Mourad Boudjellal se confie sans langue de bois après la défaite contre Toulouse

Mourad Boudjellal se confie sans langue de bois après la défaite contre Toulouse

Le dimanche 29 mars 2015 à 10:36 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

15643536En conférence de presse d’après-match, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu longuement sur la défaite de l’équipe contre le Stade-Toulousain, ce samedi au Stade Vélodrome de Marseille.

Selon lui, ses joueurs auront une première occasion de se rattraper: ce dimanche contre les Wasps, à l’occasion du quart de finale Européen. Il estime que le RCT n’est plus champion de France. Extrait:

« Dimanche, on a un rendez-vous contre les Wasps et ils ont une première chance de se rattraper. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que le Top 14 est relancé et que l’on n’est plus champion de France. On n’a plus de légitimité de l’être. Pour moi, le champion de France aujourd’hui, c’est Toulouse, c’est le Racing qui va bien, Clermont et le Stade-Français aussi. Mais nous, on n’a plus de légitimité. On verra dimanche si on a de la légitimité d’être champion d’Europe. »

Par ailleurs, le patron Varois essaye de relativiser la grosse déception qui règne depuis samedi soir. Pour cela, il pense aux gens qui souffrent quotidiennement ou qui sont à la guerre. Une défaite n’est rien comparée à leurs souffrances. Extrait:

« Le plus pénible lors des défaites à la maison, c’est de faire semblant que ce n’est pas grave. C’est ça le plus chiant. C’est comme quand tu perds une finale, dans l’absolue tu dis que ce n’est pas très grave. Quand tu seras morts depuis deux millions d’années, avoir perdu contre Toulouse au Stade Vélodrome, ce ne sera pas gravissime. Mais ça prend des proportions extraordinaires dans la tête. Comme les joies qui prennent des proportions extraordinaires alors que ce sont des conneries absolues. Car remporter un Bouclier de bois ou une coupe…si tu racontes ça à des gens qui souffrent dans la vraie vie ou qui sont à la guerre…tu leur dis « je suis content car j’ai gagné ça »… ils te prennent pour un con et ils auront raison. Mais c’est le sport et c’est pour cela que l’on est là, car les joies sont très fortes et les détresses et émotions négatives sont très fortes aussi. C’est pour cela que l’on fait ce métier et il faut savoir bien en profiter de ces moments-là, pour se les remémorer quand ça ira mieux. Mais ça ira mieux… »

Aussi, Mourad Boudjellal ne le cache pas: certains joueurs absents manquent cruellement à l’équipe. Il évoque certains noms, tels que Leigh Halfpenny, Matt Giteau, Bryan Habana ou encore Juanne Smith et Bakkies Botha. Extrait:

« On a souffert, on va pas se le cacher aujourd’hui. Mais on a des mecs, quand ils ne sont pas là, ce n’est pas pareil. Quand Halfpenny n’est pas là pour buter, ce n’est pas pareil. Quand Giteau n’est pas là, quand Bakkies Botha n’est pas là, quand Juanne Smith n’est pas là… et je vais dire quand Bryan Habana n’est pas là… parce que en défense, Bryan Habana ça reste Bryan Habana. »

Désormais, Mourad Boudjellal estime que terminer dans les deux premières places du championnat sera compliqué. Il vise les quatre premières. Extrait:

« Je nous ai vus dominés. Ça m’a plus fait penser à Toulon qui jouait le maintien à une époque, qu’à un Toulon champion de France. Peut-être qu’on avait besoin de cela, peut-être que les joueurs aussi avaient la tête à dimanche prochain, on va le savoir très vite. Mais dimanche prochain, il ne faudra pas avoir la tête à Grenoble. Il faudra être présent. Mais bon, c’est dommage on voulait terminer dans les deux premiers. Ce sera un peu plus compliqués ce soir. Aujourd’hui, on va essayer d’être dans les quatre. Puis on avait l’occasion de se maintenir mathématiquement ce soir et on ne l’a pas saisi. Ça aussi c’est un peu dommage, car on ne sait jamais. J’essaie de parler comme certains entraîneurs, qui tournent autour de la sixième ou septième place et qui ne parlent que de maintien. »

Pour conclure, il explique espérer rencontrer Toulouse ou le Stade-Français en phases finales, deux équipes contre qui le RCT s’est incliné cette saison. Selon lui, les statistiques sont formelles: l’équipe qui a perdu en phase régulière l’emporte en phases finales. Extrait:

« On a réussi a faire venir 65 000 personnes et ça n’a pas été facile. Mais j’avais dit que c’était cette affiche qui fait déplacer les personnes. Mais peut-être la bonne nouvelle, c’est qu’en règle générale, lorsque vous avez perdu deux fois face à une équipe, en phase finale vous la battez. On a perdu deux fois contre le Stade-Français et on a perdu deux fois face à Toulouse. Donc j’espère que si on va en phases finales, on jouera l’un des deux parce que là dessus, il y a des statistiques. De 18 à 00, on s’est pris un 27 à 6 en deuxième période. C’est pas mal ! Heureusement qu’ils ont un peu fait tourner et qu’ils n’avaient pas tout le monde car ça aurait pu faire un score de basket contre nous. »

Publicité

10 Commentaires

  1. ALBERT83 29 mars 2015 at 10h- Répondre

    Rien à ajouter.
    Faisons lui confiance.
    A noter que pour Mourad D. Smith a grillé son dernier joker: Habana est un défenseur, pas lui…

    • treizeur 29 mars 2015 at 14h- Répondre

      Le placage qu’il rate, pas certain que Habana le mette. Par contre, pas sûr qu’Habana fasse la passe sur le premier essai de Tuisova…

  2. Philippe 29 mars 2015 at 11h- Répondre

    Salut Reg ,

    invisible lors des grand match , rappel toi juste que à lui seul il ta fait gagner un quart de final contre le Racing métro à mayol 😉
    Rappel toi qu’il a su faire la différences grâce à des coups de génie pour débloquer un match ou tuer le match.

    Les pseudos supporter comme tu dis sont peut être beaucoup plus objective que toi et raisonne pas comme toi, manquer des placages ça arrive à tout le monde sauf que certaines grands noms il faut pas les citer ( hier le match tu le perds pas a cause du placage de david , tu perds 13 points au pieds et toute l’équipe manque des placages en pagaille ) , si tu suis bien le rct (ce que je doute fort , ou tu fais juste partie de c’est pseudo supporter présents depuis deux trois ans ou le club commence à avoir des résultats ) les Habana Mitchell ont raté pas mal de placages aussi depuis le début de la saison qui ont débouché sur un essai mais la on dit rien car c’est Habana , Mitchell des stars on leur pardonne tout mais quand c’est David Smith un joueur sans un nom la par contre on remet en question le joueur , ses qualités et ceux qui l’a apporté et on le saigne.

    Certes ça défense n’est pas aussi performante que son attaques mais dans le jeu il est beaucoup plus présent et disponible que d’autres. C’est tellement facile de cracher sur un joueur quand il fait un mauvais match quand après tu va aller lui sucer la bit* quand il te fera gagner le prochain 😉 tu es comme tout ses pseudos supporter qui se croient meilleurs que les joueurs, meilleurs que le staff mais qui auront jamais le niveau pour jouer même en amateur.

    Bon Dimanche.

  3. Dam 29 mars 2015 at 11h- Répondre

    Les 2 derniers essais qui passent du côté d un Smith transparent sonnent le glas d’un nouveau contrat.

  4. San Nari 29 mars 2015 at 11h- Répondre

    Hier il n’a pas fait un bon match. Mais ton « les pseudo supporters » tu te le gardes, t’es qui au juste pour dire ça ? Encore un supporter qui se croit supérieur aux autres… Il a marqué 2 essais contre Clermont cette saison, c’est une petite équipe n’est-ce pas ? Et Mitchell on lui dit jamais rien mais hier il a été omniprésent en défense peut être ? Même Bastareaud a merdé…

    • JMBRCT83 29 mars 2015 at 12h- Répondre

      Entièrement d’accord ….

  5. Valescure220 29 mars 2015 at 11h- Répondre

    un supporter NON PRO Toulonnais qui va à MARSEILLE, c’est un effort financier (essence, autoroute, casse croute ou resto), du temps (déplacement de 6 à 8 h mini avec les trajets + le match ) , de la patience (stationnement, bouchons) . 65000 ont répondu présent et ont été à la hauteur de l’évènement.

    un joueur PRO toulonnais qui joue au vélodrome , c’est magique (super stade, ambiance, super pelouse), c’est valorisant et ce n’est que 80′ d’effort , 23 n’ont pas répondu à l’évènement.

  6. jeandoc 29 mars 2015 at 12h- Répondre

    C’est rigolo chaque fois qu’un aillier marque c’est le défenseur qui est pas bon,mais à l’école de rugby on nous apprend les Cad deb,donc quand on marque,c’est pas que l’on a bien jouer c’est que le défenseur n’est pas bon,bon par contre serieusement,la défense COLLECTIVE,n’a plus son rayonnement des années passées,notre meilleur 3ème ligne(plaqueur) n’ est plus la .Johnny n’était pas qu’un buteur…….

  7. djano 29 mars 2015 at 12h- Répondre

    J’aime bien l’analyse de BOUDJELLAL. Elle est objective et sans arrogance comme il le fait bien souvent. Il a tout à fait raison. Quand on a une telle affiche et devant 64000 spectateurs on doit obligatoirement sortir un gros match. D’autant que TOULOUSE n’était pas au complet et ils étaient largement prenable. D’ailleurs ils n’ont marqué que sur nos erreurs…….

  8. lepontdulas83 29 mars 2015 at 14h- Répondre

    Pour moi à mon humble avis le fautif c,est les fautifs L’équipe a faillit .
    Un match de perdu ce n’est pas la fin du monde alea jactae.
    et dimanche prochain vei vidi vici allez zou les minots parce que toulon