Mourad Boudjellal se dit très inquiet pour le RC Toulon et lâche ses vérités !
Mourad Boudjellal se dit très inquiet pour le RC Toulon et lâche ses vérités !
Le mardi 16 mai 2023 à 16:45 par David Demri
92 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié au sujet de l’élimination du club Varois en Top 14.
Il se dit très énervé par la défaite concédée par le RCT contre le Racing 92 et cette histoire de JIFF qui a plombé la saison du XV de la Rade.
Il est certain qu’avec son équipe type, le RCT aurait réussi à renverser le Racing 92.
Il explique pourquoi Toulon s’est manqué sur cette comptabilité de JIFF. Selon lui, Pierre Mignoni s’est totalement manqué.
Il explique pourquoi. Extrait:
« On va parler de Toulon car Toulon est quasiment éliminé du top 6 et ne jouera pas les phases finales sauf miracle. L’heure est grave pour le RCT car 5 ans sans les phases finales, ça commence à faire long.
Et autant vous le dire : je suis énervé ! Pour une fois depuis cinq ans, Toulon pouvait jouer un quart de Top 14 à domicile. Mais on a décidé d’envoyer 20 JIFF contre le Racing. Si je suis énervé, c’est car je suis convaincu qu’avec l’équipe type de Toulon et s’il n’y avait pas cet imbroglio autour des JIFF, le RCT aurait fait qu’une bouchée du Racing.
Cette équipe du Racing ne m’a pas du tout impressionné. Il y avait un coup à faire, il y avait une victoire à aller chercher. Et malheureusement, il y a eu plein d’erreurs et je vais vous les développer.
Alors comment cette histoire rocambolesque démarre ? C’est tout simplement le choix stratégique de Pierre Mignoni qui se dit que le RCT va aller gagner à Castres, et dans le pire des cas La Rochelle fera tourner au Vélodrome car ils sortiront d’une demi-finale Européenne. Il s’est dit que le RCT allait gagner au Vélodrome et qu’ils allaient mettre un maximum de JIFF au Racing et qu’ils allaient assurer contre Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée à Mayol.
Le problème, c’est que Pierre Mignoni a oublié qu’il y’avait quelques contentieux avec Ronan O’Gara. O’Gara n’aime pas forcément Mignoni. Ronan O’Gara n’aurait jamais fait tourner au Vélodrome et voulait vraiment taper le RCT au Vélodrome. Voilà d’où vient la première erreur !
Mais Mignoni n’est pas responsable et encore moins le président du RCT. Les responsables sont ceux qui tournent autour, les communiquant, et qui font croire que gagner le Challenge Européen, ce serait quelque chose d’énorme. Ce sont tous ceux qui traînent autour du président. Ce sont tous ceux qui lui disent que le RCT va enfin gagner la Coupe d’Europe que Mourad Boudjellal n’a pas gagné. Ceux qui lui disent qu’il y aura beaucoup de monde pour accueillir le RCT avec le trophée et qu’il deviendra alors un Dieu. »
Dans la foulée, Mourad Boudjellal explique qu’une qualification pour les phases finales du Top 14 vaut bien plus qu’un titre de Challenge Européen. Extrait:
« Ces mêmes communiquant qui ont dit qu’il fallait gagner un titre cette année. Mais ils n’ont pas compris qu’un quart de finale de Top 14 à la maison, ça ramène beaucoup plus dans un club qu’une finale de Challenge Cup. S’ils avaient pris la peine de lire les contrats partenaires, ils verraient qu’il y’a des prix et des bonus. Ils sauraient qu’une ville s’enflamme pour un quart de finale de Top 14. Il y aurait eu du rouge et du noir de partout dans la ville. Ça aurait été la folie. Et il y a un capital confiance qui se créé pour la saison suivante. Tout cela n’a pas de prix, et bien plus qu’un challenge européen. »
Il explique pourquoi la Challenge Cup n’intéresse pas les supporters Toulonnais. Extrait:
« La Challenge Cup, c’est intéressant pour un club qui n’a jamais gagné la Coupe d’Europe. C’est quelque chose qui fait croire que tu gagnes la Coupe d’Europe. C’est bien. Mais ça ne veut rien dire ! Le champion d’Europe, il n’y en a qu’un et ce sera La Rochelle ou le Leinster. Avec la Challenge Cup, tu ne gagnes rien car ça vaut que dalle !
Pour Perpignan, Brive, Lyon, Biarritz, pour ces équipes, le Challenge européen représente quelque chose. Mais pas quand tu as gagné trois Coupe d’Europe… La preuve : Toulouse n’en a rien à cirer de la Challenge Cup. La preuve : ils envoyaient jouer les minots la dernière fois qu’ils ont joué cette compétition.
Moi, je ne l’ai jamais gagnée cette Coupe, on l’avait jouée deux fois à l’époque. On essayait de gagner mais on avait juste un défaut à l’époque : c’est qu’on jouait les phases finales du Top 14 en même temps. »
Il ne manque pas de pester contre les propos du président Bernard Lemaitre qui a récemment qualifié le stade Mayol de vétuste. Extrait:
« Je suis aussi en colère car en parlant de Mayol, on a parlé de stade vétuste. Juste une chose : le stade vétuste coûte 800 euros par mois en location au club. Je le sais, c’est moi qui l’ait négocié. Le propriétaire a dû faire entre 30 et 40 millions d’euros de travaux. C’est peut-être vétuste, mais ce n’est pas cher. Et comme le propriétaire est sympa, tous les ans, il te file 3,5 millions d’euros de subventions par an avec un stade vétuste. Moi, quand je suis arrivé au RCT, Mayol était peut-être vétuste, mais quand je suis rentré dans le vestiaire, j’avais les larmes aux yeux car c’est un stade qui a une histoire, un âme. »
Il se dit aussi très inquiet pour le Rugby Club Toulonnais, pour les saisons à venir. Extrait:
« L’heure est grave aussi car réussir à louper des phases finales pour une simple comptabilité de joueurs JIFF… J’avais cru comprendre qu’au club, pas mal de mecs savaient compter les billets, donc vous devriez aussi savoir compter les JIFF. Ce sont les mêmes chiffres. C’est totalement stupide, c’est honteux de ne pas avoir anticipé cette problématique de JIFF tout au long de la saison.
Et je suis très inquiet pour la saison à venir car avec le recrutement et avec l’absence de JIFF, comment faire pour être dans le top 6 ? Toulouse et La Rochelle y seront. Le Racing avec Lancaster devrait y être. Lyon fait un gros recrutement. Bordeaux sera dans le top 6 avec Penaud. Montpellier va aussi récupérer des joueurs et des blessés mais aussi Cockerill. Ils seront dans le top 6. Le Stade-Français va récupérer Labit et Ghezal, ils vont monter une grosse équipe. Comment on va faire pour être dans le top 6 ? J’espère, mais je commence à désespérer. »
Pour conclure, Mourad Boudjellal explique pourquoi le RCT n’arrive pas à faire mieux en terme de quota JIFF. Extrait:
« Ce problème de JIFF vient aussi de Jeff Panacloc car il n’a que des joueurs étrangers. C’est le leader et le plus fort. Les gros agents de joueurs Français, à chaque fois qu’un joueur débarque à Toulon, il change d’argent et il prend Jeff Panacloc. C’est cela qu’il faut corriger.
En résumé à Toulon, il y a tout ce qu’il faut : de l’argent et pas le pire des présidents, loin de là. Il faut juste trier un peu tout ce qui entoure le club. »
Publicité
92 Commentaires