes incroyables. »
Selon lui, l’arrivée de ces milliardaires dans le rugby dessert le rugby Français qui ne vit plus dans une économie réelle. Extrait:
« Mais aujourd’hui, tout cela fait qu’il y a de moins en moins de monde dans les stades et les audiences sont en baisse. Je suis arrivé il y a quelques années et j’ai créé une économie réelle. On a fait augmenter les droits télé car on a eu des audiences que personne n’a eu. Je vous rappelle que lorsque Canal + a doublé les droits du Top 14, le patron de Canal + a dit qu’il n’achetait pas les droits du Top 14 mais les droits de Toulon. Par rapport à cela, on nous a changé nos horaires et on s’est mis à jouer le dimanche. Notre économie en a pris un gros coup et j’ai dû réduire la voilure. »
Le président Varois est ensuite revenu sur la problématique des matches joués le dimanche. Extrait:
« Toulon, le samedi c’est le club d’une région. Le dimanche, c’est le club d’une ville. Et ce n’est pas pareil car le dimanche, les Niçois, les Avignonnais et les Marseillais ne viennent pas le dimanche à 17h00. Suite aux matches du dimanche, j’ai dû perdre 1 500 abonnés de gens extra-Toulon, c’est-à-dire des gens qui nous disaient qu’ils ne pouvaient pas venir le dimanche. Tout a été mis en place contre nous et on en paie aujourd’hui les conséquences. On sera quand même là. En ce moment, on ne procure pas beaucoup de joie à nos supporters mais beaucoup à nos adversaires. »
Mourad Boudjellal affirme refuser d’être uniquement le coupable des défaites. Extrait:
« Si je suis coupable aujourd’hui, il faut aussi rappeler que je suis coupable des victoires. On ne peut pas être coupable uniquement des défaites. »
Une chose est sûre: le président Toulonnais a décidé de laisser du temps à Patrice Collazo et il ne le licenciera pas. Extrait:
« Patrice Collazo va faire de la distance à Toulon, vous verrez. On se comprend avec Patrice car on a le même langage. Collazo sait ce qu’est le RCT. Puis c’est un homme convaincu et convaincant, c’est quelqu’un de caractère. J’aime les gens de caractère. C’est quelqu’un qui est rassurant et il a un objectif bien précis. Puis il faut rappeler que ce n’est pas lui qui a constitué cet effectif. Il en a hérité. Donc il faudra le juger quand il aura un effectif qu’il aura pleinement constitué. Puis, je suis certain que Patrice va faire une belle série et il le mérite. »
Pour prouver sa volonté de conserver Patrice Collazo coûte que coûte, il se dit même prêt à retourner en Pro D2 avec lui s’il le faut. Extrait:
J’irais avec Patrice Collazo en Pro D2. Ça peut arriver de perdre quatre ou cinq fois d’affilée encore. Mais s’il le faut, on ira en Pro D2 avec Collazo. Mais pas en Fédérale 1, seulement en Pro D2 (rire)
Pour conclure, Mourad Boudjellal a rappelé avoir eu un effectif extraordinaire la saison dernière, et celui-ci n’a rien gagné. Extrait:
« Il faut reconnaître que l’an passé, on a eu une équipe extraordinaire. Et si je peux encore avoir de vieux All-Blacks comme Ma’a Nonu, je les prends. Il a été énorme et monstrueux Ma’a Nonu ! Cette équipe de l’an passé avec les Vermeulen, Attwood, Radradra, Ashton, Bastareaud et Guirado, elle n’a rien gagné ! Elle a perdu à Agen, à Oyonnax et à Brive. Avec tout le respect que j’ai pour ces trois équipes, il y a quand même une anomalie. On doit au moins gagner l’un des trois matches. »
Publicité
18 Commentaires
Lucide aussi
Comme disait je ne sais plus qui , l erreur de MB n est pas de les avoir remercier ou licencier ( sauf cockerill) mais de les avoir recruter et surtout FG
Speciale dedicace aux fans de FG ,on en apprend tous les jours de son incompetence a manager…
C’était moi 🙂
l’an passé il avait « monté » une équipe monstrueuse et ce n’est pas de sa faute si les joueurs sur le terrain n’ont pas fait leur boulot !!!
BRING BACK NONU !
Très intéressante cette interview. Elle confirme ce que je pense : MB ne vire pas des entraîneurs uniquement à cause des résultats mais aussi et surtout parce qu’il est très observateur et voit bien quand ça ne colle pas. Pas besoin d’avoir joué au rugby à haut niveau pour juger le management d’un gars. MB est un mec intelligent et je lui fait confiance de ce point de vue là.
Sa grosse bêtise aura été le recrutement de Galthié qui traînait pourtant quelques casseroles. MB est aussi un »affectif » qui s’emballe vite !
Enfin, une phrase m’a interpellé il y a peu… un joueur, je ne sais plus lequel, a dit qu’avec Collazo, il retrouvait le plaisir des entraînements de…Diego Dominguez ! J’ai l’impression que l’avoir viré lui était aussi une erreur mais on ne sait pas tout.
Je sais que je me contredits un peu mais je ne développe pas, ce serait trop long 🙂
Le probleme de MB est qu il est un edoniste alors qu une equipe se batit sur le long .Qu il regarde Urios avec Jo el ab,Azema ,ou autres tous ont eu des saisons pourris et n ont pas été viré.!!!!
Euh, Castres n’a pas eu beaucoup de saisons pourries…
Pour Galthié la répétition fait la réputation…. rien de nouveau !!!
Tillous Bordes entraîneur des arrières, c’est pas une erreur de casting ça ! On peut mettre tous les noms que l’on veut rien ne changera.
Bon a noter que le prez n exclue pas de descendre en pro 2 ..
Merci président pour cette belle déclaration à cœur ouvert . J’ai le sentiment que vous êtes sincère et cela éclaire de nombreux questionnements . Continuez à vouloir donner du bonheur à tous les supporters toulonnais et encore mille fois merci d’avoir fait du Rugby Club Toulonnais un club connu et envié dans le monde entier . Je suis supporter du R C T depuis mon adolescence. Je vis dans l’Ain assez loin de mon Toulon mais grâce à vous toujours plus fier d’être Toulonnais . Rugby Club Toulonnais un jour Rugby Club Toulonnais Toujours.
C’est dénigrant et très imbu.
Attwood, lui, ne voulait pas partir mais Toulon n’a pas pu racheter son contrat. Vraiement dommage car c’est lui qui avait réglé les problèmes de début de saison dernière…
Quant à Radradra qui s’était entendu avec le club verbalement pour un contrat de deux ans puis s’était vu signifier qu’on n’en voulait plus que pour un an, c’est la faute de qui ?
Dans le monde professionnel les employés sont tenus par contrats et clauses de taire les vérités, seul le patronat peut raconter ce qu’il veut et se dédouaner de ses erreurs en mentant constamment.
Cher Mourad
Les pneus de la navette spatiale ne pèsent pas grand chose dans le Ca de Michelin , manufacturier de pneus qui pèse lui de moins en moins dans le budget de l’ ASM …
Cordialement
Mourad ne fait plus rire que lui même
Bon, faut relativiser, parfois il occupe les médias pour détourner l’attention des vrais problèmes internes. Gérer un club pro qui plus est sur la côte d’azur c’est pas simple. On le sait.
Mais l’ennui avec lui c’est qu’il doit souvent gérer des problèmes qu’il a lui-même créés !
Président si vous voulez gg des matchs et revenir à un bon niveau faudrait peut-être pensé à recruter un vrais et bon numéro 10 d’expérience pour accompagner notre 9 international. De plus vous voyez pas qu’il y a un souci au niveau des centres ? Basta ok mais où est le reste ? Et question arrières il n’y aurait pas un problème aussi ? Il faudrait revoir le recruteur car il y a comme un problème. Puis c’est pas en faisant des économies et en mettant des jeunots en manque d’expérience
qu’on peut être compétitif et rivaliser avec les grosses écuries. Alors faut pas rêver n’y critiqué les suporters qui déserte mayol. Faut juste ce posé les bonnes questions président.
on te donne le RIB du RCT, on attend ton virement pour l’investissement
Merci a toi
Cordialement